Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Surface corrigée : adoption d'un Projet de loi portant baisse des loyers

Single Post
Surface corrigée : adoption d'un Projet de loi portant baisse des loyers

Le Conseil des ministres a adopté jeudi le projet de loi portant baisse des loyers n’ayant pas été calculés suivant la surface corrigée.

 

Mardi, dans son discours à la Nation à l’occasion du nouvel an, le chef de l'Etat du Sénégal, Macky Sall, avait annoncé la baisse du loyer pour différentes catégories de logement, allant de 29% pour les petites bourses à 14% la classe moyenne et 4% pour le haut de gamme.

 

Il a dit qu'il avait instruit son gouvernement de prendre les mesures permettant l'application de cette décision de baisse.

 

Selon les catégories, la baisse du coût des loyers sera effective dans ces pourcentages: une baisse de 29% pour les logements sociaux, 14% pour les logements moyen standing et 4% pour les logements haut de gamme.

 

Ces mesures ressortent des recommandations de la Commission multidisciplinaire d’étude sur le loyer, dont le président Sall avait annoncé la mise en place en 2012. Ces conclusions ont récemment été remises au chef de l'Etat.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Silou

    En Janvier, 2014 (07:56 AM)
    ce gouvernement n'a vraiment pas de repéres.Les vrais problémes à la base de notre sous développent sont la décentralisaion ,l'agriculture,l'énergie,le chomage des jeunes etc..,au lieu de nous parler des loyers qui sont la conséquence de tous ses problémes
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebonsens

    En Janvier, 2014 (08:05 AM)
    La commission pour la baisse des loyers qui a couté si chère a bâclé son étude ou a mal communiqué. A partir d'un problème strictement Dakarois on crée une loi de baisse nationale. Cette baisse n'utilise qu'un seul levier celui des bailleurs avec des menaces de prisons et de fortes amendes, les critères de carreaux en gré ou marbre est léger (Momar NDaw) Tout les villes et villages du Sénégal n'ont pas connu une augmentation de 250% du prix de ses loyers pour mériter une baisses de 29%.

    Dakar est un car particulier, une presqu'ile, une capitale avec des diplomates des hommes d'affaires des hauts cadres des banques et organisations Africaines, le mode de baisse des loyers de la capitale ne doit pas etre le meme que celui de Kolda, Louga ou Guinguinéo.. Il y a d'autres leviers comme la décentralisation des services hors de Dakar, la baisse du péage de l'autoroute ou créer des navettes Thiès-Dakar afin désengorger la capitale, la construction massive de logements sociaux, le versement d'aides au logement pour tous, la baisse des taux du crédit bancaire, tenir compte que beaucoup de logements sont construits par des émigrés et loués pour aider leur famille en attendant leur retour. L'état a mis toutes les charges de cette baisse sur le dos des bailleurs qui sont souvent des gens modestes ou des retraités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Janvier, 2014 (08:15 AM)
    waw l'article est tronqué ou c'est juste le titre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Janvier, 2014 (09:15 AM)
    c'est fou ce que les journalistes font sur ce site. je ne vois pas le titre dans cet article!

    de toute façon cette étude a été bâclée et j'espère que le gouvernement a pris les devants pour anticiper sur les conséquences. il y en aura de très fâcheuses!

    {comment_ads}
    Auteur

    Fabira

    En Janvier, 2014 (09:57 AM)
    Je salue cette belle initiative née avec le mouvement citoyen "Boolo Défar Keur Massar". Rien que le nom du mouvement dit tout en réalité. L'avenir de notre cité ne peut pas se construire sans la participation de tous les habitants de Keur Massar. Seulement, il faut prendre le temps d'informer et d'impliquer tout le monde dans ce vaste chantier qui nous interpelle. Aujourd'hui, les urgences sont nombreuses face aux maux dont souffre notre cité: inondations, insalubrité, insécurité, etc.

    Dans l'immédiat, il faut songer à organiser des rencontres sectorielles pour rallier les habitants à la bonne cause et imprimer des cartes de membres. Moi, j'aimerai adhérer à ce mouvement apolitique pour apporter ma modeste contribution à l'épanouissement de notre cité. Unis, nous pouvons faire de très bonnes choses pour notre cité et en faire une cité où il fera bon vivre!!!

    NB: Si possible, j'aimerai avoir les coordonnées du président KEITA pour entrer en contact avec lui.
    Top Banner
    Auteur

    Nooraan

    En Janvier, 2014 (10:51 AM)
    Au lieu de verser dans la démagogie, ce gouvernement devrait demander l'application de la surface corrigée aux propriétaires dans un délai raisonnable.



    Si les propriétaires ne s'exécutent pas lors on applique une baisse du loyer.

    Au lieu de régler les problèmes on en crée d'autres qui ont avoir des conséquences imprévisibles.



    On est loin de l'ère du libéralisme ou le marché fixe les prix, o se croirait dans un pas communiste.



    e n'est pas un message qui va encourager les investisseurs qu'on cherche à attirer, Doing Business aura une flèche de plus à son arc sur l'environnement des affaires au Sénégal ou l'état s'arroge le droit de réguler le marché par décrets tout en déclarant le libéralisme comme doctrine.



    {comment_ads}
    Auteur

    Cedrik8

    En Janvier, 2014 (13:54 PM)
    bjour

    le probleme qui se pose avec cette reforme c est le manque de concertation. c est une reforme unilaterale qui ne prend pas en compte plusieurs facteurs. en tant qu agent immobilier nous savons que les loyers sont chérs dans ce pays ce qui rend nos recouvrements dificiles. mais uniformiser les baisses c est arbitraire car les maisons ne sont les memes. il ya des vieilles maisons dont les prix n ont pas augmenté. il ya des invistissements enormes pour certains bailleurs. il ya des bailleurs qui rembourse des banques. il ya aussi les obligation du bailleurs sur limmeuble. les consequences de cette baisse c est mettre les acteurs en difficultés. des pertes d emplois etc...

    ce que l etat doit faire cé rendre les surfaces corrigés obligatoires.. proceder aux controles systématiques et aussi supprimer l informel, les baux verbals..

    les proprietaires sont inquiets et ce qui va se repercuter sur la demande. ils vont se braquer et voir les locataires comme des ennemis car prenant leurs biens de forces. ca risque d etre la guerre ouverte entre bailleurs et locataires et ca cé pas bien pour la paix sociale du pays.

    l etat doit discuter et trouver des concensus. nous ne sommes pas dans un pays communiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Salla Djibril

    En Janvier, 2014 (14:14 PM)
    je me demande si ces commentateurs sont des locataires...parce que si oui , ya un probleme alors.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cedrik8

    En Janvier, 2014 (14:30 PM)
    l état devrai réduire sa politique volontariste et prendre des décisions en concertation avec les acteurs et les bailleurs. faire un passage en force pour nuire aux bailleurs qui ont fait beaucoup de sacrifice pour construire leurs immeubles aura des conséquences devastatrice sur la paix sociale car la prupart des dakarois sont des locataires. les bailleurs ne l acceptent pas de plein gré. une loi cé l expression de la volonté generale. hors cette décision s éloigne de la democratie et s approche de l état leviathan. il faut qu on l améne devant la représentation nationale, qu il ai une large discussion, des amendements, des modalités d éxécutions souples et renforcer les pouvoirs du juge des loyers. faire intervenir la police et la gendarmerie dans des affaires de loyers cé du jamais vu dans ce pays. il faut que la hausse illicite soit prouvée et averé pour attrere le bailleurs devant la justice. la plupart des baux sont verbals dans la banlieue. ca pose un probleme de preuve. les probleme de prix des loyers se regle devant le juge des loyers ou les techniciens des impots et domaines. il faut que l état se ressaisisse car nous sommes dans un pays de droit bien organisé.

    l état devrai construire des logements sociaux, renforcer les entreprise pour que les gens aient du travail pour réduire la précarité dans ce pays. trop d état tue l état. aucun état ne sé developpé avec un volontarisme sociale aussi accru. cela ne va pas tirer la croissance. pour que le la croissance soit soutenu il faut que l état se concentre les sur les entreprises afin qu il puisse recruter. les entreprises dans ce pays sont précaires cé prkoi rien ne marche et les jeunes sont dans les tenebres du chomage endemique. merci
    Top Banner
    Auteur

    B.gueye

    En Janvier, 2014 (14:50 PM)
    je pense que c'est une bonne mesure mais il faut aussi penser à baisser les salaires des députés faire des économies dans toutes les niches possibles

    _ annulation de l'octroi de véhicules de trentaine de millions aux députés

    _ annulation des caisses noires et justifier l'utilisation de cet argent du contribuable

    _diminution du nombre de ministres et conseillers ( clientèle politique)

    _ retrait de tous les biens indûment donnés par Wade (largesse de Wade c'est l'argent du contribuable)

    _ limitation des parties politiques par une réglementation à partir des résultats des élections

    _sur enrichissement illicite demander des comptes à tous ce qui ont à gérer l'argent du contribuable

    _interdire les dédommagements sans décision de justice ce qui sont lésés dans leur droit doivent s'adresser à la justice qui doit être seule habilitée à statuer en cas d'espèces personne n'a le droit de se substituer à la justice même l'assemblée nationale et c'est cela l'état de droit

    QUESTION POURQUOI UN SÉNÉGALAIS A T'IL LE DROIT DE PROFITER DES LARGESSES DE WADE ET LES AUTRES NON UN JOUR VIENDRA OU TOUS SERA JUSTIFIE CERTAINES PERSONNES L'OUBLIENT CE JOUR SERA TERRIBLE PAROLE DU SEIGNEUR

    LES SÉNÉGALAIS SONT PATIENTS ET 2017 EST PROCHE



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email