Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tabaski 2011: Un imam de la banlieue met en garde les jeunes contre les consignes pour la violence ou la révolte

Single Post
Tabaski 2011: Un imam de la banlieue met en garde les jeunes contre les consignes pour la violence ou la révolte

Les évènements du 23 juin dernier demeurent encore frais dans les mémoires. Et tous les moyens sont bons pour mettre en garde la jeunesse contre de tels dérapages qui peuvent leur être préjudiciables. En effet, les imams comme si ils se s’étaient passés le mot, ils ont appelé les jeunes à répondre à aucun mot d’ordre ou consigne d’un quelconque leader politique ou de la société civile appelant à la violence. Aux Parcelles assainies précisément à l’unité 1, une mosquée mouride qui polarise les fidèles de Camberène 2, des cités Nations unies, Douane et Alioune Sow et autres, l’imam a consacré une bonne partie de sa prêche à une conscientisation des jeunes.

 «La jeunesse est le pilier d’une nation. Elle doit éviter de se faire embrigader ou de suivre des mots d’ordre qui pourraient compromettre son avenir. Le Sénégal est à la croisée des chemins et c’est une jeune nation. C’est un pays qui compte beaucoup sur sa jeunesse», a-t-il déclaré. L’imam s’est voulu plus clair : «Ceux qui vous poussent à la violence ou à des manifestations ne seront jamais aux avant-postes, ni eux, ni leurs progénitures ou leurs enfants. Il faut ainsi se garder de suivre leurs consignes». Et de poursuivre : «Au moment où ils poussent les jeunes à la violence, à la révolte, leurs enfants sont à l’étranger en train de faire de bonnes études pour revenir après remplacer leurs parents à ces postes stratégiques». Après ses mises en garde, il a chanté les vertus d’une jeunesse consciente qui pour lui doit se concentrer aux études et surtout à un avenir radieux.

 «Un jeune, il doit se préoccuper de ses études, de son avenir». Ce sermon de l’imam de la mosquée de l’unité 1 des Parcelles assainies intervient quelques jours (72h) après que le président de la République a reçu les imams du pays au palais pour leur remettre des enveloppes de 300000 francs CFA chacun. D’aucun s’attendent à ce qu’il y ait un effet sur les prêches des imams lors de la présente fête d’Aid el Kébir communément appelé Tabaski.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Qui

    En Novembre, 2011 (18:43 PM)
    On fait quoi alors de WADE et ses amis voleurs?
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Vrai

    En Novembre, 2011 (18:48 PM)
    bonne question.. Faut qu on trouve une punition severe pour wade et ses voleur.. Une punition qui servira d exemple a ses successeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Novembre, 2011 (18:56 PM)
    La vraie question est: où sont les enfants de ceux qui incitent les notres à descendre dans la rue.
    {comment_ads}
    Auteur

    @lune

    En Novembre, 2011 (19:19 PM)
    on est en europe d autres sont ailleurs ñññññññññññññññññññ
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Novembre, 2011 (19:27 PM)
    «Ceux qui vous poussent à la violence ou à des manifestations ne seront jamais aux avant-postes, ni eux, ni leurs progénitures ou leurs enfants. Il faut ainsi se garder de suivre leurs consignes».

    VOILA DES PAROLES A MEDITER.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Bronx Boy

    En Novembre, 2011 (19:33 PM)
    Deweneti a tous les musumans du monde balna niece akhe, bal lenema ache yalnaniou yala bolle bale, tey niou feke aye dewene you bari bari. Amen!!! Que la paid et le prosperite reigne dans mon beau pays qu'est le Senegal!

    {comment_ads}
    Auteur

    Bronx Boy

    En Novembre, 2011 (19:37 PM)
    Hey guys ya til kelkun ki pourait me dire comment il a entendu le sermon de Lu am de acapes DES P.A?

    Parce que c'etait la ou je priais les bessou ite!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dubitatif

    En Novembre, 2011 (20:22 PM)
    C est normal pour un imam de precher contre la violence mais est ce normal de recevoir de l argent 72 heurwes avant et de venir nous servir ce sermon.

    Aurait ce ete le meme sermon s il n avait pas ete recu ces sous?

    Allah est le plus savant...

     :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Bon Samaritain

    En Novembre, 2011 (20:32 PM)
    MBééé! Les nomades assassins BARBARES HYKSOS le cauchemar de gorgui Abraham  :haha:  ThiouHHH !  :haha:  :haha:  Je vous laisse imaginer à la place de chaque mouton, c'est un jeune garçon qui devait être zigouiller. :) :hun:  TU NE TUERA POINT. MAIS ils continuent sous djiad et charia pretexte.  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Rakhou Diaw

    En Novembre, 2011 (23:18 PM)
    Ils sont là où étaient Karim et Sindjély Wade avant 2000. l'imam aurait pu doner cet exemple qui serait très parlant mais malhonnête après avoir bencaissé l'argent du peuple soutiré à l'école il veut nouis empêcher de lutter pour dégager Wade dont il est le receleur. Yallah dina nangamtaan séén boudji imaamou naafékh yi! Wade todjé sounou khaliss sédalééne moo takh nguène diko guéwélou. yéna araam
    {comment_ads}
    Auteur

    Daray Leuk

    En Novembre, 2011 (00:39 AM)
    comment se fait il que les gens ne connaissent pas abaye wade .une mauvaise personne qui tient sa politique avec le mensonge la tromperie la,duperie.il est indigne d etre notre president.chassons le avec tous les moyens possibles y compris celle de la violence'.il ne fait que diviser et corrompre.tout l argent qu il distribut c est celui du contribuableil incarne le diable un vrais idiot.memes ses paires africains le comprennent maintenent.cest pourquoi il se sent si isole et seul.il te frequehte today pour pouvoir te planter un couteau sur le dos le lendemain.il est mechant et ne veut du bien qua lui meme.regardez tous ses senegalais qui occupent des postes dans linternationnal qu il essaiede lancer des peaux de bannanes sur leur marche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Novembre, 2011 (00:44 AM)
    POSTE No11 TU M'AS MARCHE SUR LA LANGUE. C'EST COMME SI TU COPIAIS MON ESPRIT.Voila exactement ce que sont ces faux imams leche culs.IL faut leur rendre coup pour coup jusqu'aux elections.OU etaient les enfants WADE quand on a change la direction du pays avec leur pere?vas savoir, mais heureusement que l'article a precise que l'imam est mouride ce qui presque explique tout. IL en sera toujours ainsi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnak Khaliss

    En Novembre, 2011 (03:32 AM)
    imam dites la verite a tout le monde ou taisez vous; vous parlez de violence mais il faut deplorer plutot cet injustice qui peut engendrer la violence ;sans aucune injustice il ne peut pas y avoir de violence vous voulez que les senegalais acceptent qu on leur marche dessus pour preserver le pouvoir et en faire ce que l on veut on preferera mourir que de laisser faire
    Top Banner
    Auteur

    Guygui

    En Novembre, 2011 (08:18 AM)
    True peace is not merely the absence of violence but the presence of justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug La Verite

    En Novembre, 2011 (09:11 AM)
    Les imans ne font jamais la prêche qu'il faut.

    La prêche du jour qui serait de dire à WADE que si sa candidature devait mettre le pays à feu et à sang, qu'il la retire pour préserver la paix.

    La prêche du jour qui serait de dire à WADE que les jeunes avait raison le 23 Juin, quand WADE voulait modifier la constitution avant son famaux ticket, et la majorité à 25 %.

    Les imans doivent savoir être du côté du peuple et non du côté du pouvoir.

    J'étais à la grande mosquée de Dakar et j'ai entendu l'imam Pape Samba dire à WADE qu'il n'est pas éternel; comme pour lui dire indirectement, qu'il est temps qu'il pense à sa sortie (compte tenu de son âge très avancè) et qu'il ne sert à rein d'entamer un mandat de 5 ans qu'il est sûr de ne pas terminer. Et de toutes les façons voter pour WADE voudra dire voter pour un remplaçant que l'on ne connaît pas; car il sera remplacé immédiatement. C'est cela le débat citoyen que les patriotes posent et qui sont les sources de tous les dangers; au delà du fait que WADE est rattrapé par sa constition qui lui interdit de se représenter une 3 éme fois.

    de toutes les façons les imams ne sont pas des porteurs de voix, pour penser arrêter la furie du peuple.

    Les aides qu'ils recoivent de WADE n'est que leur dû, si on se réfère à leur statut.

    Ils peuvent avoir plus au départ de WADE. Un salaire serait préférable aux prébendes que WADE leur sert et qui les met en mal avec leur co religionnaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunotmarre

    En Novembre, 2011 (10:19 AM)
    Voilà un imam qui a la poche, la bedaine et le coffre fort pleins.



    Voilà un imam qui prend les jeunes pour des canards sauvages.



    Voilà un imam qui n'a aucun respect pour les jeunes.



    Voilà un imam qui pue la fumisterie.



    Voilà un imam qui ferait mieux mieux de fermer de fermer sa grande gueule.



    Les jeunes ont compris une chose. Respecter les gens respectables, honnêtes, propres, loyaux...sans distinction de quoi que ce soit.



    Un homme "dit de Dieu" qui se comporte comme un malfrat est cuit. Qu'uil fasse gaffe avec les jeunes. Ils ne se gêneront pas pour le clouer au pilori ou pire....et ce sera bien fait pour sa re-grande gueule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malabar

    En Novembre, 2011 (13:05 PM)
    La liberté,on la mérite ,on se bats pour l'avoir.l'Afrique ne sera émergente que lorsqu'elle réussira à casser les chaînes avec lesquelles l'Occident l'attache pour jouir de ses ressources.Il faut que ces imams qui ont la responsabilité de propager des sermons le fassent en prenant de la hauteur ,en toute objectivité,sans influence avec la crainte d'Allah (SWT).Les imams d'Al Azhar au Caire n'avaient pas demander aux Egyptiens de rester chez eux lors du printemps Arabe,les imams Tunisiens de Même.Le monde bouge ,tous les peuples se lévent pour exiger plus de liberté ,de justice (les indignés en Occident,la Tunisie,l'Egypte,le Yémen,la Libye,la Syrie)

    Ce vent qui souffle ,d'où vient-il , personne ne sait et personne ne pourra l'arrêter,et l'Afrique Sub sahérienne ne sera pas en reste.Ceux qui sont au chaud chez eux ,avec les moyens d'assurer le quotidien optent dans leur égoisme pour le maintien du statu_quo ,c'est de bonne querre
    Top Banner
    Auteur

    Giss

    En Novembre, 2011 (20:37 PM)
    imam corrompus ..vous n'avez vraiment rien a dire ..bouffez du ribbah et taisez vous...vous etes de la race des MUNAFIKHUN que le coran evoque dans la sourate du meme nom..VOTRE PLACE EST DANS LES BAS FONDS DE L'ENFER.
    {comment_ads}
    Auteur

    You Paris

    En Novembre, 2011 (20:42 PM)
    garde tes conseils personne ne peut arreter la mer avec ces bras ni le ndigueul ni les appels a la paix ne pourra passer si wade se maintient au pouvoir nous sommes des jeunes murs et qui savent ce qu ils veulent2012 n est pas loin et in challa nous vaincrons ou bien le pays sera a feu et a sang wasalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email