Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

'Tant qu’existeront les confréries au Sénégal...

Single Post
'Tant qu’existeront les confréries au Sénégal...

Les autorités sénégalaises ont-ils les moyens de sécuriser le territoire national contre les Jihadistes ? Il est certain que non. Aucun pays au monde ne peut maîtriser à cent pour cent les poseurs de bombe, l’une des options des Jihadistes. La France au milieu des années 80, les Etats-Unis, le 11 septembre 2001 et d’autres capitales européennes mais aussi l’Algérie dernièrement ont été les victimes des jihadistes-terroristes, le Sénégal est donc dans l’œil du cyclone, car à défaut d’envahir le territoire sénégalais comme ils l’ont fait au nord du Mali, le désir des jihadistes peut être de punir le Sénégal qui s’est radicalisé contre eux en allant soutenir le peuple du Mali par l’envoi de troupes militaires armées. 

Face au péril, le président Macky Sall a invité les foyers religieux à s’impliquer dans ce combat. L’Islam confrérique peut- il être un rempart contre le Jihadisme ? A l’heure où le phénomène le plus craint au monde étend ses tentacules à nos frontières (Mauritanie et Mali), le Sénégal cherche, se refugie dans les foyers religieux qui n’ont jamais caché leur aversion pour un islam violent. Oussama ben Lada n’a pas remplacé dans le cœur des Sénégalais Cheikh Ahmadou Bamba, Elhadj Malick Sy, Baye Niass, Mame Limamoulaye ou Cheikhna Sadbou et consorts, de grandes figures religieuses qui ont donné ses lettres de noblesse à l’Islam au Sénégal et dans la sous-région. Ces grandes figures que le président de la République Macky Sall et les autorités du port autonome de Dakar ont magnifiées au cours d’une cérémonie le 15 janvier dernier qui fera date au Sénégal.

 Une cérémonie de baptême qui fait du port de Dakar « un sanctuaire des vertus. » Le président de la République a lancé un message pressant pour barrer la route aux Jihadistes. Ce message trouve un écho favorable auprès du peuple sénégalais connu pour sa pratique d’un Islam modéré et tolérant. Et tant qu’existeront les confréries au Sénégal, le salafisme trouve difficilement son ancrage. Assurément, Il y a incompatibilité d’humeur entre les adeptes de l’Islam confrérique et les Jihadistes.

 Cela est connu. De Touba à Tivaoune, en passant par la plupart des foyers religieux, on ne tolère guère le discours des salafistes Jahadistes car ce sont des prosélytes. Ils sont dangereux du point de vue des musulmans qui vivent l’islam confrérique. Ce sont des détourneurs de conscience qui ciblent la jeunesse.Le mot jihad est pourtant bien connu des Sénégalais depuis le 18 ème siècle. Cheikh Oumar Foutiyou Tall et Maba Diakhou Bâ, deux éminentes figures de l’Islam ont fait la guerre contre les colons français au nom de l’Islam. Ils ont porté les armes pour faire face aux envahisseurs. Serigne Touba, Elhadj Malick et Mame Limamou ont fait le djihad autrement en prônant la non-violence. 

Mais, jamais le Sénégal n’a connu cet Islam aveugle prêché par les Salafistes qui tuent et pillent sans distinction au nom de la charia. Le salafisme existe bien au Sénégal depuis des dizaines d’années. Pour la plupart, ses adeptes sont des étudiants en arabe qui ont été formés dans les instituts en Arabie Saoudite. Leurs études terminées, convertis à un islam fondamentaliste, ils sont revenus avec des projets financés par de riches Salafistes saoudiens. Entre l’érection de mosquées et d’écoles coraniques, la constitution d’organisation non gouvernementale connue dans la bienfaisance, les Salafistes se positionnent et tissent leur toile.

 Parmi les adeptes du salafisme au Sénégal, il y en a qui épousent la démarche des Jihadistes qui ont envahi le nord du Mali. Ceux là attendent leur heure. Ils sont dans les réseaux dormants au Sénégal. Ils espèrent faire la révolution pour faire régner l’Islam fondamentaliste. Nous savons cependant que tous les Salafistes ne prônent pas la violence.



32 Commentaires

  1. Auteur

    Minerve8

    En Février, 2013 (09:29 AM)
     :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Momla

    En Février, 2013 (09:32 AM)
    Monsieur Bougane Gueye, justifiez votre fortune. Dites nous comment vous avez pu glaner tous ces capitaux . Quelles sont vos sources de financement? Avez vous bénéficier des fonds publics par l intermédiaire des voleurs du PDS? L argent distribué a vos auditteurs et telespectateurs par vos larbins d animateurs ( Pape Cheikh, Ahmet aidara et autres) ne serait t il pas l impôt versé par ces pauvres sénégalais? Damay ladj dông. Damay ladj dông nak. Éclairez notre lanterne car ta subite richesse est intrigante et surtout que tes organes (Sen Tv, Zik fm et tribune) sont la porte voix des présumés voleurs de la république.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bd

    En Février, 2013 (09:39 AM)
    Monsieur ou madame foutais nous la paix si vous avez quelques choses contre Bougane attaqué le en justice.Tu es un connard qui fait toujours hors sujet et cela n'interesse pas les lecteurs .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dande

    En Février, 2013 (09:46 AM)
    FOYERS RELIGIEUX OU FOYERS D'HYPOCRISIE.tout le retard du senegal vient de ces confréries .ils ont installe la corruption dans ce pays .quand un dirigeant détourne il se cache derrière ces confréries et il est protégé.

    A quand le senegal va se debarass' de ce lourd fardeau de bandes d'exploitants qui se cachent derrierre la religion pour leur busness.ce sont eux qu'on doit attribuer l'expression mboubowoo diné.ils sont pires que les djihadistes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lulune

    En Février, 2013 (09:55 AM)
    Les dangers qui guettent mon Sénégal natal ne viendra point de ces réseaux salafistes. Mais la menace vient de nos gouvernants amateurs, des institutions en déperdition, notamment du pouvoir législatif et/ou judiciaire. On tue avec méditation et on purge une partie de sa peine en PAVILLON SPECIAL, on viole des minette sans vergogne et ces soit-disant "sages" vont négocier pour la libération. Voilà mes craintes chers compatriotes. Bon dimanche.
    Top Banner
    Auteur

    Contre

    En Février, 2013 (09:56 AM)
    tariha yi quene dou gnou ka tere sou gnou ay mame gno kou fi bayil
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeur-doff

    En Février, 2013 (09:57 AM)
    ILS NOUS AMERDE C CONFRERI :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama

    En Février, 2013 (09:57 AM)
    les autoritès doivent savoir ce qu'elles veulent..........jusqu'à maintenant il y' a au senegal des radios qui prechent comme les jihadistes ,et on ne les interdit .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mameediarra

    En Février, 2013 (10:01 AM)
    c'est une évidence le fondamentalisme ne peut pas prospèrer au Sénégal (du moins il a un facteur qui limite son expansion) à cause des confréries !



    il suffit de voir la structure de la population sénégalaise pour s'en rendre compte !

    statistiquement parlant ENVIRON 45% de la population adhère à la confrérie Tidiane, 33% à la confrèrie mouride, 8% de khadres , 0,6% de layénes



    ce qui donne sur l'ensemble de la population ENVIRON 87% de musulmans qui adhèrent aux confrèries, si on y ajoute les 10% de chrètiens et animistes il ne reste plus qu'un faible pourcentage (moins de 3%) de musulmans libéraux ou d'autres qui embrassent des doctrines étrangères



    bien sûr ces chiffres peuvent légérement variés mais ces pourcentages reflètent assez bien la structure de notre société (selon l'ANDS + enquêtes de recensement ça et là) :up:  :up: 



    le terrain est donc déjà aussi ce qui explique même s'ils se font discrets leurs hostilités (surtout sur le net) à l'égard des confrèries.



    Les reproches que nous pouvons faire aux représentants des confréries (et la dessus nous le ferons toujours) c'est leur tendance à se faire corrompre - engraisser par les politiques, leur tendance à s'accaparer des terres et parfois le peu de respect à la tranquilité et l'ordre public de certains de leurs filiales !



    sinon pour le reste le risque zéro n'existe pas mais ces fondamentalistes financés par les pays arabes peineront à s'installer et à s'imposer car le terrain est déjà occupé :up:  :up:  :up:  :up:  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Février, 2013 (10:04 AM)
    les Gens confondent islam et sharia. la sharia (prière, jeune, pélérinage....) c'est la loi islamique. la preuve est qu'il y a trop de contradictions entre les différentes écoles de la sharia de Imam MALICK à Imam GHAZALI.

    Si on n'est d'accord que tous les prophètes qui sont passés ont enseigné l'islam ont ne peut pas soutenir que l'islam c'est la shari'a. le vraie islam c'est le soufisme, la maahrifa, le haqiqa.

    si on se limité à la sharia on est borné et on ne fais que des calamités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Révolté

    En Février, 2013 (10:06 AM)




    Ce que le mouridisme fait comme dégâts au Sénégal, aucun autre courant religieux ne peut l'égaler.

    Au Sénégal nous n'avons pas de problème avec le fondamentalisme islamiste, mais avec le fondamentalisme confrérique, essentiellement mouride.



    Dans ce pays, au nom du mouridisme, des lieux de culte ont été attaqués, des citoyens ont été menacés, agressés, tués, le vol et le détournement sont justifiés.



    Notre peste salafiste à nous c'est le mouridisme (Kara, Béthio, Khadim Lo Gaydel qui comme Béthio a fait assassiner son talibé à Thies, sans conséquences sous Wade.)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ki Du Burkina

    En Février, 2013 (10:18 AM)
    Mr le journaliste les différences entre courants et écoles islamique ne sont pas l'apanage du Sénégal seulement et partout çà existe mais les divergences sont surtout d'ordre dogmatique entre les musulmans et c'est comme les protestants et les catholiques ....Maintenant à vouloir discréditer le salafisme dans son ensemble comme l'axe du mal montre que vous ne faites pas preuve de professionnalisme journalistique c'est la haine qui vous habite .On applaudit de la démocratie Sénégalaise est-ce pour autant que tous les Sénégalais sont des démocrates???? Voilà le faite de les marginaliser les cristallisent d'avantage et engendre les conséquences comme le nord Malien. Les Français vivent en harmonie avec des salafistes et partout d'ailleurs sans problème majeur pourquoi veux tu qu'on stigmatise les salafistes de ton pays qui n'ont rien fait de mal ?????? AMICALEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Herma

    En Février, 2013 (10:25 AM)
    je suis inquiet quant j ai entendu a serigne ABDOU AZIZ JUNIOR dire au senegal nous avons notre islam .J aimerais savoir quel es LISLAM du senegal sur quel prophete il se refere
    Top Banner
    Auteur

    étudiant

    En Février, 2013 (10:33 AM)
    "Nous savons cependant que tous les Salafistes ne prônent pas la violence. c'est le plus important: les salafistes du sénégal font partie de ce genre à mon avis
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Février, 2013 (10:44 AM)
    quel moncde nous propose l'islamisme?Un monde ou l'on coupe les mains, ou l'on viole des fillettes de neuf ans, ou l'on lapide et fouette pour des pécadilles, un monde sans télevision, sans ordinateurs, sans loisirs, sans art, sans culture, bref un monde des ténèbres comme nous en avons eu l'apperçu lors de l'occupation du nord mali.Récemment, un prédicateur islamiste saoudien a violé, torturé et tué sa fille de cinq ans.Il est libéré après simplement trois mois de prison et après avoir payé 40.000 euros à la mère de la victime, argent con sidéré comme le prix du sang.Autrement dit, dans un régime d'islamisme pur et dur, il est plus grave de faire l'amour entre adultes non mariés et consentants (peine de mort) que de tuer sa propre fille de cinq ans après l'avoir violé (inceste) et torturée!Vous voyez quel monde nous propose le salafisme merdique et pour lequel la racaille arabo-berbère et ses escalves noirs sont prêts à mourir?
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobfara

    En Février, 2013 (10:45 AM)
    Ces salafistes sont mes frères en Islam. Qu'Allah fasse que tous les musulmans,comme ils le font lors du pèlerinage à la Mecque se retrouvent.Il ne sert à rien de se dénigrer les uns les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Février, 2013 (11:21 AM)
    Certains-es s'exhibent obscénement comme experts de l'Islam au Sénégal; ce Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, que ces certains-es ignorent. Il y a des voies créées par des fidèles; ou par des usurpateurs-tricheurs-rapaces-avides-cupides-voraces; après le retour au ciel de l'HOMME qui leur sert d'alibis afin d'imposer-user-abuser des ignorants, soumis à des inhumains lavages de cerveaux. Deux VOIES: Sunnite & Chiite, qui ont produit des branches. Hors de ces VOIES, il n'y a que des réseaux mafieux-corrompus-intégristes-fascistes-criminels qui usent-abusent de l'ignorance des moutons pour se faire des places au Soleil. Confréries au Sénégal? Pour certains-es, il ne peut s'agir que des faux religieux du funeste axe de tous les maux, Tivaone & Touba & agences-affluents-succursales-filiales; ces rapaces-voraces-avides-cupides insatiables qui n'existent que via l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes. Et ils s'en vantent....! Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Offres

    En Février, 2013 (11:24 AM)
    Vous avez un emploi à pour voir en Afrique et particulièrement au Sénégal ---> Créez un compte et définissez un profil employeur --- C'est Gratuit !!!

    lesjoindre.com
    {comment_ads} Créez un compte et définissez un profil employeur --- C'est Gratuit !!!

    lesjoindre.com
-->
Auteur

Sene

En Février, 2013 (11:32 AM)
rien que du profit
{comment_ads}
Auteur

Peuls,

En Février, 2013 (11:45 AM)
Les VOIES de l'Islam authentique: 1. La Qadiriya ou Qadriya (la première à voir le jour!), du nom de son fondateur Abd-el-Qadir-El-Jîlânî, né en Perse (Iran) en 472 de l'Hégire (1078 de l'ère chrétienne) et décédé en 561 (1166 J.-C-). 2. La Suhrawardiya, du nom de Omar Ben Abdallaâ al-Suhrawardî (539-632 H./1144-1234 J.C.). Le poéte persan Saadi fut l'un de ses élèves. Cet ordre se répandit en Perse et en Inde et l'on retrouve son influence dans le Pakistan moderne. 3. La Shadiliya, qui doit sonorigine à un mystique et savant du Maghreb, Abu Hasan Ash-Shâdilî (593-656 H./1196-1258 J.C.). Cet ordre eut un grand succès en Afrique du Nord, en Egypte et en Arabie. Les Derqawî du Maroc et de l'Algérie sont6 ses héritiers. 4. Les Mewlevi, fondé en Turquie par Jalal ad-dîn Roumi, dit "Mawlâna" (Notre maître). 5. La Tidjaniya fut l'un des derniers ordres apparus quisqu'ele prend sa source en Cheikh Ahmed Tidjani qui naquit en 1150 H. / 1737 J.-C. à Aïn-Mahdi en Algérie. Il mourut en 1230 H. /1815 J.C. à Fès, au Maroc, où se trouve son tombeau. Fin de citation. Tout le reste ne sont que foutaises-fadaises-falsifications-usurpations-tricheries destinées à permettre à des menteurs-falsificateurs-usurpateurs-tricheurs-ethnicistes-racistes, indignes rapaces-avides-voraces-cupides insatiables, d'exister indignement au détriment des dignes nobles peuples. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es... Pauvre & triste Sénögal! PEULS.
{comment_ads}
Auteur

Manu Chao

En Février, 2013 (12:18 PM)
Les risques de violence religieuse au Senegal ne se trouvent certes pas dans ces courants wahabo salafistes qui ont peu de chance de prosperer sous nos cieux mais qui, comme par envoutement, detournent notre focus des vraies sources de violence potentielle que representent ces confreries religieuses. Le comble du travers, nous invoquons et appellons de toutes nos forces ces confreries pour nous servir de rempart contre des elements qui ne representent en realite aucune menace. Est ce le monde a l envers ou nous qui marchons sur nos tetes?

Le mal du fanatisme, nous le voyons et l eprouvons tous les jours avec ces confreries: qui est l auteur du seul attentat a la bombe connu dans l histoire du senegal? Qui s autoproclame general et tient a sa solde une armee de talibes, qui a cherche a intimider les senegalais avec ses talibes armes de gourdins pendant toute la periode des dernieres elections?

Cette cecite et cette complaisance du ministre de l interieur et de son commissaire central de l epoque qui disaient ne pas voir de personnes armees de gourdin dans Dakar demeurent dans le discours discours du president et dans ce papier qui se veut etre son prolongement.
Top Banner
Auteur

Deug Rek

En Février, 2013 (12:38 PM)
QUI PEUT ME DIRE SI POUR UNE FOIS CES POSEURS DE BOMBES L ONT FAIT PAR LE BIAIS DE LEURS FILS , LEURS FEMMES , OU BIEN PAR EUX MÊME ?

CES CEINTURES DE BOMBES NE SONT PORTÉES QUE PAR D INNOCENTS ENFANTS ET DE PÈRES DE FAMILLE QUI QUI N ONT AUCUNES IDÉES DES FONDEMENTS DE L ISLAM ET QUI ENVOIENT LES ENFANTS ET LES FILS A LA MORT POUR UNE CAUSE A LAQUELLE ILS NE VONT JAMAIS SE SACRIFIER C EST A DIRE ( PORTER EUX MÊME LES EXPLOSIFS )
{comment_ads}
Auteur

Khourounar73

En Février, 2013 (13:34 PM)
il n existe pas d islam modere ni d islam violent ne soyez pas ridicules.au mali il ya des individus qui tuent au nom de dieu , au senegal nous avons des individus qui au nom de dieu font vivre leurs compatriotes dans la miseres et la pauvrete .quand on utilise une religion pour des fins politiques ,sociales et territoriales , les resultats sont toujours les memes.wassalam
{comment_ads}
Auteur

Le Chrétien

En Février, 2013 (14:06 PM)
Il n'y a pas d'Islam tolérent ou d'Islam guerrier. L'Islam c'est l'Islam. Vous ne pouvez pas croire que Muhammad est la principale référence de l'Islam et en second lieu ses sahabas, et vouloir accuser des gens (les islamistes) qui pour la plupart de leurs actes ne font que répéter les faits et gestes de ces références de toute la Ummah.

Muhammad et ses compagnons n'ont ils pas appliqué les peines chariatiques? N'ont t-ils pas attaqué des peuples pour les soumettre de force? N'ont t-ils pas effectué des raids de pillage? N'ont t-ils pas envahi des peuples, les poussant à s'éxiler? N'ont t-ils pas commis des viols? N'ont t-ils pas pris et vendu des esclaves? N'ont t-ils pas commis de génocide? N'ont t-ils pas détruit ou profané des sanctuaires musulmans ou non? N'ont t-ils pas tué des musulmans et non-musulmans? N'ont t-ils pas tué des innocents? N'ont t-ils pas profané des tombes? N'ont t-ils pas commis des crimes de guerre? N'ont t-ils pas torturé des individus? N'ont t-ils pas commis des meurtres atroces sur des individus accusés de blasphème? Et j'en passe... .

Si oui en quoi les Islamistes seraient des pourfendeurs de l'Islam?

Si non, dites-moi ce qui vous semble faux dans toutes ces exactions énumérées ici, et on n'en débattra.

Vous ne pouvez pas croire que Muhammad est le meilleur des hommes, et vouloir accuser de criminels des gens qui l'imitent lui et ses compagnons. Cela n'a aucun sens.
{comment_ads}
Auteur

Papi

En Février, 2013 (14:58 PM)
@ minerve



laisse les francs macons tranquille c'est gens sont egarer du bon chemins divins au senegal il ya 3.000 francs macons qui circule au senegal le puissant s'occupera d'eux apres leurs disfonctions il n'est point presser ne dort pas n'as besoin de pers pour sauvegarder son oeuvre lisait bien la sourate la vache
Top Banner
Auteur

X Catho

En Février, 2013 (14:59 PM)
je mappelais Jean benoit to day abdou karim.alhamdoulilah datch na deugg di si sante cheikh ibrahim niass bou bah ma soeur aussi c converti mé lou geunn leer li guissou mako.toubileenn !!!!!!!!!!! balla dé di nieuww!!!!!!! bouleen yalla boulé ak cheikh ibrahim niass nak mouy ngeuneli kassé . xamm yalla mo woor!!!!!! beugg yonente yalla mouhamad moy assuance tieyyyy bi baneh.DIEUREDIEUFF BAYE NIASS
{comment_ads}
Auteur

Le Chrétien

En Février, 2013 (16:05 PM)
A X catho!



C'est bien ça! En plus si vous avez la paix du coeur, c'est tout ce qu'on recherche.

Par contre j'espère que vous apprenez bien votre nouvelle religion?

Pourquoi n'ouvrez vous pas un blog où vous pourriez nous raconter votre histoire? Ce serait enrichissant pour pas mal de personnes, à commencer par moi: car on apprend toujours des autres.

Bonne journée
{comment_ads}
Auteur

Lucifer89

En Février, 2013 (18:30 PM)
Franc maçonnerie ! je ne connais pas, je me renseigne et fais des recherches et je n'ai pas l'impression dans la liste de francs maçons ci dessous de voir des sanguinaires, des dictateurs, des inhumains et autres individus générateurs de misère humaine, esclavagistes, anti religieux. L'inculture, l'ignorance, la bétise humaine, le racisme et l'extrémisme religieux, exprime n'importe quoi !liste: Obama, Lamine gueye, Benjamin francklin, Blaise diagne, alexander Flemming (péniciline), Aliendé, Voltaire, Lafayette, Diderot, Goethe, Stendal, Guillotin (malheureusement), Mozart, Martin Luther king, Sean Conery, leonardo di caprio, Montesqieu, Walt Disney, Gustave eiffel, Thomas Jefferson, A.Lincoln, Abd el Kader, Aldrin, henri Ford, Jhon glen, Louis Amstrong, JS Bach, Bartholdi, A.Citroen, Danton, C.Desmoulin, Charlie Chaplin, Bill Clinton, Oscar WILde, Tony Blair, Chiang kai Shek, Hugo, R.Kipling, Laplace, Lapérouze, Lindberg, Littré, Franck Lizt, Mac Arthur , Mara, danton, jean Moulin, Monge, Roosvelt, Schoelcher, Soliman Angelo, Waschinton etc... et d'autres. Tous paraissent louables ou est le problème ? qu'est ce que cette homophobie raciste développée par des ignares, incultes et extrémistes ? Après renseignements les religions n'ont rien à voir et n'ont rien à craindre de la franc maçonnerie, il faudrait trouver en quoi depuis 3 siècles les fm ont fait du mal et à qui ? Des exemples concrets historiques et précis seraient bienvenus. Merci pour les réponses,
{comment_ads}
Auteur

Saltigué

En Février, 2013 (19:11 PM)
qu'ils explosent tous et qu'ils crèvent, ces barbus wahabites. ils n'ont rien compris au coran. à cause de cette raccaille, la fin du monde nous surprendra, sans qu'on ait tiré profit du coran. maudits soient les salfistes.
Top Banner
Auteur

Elysee

En Février, 2013 (22:16 PM)
@ Confreries omer.....



Vous etes un usurpateur , menteur , et mesquin...!...VOUS N'ETES PAS UN MUSULMAN !

L 'OCI..., LES ARABES...,...LES NOIRS..., CHINOIS..., MALAYS....THAIS... . INDONESIENS .., ...ETC.. ,

Y TROUVENT LEUR AUTHENTICITE ,..LA VOIE VERS ..ALLLAH..( swata ).!...TOUS LES MUSULMANS ...SONT

DES FRERES...!....DEGAGES.....de ce sujet islamique , qui ne ne s'adresse pas aux mecreants de ton espece !

VOUS LES KUFARS ..VOUS ETES ..SI BETES , que vous ignorez la decence ,le respect des autres , car aveugles

et sous l'emprise permanente de : ...SHAYTAN...!...Ne nous deranges plus..O.K....!...COMPRIS...!...BASTA...!
{comment_ads}
Auteur

Lawson

En Février, 2013 (23:01 PM)
Il faut vous renseigner sur les termes que vous utilisez au lieu de répéter comme des perroquets ce que les médias occidentaux rabachent sans arrêt par ignorance ou par subversion . En tant que musulman je me considère comme djihadiste car le mot djihad vient du terme arabe djahada qui signifie lutter contre sheitan , contre son nafs , mais également lutter pour se défendre ! Quant au terme salafiste création occidentale , il vient du mot arabe salaf qui signifie les pieux prédécesseurs à savoir les sahabas (radiyal LAHU anhu ) et c'est ALLAH SWT qui dans le Coran nous exiges de suivre le Coran la sunna et la voie des pieux prédecesseurs . Utilisez un peu votre raison et arrêtez de faire preuve de paresse intellectuelle , informez vous !
{comment_ads}
  • Auteur

    Reply_author

    En Janvier, 2024 (10:17 AM)
    Il parle mal le français
    Il vient de dire qu'ils leur reste 4 finales a jouer...donc 7 au total
{comment_ads}
Auteur

@ Lawson

En Février, 2013 (23:24 PM)
WALLAHI......On dirait que vous avez lu dans mes pensees !

Je m'appretais a prier ...ZUHR-Tisbar , et je pensais ecrire ...EXACTEMENT ..., ce que

vous exprimez eloquemment , dans votre commentaire !

J'aurais souhate qu'a chaque fois , qu'on parlera de...JIHAD...SALAFISTES..WAHABITES... , etc..,

que vous reproduisiez ...les memes mots , dans ce post court , mais remplis de verites et de clarte !

WAASSALAM...a vous , mon frere et qu' ALLAH azwajal , Reponde a toutes vos prieres et vous couvre

de son...NUR ' ALLAH....Amine...!...VOTRE COMMENTAIRE EST DES MEILLEURS ...LUS , depuis longtemps sur SENEWEB..!......CERTAINS SIGNES (....AYATS...), NE TROMPENT GUERE....les inities...!!!....MERCI....ENCORE...!

....{..........Humblement a vous.......de la part de...ELYSEE...}......
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email