Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Technologie : Des professeurs connectent les éleveurs au réseau

Single Post
Technologie : Des professeurs connectent les éleveurs au réseau

Des professeurs d'université, via leur structure Internet Society, viennent de mettre en place un projet révolutionnaire, dénommé Cowshed. Une technologie qui se donne pour objectif de permettre aux populations situées dans des zones sans couverture  réseau (zones blanches), en général et aux éleveurs en particulier de pouvoir communiquer entre eux, en utilisant les bandes de fréquences libres. Ce, sans payer aucune espèce de redevance. 

Ce projet, selon ses concepteurs, s’inscrit dans une logique qui est de permettre aux transhumants,  spécialement situés dans la zone Sylvio-pastorale, de pouvoir communiquer entre eux afin de pouvoir s’échanger des informations utiles. "Nous faisons actuellement des tests pour voir sur quelle distance maximum nous pouvons recevoir correctement nos données. Pour l’instant, nous en sommes à 7km et nous espérons atteindre 15km avant la fin du projet", explique le professeur Moussa Diallo, l'un des concepteurs du projet.

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:32 AM)
    Interessant prof
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:03 PM)
    wakh touti JOB lou barri ESP the best

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:55 PM)
    Projet étudiant intéressant !!! Je me demande pourquoi restreindre cette solution aux éleveurs car tout le monde peut l'utiliser car c'est un module de communication. J'aimerai savoir comment se gère la sécurisation des communications et pouvoir délivrer la communication au bon destinataire.



    Prof les éleveurs ont besoin d'applications pour pouvoir tracer leurs animaux car ils font face au vol de bétail : une application aurait été de pouvoir avertir l’éleveur si les animaux s’éloigne d'un certaine distance de point central. Des smartphones c'est bien mais il faut penser qu'en brousse en général il n'y a pas Electricité et il faudrait peut être penser au solaire.





    {comment_ads}
    Auteur

    Un Sénégalais Réaliste

    En Avril, 2017 (13:47 PM)
    Bonjour,



    Je salue l'initiative mais je trouve ridicule que des professeurs d'université se glorifient d'une réalisation aussi médiocre. Ils font montre d'un manque d'ambition notable.



    A titre personnel, je deplore le fait que nos universitaires depensent du temps et de l'energie pour faire des recherches sur des sujets qui ne solutionnent pas les problemes des sénégalais ou qui n'ont aucune réalité économique. Bref, pour un pays pauvre, la recherche appliquée est la règle.



    Pour ne pas critiquer sans donner de solution, je vous donne une solution fonctionnelle et économique à savoir le projet village telco et assimilés.





    Pour faire un réseau longue distance pour les communautés villageoises, nous n'avons qu'a reprendre ce qui ce fait partout en Afrique et qui marche bien; à savoir



    *** un réseau VOIP basé sur des technologies libres comme Asterisk ou Freeswitch maitrisées par tous les étudiants de l'ESP ou de ESMT



    *** un réseau WIFI maillé avec des protocoles de routage comme OLSR (bande de frequence 2.4Ghz pour l'accès et 5GHz pour les backhaul)



    *** des téléphone de type smartphone avec un client VOIP libre comme





    La solution décrite ne nécessite aucun développement spécifique et est entierement basé sur du materiel de type "consummer électronique".





    Bref soyez réalistes, arretez de perdre du temps sur des projets aussi improductifs que inintéressant que se soit du point de vue de la recherche fondamentale ou appliqués.



    LE SENEGALAIS AIME FAIRE POUR FAIRE!



    Cordialement,



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:04 PM)
    nous sommes la Societe Nadji.Bi de Mbour, fabricant de solutions solaires. nous sommes interesse pour apporter une solution solaire a votre technologie. comment vous contacter ? senegal[at]nadjibi.com
    Top Banner
    Auteur

    Xxxxx

    En Avril, 2017 (16:37 PM)
    Je suis honoré d'avoir était l'un de vos étudiants
    {comment_ads}
    Auteur

    Ingénieur Sénégalais

    En Avril, 2017 (16:44 PM)
    Bonjour,



    Des solutions sénégalaises pour les problèmes des sénégalais, c'est le bon chemin.



    Une autre réalisation sénégalaise, l'application GABLOC. Elle permet de trouver les GAB de 14 banques sénégalaises. L'application donne les états des GAB (en service ou hors service). Cela vous évite de perdre du temps.



    Les utilisateurs de l'application peuvent envoyer des notifications aux autres pour leur signaler qu'un GAB fonctionne ou est en panne. L'application est communautaire et gratuite. Elle est disponible sur Google Play.





    Vive le sénégalais qui gagne !!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:53 PM)
    }��
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email