Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Télégramme confidentiel de l'Ambassade des Etats-Unis à Dakar : Walf Fm indésirable à Banjul. Sidy Lamine Niasse et l’humoriste Sa Ndiogou dans le viseur de Jammeh

Single Post
Télégramme confidentiel de l'Ambassade des Etats-Unis à Dakar : Walf Fm indésirable à Banjul. Sidy Lamine Niasse et l’humoriste Sa Ndiogou dans le viseur de Jammeh

Il continue de faire les choux gras de la presse, le très controversé président gambien, qui en dépit des sévères mises en garde de Dakar, persiste dans sa détermination à exécuter des prisonniers parmi lesquels figurent des Sénégalais.Le journal Libération explore un télégramme confidentiel de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar puis rapporte des confidences de l’ancien ambassadeur Marcia Bernicat, reçu le 1er juin 2006 par un Abdoulaye Wade « très préoccupé » par « le caractère singulièrement inquiétant » du président gambien, « His Excellency Sheikh Professor Alhaaji Dr. Ajj Jammeh », comme il se fait appeler.Le télégramme revient sur les rumeurs de coup d’Etat contre Yahya Jammeh, qui accuse le dissident et lieutenant-colonel Ndure Cham, d’être de connivence avec Dakar pour renverser son régime. 

Vivement recherché au Sénégal, en vain, le président gambien était alors « convaincu que ce dernier a été rendu… invisible par les un marabout sénégalais », indique la source. Libération de préciser que Wade, disposé même à laisser entrer la police gambienne au Sénégal pour les besoins de l'enquête, avait, à l’époque, saisi Denis Sassou-Nguesso et l’Union Afrique en vue de l’ouverture d’une enquête internationale « pour voir si le Sénégal était impliqué sous quelle forme que ce soit dans la tentative de coup d’Etat ». 

Le télégramme « Dakar 001306 » envoyé au Département d’Etat lève également un coin du voile sur la prétention de Jammeh à guérir le Sida : « Dieu vient de me donner un pouvoir, je guéris le Sida », déclarait-il devant les diplomates étrangers qu’il avait conviés en urgence au State House (Palais présidentiel).Comme s’il ne lui suffisait pas « d’exercer un contrôle ordurier sur toutes les ressources du pays », « His Excellency Sheikh Professor Alhaaji Dr. Ajj Jammeh » se fait « nommer » ministre des Mines, en plus de ses fonctions de chef d’Etat. Pis, il « envoie qui il veut, quand il veut, en prison », murmure-t-on à Banjul, où « aucun Gambien n’ose écouter publiquement Walf fm », une station de radio privée dakaroise, déclarée « persona non grata en Gambie ». 

Parce que Banjul ne supporte pas les vannes de l’humoriste « Sa Ndiogou, qui ne cesse de tourner en dérision le président gambien. Et, selon des confidences des confrères qu’il recevait, « Yaha Jammeh a clairement indiqué que si Sidy Lamine Niasse (président du groupe Walfadjri) osait l’offenser, c’est parce qu’il sait qu'il est hors du territoire gambien ». Après l'exécution ces derniers jours de 26 prisonniers, Yahya Jammeh a promis et juré par « Allah » qu’il exécutera tous les détenus, 47 au total, condamnés à la peine capitale.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Hurtado

    En Août, 2012 (13:14 PM)
    IL EST FOU IL FAUT L`ELIMINER
  2. Auteur

    Sarr

    En Août, 2012 (13:14 PM)
    kouthia aussi se moque trop de yaya le faux docteur de kanilai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le

    En Août, 2012 (13:18 PM)
    1

    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Italie

    En Août, 2012 (13:32 PM)
    Les Gambiens sont des cons , ils ont une esprit sale comme des rebelles regard acte du President Gambien entre Senegal et Gambie :
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitjam

    En Août, 2012 (15:27 PM)
    n'oublion pa k beaucou dabitan gambien son des sénégalais alor attention a s k nou dison.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email