Teneur en aflatoxine: Le laboratoire de mycotoxines de l'Ita obtient une accréditation du Cofrac

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 janvier, 2018 à 17:01:56 | Lu 2014 fois | 11 Commentaires
content_image

Teneur en aflatoxine: Le laboratoire de mycotoxines de l

Le Comité français d’accréditation (Cofrac) a accordé une attestation d’accréditation NF EN ISO/CEI 17025 au laboratoire de mycotoxines de l'Institut de technologie alimentaire (Ita) du Sénégal. “Cette certification répond aux normes d’exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais et porte spécifiquement sur le contrôle de la teneur en aflatoxine dans les denrées alimentaires”, explique le Dr Mamadou Amadou Seck, directeur général de l'Institut de technologie alimentaire (Ita), au cours d'un point de presse ce jeudi 11 janvier 2018.

«Cette accréditation permet, entre autres, l’instauration de la confiance avec sa clientèle et ses partenaires dans les prestations réalisées. Elle permet aux autorités, aux exportateurs et aux entreprises agroalimentaires en général, de s'offrir les compétences de notre laboratoire de mycotoxines pour le contrôle des aflatoxines dans les denrées alimentaires. Les tâches étaient exécutées avec le haut niveau de fiabilité requis. Le Sénégal est un grand exportateur d'arachide. L'accréditation de l'Ita constitue une voie d'accès facile aux marchés internationaux pour l'exportation des graines d'arachide par la délivrance de rapports d'analyses reconnus et acceptés par les services étatiques», ajoute le Directeur de l'Ita.

Selon lui, leur accréditation est en droite ligne avec la politique de qualité nationale et sous régionale, à savoir disposer de laboratoire de contrôle de qualité de référence, c'est à dire de laboratoires accrédités. “Cette reconnaissance internationale de notre savoir-faire nous permet également de mieux appuyer les autorités dans les prises de décisions concernant la gestion de la sécurité sanitaire des aliments en vue de la protection de la Santé des consommateur”, poursuit-il.

Pour sa part, le Cofrac atteste que l’accréditation de l’Ita est la preuve de la compétence technique et le bon fonctionnement du laboratoire de mycotoxines de l'Institut de technologie alimentaire (Ita) ainsi que d'un système de management adapté. «Il y’a un système de contrôle annuel pour s’assurer que le système de qualité est maintenu. Et au bout de quatre ans, il y a un audit de renouvellement de l’accréditation pour vérifier que le laboratoire réponde toujours aux exigences de la norme d’accréditation», souligne Ndèye Yacine Diallo, conseillère en contrôle et qualité au niveau de l’Ita. 

Le Dr Mamadou Amadou Seck souligne, par ailleurs, que cette démarche d'accréditation est en train d’être poursuivi dans les autres laboratoires, notamment ceux de Microbiologie et de Chimie.

Ndèye Fatou NDIAYE


Auteur: Ndèye Fatou Ndiaye - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme il y a 1 semaine (18:00 PM) 0 FansN°: 1
bravo et bonne continuation
Reply_author il y a 1 semaine (22:41 PM) 0 FansN°: 1
du bulshit c'est que tu comprends le retard et notre esprit de yobalÉma n"importe quel laboratoire peut faire des analyses d'aflatoxine merde reveillez vous et creeons une certification umoa , cdeao et arretons de dependre de ces vampires qui vont nous demander un certificat de melanger de l'eau et du sable juste pour nous retarder des siecles encore foutaise
Anonyme il y a 1 semaine (20:27 PM) 0 FansN°: 2
le problème est que maintenant les impérialistes français sont prêts à accorder au Sénégal la liberté de développer leur ancienne filière agricole pour couper l'herbe aux pieds des Chinois qui achêtent ses graines d'arachide.

C'est aux Sénégalais dans leur entièreté de défendre leur liberté de s'autodéfinir en matière commerciale et de planification du développement industriel et social
Déplu il y a 1 semaine (23:23 PM) 0 FansN°: 3
Félicitation à ita et isra qui font du bon boulot  :emoshoot: 
Anonyme il y a 1 semaine (05:58 AM) 0 FansN°: 4
L’ita fait un travail remarquable depuis l’arrivée du docteur Seck , le Sénégal a l’homme qu’il faut pour régler le problème de l’agriculture et de l’agroalimentaire
Reply_author il y a 1 semaine (08:50 AM) 0 FansN°: 1
ah bon toi, tu connais le docteur seck , tout sauf un bon directeur
Anonyme il y a 1 semaine (08:54 AM) 0 FansN°: 5
Félicitation et bonne continuation !!

 :brawoo:  :brawoo: 
Anonyme il y a 1 semaine (14:16 PM) 0 FansN°: 6
félicitation à l'ita vraiment il était temps. Aflatoxine est devenu un problème se santé public bravo à vous et bonne continuation!!!!!!!!!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]