Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ter : Les précisions de l'Apix aux impactés de Keur Yarakh

Single Post
Ter : Les précisions de l'Apix aux impactés de Keur Yarakh

Prise pour responsable dans la situation que vivent les impactés de Keur Yarakh, l'Apix a tenté d'apporter une réponse aux réclamations qui lui sont faites. À la suite de la montée des mouvements d'humeur des populations de ladite cité qui avaient brûlé des pneus et haussé le ton, Seneweb a pu entrer en contact avec Yatma Dièye, Directeur de l'environnement et de la libération des emprises de l'Apix.

"Par rapport à la situation de Keur Yarakh, la première précision importante, est que jusqu'au moment où je vous parle, il n'y a aucune de ces maisons qui a été démolie. Ce qui l'a été c'est en fait un mur du chemin de fer qui n'est pas de la propriété privée de ces résidences-là. Donc, c'est cela qui a été démoli comme tout le reste de la clôture située par ailleurs. Ce qui n'est pas une situation particulière mais juste nécessaire dans le cadre des travaux tels qu'ils se déroulent", a confié le sieur Dièye pour porter la réplique aux impactés de la Cité Keur Yarakh dont le porte-parole Mamadou Mbaye, a animé une conférence de presse ce lundi 16 juillet 2018.

Contestant les propos desdits impactés qui entendent faire bloc pour réclamer leur dû, il a aussi précisé pour ce qui est relatif à ce dossier,  qu' "il ne s'agit pas d'une situation collective en face. Mais, chaque cas est assez différent. Déjà, par rapport au niveau d'indemnisation, chaque maison a sa valeur. Donc, on n'a pas une maison qui vaut autant que l'autre. Il y a une partie de l'indemnisation qui a été déjà octroyée aux personnes impactées. Il s'agit des impenses qui prennent en charge la valeur du bâtiment. Il reste le foncier à traiter. Même pour le foncier, on peut parler de question individuelle. C'est la même chose qui se passe. Cela veut dire que les dossiers n'ont pas la même maturité. Il y a des dossiers qui sont complets et d'autres qui ne le sont pas.  Nous sommes en train de les traiter pour que les choses se passent très rapidement.  Il y a un guichet unique qui a été mis en place pour les différents services de l'État pour raccourcir les délais de traitement", a-t-il indiqué.

"Quand on réclame de façon horizontale le payement des chèques de toutes ces personnes pour les questions foncières, dit-il, c'est comme si en face c'était un problème collectif, unique avec les mêmes réponses alors que chaque cas est vraiment individuel. Maintenant, pour ce qui est des délais de 5 à 6 mois réclamés par les personnes avant démolition, d'abord, il me faut préciser qu'il n'appartient pas à l'Apix d'accorder des délais ou non. Cela relève de la Commission de réconciliation. C'est de sa prérogative. C'est l'État qui exproprie et non l'Apix pour cause d'utilité publique. Donc, c'est l'État à travers le gouverneur ou le préfet qui pourrait accorder des délais. Toutefois ce que je peux préciser, par rapport au processus qui est actuellement en cours, c'est que les personnes dont il est question-ici ont racheté ce qu'on appelle un rachat de sommation qui leur avait été proposé par l'État. Donc au cours d'une procédure classique, les personnes impactées disposent de 2 mois  de délai pour libérer les emprises. Il  appartient à ces personnes-là de quitter ces lieux qu'ils occupaient avant".



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:04 PM)
    Il y a des gens qui spéculent sur la valeur de leur bien alors qu'ils n'ont pas de droit de propriété sur les terrains qu'ils occupent. Cela c'est le Sénégal!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:41 PM)
    Ce projet TER est une véritable aubaine pour certains impactés qui n'ont ni titres ni droits dont l'incurie de l'Etat a favorisé l'installation. Dès lors, l'Etat ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (00:00 AM)
    Vraiment c’est pas la peine de lire l’artIcle quand le TER va arriver vous allez faire caca dedans vous allez rayer les bordures vous allez pisser dedans cracher dedans ! Vous allez déchirer les fauteuils vous allez tympanisé les gens avec votre manque de savoir vivre qui se trouvent malheureusement être dans vos ADN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (05:40 AM)
    Pour ceux qui ont des stress régulièrement, il faut prendre en infusion (thé en boisson): basilic ou "ngoun-ngoun" et la plante rhadiola. On en trouve pharmacie. C'est très efficace contre le stress chez les femmes, les jeunes ou les travailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:14 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (20:40 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (03:44 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (23:44 PM)
    Maky sall les impacté d hann bel air nont pas été payé montaga sy DG d lapix fait de la champagne d parrainage avec leur argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:41 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:12 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (23:58 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (23:58 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedancing With The Stars

    En Septembre, 2018 (16:18 PM)
    ??????????????? LG ???????????????????????????????????????

     :fbglass: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:35 AM)
    jespere que des barriere serint ser9nt prevu sur tout le long de la voie a cause des enfants et animaux domestique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:38 AM)
    Sonko est un luxe inespéré. Autant alors, le soutenir pour dératiser l'environement politique et faire avancer le pays. 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:18 AM)
    Et que dire des impactés du Brtv, ya un probleme aux niveau des Parcelles secteur route des Niayes , les maisons des Hamo 1 on empieté la voie publique a un point ou la route est devenue archi etroite, l'Etat avec le projey du Brt est venu directement impacter les maisons riveraines des Parcelles qui ont tjrs étaient en regle sans remettre a niveau le debordement illegal des domiciles des hamos qui eux ont avancé leurs maisons de plus de 10 metre sur la voirie, nous le collectif des Parcelles sommes contre tout impact sur notre domicile tant que les Hamo en face ne restitueront pas ce qu'ils ont violé et accaparé illegalement, je rappelle que les Parcelles Assaines sont un projet de la Banque Mondiale vehiculé par l'Etat et ceder par la communauté layenne de Camberene qui detiennent encore leurs droits sur ces terres , nous sommes pas contre le Brt mais nous sommes pour la justice , avant de nous impacter que l'Etat reprenne d'abord une partie de son territoire violé par les riverains de Hamo1 a cause d'eux la route des Niayes est devenue etroite, vers les années 98 2000 il y'avait un espace reservé aux 2 voie , les residents de Hamo avec la complicité de la municipalité de Golf ont acquerit des permis d'ocuupation qu'ils ont ensuite construit et rattaché a leurs domicile , hors cet espace etait reservé pour la seconde voirie projet qui date de 1976 et qui est né en meme temps que le projet des Parcelles Assainies , on denonce l'irresponsabilite du Cetud qui devrait avant meme de faire sob tracé faire une enquete sur l'historique de l'occupation fonciere dudit localité , nous sommes contre tout impact sur les domiciles des Parcelles tant que les Hamo ne restitueront pas l'espace qu'ils ont illégalement occupé et aucun de leurs domicile n'a eté impacté
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email