Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
[ Paques - Message ] Théodore Adrien Sarr fustige ‘’ l’appétit du pouvoir et l’appétit de l’avoir’’
   Par APS | APS |  Dimanche 08 avril, 2012 15:48  | Consulté 21671  fois  | 120 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Thedore adrien sarr, Cardinal, Paques, Pouvoir
source: APS

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a fustigé dimanche ‘’l’appétit du pouvoir et l’appétit de l’avoir’’ et invité les fidèles à rejeter les sentiments qui sèment la division.

 

Dans son homélie de Pâques à la Cathédrale de Dakar, l’Archevêque a aussi mis en garde contre ‘’les fuites de responsabilité, la peur de la vérité, les justifications trompeuses de la rancune et la vengeance’’.

 

Le Cardinal Sarr a invité les fidèles à ‘’mourir avec le Christ’’ en rejetant tous ces sentiments qui sèment la ‘’division’’, la fixation sur l’avoir et le paraître.

 

‘’Mourir avec le Christ, c’est rejeter tous ces sentiments qui fomentent la division entre nous, c’est rejeter la jalousie du bien d’autrui ou de la réussite des autres, c’est rejeter toutes ces jalousies qui nous rongent au fond de nous-mêmes’’, a-t-il dit.

 

‘’Mourir avec le Christ, c’est rejeter la fixation sur l’avoir ou le paraître et les enlisements du terre à terre (…)’’, a ajouté le Cardinal.

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Thedore adrien sarr de 2006 à ce jour.
Commentaires:   120   Total dont   40   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
TEF on April 8, 2012 (15:52 PM) 0 FansN°:1
BRAVO :bravo:  :bravo: 
Ell Fikkhi on April 8, 2012 (18:17 PM)0 FansN°: 1706109
Quelle lecon a tirer d'une communaute destinee a l'enfer et qui soit contre l'Islam

N'est ce pas lui qui a accepter qu'on chasse des senegalaises voilees du Lycee Yacinthe Thiandoum.


Un pays a 95% de muslim si on suit la demopcratie devrait ne pas faire Pacques feriee et devrait avoir comme Jour ferie de la semaine Vendredi et Jeudi ou Vendredi et Samedi

Dimanche devrait etre jour de Travail
Islam2merde on April 8, 2012 (18:37 PM)0 FansN°: 1706163
La communaute destinè a lenfer son c sal batar de musulman !!! On vs emmerde bande de terroriste
Muslim Democrate laic on April 8, 2012 (18:43 PM)0 FansN°: 1706182
Si on suit la democratie venue des Occidentaux chretiens, on devrait voter a l'assemblee si le week-end doit etre : Vendredi-Samedi ou Jeudi Venrdedi ou Samedi-Dimache ???

Tu verras que les 95% de muslims vonmt l'emporter
Shalomm on April 9, 2012 (12:22 PM)0 FansN°: 1707917
Si les choses se passaient ainsi, qui crois-tu qu'il en souffrir le plus ???
Laisses-moi te dire qu'il y a plus de Chrétiens que de Musulmans dans le Monde !

Même si les chrétiens sont minoritaires (je parle du nombre) au Sénégal, ils ont les mêmes droit que toi.Nos aïeules qui ont fait du Sénégal ce qu'il est maintenant n'étaient-ils pas des païens ? Sa maam ceddo la won ! Donc, en définitive y a ni de majoritaire ni de minoritaire dans ce pays .
Joor Wakam on April 9, 2012 (13:31 PM)0 FansN°: 1708041
Bonne Fête
un curé à la douane

Une dame âgée voyage en train entre Lausanne et Lyon.
Peu avant la frontière suisse elle s’adresse à son voisin, un prêtre:
- Si vous pouviez mettre cette jolie trousse de toilette toute neuve que je viens d’acheter sous votre soutane, cela m’éviterait de payer une taxe.
- Bien sûre, lui répond le curé, mais je dois vous rappeler que si l’on m’interroge, je ne pourrai pas mentir.
Arrive la douane et le douanier:
- Rien à déclarer mon Père?
- De la tête à la ceinture: je n’ai absolument rien.
- Ah bon, interroge l’homme un peu tatillon, et en dessous ?
- Oh! En dessous je n’ai qu’un petit nécessaire pour dame qui n’a jamais servi…
Shalomm on April 9, 2012 (12:22 PM)0 FansN°: 1707918
Si les choses se passaient ainsi, qui crois-tu qu'il en souffrir le plus ???
Laisses-moi te dire qu'il y a plus de Chrétiens que de Musulmans dans le Monde !

Même si les chrétiens sont minoritaires (je parle du nombre) au Sénégal, ils ont les mêmes droit que toi.Nos aïeules qui ont fait du Sénégal ce qu'il est maintenant n'étaient-ils pas des païens ? Sa maam ceddo la won ! Donc, en définitive y a ni de majoritaire ni de minoritaire dans ce pays .
ProTESTANT on April 8, 2012 (18:47 PM)0 FansN°: 1706200
Pourtant une ancienne Eglise en Yougoslavie a ete demolie et des squelette de bebes y etaient trouves.

Les Pretres sautaient les Soeurs

Meme au Senegalaux USA et ailleurs , tous ces Pretres baisent et violent des Soeurs. Une fois enceientes elles sont chassees les Pauvres ou meme empoisonnees

Et les Preteres Pedophiles recemment decouverts par Benoit 69
Loi on April 10, 2012 (21:25 PM)0 FansN°: 1711816
c'est bien vrais des poseurs de bombes les muslims
Loi on April 10, 2012 (21:25 PM)0 FansN°: 1711818
c'est bien vrais des poseurs de bombes les muslims
Loi on April 10, 2012 (21:26 PM)0 FansN°: 1711821
c'est bien vrais des poseurs de bombes les muslims
Mu on April 10, 2012 (21:22 PM)0 FansN°: 1711805
c'est bien vrais des poseurs de bombes les muslims
Mu on April 10, 2012 (21:22 PM)0 FansN°: 1711806
c'est bien vrais des poseurs de bombes les muslims
Loi on April 10, 2012 (21:22 PM)0 FansN°: 1711809
c'est bien vrais des poseurs de bombes les muslims
Loi on April 10, 2012 (21:23 PM)0 FansN°: 1711810
c'est bien vrais des poseurs de bombes les muslims
La paix on April 10, 2012 (21:35 PM)0 FansN°: 1711844
pas grave laisse le il n'est pas amour mais que de la haine ne repond pas et toi que dieu te pardonne et benisse ta famille
La paix on April 10, 2012 (21:35 PM)0 FansN°: 1711845
pas grave laisse le il n'est pas amour mais que de la haine ne repond pas et toi que dieu te pardonne et benisse ta famille
La paix on April 10, 2012 (21:35 PM)0 FansN°: 1711846
pas grave laisse le il n'est pas amour mais que de la haine ne repond pas et toi que dieu te pardonne et benisse ta famille
La paix on April 10, 2012 (21:35 PM)0 FansN°: 1711847
pas grave laisse le il n'est pas amour mais que de la haine ne repond pas et toi que dieu te pardonne et benisse ta famille
La paix on April 10, 2012 (21:35 PM)0 FansN°: 1711848
pas grave laisse le il n'est pas amour mais que de la haine ne repond pas et toi que dieu te pardonne et benisse ta famille
La paix on April 10, 2012 (21:35 PM)0 FansN°: 1711849
pas grave laisse le il n'est pas amour mais que de la haine ne repond pas et toi que dieu te pardonne et benisse ta famille
babacar82 on April 8, 2012 (18:42 PM)0 FansN°: 1706176
Il n'est point besoin de s'insulter. Laissons tomber les vaines querelles svp!
Laye 38 on April 8, 2012 (20:22 PM)0 FansN°: 1706510
L'ignorance est pire que tout!Et tu viens de le démontrer dans la plus abjecte des maniéres!
Pourquoi vouloir toujours nier l'existence de l'autre parce qu'il est différent de par sa couleur de peau,de par sa religion...Ce que vous n'aimez pas que l'on vous fasse,ne la faites pas aux autres L'intolérance a détruit de biens de pays de par le monde et si je comprends bien c'est ce que tu souhaites pour notre cher SENEGAL!Tu fais partie de ces personnses qui crient à halte au racisme dans le monde,mais dans ton propre pays tu le pratiques sans aucune honte!!Etre majoritaire n'a jamais signifier domination et soumission mais au contraire vivre dans le respect des uns et des autres.Un pays a besoin de tous ses talents pour avancer et construire son avenir dans la paix et la prospérité.Je suis musulman et heureux de ne pas avoir des pensées aussi mauvaises et destructrices pour notre pays!Des"MOHAMED MERAH" et autres intégristes et extrémistes on en veut pas chez nous!!! Merci à tous!
DoomuGaynde on April 10, 2012 (05:35 AM)0 FansN°: 1709770
Fier de vous, mon cher, bien dit!!!! Tant qu'il y aura des Sénégalais comme vous, je demeurerai optimiste pour notre chère Barque Nationale.

Renvoyez-les à "Gelwaar" de Sembène. Le message y est clair: Abbé et Imam meeting=PRICELESS!

De la part d'un autre Doomu Gaal d'abord, musulman ensuite (mouride de surcroît).
TataEvaDiopTrav on April 8, 2012 (21:18 PM)0 FansN°: 1706758
Bonne fête de Pâques à mes frères et sœurs catholiques et que le bon Dieu vous protèges contre les méchants qui vous veulent du mal

un manque de respect ou une attitude d’intolérance et de provocation, ces actes sont en tout état de cause inacceptables. Nos lieux de culte et nos symboles religieux constituent le patrimoine commun de tous les Sénégalais. Et la dimension spirituelle est un des fondements essentiels de notre société plurielle et on doit tout faire pour qu’ils soient respectés est le gage de l’harmonie de notre société sénégalaise.

Il faut rappeler l’importance du respect des principes constitutionnels fondamentaux de notre pays, et notamment la séparation entre l’Etat et les confessions religieuses. En effet, la Constitution sénégalaise pose dans son article premier : « La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race, de sexe, de religion. Elle respecte toutes les croyances ».

Le respect s’impose pour toutes les religions et à tous les croyants… cela n’est pas une option !!

Bisous

Tata Eva Diop
Emmanuell on April 8, 2012 (21:33 PM)0 FansN°: 1706797
Une question, alors pourkoi le college Yacinthe Thiandoum refuse des MUSULMANES de porter le voile ???

Ou est la laicite?
Ell Fikkhi t'es bete on April 9, 2012 (00:12 AM)0 FansN°: 1707094
Sur quoi te base tu pour dire qu'il s'agit d'une communauté destinée à l'enfer??ton ignorance va te perdre!!
Leral on April 9, 2012 (23:13 PM)0 FansN°: 1709470
Je ne l'ai pas ecrit mais le coran l'a bien Clarifié Donc c'est chapitre 98(Al bayyinah) verset 6 plus le dernier prophet l'a bien dit dans des hadiths si tu meurs en tant que juif ou chrétien étant conscient
De l'existance de l'islam tu est mécrant et tu rentreras dans l'enfer
Shalomm on April 9, 2012 (12:22 PM)0 FansN°: 1707914
Si les choses se passaient ainsi, qui crois-tu qu'il en souffrir le plus ???
Laisses-moi te dire qu'il y a plus de Chrétiens que de Musulmans dans le Monde !

Même si les chrétiens sont minoritaires (je parle du nombre) au Sénégal, ils ont les mêmes droit que toi.Nos aïeules qui ont fait du Sénégal ce qu'il est maintenant n'étaient-ils pas des païens ? Sa maam ceddo la won ! Donc, en définitive y a ni de majoritaire ni de minoritaire dans ce pays .
Drope on April 9, 2012 (13:32 PM)0 FansN°: 1708043
que DIEU TE PARDONNE MON FRÈRE!
Priere on April 9, 2012 (14:27 PM)0 FansN°: 1708202
priére pour toi pauvre personne
Chiuttt on April 9, 2012 (15:33 PM)0 FansN°: 1708352
sale connard...vous les mussulman tjr avec haine
DoomuGaynde on April 10, 2012 (05:25 AM)0 FansN°: 1709767
Tu nous fais honte!!!! Je crois que tu n'es pas Sénégalais/e. Le Sénégal est laïc!!! Nous l'aimons tel quel. Je veux aussi bien les prières de Mgr Sarr que des Sgnes de Touba, Tivaouane, Ndiassane, Medina Baye, etc...et de tous les Boroom Xam-xam Ceddo. C'est CELA la bénédiction de notre cher pays.

Bien avant notre constitution, le pays jouissait d'une remarquable harmonie dans la diversité d'ethnies, de religion, d'idées, etc... Chez nous, la tolérance est une tradition. Et nous reconnaissons que nous sommes tous liés...

De la part d'un Bawol-bawol mouride, qui te rappelle que "Nit ku baax dafay maandu", une qualité pronée aussi par l'Islam et que tes propos démentent de manière assourdissante.
Le debut on April 10, 2012 (13:39 PM)0 FansN°: 1710601
Pour tre en accord avec tes déclarations, il faudrait alors pour commencer stopper l'émigration en Europe et en Amérique qui sont des terres conçus par des chrétiens, développés par des chrétiens et élevé au rang de pays où il fait plus sain et plus agréable de vivre par des chrétiens. C'est la qu'ol faudrait commencer.
Visabureau on April 9, 2012 (19:07 PM)0 FansN°: 1708833
Voici une belle opportunité pour immigrer. Génial pour obtenir le visa dans un record de temps.
**RÉSIDEZ, ÉTUDIEZ, TRAVAILLER AU ROYAUME-UNI, CANADA, AUSTRALIE, USA...OU N'IMPORTE OU DANS LE MONDE.
DEPUIS 2003,EN QUELQUES ANNÉES SEULEMENT D'EXISTENCE,VISA BUREAU: IMMIGRATION AND VISA SERVICES S'EST BÂTI UNE RÉPUTATION D'ENSEIGNE INTÈGRE, EN DEVENANT DANS LE MONDE ENTIER RÉFÉRENCE, LE PASSE IDÉAL POUR CEUX QUI CHERCHENT A S'EXPATRIER SIMPLEMENT ET LÉGALEMENT,
AVEC DÉJÀ UN TRAVAIL GARANTI DANS LE PAYS D'ACCUEIL , POUR CEUX QUI VEULENT S'EXILER. POUR PLUS
D'INFOS CONSULTEZ CE LIEN : http://visaservice.wifeo.com/
Contact Mail : bureauvbfpost6@inbox.ru
Ps : Un nouveau cabinet francophone africain vient d'être crée au Bénin, un pays francophone de l'Afrique de l'ouest.
Possibilité d'aide financière pour couvrir vos frais de voyage. Si vous n'avez pas les moyens de payer votre billet
d'avion, vous pouvez solliciter une aide financière pouvant atteindre 4800 euros Taux TTC pour couvrir les frais de votre
voyage. (Seul ou avec votre famille : épouse ou mari légitime et enfants mineurs).
N'oubliez surtout pas de lire le communiqué sur cette page : http://visaservice.wifeo.com/
Vives salutations.
Kankana on April 8, 2012 (16:06 PM) 0 FansN°:2
Merci et bonnes fetes pascales...
Famille de victime du Joola on April 8, 2012 (16:11 PM) 0 FansN°:3
NOUVEL ESPOIR DES FAMILLES DE VICTIMES DU JOOLA QUI VOUDRAIENT CROIRE A UNE JUSTICE INDEPENDANTE en FRANCE et au SENEGAL.... ET A UN NOUVEAU PRESIDENT QUI NE MEPRISERA PAS LES FAMILLES ET HONORERA LA MEMOIRE DES DISPARUS. UNE AFFAIRE CLASSEE AU SENEGAL EN 2003 et DES PRESSIONS EN FRANCE POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE.
LA FRANCE DOIT RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME CONCERNANT LE NAUFRAGE DU JOOLA. Les familles de victimes françaises ont porté plainte en France après que le Sénégal est classée l’affaire en 2003 "circuler il n’y a rien à voir".... Les familles de victimes françaises se battent pour toutes les familles de victimes pour que la vérité et la justice répondent à l’attente des familles meurtries depuis près de 10 ans. 2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées.........
LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances ........ FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D’UNE JUSTICE INDEPENDANTE.... Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité.... refuser que l’on dise "c’est l’afrique". Il n’y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d’une mère, d’un père, d’un proche, d’un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis...
Famille de victime du Joola on April 8, 2012 (16:16 PM) 0 FansN°:4
SUITE commentaire n° 4 : refuser que l’on dise "c’est l’afrique". Il n’y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d’une mère, d’un père, d’un proche, d’un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.
DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME (images de HAIDAR EL ALI), des images douloureuses et des témoignages très forts et sur google : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.
PEULS,  on April 8, 2012 (16:22 PM) 0 FansN°:5
À chaque fois que l'Illustre Cardinal Théodore Adrien SARR s'adresse aux dignes-nobles peuples, NOUS NOUS renforçons dans notre FOI véritable, NOUS devenons de plus fiers-es de notre Sénégalité, de notre PULAGU! L'Illustre Cardinal Théodore Adrien SARR est un RELIGIEUX, dans le sens authentique du terme. IL est un SAGE. Cette SAGESSE donnée par DIEU. En effet, "Il donne la sagesse à qui IL veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent" (Sourate Al-Baqarah-la vache, Verset 269). L'Illustre Cardinal SARR qui connait DIEU, parce qu'Il l'a vu de ses propres yeux, ne peut être qu'animé par une sainte FOI, par le souci permanent de dire la VERITE, celle de DIEU. "Paraître; division; jalousie des biens d'autrui-de la réussite des autres; appétit de l'avoir, du pouvoir"; certains se sentiront visés! Eux qui n'existent que grâce à ces calamités. PEULS.
Ndeye anta ndiaye UCAD on April 8, 2012 (17:37 PM)0 FansN°: 1706000
mon dieu tu es danjereu , repands toi vite avant qu'il ne soit trop tar.
comment oses tu dire que ce cardinal a vu DIEU ? sait tu ce que DIEU pense des chrétiens ? astafirilah
et que viens faire votre PULAGI ici ? tu es malade et tu soufre d'un sindrome de besoin de reconaissance
cette volonté d'afficher ton ethnie montre un mal être
PEULS,  on April 8, 2012 (18:10 PM)0 FansN°: 1706099
Vous êtes un produit de l'ére du wadisme, où l'obscénité-impolitesse-bavardages-exhibitionnismes-mensonges-médiocrité-laxisme-incapacité viscérale de réfléchir-de se distancer de ses illusions meurtrières, afin d'essayer de cerner les réalités réelles, vous encerclent-animent-orientent et vous dictent vos sombres voies. UCAD? Pauvre UCAD! Relisez-vous! C'est triste-honteux à la fois! Pauvre & triste Sénégal! Ayez, au moins, la politesse de ne point polluer cette page avec vos SOTTISES ancestrales qui vous abîment les coeurs-esprits. Laissez NOUS NOUS réjouir-jouir-savourer les saints propos d'un Religieux sans équivoque, l'Illustre-noble-digne Cardiinal SARR! Vous êtes aveuglés-es par les jalousies-envis-excitation démentielle de paraitre pour ce que vous n'êtes pas et ne serez jamais. Aujourd'hui, c'est un JOUR particulièrement SAINT pour tous les ÊTRES vraiment humains, célébré par l'Eglise catholique du Sénégal! Rangez vos haines ataviques, ne serait-ce qu'un instant, dans vos greniers, bien que, évidemment, combles de cadavres puants-nausébonds. PEULS.
Musulma on April 9, 2012 (11:12 AM)0 FansN°: 1707775
@ ndeye anta chévre de string bethio ! tous les jours k dieu fait ,on voit dieu à travers toute sa création ! tous les jours on voit dieu !! y a k certains voilés moutons de bethio ki ne voit pas dieu !! joyeuse fété de poques à nos soeurs et freres chretiens !! hommaége à la sagesse du cardinal adrien sarr ,ki a toujours était constent !!
PDS on April 9, 2012 (13:27 PM)0 FansN°: 1708039
Manque d'objectivité, volonté de diviser, xénophobie, mauvaise foi, absence de valeurs, pertinence douteuse, mensonges.. on reconnait bien là un disciple du PDS. Vous serez à jamais des perdants. Honte à toi. Vous vous faites facilement reprérer, mais vous l'ignorez.
Anta ndiaye primaire on April 9, 2012 (14:06 PM)0 FansN°: 1708145
@ ANTA NDIAYE UCAD est du PDS , parti qui a perdu le pouvoir et n'est pas une étudiant-e comme son pseudo l'indique. si tu observes ce qu'il écrit (il/elle reçoit des ordres certainement d'une cellule de communication dirigé à une époque par serigne Mbacke ndiaye/Karim/ministere communicat avec chacun un ordi portable et une connexion internet + somme mensuelle. je connais une personne qui connais une personne qui a travaillé dans cette cellule avant de demissionner ) , tu verras qu'il/elle attaque tout ce qui non PDS, non mouride, non wolof,etc....(peul, serere, diola, chretien, tidiane, autres parti,...) ils croyaient pouvoir gagner les elections avec ça , en divisant pour régner.
MERCI !!! on April 8, 2012 (16:32 PM) 0 FansN°:6
UN MUSULMAN HALPULAAR ADMIRE LA COMMUNAUTE CHRETIENNE DU SENEGAL - ET REGRETTE D'ETRE NE MUSULMAN - DECU DU COMPORTEMENT DES GUIDES MUSULMANS !!!

QUELLE NOBLESSE VOUS INCARNEZ - QUELLE SAGESSE - QUELLE BONNE PHYLOSOPHIE - QUELLE HUMAISME.

BREF QUELLE BONNE EDUCATION !!! QUELLE CLAIRVOYANCE - QUEL SENS DE L'HONNEUR, DE LA DIGNITE ET DE LA NOBLESSE VOUS INCARNEZ !!!

LONGUE VIE MON CARDINAL....
@MERCI!!! on April 10, 2012 (06:32 AM)0 FansN°: 1709788
tu dois savoir qu'il y a des pommes de terre pourries partout!!!
n'est-tu pas déçue du comportement des guides réligieux chrétiens qui décident du renvoi d'élèves voilées??
n'est-tu pas déçue du comportement des guides réligieux (pretres) qui ont été pris par le propre Chef (Benoit 16)??
@ MERCI...!!! on April 8, 2012 (16:41 PM) 0 FansN°:7
@ MERCI...!!!
Je te remercie pour ce temoinage véridique,(je suis moi meme chretien) et je tiens à te dire que des
gens existent partout..! Le probléme,est que beaucoups de chefs religieux oublient que L'ARGENT
et le BON DIEU ne font pas bon ménage.

Je te remercie pour ce temoinage véridique,(je suis moi meme chretien) et je tiens à te dire que des
gens existent partout..! Le probléme,est que beaucoups de chefs religieux oublient que L'ARGENT
et le BON DIEU ne font pas bon ménage.
Deug The True on April 8, 2012 (17:28 PM)0 FansN°: 1705982
Le seul guide religieux senegalais et peul qui a declare la guerre sainte contre colons et chretiens qu'il jugeait infideles c'est le chef de la tidjania du Senegal El hadji Omar foutiyou Tall.
Il a meme declare cette meme guerre sainte contre des musulmans khadres de Saint Louis qu'il jugait colaborateurs des chretiens.
PEULS OU UN CERTAINS ne falsifies pas l'histoire du Senegal par pure hypocritie.
Bonne fete de Paque aux amis chretiens et concitoyens.
.
Sangmele on April 9, 2012 (08:46 AM)0 FansN°: 1707527
@ deug, si lew vrais musulmans devaient faire une guerre sainte aujourd'hui ; tous les pseudo muslim du sénégal allaient brûler bien avant les chrétiens! Naffek, thiedo, païens en tout genre , soi-disant " c'est vos traditions" sais tu ce que l'ismam dit des ASSOCIATEURS?
UN MUSULMAN SENEGALAIS on April 8, 2012 (16:44 PM) 0 FansN°:8
JOYEUSES PAQUES!
Mafoi on April 8, 2012 (16:52 PM) 0 FansN°:9
Je suis agnostique mais malheureusement dans ce pays ,c'est la seule religion catholique qui mérite respect.Je suis dégouté de la prostitution religieuse dans ce pays comme les bethio et autres  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
PEULS,  on April 8, 2012 (16:55 PM) 0 FansN°:10
Dans le journal Le Monde du 25 octobre 1981, Philippe Decrane demanda au SOUFI PEUL, l'Illustre Amadou Hampâté BÂ, s'IL estimait inquiétante pour l'Afrique la poussée de l'Islam militant", IL répond: "À mon point de vue, militer pour la purification du comportement des musulmans et le retour aux sources est une bonne chose, mais à condition de ne point s'en faire un drapeau pour justifier la violence et l'intolérance qui vont à l'encontre du dire de DIEU lui-même dans le Coran: "Ma Miséricorde embrasse toutes choses", "Ma Miséricorde devance mon courroux", ou encore: "À chaque peuple son Livre sacré" [...]. Le SOUFI PEUL, l'Illustre Amadou Hampâté BÂ, fut un CHANTRE éclairé par l'UNIQUE du dialogue des cultures-des religions. Ce n'est pas pour rien que la Commission épiscopale des relations avec l'Islam opta de l'inviter comme principal orateur lors de sa Conférence faite à Niamey le 4 juillet 1973. Que Dieu bénisse-protège le Cardinal SARR. PEULS.
El hadji oumar tall on April 8, 2012 (17:39 PM)0 FansN°: 1706003
En effet, en 1855, El Hadji Omar Tall, dans une lettre adressée aux habitants de Saint Louis, déclarait ce qui
suit : « fils de Ndar ; Dieu vous défend d’être sous leur dépendance avec eux (c’est à dire les gouverneurs
et les Français qui règnent en maîtres à Saint – Louis), Celui qui se joint à eux, devient infidèle comme eux.
Ainsi qu’il est dit « Ne vis pas parmi les Juifs et les Chrétiens, sinon, tu deviendras l’un d’eux »
Le chretien  on April 8, 2012 (17:43 PM)0 FansN°: 1706009
je suis choqué par ce que tu dis ! en as tu les preuves écrits ? on s'entend bien avec les Tall, pour te dire ils sont toujours présents lors de nos pélerinages et nous le leur rendons
Pascal de saint louis on April 8, 2012 (18:02 PM)0 FansN°: 1706066
Ca c'est la verite toi aussi le chretien.Depuis que l'anscetre des peuls et toucouleurs ait disparu "mysterieusement" dans les falaises de Bandiagara face a la force chretienne des colons,les peuls et leurs bandes d'hypocrites sont devenus subitement nos amis.
Sk on April 9, 2012 (06:17 AM)0 FansN°: 1707402
C'est assez évident, à moins d'avoir capitulé on ne peut pas être en guerre et simultanément habiter et même participer au développement de l'ennemi.
Sanction de collaboration?
En guerre sainte vraie je veux dire, pas les jihad flous de notre époque qui s'opposent à l'autorité musulmane est mécréant même si on te considère comme saint.

Ce genre de situation n'est pas nouvelle c'est même arrivé du temps du prophète où certains musulmans se sont battus contre le prophète car ayant préféré leur situation et confort chez les quraychits jusqu'à aller au combat avec eux.
Les contextes sont différents, ce qui ne pose aucun problème en temps de paix, (cf. versets de bonne cohabitation et autres), est mécréance en temps de guerre, combat
contre L'autorité instaurée par Allah.

Le principal PROBLEME est de savoir ce qui est jihad ou combat profane, vu que tout le monde peut utiliser cette argumententation à son avantage. Quant à Cheikh umar il a eu une triple
autorisation celui de Cheikh, celui du Prophète et celui d'Allah, waxou tariqa la on est pas obligé d'y croire. Mais les doutes et ignorances de profanes sont compréhensibles.
Et encore une fois il n'a pas disparu devant les blancs.
Sk on April 9, 2012 (06:20 AM)0 FansN°: 1707403
Il rapporte dans son Rimah : « Il y avait un homme d’entre les saints de Médine la Lumineuse et il interrogeait le Prophète sur tout ce qu’il désirait et le Prophète (sur lui les meilleures prières et les plus pures salutations) répondait à ses attentes. Je lui ai demandé d’interroger le Prophète (sur lui les meilleures prières et les plus pures salutations) sur ma situation et sur ce qui permet de me réfugier auprès de lui. Il m’a informé plus tard que le Prophète (sur lui les meilleures prières et les plus pures salutations) lui a indiqué à mon sujet que l’un de mes adversaires acharné à mon encontre, dans un certain pays, est mort après moi et que je me dois de lui pardonner à cause de l’intensité de son châtiment, aussi j’ai pardonné à mon adversaire. Ensuite il m’a informé que le Prophète (sur lui les meilleures prières et les plus pures salutations) lui a dit : « Dis à ‘Omar : une chose va se détériorer et lorsque cette détérioration sera entière, je le rencontrerai. » »
comme j'ai déjà dit waxou tariqa la on peut ne pas y adhérer, la situation s'étant déteriorée par la suite.




Quoiqu'il en soit ce sont des questions à méditer, au cas où ça se poserait, les enjeux étant énormes et sur un coup de tête, on peut tout gacher.
islam dou forme rek c'est un engagement. un peu de rigueur et de contextualisation ne ferait pas de mal.
Khoudia sarr on April 8, 2012 (17:40 PM)0 FansN°: 1706004
on en a rien à foutre avec ton hampaté ba qui du reste était un mauritanien comme toi. DEGAGE
NTS on April 8, 2012 (17:04 PM) 0 FansN°:11
BONNE FETE DE PAQUES A NOS CONCITOYENS CHRETIENS,DU CARDINAL THIANDOUM JUSQU'A THEODORE ADRIEN SARR LES AUTORITES CHRETIENS ONT TOUJOURS PRONE LA COHESION NATIONALE ET LA LIBERTE DES CITOYENS A CHOISIR LIBREMENT LEURS DIRIGEANTS CELA EN TOUTE INDEPENDANCE.COMME LE DIS L'ADAGE .ABDOU DIOUF ET ABLAYE ONT TOUJOURS UTILISE L'ARGENT POUR FAIRE TRANSHUMER LES MARABOUTS SENEGALAIS SELON CELUI QUI EST AU POUVOIR MAIS JAMAIS CES 2 PRESIDENTS N'ONT OSE CORROMPRE LES AUTORITES CHRETIENNES PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT ILS SONT IMBUS DE VALEURS DE DROITURE DE SINCERITE ET DE MODESTIE,CHOSE QUI EST RARE CHEZ LES MARABOUTS CONFRERIQUES !LEURS MARGE DE MANOEUVRE A DIRE LEURS OPINIONS SUR LA SITUATION DU PAYS SANS QU'ILS EPROUVENT DE GENES VIS A VIS DU POUVOIR TROUVE SA RAISON SUR LE FAIT QU'ILS INCORRUPTIBLES..SI AUJOURDHUI ON DEVRAIT CREER UN MINISTRE CHARGE DES AFFAIRES RELIGIEUX,LES CHRETIENS SERAIENT PLUS MERITANTS A LE DETENIR BIEN QU'ILS SONT MINORITAIRES EN NOMBRE MAIS COMPETENTS EN QUALITE EN CONNAISSANCE D'IMPARTIALITE DE DROITURE ET SUR LE PLAN DU COMPORTEMENT.JE SUIS NEE AU SENEGAL GRANDI DS UN PAYS JE N'AI JAMAIS VU UN TALIBE CHRETIEN OU MENDIANT DS UN PAYS MAIS CHEZ NS LES MUSULMANS QUI SE GLORIFIENT D'ETRE LE REPRESENTANT DU PROPHETE ON JETTE EN QUANTITE INDUSTRIELLE NOS ENFANTS DS LES RUES POUR MENDIER AU PROFIT DE LEURS GOUROUS.
Ngor on April 8, 2012 (17:06 PM) 0 FansN°:12
Nul n'est parfait y compris les chefs religieux, apprenons à nous nourrir des paroles de sagesse
qu'il nous donnent et arrêtons (surtout sur seneweb !) de les insulter à tout bout de champ !. Je suis catholique et voir qu'on insulte un évêque ou un khalife çà me dérange. On est libre de les écouter ou pas mais par respect pour ceux qui respectent, arrêtons les insultes. Bonne fête aux chrétiens, et que Dieu bénisse notre Sénégal
Thieyacine fall on April 8, 2012 (17:23 PM) 0 FansN°:13
mon cardinale merci encore de vos convictions , les cretients sont plus honnetes que les musulmants. vous devriez demander a nos chef religieux de vous ecouter ils sont tous des malhonetes ,des profiteurs , atire par l argent , tout juste , le bien materiel rien d autre .
Cardinal on April 8, 2012 (18:25 PM) 0 FansN°:14
Nous savons que les maux dont tu mets en garde tes fideles que sont la jalousie et l'hypocritie,tu es le premier en a souffrire.
Cardinal tout president a le droit de rendre visite a ses guides religieux et leur remercier de leurs prieres.
Senghor le president et noble chretien etait l'ami de tous les guides religieux.Il les rendait visite et leur remerciait.
Vraiment Mon Seigneur Thiandoum nous manque beaucoup par ses nobles caracteres sans aucune hypocritie.
Ce cardinal sarr est un jaloux double d'hypocritie. :down:  :dedet:  :tala-sylla:  :sn: 
Islamochrétien on April 8, 2012 (18:49 PM) 0 FansN°:15
ne vs insultez pas car l islam comme l christianisme demande la foi et rien d autre. ns sommes pareil par la foi, musulman comme chrétien.
Konta on April 8, 2012 (18:51 PM) 0 FansN°:16
bonne fete à nos voisins catholique et vive la solidarite senegalaise lLAKOUM DINI KOUM WALIYADINE
Khadim ndiaye on April 8, 2012 (20:02 PM) 0 FansN°:17
yinne yéfaryi toublénn dougou si Islam moy ndageu dééééé ludul ISLAM dudaraa guiénn balmaaaaa
Fulam on April 8, 2012 (20:25 PM) 0 FansN°:18
les ennemis de l'eglise se sont ces gens qui nous proferent des insultes. Mais un chretien na rien a envier de qui que soit. Ou sont passé ces grands musulmans quon trompe avec de largent pour un digguel polik?? vous ne pouvai pa nous pousser a etre agressiv et terroriste
Ndiolwekh on April 8, 2012 (22:22 PM) 0 FansN°:19
pretre yii mbalou rek :-D 
Bia on April 8, 2012 (23:16 PM) 0 FansN°:20
De tte facon ya ke le Bon Dieu pour juger, alr mes freres catholiks, je vous en prie ne vous laissez pa tenter par ces gens dont je doute mem d leur piété surtout en ce jour ou nous célébrons la résurection du Christ Sauveur, et kelk soit nos appartenances religieuses ya kun seul Dieu. Vive galsen 4ever
Seul Jesus est le chemin! on April 9, 2012 (01:27 AM) 0 FansN°:21
Ou d'autre a t-on jamais entendu parler d'un prophete qui est resuscite d'entre les morts??? Mohamet? Bhudda?? I rest my case.
Allelluiah a tous!
La vérité on April 9, 2012 (03:31 AM) 0 FansN°:22
Changeons les comportements du monde, je ne dirais pas du pays.

Le thora, la bible et le coran sont des livres révélés et leurs croyants croient au même Dieu. Car la bible te parlera de Moïse et le coran te parlera du fils de Mariam.

lakoum dini koum waliyal dine.

Bonne fete de paque.
La verite on April 9, 2012 (03:38 AM) 0 FansN°:23
063. Al-Munâfiqûn - Les hypocrites.

Le probleme de la terre c'est l'homme et son progrès.
Bass on April 9, 2012 (08:09 AM) 0 FansN°:24
Joyeuses Fête de Pâques à tous et que la lumière du Christ ressuscité soit notre joie et notre paix!
Farida on April 9, 2012 (11:21 AM) 0 FansN°:25
Joyeuses fêtes de Pâques à tous... Comment des paroles de sagesses qui pourraient être prononcé par tous représentants de toutes religions peuvent amener à des insultes.. Ceux qui sont animés par de mauvaises intentions ne vous cachez pas derrière votre religion car vous ne faites que la salir, quand vous insultez un homme saint alors vous insultez tous vos semblables.. Salam
Précision on April 9, 2012 (14:03 PM)0 FansN°: 1708138
je suis chretien moi même, mais ceux qui insultent sont animés par d'autres raisons.

1- certains d'entre eux sont du PDS , et reprochent au cardinal d'avoir été contre leur maniére de gérer. ils l'ont même menacé de mort il y'a quelques années.

2-d'autres sont jaloux de l'image qu'il a: pas de scandales de corruption avec les hommes politiques, liberté de ton, etc....

3-d'autres sont haineux et intolérants et ne supportent aucune différence: En general ce sont des gens ignorants , surtout de la religion ,etc...

4- d'autres sont animés par un esprit de division socio-ethnique du senegal. ce qui fait toutes les personnes qui ont certaines valeurs , chretiens ou pas, musulmans ou pas , sont systématiquement combattu par d'autres que ces valeurs n'arrangent pas .c'est comme des policiers corrompus qui combattent un ministre de l'interieur qui a decidé de combattre la corruption , independamment de sa religion, c'est pour protéger leur interets que ces policiers agissent. ils combattraient toute personne qui , par la sensibilisation, la critique, la formation, essayerait de combattre leur trafic.

5-si tu fais bien attention, les energuménes qui insultent le cardinal ne disent jamais rien sur ce qu'il a dit , ça ne les interesse pas , ils attaquent la personne et ce qu'il represente.

6- @ ANTA NDIAYE UCAD est du PDS , parti qui a perdu le pouvoir et n'est pas une étudiant-e comme son pseudo l'indique. si tu observes ce qu'il écrit (il/elle reçoit des ordres certainement d'une cellule de communication dirigé à une époque par serigne Mbacke ndiaye/Karim/ministere communicat avec chacun un ordi portable et une connexion internet + somme mensuelle. je connais une personne qui connais une personne qui a travaillé dans cette cellule avant de demissionner ) , tu verras qu'il/elle attaque tout ce qui non PDS, non mouride, non wolof,etc.... ils croyaient pouvoir gagner les elections avec ça , en divisant pour régner.
Précision on April 9, 2012 (14:03 PM)0 FansN°: 1708139
je suis chretien moi même, mais ceux qui insultent sont animés par d'autres raisons.

1- certains d'entre eux sont du PDS , et reprochent au cardinal d'avoir été contre leur maniére de gérer. ils l'ont même menacé de mort il y'a quelques années.

2-d'autres sont jaloux de l'image qu'il a: pas de scandales de corruption avec les hommes politiques, liberté de ton, etc....

3-d'autres sont haineux et intolérants et ne supportent aucune différence: En general ce sont des gens ignorants , surtout de la religion ,etc...

4- d'autres sont animés par un esprit de division socio-ethnique du senegal. ce qui fait toutes les personnes qui ont certaines valeurs , chretiens ou pas, musulmans ou pas , sont systématiquement combattu par d'autres que ces valeurs n'arrangent pas .c'est comme des policiers corrompus qui combattent un ministre de l'interieur qui a decidé de combattre la corruption , independamment de sa religion, c'est pour protéger leur interets que ces policiers agissent. ils combattraient toute personne qui , par la sensibilisation, la critique, la formation, essayerait de combattre leur trafic.

5-si tu fais bien attention, les energuménes qui insultent le cardinal ne disent jamais rien sur ce qu'il a dit , ça ne les interesse pas , ils attaquent la personne et ce qu'il represente.

6- @ ANTA NDIAYE UCAD est du PDS , parti qui a perdu le pouvoir et n'est pas une étudiant-e comme son pseudo l'indique. si tu observes ce qu'il écrit (il/elle reçoit des ordres certainement d'une cellule de communication dirigé à une époque par serigne Mbacke ndiaye/Karim/ministere communicat avec chacun un ordi portable et une connexion internet + somme mensuelle. je connais une personne qui connais une personne qui a travaillé dans cette cellule avant de demissionner ) , tu verras qu'il/elle attaque tout ce qui non PDS, non mouride, non wolof,etc.... ils croyaient pouvoir gagner les elections avec ça , en divisant pour régner.
Précision on April 9, 2012 (14:03 PM)0 FansN°: 1708140
je suis chretien moi même, mais ceux qui insultent sont animés par d'autres raisons.

1- certains d'entre eux sont du PDS , et reprochent au cardinal d'avoir été contre leur maniére de gérer. ils l'ont même menacé de mort il y'a quelques années.

2-d'autres sont jaloux de l'image qu'il a: pas de scandales de corruption avec les hommes politiques, liberté de ton, etc....

3-d'autres sont haineux et intolérants et ne supportent aucune différence: En general ce sont des gens ignorants , surtout de la religion ,etc...

4- d'autres sont animés par un esprit de division socio-ethnique du senegal. ce qui fait toutes les personnes qui ont certaines valeurs , chretiens ou pas, musulmans ou pas , sont systématiquement combattu par d'autres que ces valeurs n'arrangent pas .c'est comme des policiers corrompus qui combattent un ministre de l'interieur qui a decidé de combattre la corruption , independamment de sa religion, c'est pour protéger leur interets que ces policiers agissent. ils combattraient toute personne qui , par la sensibilisation, la critique, la formation, essayerait de combattre leur trafic.

5-si tu fais bien attention, les energuménes qui insultent le cardinal ne disent jamais rien sur ce qu'il a dit , ça ne les interesse pas , ils attaquent la personne et ce qu'il represente.

6- @ ANTA NDIAYE UCAD est du PDS , parti qui a perdu le pouvoir et n'est pas une étudiant-e comme son pseudo l'indique. si tu observes ce qu'il écrit (il/elle reçoit des ordres certainement d'une cellule de communication dirigé à une époque par serigne Mbacke ndiaye/Karim/ministere communicat avec chacun un ordi portable et une connexion internet + somme mensuelle. je connais une personne qui connais une personne qui a travaillé dans cette cellule avant de demissionner ) , tu verras qu'il/elle attaque tout ce qui non PDS, non mouride, non wolof,etc.... ils croyaient pouvoir gagner les elections avec ça , en divisant pour régner.
Précision on April 9, 2012 (14:03 PM)0 FansN°: 1708141
je suis chretien moi même, mais ceux qui insultent sont animés par d'autres raisons.

1- certains d'entre eux sont du PDS , et reprochent au cardinal d'avoir été contre leur maniére de gérer. ils l'ont même menacé de mort il y'a quelques années.

2-d'autres sont jaloux de l'image qu'il a: pas de scandales de corruption avec les hommes politiques, liberté de ton, etc....

3-d'autres sont haineux et intolérants et ne supportent aucune différence: En general ce sont des gens ignorants , surtout de la religion ,etc...

4- d'autres sont animés par un esprit de division socio-ethnique du senegal. ce qui fait toutes les personnes qui ont certaines valeurs , chretiens ou pas, musulmans ou pas , sont systématiquement combattu par d'autres que ces valeurs n'arrangent pas .c'est comme des policiers corrompus qui combattent un ministre de l'interieur qui a decidé de combattre la corruption , independamment de sa religion, c'est pour protéger leur interets que ces policiers agissent. ils combattraient toute personne qui , par la sensibilisation, la critique, la formation, essayerait de combattre leur trafic.

5-si tu fais bien attention, les energuménes qui insultent le cardinal ne disent jamais rien sur ce qu'il a dit , ça ne les interesse pas , ils attaquent la personne et ce qu'il represente.

6- @ ANTA NDIAYE UCAD est du PDS , parti qui a perdu le pouvoir et n'est pas une étudiant-e comme son pseudo l'indique. si tu observes ce qu'il écrit (il/elle reçoit des ordres certainement d'une cellule de communication dirigé à une époque par serigne Mbacke ndiaye/Karim/ministere communicat avec chacun un ordi portable et une connexion internet + somme mensuelle. je connais une personne qui connais une personne qui a travaillé dans cette cellule avant de demissionner ) , tu verras qu'il/elle attaque tout ce qui non PDS, non mouride, non wolof,etc.... ils croyaient pouvoir gagner les elections avec ça , en divisant pour régner.
Précision on April 9, 2012 (14:03 PM)0 FansN°: 1708142
je suis chretien moi même, mais ceux qui insultent sont animés par d'autres raisons.

1- certains d'entre eux sont du PDS , et reprochent au cardinal d'avoir été contre leur maniére de gérer. ils l'ont même menacé de mort il y'a quelques années.

2-d'autres sont jaloux de l'image qu'il a: pas de scandales de corruption avec les hommes politiques, liberté de ton, etc....

3-d'autres sont haineux et intolérants et ne supportent aucune différence: En general ce sont des gens ignorants , surtout de la religion ,etc...

4- d'autres sont animés par un esprit de division socio-ethnique du senegal. ce qui fait toutes les personnes qui ont certaines valeurs , chretiens ou pas, musulmans ou pas , sont systématiquement combattu par d'autres que ces valeurs n'arrangent pas .c'est comme des policiers corrompus qui combattent un ministre de l'interieur qui a decidé de combattre la corruption , independamment de sa religion, c'est pour protéger leur interets que ces policiers agissent. ils combattraient toute personne qui , par la sensibilisation, la critique, la formation, essayerait de combattre leur trafic.

5-si tu fais bien attention, les energuménes qui insultent le cardinal ne disent jamais rien sur ce qu'il a dit , ça ne les interesse pas , ils attaquent la personne et ce qu'il represente.

6- @ ANTA NDIAYE UCAD est du PDS , parti qui a perdu le pouvoir et n'est pas une étudiant-e comme son pseudo l'indique. si tu observes ce qu'il écrit (il/elle reçoit des ordres certainement d'une cellule de communication dirigé à une époque par serigne Mbacke ndiaye/Karim/ministere communicat avec chacun un ordi portable et une connexion internet + somme mensuelle. je connais une personne qui connais une personne qui a travaillé dans cette cellule avant de demissionner ) , tu verras qu'il/elle attaque tout ce qui non PDS, non mouride, non wolof,etc.... ils croyaient pouvoir gagner les elections avec ça , en divisant pour régner.
Précision on April 9, 2012 (14:03 PM)0 FansN°: 1708143
je suis chretien moi même, mais ceux qui insultent sont animés par d'autres raisons.

1- certains d'entre eux sont du PDS , et reprochent au cardinal d'avoir été contre leur maniére de gérer. ils l'ont même menacé de mort il y'a quelques années.

2-d'autres sont jaloux de l'image qu'il a: pas de scandales de corruption avec les hommes politiques, liberté de ton, etc....

3-d'autres sont haineux et intolérants et ne supportent aucune différence: En general ce sont des gens ignorants , surtout de la religion ,etc...

4- d'autres sont animés par un esprit de division socio-ethnique du senegal. ce qui fait toutes les personnes qui ont certaines valeurs , chretiens ou pas, musulmans ou pas , sont systématiquement combattu par d'autres que ces valeurs n'arrangent pas .c'est comme des policiers corrompus qui combattent un ministre de l'interieur qui a decidé de combattre la corruption , independamment de sa religion, c'est pour protéger leur interets que ces policiers agissent. ils combattraient toute personne qui , par la sensibilisation, la critique, la formation, essayerait de combattre leur trafic.

5-si tu fais bien attention, les energuménes qui insultent le cardinal ne disent jamais rien sur ce qu'il a dit , ça ne les interesse pas , ils attaquent la personne et ce qu'il represente.

6- @ ANTA NDIAYE UCAD est du PDS , parti qui a perdu le pouvoir et n'est pas une étudiant-e comme son pseudo l'indique. si tu observes ce qu'il écrit (il/elle reçoit des ordres certainement d'une cellule de communication dirigé à une époque par serigne Mbacke ndiaye/Karim/ministere communicat avec chacun un ordi portable et une connexion internet + somme mensuelle. je connais une personne qui connais une personne qui a travaillé dans cette cellule avant de demissionner ) , tu verras qu'il/elle attaque tout ce qui non PDS, non mouride, non wolof,etc.... ils croyaient pouvoir gagner les elections avec ça , en divisant pour régner.
THIEDO8 on April 9, 2012 (11:57 AM) 0 FansN°:26
RECHERCHE SPECIALISTES AGRICULTURE, INFORMATICIENS, EXPERTS COMTABLES, SOCIOLOGUES, DIPLOMES GRANDES ECOLES SECRETAIRES QUALIFIE(ES) TECHNICIENS AGRICOLES, AGENTS SPECIALISTES DU MONDE RURAL ETC.... STATISTICIENS ENVOYER CV A abdelfall8@gmail.com URGENT URGENT
Dayo on April 9, 2012 (12:31 PM) 0 FansN°:27
Vraiment c'est triste de voir des gens qui se disent musulmans et qui injurient d'autres croyants parce qu'ils ne sont pas musulmans commeeux. On n'a jamais entendu Cheikh Ahmadou Bamba, E.H. Malick, le Prophète PSL injurier. Le Prophète respectait beaucoup les "gens du Livre' cad les chrétiens et n pour Lui un musuman peut faire sa prière dans une église. cela démontre que vous ne connaissez même pas votre religion je suis triste pour nous 95 pour cent du pays, à voir tout ce qui se passe ; ici nous devons nous poser des questions : ce n'est pas cette minorité qui viole, agresse, pille nos ressources, détourne, se montre nue à la télé avec ces innombrables sabars et danses obcèbes, boit tout l'alcool fabriqué au Sénégal et importé d'ailleurs. Ne nous voulons pas la face et laisser tranquille cette communauté qui a droit de faire respecter son règlement dans ses écoles . On ne peut pas vouloir une chose et son contraire
Mbakhal Saaf on April 9, 2012 (12:36 PM) 0 FansN°:28
"Rts 1 : Makhtar Sylla Remplace Babacar Diagne."

CE POISSON D'AVRIL EST TOUJOURS BIEN EN VUE DANS LES TITRES DE SENEWEB APRÈS 8 JOURS.
CES NULS NE PEUVENT MÊME PAS L'ENLEVER ALORS QUE CA PEUT ENCORE PRÊTER A CONFUSION POUR CEUX QUI N'AVAIENT PAS LU, DANS UN AUTRE ARTICLE, QUE C’ÉTAIT UN POISSON D'AVRIL.
POURQUOI SENEWEB EST SI NUL ET MANQUE DE PROFESSIONNALISME ? POURQUOI LES SÉNÉGALAIS SONT EN GÉNÉRAL SI NULS ?
V on April 9, 2012 (12:50 PM) 0 FansN°:29
Le Sénégal ne se relèvera pas tant que les gens ne dissocieront pas la politique de la religion. La laïcité est un des piliers de stabilité de notre société. Chacun a le droit de choisir sa confession et pratiquer son culte, nous avons le droit de choisir une voie spirituelle qui doit nous guider et non pas nous aveugler dans notre vie. Les gens qui passent leur temps à diviser les communautés ne sont que des intégristes, voir terroristes qui par la peur tentent de monopoliser les consciences humaines.
Il n'y a pas de place pour ces personnes dans notre pays, nous sommes un seul Peuple, uni, et enrichi de part nos différences.
Paix et salut on April 9, 2012 (13:41 PM) 0 FansN°:30
massa
Prions mais restons un etat la on April 9, 2012 (14:00 PM) 0 FansN°:31
Bien qu'il soit formellement important a ce pays de rester LAIC, je voudrais vous faire profiter d'une priere: Âmes des païens et de ceux qui ne connaissent pas encore Jésus
Aujourd'hui, amène-moi les païens et ceux qui ne me connaissent pas encore, j'ai également pensé à eux durant mon amère passion, et leur zèle futur consolait mon cœur. Immerge-les dans l'océan de ma miséricorde.
Très compatissant Jésus qui es la lumière du monde entier, reçois dans la demeure de Ton Cœur très compatissant les âmes des païens qui ne Te connaissent pas encore; que les rayons de Ta grâce les illuminent, afin qu'elles aussi glorifient avec nous les merveilles de Ta miséricorde, et ne les laisse pas sortir de la demeure de Ton Cœur très compatissant.
Que la lumière de Ton amour,
Illumine les ténèbres des âmes,
Fais que ces âmes Te connaissent,
Et qu'elles glorifient avec nous Ta miséricorde.
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes des païens et de ceux qui ne Te connaissent pas encore, mais qui sont enfermées dans le Cœur très compatissant de Jésus. Attire-les vers la lumière de l'Évangile. Ces âmes ne savent pas combien est grand le bonheur de T'aimer; fais qu'elles glorifient la largesse de Ta miséricorde dans les siècles des siècles. Amen. (1216-121t
Sobor on April 9, 2012 (14:41 PM) 0 FansN°:32
chretiens ,musulmans a chacun sa religion .l' essentiel est de vivre dans la paix cest cela notre tradition
Or on April 9, 2012 (16:16 PM) 0 FansN°:33
ya ce ton pere qui est le plus grand des pedhophiles:- :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
HUMBLE AFRICAN on April 9, 2012 (17:19 PM) 0 FansN°:34
Honte a tous ceux qui se cache derriere la religion pour semer la discorde entre les peuples.donnez moi une preuve que dieu vous appartient en m,etant le soleil ou la lune dans votre poche ou votre panier.au lieu de competir avec les pays asiatiques ou occidentaux ou americaines pour inventer quelques chose que les gens peuvent utiliser pour ameliorer les conditions de vie des africains,vous nous retourner a l'age de la pierre taillee.AFRICA UNITE for the benefit of your chidren.
Katia2 on April 9, 2012 (18:46 PM)0 FansN°: 1708787
Seneweb devrait mettre en pratique sa politique et censurer tous les commentaires qui ont un "ton agressif ou insultant ou sont des attaques personnelles á contenu diffamatoire, vulgaire et violent" comme le font les grands sites.
Lorsqu'on respecte sa propre religion, on respecte celle des autres. Certains donnent une mauvaise impression des musulmans pour rien en manquant de respect au Cardinal. Ils n'apprécieraient pas si on venait à en faire de même avec leurs marabouts.
Heureusement que c'est une minorité frustrée et mal élevée, sortie des bas-fonds du pays qui se permet d'écrire de telles insanités. Elle n'est pas représentative de la majorité de la population qui vit en harmonie avec les Chrétiens depuis des siècles.
Bonne fête à tous ceux qui sont pour la tolérance religieuse et la paix!
DoomuGaynde on April 10, 2012 (06:38 AM)0 FansN°: 1709793
J'aimerais rappeler à tous, "Gelwaar" de Sembène: la scène entre Abbé et Imam: c'est CELA la bénédiction de notre cher pays. Je suis très fier de la majorité des interventions, surtout de la part de certains musulmans qui ont montré qu'ils sont Sénégalais avant tout, et que notre tolérance et harmonie n'est pas un mirage. Un bon musulman, surtout Sénégalais, connait le TEGGIN, et le MAANDUTE. Ah Ignorance, quand tu nous tiens!

Bien avant notre constitution, (Laïcité), le pays jouissait d'une remarquable harmonie dans la diversité d'ethnies, de religions, d'idées, etc... Chez nous, la tolérance est une tradition. Vive notre Sénégal INDIVISIBLE.

J'avoue aussi ma surprise de voir Peuls arborer une sagesse que je ne lui connaissais pas auparavant, et ses références sur Amadou Hampâte Ba sont très pertinentes.

I AM EXTREMELY PROUD OF YOU. STAY CLASSY MY DEAR PEOPLE.

De la part d'un Bawol-bawol mouride et, par dessus tout, Sénégalais.
Katia2 on April 9, 2012 (18:47 PM) 0 FansN°:35
Seneweb devrait mettre en pratique sa politique et censurer tous les commentaires qui ont un "ton agressif ou insultant ou sont des attaques personnelles á contenu diffamatoire, vulgaire et violent" comme le font les grands sites.
Lorsqu'on respecte sa propre religion, on respecte celle des autres. Certains donnent une mauvaise impression des musulmans pour rien en manquant de respect au Cardinal. Ils n'apprécieraient pas si on venait à en faire de même avec leurs marabouts.
Heureusement que c'est une minorité frustrée et mal élevée, sortie des bas-fonds du pays qui se permet d'écrire de telles insanités. Elle n'est pas représentative de la majorité de la population qui vit en harmonie avec les Chrétiens depuis des siècles.
Bonne fête à tous ceux qui sont pour la tolérance religieuse et la paix!
D lay on April 9, 2012 (19:03 PM) 0 FansN°:36
craignez votre seigneur allah sur vos commentaires
Welcome on April 9, 2012 (21:16 PM) 0 FansN°:37
toc toc toc!hé les gars peace fi kéne dequoufi .stop!!!conflit de religions débile .vous n avez pas autre chose a faire dans votre vie ?
Laye on April 9, 2012 (21:54 PM) 0 FansN°:38
Il ne fopo avoir le complexe de le dir , je les respecte et j respecte leur croyance , mé je préfér parlé o muslim vu kils son mes parents
DEG DEUGUE on April 9, 2012 (22:19 PM) 0 FansN°:39
Restons humain mes fréres et soeurs.musulman ou chretien nous sommes tous des créatures de DIEU.

Je suis musulman mais la réligion mes fréres et soeurs chretiens car c'est DIEU qui en veut ainsi.

Toi qui nait musulman ou chretien,si tu été né respectivement chretien ou musulman quelle culture adopterais

tu ? respectons l'espece humaine.WALA KHADA KARAMNA NGIR BANI ADAMA wa salam et bonne fete à toute

la communauté chretienne.
Auditbouleer on April 9, 2012 (23:04 PM) 0 FansN°:40
Dommage qu'il n'y ait pas 95 % de chrétiens au Sénégal...
B happiness on April 9, 2012 (23:38 PM) 0 FansN°:41
Salam please Satan stop dividing people ,Que nous prenont notre religion et l essais les autre avec leure religions .Pourquoi se quereler.c Que Satan qui nous divise regarder les persson qui perd leur vie .stop Satan on a asser de toi .live us alone.
PEULS leu on April 9, 2012 (23:58 PM) 0 FansN°:42
Le vrai satan ici c'est PEULS cet ethniciste hypocrite.
Bonnes fetes de Paques a nos concitoyens.
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :love:  :bravo:  :up:  :jumpy:  :-D 
Boko haram on April 10, 2012 (02:02 AM) 0 FansN°:43
je viendrai au senegal rotir du chretien ou le mettre en sandwich OU EN FAIRE UNE BONNE SOUPE OU MEME DU DIBI HAOUSSA AVEC OGNOS,MOUTARDE,SEL ,POIVRE ET TOMATE D'ITALIE..JE M'EN VAIS DORMIR.SI J'ENTEND ENCORE UN CHRETIEN INSULTER ,DEMAIN VOUS ETES BON..UN CHRETIEN AVERTI EN VAUT 2
Aliice on April 10, 2012 (05:15 AM)0 FansN°: 1709764
Et toi c'est le bon Dieu qui va te rôtir en enfer. Espèce d'ignorant que tu es. Parles plutôt à tes confrères car le message du cardinal est destiné à nous catholiques et pas a vous. Occuper vous de vos oignons du genre bethio string, honte à vous avec vos guides religieux souvent bêtes.
Mosie on April 10, 2012 (06:06 AM) 0 FansN°:44
svp restons senegalais au lieu de s'auto-injurier
@cardinal on April 10, 2012 (07:40 AM) 0 FansN°:45
tu parles de "l’appétit du pouvoir et l’appétit de l’avoir’’ !? respectez d'abord votre voeu de pauvreté avant de venir embêter les gens !!!
IMPALA on April 10, 2012 (08:29 AM) 0 FansN°:46
MES FRERES LE SENEGAL EST INDIVISIBLE .JE SUIS CHRETIEN MAIS J'AI BEAUCOUP DE RESPECT POUR MES FRERES MUSULMANS .NOUS FETONS LA TABASKI +NOEL+KORITE+PAQUES ENSEMBLE ET C'EST CE QUI FAIT LA FORCE DE NOTRE PAYS .
L'EXEMPLE DU "NGALAHHH"" en est la preuve.
bravo le senegal et mention speciale aux musulmans et aux chretiens du Sénégal.fierrrrrrrrrrrrrrrrrr
Eva on April 10, 2012 (09:45 AM) 0 FansN°:47
aime ton prochain comme toi même ,je pense que ces mots existe dans tous les religions , comment peut tu haïr ton prochain aimer Dieu que tu ne voie pas ton Paradis tu le prépare sur terre avant de rejoindre ton bon Dieu donc conseille a mes chère croyant "aime ton prochain comme toi même " inutile ces actes incroyance et attaque par religion
PAPA on April 10, 2012 (10:23 AM) 0 FansN°:48
Assalamou Aleykoum mes chers frères et mes chères soeurs en Dieu. Efforçons-nous de ne pas écouter ni le Chef Réligeux ou le Curé qui essaie de semer la discorde entre le vaillant peuple sénégalais qui s'est, une fois de plus distingué de par sa maturité, fuyons ceux qui sément l'odio et la divison entre le peuple; Efforçons nous à devenir ce Nouveau Type de Sénégalais N.T.S., le monde entier nous regarde et nous envie. Cessons de nous insulter réciproquement, le Sénégal est un et indivisible; O mes chers frères et mes chères soeurs essayons d'etre partisants de Dieu si nous voulons vivre en paix et laisser un bel héritage à nos enfants, je demande pardon à tous et à toutes, prions ensemble afin que Dieu le tout puissant nous pardonne nos péchés. A M I N E  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Khadidi on April 10, 2012 (11:46 AM) 0 FansN°:49
c'est quoi ces discours de con? vous faites pitié? RESPECTEZ LES RELIGIONS DES UNS ET DES AUTRES

vous etes pathétiques ; j'ai failli dire aussi cons* que sur yahoo

pffffffffffffffffffffffffffff
Dyattrinesafi on April 11, 2012 (09:57 AM) 0 FansN°:50
Seneweb revoyez ces commentaires incendiaires qui sont postés
on croirait que vous contribuez à semer la haine entre des religions finalement en laissant apparaître certains commentaires dépourvus de sens :dedet: 
Patriote36 on April 11, 2012 (13:13 PM) 0 FansN°:51
c est nul les gars le senegal appartient a tout le monde.cretien ou musulman.bien vrai k je sois musulman et halpular ,je respecte mes freres et soeurs cretiens.arretez bande d ignorants .nous avons tjrs vecu dans la paix.vive le senegal uni.vive le cardinal.
Papi2 on March 31, 2013 (01:05 AM) 0 FansN°:52
Le 18 avril 1983, le pape reçut toute la "COMMISSION TRILATERALE" c.-à-d. environ 200 personnes, pour une audience. (111)
Cette organisation secrète fut fondée en juin 1973 par David Rockefekker et Zbigniew Brzezinski puisque les organisations établies, comme l'ONU ou d'autres, mettaient trop de temps à instaurer le "gouvernement mondial". La commission trilatérale, organisation élitaire, a pour but de réunir en un seul groupement les géants les plus éminents de l'industrie et de l'économie, donc des nations trilatérales - des Etats-Unis, du Japon et de l'Europe de l'Ouest - pour créer de force et une fois pour toutes le "Nouvel Ordre Mondial".
Elle offre à l'élite venant d'horizons divers de la franc-maçonnerie la possibilité d'une collaboration secrète à l'échelle mondiale. Elle doit aussi permettre aux "Bilderberger" d'élargir leur influence en leur donnant une base politique plus large. La plupart des membres européens ont, depuis longtemps, des contacts avec les Rockefeller. La Commission trilatérale se compose de 200 membres environ qui sont, contrairement aux
membres de Bilderberger, permanants. Vous pouvez bien imaginer que le PAPE JEAN PAUL II n'a pas invité tous ces gens pour une tasse de thé.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).