Thierno Madani Tall chez Wade

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 août, 2017 à 08:08:20 | Lu 14822 fois | 68 Commentaires
content_image

Thierno Madani Tall chez Wade

Abdoulaye Wade a reçu un hôte de taille, hier, à sa villa de Fann Résidence. Thierno Madani Tall, khalife de la famille omarienne,  lui a rendu une visite de courtoisie. Les deux hommes se sont entretenus à huis clos.

Selon des sources du journal l’As, le marabout très proche de Macky Sall est allé jouer les bons offices pour un apaisement du climat politique, perturbé depuis l’arrivée à Dakar de Abdoulaye Wade. Elles estiment que le guide religieux aurait reçu l’onction du président de la République pour entreprendre cette visite.

 

 


Auteur: Source : L’As - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (37)


Anonyme En Août, 2017 (09:06 AM) 0 FansN°: 1
Malgré les menaces et les invectives, ça négocie ferme. Sacrés politiciens!!!

Ils nous surprendront toujours.
Reply_author En Août, 2017 (10:24 AM) 0 FansN°: 1
macky a peur
Reply_author En Août, 2017 (10:43 AM) 0 FansN°: 2
après avoir foutu le bordel, on envoi les soi disant marabouts pour nettoyer la merde. quel hypocrite ce cancre de l'apr.
Reply_author En Août, 2017 (11:47 AM) 0 FansN°: 3
la famille oumarienne est amie depuis longtemps avec wade et certainement plus proche de wade que de macky

mais si quel que soit la raison si cela peut aider le pays a etre en paix incha allah
Reply_author En Août, 2017 (13:32 PM) 0 FansN°: 4
c'est pas sincère c''est lui madani qui disait qu'il venait de recevoir leur considétaion à l’avènement de macky sall et pourtant me wade a beaucoup fait pour eux avant qui que soit, si aujourd'hui il le rend visite c'est un cirque mais n'est pas fou et il suivait toute l'actualité du pays à distance
Reply_author En Août, 2017 (01:35 AM) 0 FansN°: 5
où était ce madani tall quand quand on accusait karim wade d'avoir volé 2400 milliards. un tissu de mensonge qui a fini par iriter les sénégalais dignes je dis bien les sénégalais dignes et honetes.
Anonyme En Août, 2017 (09:09 AM) 0 FansN°: 2
onction ????
Saikoumar En Août, 2017 (09:09 AM) 0 FansN°: 3
RIEN DE TOUSSA !! LE PÈRE DE MADANI ÉTAIT UN GRAND AMI DU WADE DES ANNÉES DE BRAISE ET C'EST LE WADE AU POUVOIR QUI A PARACHEVÉ LA MOSQUÉE OMARIENNE C'EST CELA LA VRAIE VÉRITÉ DE CETTE VISITE DE RECONNAISSANCE ET POINT BARRE !!! LE LION KIDORT LUI DORT TOUJOURS JUSKO RÉVEIL BRUTAL DE 2019 ?????
L'oracle En Août, 2017 (09:12 AM) 0 FansN°: 4
CES MARABOUTS N'INTERVIENNENT QUE QUAND LES INTERETS DU POUVOIR SONT NENACES

QU'EST CE QUI LES EMPECHAIT, AVANT LES ELECTIONS ,DE DIRE A MAKY SALL QUE LE SENEGAL EN AVAIT FINI AVEC DES ELECTIONS CONTESTEES ET D'ETRE JUSTE AVEC TOUT LE MONDE

ILS NE PROTEGENT QUE LEURS INTERETS ET LE POUVOIR QUI LES ENTRETIEHT AVEC L'ARGENT DU PEUPLE





,
Sopey Nabi Psl En Août, 2017 (10:12 AM) 0 FansN°: 1
poste 4 les politiques ont toujours solliciter les prières des marabouts comme les marabouts ont besoin des politiciens qui font mains basses sur nos impots l essentiel c est de souhaiter un dialogue sincères entre les hommes politiques pour le bien du pays
Reply_author En Août, 2017 (19:15 PM) 0 FansN°: 2
affirmatif
Anonyme En Août, 2017 (09:12 AM) 0 FansN°: 5
Avant tout il faut faire liberer les detenus politiques



 :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Anonyme En Août, 2017 (09:17 AM) 0 FansN°: 6
vive le senegal nous voulons que macky se raproche de son pere wade et surtout il n doi pas ecoutè les tanor et niasse il doi savoir que karim aussi c son frere !!!
Anonyme En Août, 2017 (09:18 AM) 0 FansN°: 7
Serigne si khamougnou kou togne, kou fayou lagnou kham. En plus, je suis déçu par la posture de ce Calife qui joue au courtier du président. Il doit savoir qu'il est non seulement le représentant de Cheikhou Omar TALL, mais aussi ses talibés sont de toutes les sensibilités politiques. Il doit apparaitre plus digne.
Anonyme En Août, 2017 (09:23 AM) 0 FansN°: 8
^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRATEMENNT AASMPERMIEE AZZOSPERMIE OOLIGOSPERMIE FAIBLESSSE DIABETIQUUE
Anonyme En Août, 2017 (09:27 AM) 0 FansN°: 9
Maky a fait grave une faute morale très grave que ceux qui l'entourent n'ont jamais daigné lui dire, ne s'intéressant bien sûr qu'à l'argent et aux postes qu'il pourrait leur donner. Soit dit en Passant que même son épouse n'a pas été à l'occasion une bonne femme.



Dans nos sociétés (africaines et sénégalaises en particulier) on ne coupe pas la main qui nous a nourri. Autrement dit on doit se garder de s'embrouiller avec celui qui a été bon à notre égard ne ce reste qu'une matinée. Or tout le monde sait qu'Abdoulaye wade a été bon à l'endroit de Maky. Maky l'a même avoué publiquement pendant que tout allez bien entre eux. Depuis qu'il est arrivé au pouvoir il n'a étalé que sa rancune en emprisonnant le fils de Wade (je ne cautionne pas ce qu'on lui reproche) en laissant tous les autres poursuivis pour ces délits vaquer librement à leurs occupations. Ceux qui rallient l'APR sont pardonnés, ceux qui promettent de geler leurs activités politiques tant qu'il sera au pouvoir ne sont plus inquiétés. Et cela tous les sénégalais l'ont constaté. Ce fut l'une des première injustices que ce peuple têtu mais bon au fond a remarqué dans les agissements de Maky sall.



La deuxième faute grave dont Maky s'est rendu coupable aux yeux des sénégalais, c'est quand il a Coupé toutes relations avec celui qui l'a créé politiquement en s'alliant avec le Président Diouf. Nous n'avons rien contre les bons rapports que Maky peut entretenir avec Abdou Diouf qui est un digne fils de ce pays, mais dans notre conception de la vie (je parle du Sénégal) les bonnes relations avec Diouf devaient s'adjoindre à celles qu'il aurait entretenu avec le Président Wade, ancien Chef d'Etat comme Diouf, père politique de Maky sall et par dessus-tout son bienfaiteur! C'est là le bon sens sénégalais si je puis dire. Maky a pris le chemin de l'entêtement et de l'indiscipline, se comportant comme bon le semble, en foulant aux pieds nos valeurs. On s'étonne que des jeunes l'insultent à longueur de journée sous pretexte qu'il est Chef de l'Etat ? La fonction de chef de l'Etat donne t'il à Maky sall la liberté de ne point tenir en compte des us et coutumes du pays dont il est le Président? Qui d'autres que Maky sall aurait dû se comporter comme un digne fils de ce pays?



En tout cas une Chose est sûre. Ceux qui aiment Maky doivent lui conseiller de revoir sa conduite sinon je ne dis même pas qu'il aura une sortie peu honorable mais qu'il risque d'être raillé de la mémoire collective des sénégalais où il ne gardera que la place infime d'un Président arrogant, suffisant et de diam (esclave).
Reply_author En Août, 2017 (14:01 PM) 0 FansN°: 1
c'est parcequ'il a vendu son ame aux français qui le dictent la conduite à adopter face à wade. c'est lache un traitre qui a vendu son pour du pouvoir. c'est pourquoi vous comprenez les insultes de assane diouf à son égard qui dit tout haut ce que les gens disent tout bas. il a humilié son bienfaiteur on l'humilie à son tour.
Reply_author En Août, 2017 (14:12 PM) 0 FansN°: 1
les français n'ont pas besoin de macky pour contrer wade pour les raisons suivantes:
1. wade ne réprésente rien au sénégal où il n'a ni femme, ni famille
2. wade est français et de ce fait est sous les lois françaises
3.macky n'obeit à personne car sénégalais à part entière et digne fils d'un pays qu'il construit chaque jour
Anonyme En Août, 2017 (09:31 AM) 0 FansN°: 10
Maky a commis une faute morale très grave que ceux qui l'entourent n'ont jamais daigné lui dire, ne s'intéressant bien sûr qu'à l'argent et aux postes qu'il pourrait leur donner. Soit dit en Passant que même son épouse n'a pas été à l'occasion une bonne femme.







Dans nos sociétés (africaines et sénégalaises en particulier) on ne coupe pas la main qui nous a nourri. Autrement dit on doit se garder de s'embrouiller avec celui qui a été bon à notre égard ne ce reste qu'une matinée. Or tout le monde sait qu'Abdoulaye wade a été bon à l'endroit de Maky. Maky l'a même avoué publiquement pendant que tout allez bien entre eux. Depuis qu'il est arrivé au pouvoir il n'a étalé que sa rancune en emprisonnant le fils de Wade (je ne cautionne pas ce qu'on lui reproche) en laissant tous les autres poursuivis pour ces délits vaquer librement à leurs occupations. Ceux qui rallient l'APR sont pardonnés, ceux qui promettent de geler leurs activités politiques tant qu'il sera au pouvoir ne sont plus inquiétés. Et cela tous les sénégalais l'ont constaté. Ce fut l'une des première injustices que ce peuple têtu mais bon au fond a remarqué dans les agissements de Maky sall.







La deuxième faute grave dont Maky s'est rendu coupable aux yeux des sénégalais, c'est quand il a Coupé toutes relations avec celui qui l'a créé politiquement en s'alliant avec le Président Diouf. Nous n'avons rien contre les bons rapports que Maky peut entretenir avec Abdou Diouf qui est un digne fils de ce pays, mais dans notre conception de la vie (je parle du Sénégal) les bonnes relations avec Diouf devaient s'adjoindre à celles qu'il aurait entretenu avec le Président Wade, ancien Chef d'Etat comme Diouf, père politique de Maky sall et par dessus-tout son bienfaiteur! C'est là le bon sens sénégalais si je puis dire. Maky a pris le chemin de l'entêtement et de l'indiscipline, se comportant comme bon le semble, en foulant aux pieds nos valeurs. On s'étonne que des jeunes l'insultent à longueur de journée sous pretexte qu'il est Chef de l'Etat ? La fonction de chef de l'Etat donne t'il à Maky sall la liberté de ne point tenir en compte des us et coutumes du pays dont il est le Président? Qui d'autres que Maky sall aurait dû se comporter comme un digne fils de ce pays?







En tout cas une Chose est sûre. Ceux qui aiment Maky doivent lui conseiller de revoir sa conduite sinon je ne dis même pas qu'il aura une sortie peu honorable mais qu'il risque d'être raillé de la mémoire collective des sénégalais où il ne gardera que la place infime d'un Président arrogant, suffisant et de diam (esclave).
Anonyme En Août, 2017 (09:33 AM) 0 FansN°: 11
Si nos marabouts avaient joué ce rôle cette mésentente ne pourrais pas durer aussi longtemps car qui connaît le Sénégal sait que les marabouts occupent la plus importante place. Une commission de réconciliation composée de tous les représentants de nos tarikha devrait être créer pour apaiser tous les conflits internes.

Félicitations à Thierno Madany Tall

Mieux vaut tard que jamais

Diboor En Août, 2017 (09:55 AM) 0 FansN°: 1
ohooo, kii di wade, défa melni day tagoto. ndakh kou am lii ci ay att, amena lénène ligay warra déf lou wouté ak menaces. rèewmi souniou la koukpo diéma tal nga tak
Reply_author En Août, 2017 (11:55 AM) 0 FansN°: 2
mensonge. macky n'a rien fait de grave. le pds et wade l'ont chassé, il est parti seul en croyant à son étoile et par la grâce de dieu il a gagné. qu'est ce que vous voulez? qu'il aille s'incliner aux pieds de wade comme un enfant. en république il n'y a ni père ni fils. il y a les institutions et les citoyens. le sénégal n'appartient pas à wade qui est un citoyen comme tout le monde s'il a dirigé le pays et de quelle mauvaise manière.
Anonyme En Août, 2017 (10:08 AM) 0 FansN°: 12
merci wade merci khalif, jamm ak khéweul
Anonyme En Août, 2017 (10:10 AM) 0 FansN°: 13
diadieuf khalif, merci d e jouer aux pompiers, ce qui me plait chez les Tall, ils sont effacés, loin dess mondanités, yalla naléne yalla aar
Anonyme Fans  En Août, 2017 (10:19 AM) 0 FansN°: 14
il faut faire la difference entre chef religieux un khalif et un marabout ,, un chef religieux comme serigne touba hadj malick sy les fils de serigne ouba mame abdou mame boucounta eh aj oumar ect ect ,, ne foisonnent plus un khalif il y en a des millons celui qui est plus age dans une famille est khalif general de sa famille un marabout c est celui qui est ne dans une famille religieux mais tout cela ne signifie rien si ce n est pas accompagne d une foi a un DIEU UNIQUE SANS L ASSOCIER A PERSONNE aujourdhui la plupar de ceux qu on appelle marabout sont corrompus ceux qui les suivent auront le meme sort qu eux maitenant ceux qui a l exterieur disent qu il faut une commissin d enquetes sur le regime de macky je ne suis pas de l apr et ne serai jamais de l apr mais dans ce cas il faut poursuivre senghor et son regime abdou diouf et son regime wade et son regime ces gens ont fait pire que macky donc il faut juger tous ces gens morts ou vivants
Sopey Nabi Psl En Août, 2017 (11:02 AM) 0 FansN°: 1
poste 14 tu es passe a cote de la plaque tu t es trompe dans tes explications qui vous a dit être marabout c est être ne dans une famille maraboutique c est arc hi faux l enseignement du coran est ouvert a toutes les sensibilités de ce pays tu commets un péché en les qualifiants de corrompus et tous ceux qui les suivent subirons le même sort mieux vaut se pencher sur ton sort au lieu de juger les autres qui sont plus croyants et mieux éduqués que toi
Anonyme En Août, 2017 (10:59 AM) 0 FansN°: 15
Ou était il quand macky malmené Wade fils et pere maintenant que macky est en mauvaise posture il intervient alors que le rôle d un guide communautaire est d anticipé sur les événements. Néanmoins nous approuvons sa demarche
Sopey Nabi Psl En Août, 2017 (11:11 AM) 0 FansN°: 1
poste 15 celui qui est en mauvaise posture c est bien notre gorgui national il a rater son pari de battre macky et de l imposer la cohabitation peine perdu quand au reproche que tu a fait au guide religieux sachez bien que les guides religieux n intervienne que quand ils sont sollicites par les politiques il est bien dans son rôle et le guide religieux est sincère dans ses relations avec tout le monde tel n est pas le cas avec les politiciens
Reply_author En Août, 2017 (18:53 PM) 0 FansN°: 1
un voleur pris la main dans le sac est toujours en position de faiblesse d ou votre mauvaise posture
Diouf Moustapha En Août, 2017 (11:05 AM) 0 FansN°: 16
En politique la réalité n'est jamais ce que vous voyez mais ce que vous voudrez bien croire. les acteurs jouent en coulisses et ne se présentent sur la scène que pour la montre.
Xuluus En Août, 2017 (11:08 AM) 0 FansN°: 17
Ce Madani TALL a fait abstraction de la neutralité observée de tout temps par la famille omarienne.

Macky Sall a dit publiquement lors du décès de la mère de Aissata Tall Sall que c'est ce Madani qui a réuni chez lui tous les "sages Alpulaars" pour leur faire part de la situation que subit un des leurs avec Abdoulaye Wade et qu'il faut le soutenir.

Ensuite, lors du décès de la mère cette fois ci de Amadou BA, Macky (toujours lui) a dit que lors de ses visites au Fouta, à chaque fois, ce Madani le devance pour lui déblayer le terrain.

Réécoutez les enregistrements sonores et visuels de la RTS si vous vous en doutez.

Donc ce " Marabout" est loin d'être neutre. Il ne fait que du "neddo ko bandomisme".
Sopey Nabi Psl En Août, 2017 (11:24 AM) 0 FansN°: 1
poste 17 le guide religieux est bien dans son rôle quand un personne en détresse vous sollicite vous lui venez en aide c est que le vénéré mame abdou dabakh a fait aide autant de fois notre gorgui national dans les années de braises
M.sarr En Août, 2017 (11:26 AM) 0 FansN°: 18
LEtat s'est doté des moyens légaux dont il nhesistera d'employer en un temps opportun. Cela va sans dire qu'il ne doit pas faiblir. Il est alors inutile d'aller entreprendre une quelconque discussion avec un citoyen ordinaire en la personne qui menace un Etat de droit.
Reply_author En Août, 2017 (12:44 PM) 0 FansN°: 1
vous n'avez rien compri monsieur...le 23 juin 2011 l'etat avec ses moyens legaux était à un doigt de l'implosion face à la legitimité du peuple. je me rappelle à l'epoque par dizaine des autorités cachaient leurs vehicules ad dans les services de police , brigades de gendarmerie, ou camps militaires...des hommes de tenues habitant certaines zones qui n'osaient pas rentrer avec leurs uniformes. ce qu'il faut noter est que fitna bakhoul et toute initiative qui peut l'endiguer est la bienvenue.
Anonyme En Août, 2017 (11:34 AM) 0 FansN°: 19
Wade doit rester sur ses gardes.

Macky sait qu'il ne peut pas gagner en 2019 au premier tour.

Il a besoin d'un soutien : soit il s'allie avec Wade soit il libère khaf et fait entrer dans son gouvernement Diaz fils et moussa sy et j'ai peur que khalifa aura du mal à accepter un rapprochement avec lui.

Par contre wade en cas d'amnistie de son fils pourrait lui soutenir en 2019.

Mais Wade ne doit donner aucun engagement sans amnistie sinon macky va encore le rouler.

L'autre angle de lecture de cette visite commanditée est que macky sait que bcp de wolofs se sont senti vexés par les insultes de penda Ba. Ceux qui doutaient de l'ethnicisme du macky commence à se poser des question, en déplaçant SERIGNE Madani, il envoie indirectement un message aux gents qui commençaient à se faire des doutes sur ses faits et actes.

Anonyme En Août, 2017 (11:59 AM) 0 FansN°: 20
POSTE 17 yakh nga sama khél sur ce marabout, je le respectais beaucoup
Anonyme En Août, 2017 (12:03 PM) 0 FansN°: 21
Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement. Maky a délibérémment saboté les élections à Touba en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables . Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle famille du Sine . Maky manipule la Constitution pour empecher à wade de se présenter à une élection présidentielle. Il n y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont karim wade et khalifa.. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére . Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor ont initié cette coalition ethnique depuis 1960 . Maky la perpétue avec Dione depuis 2012. 52 milliards investis sur des cartes pour voler les élections .Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. En plus de la toucoulorisation de la republique, maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous controle de maky. Attention maky est dangereux !



Reply_author En Août, 2017 (13:52 PM) 0 FansN°: 1
tu es de mauvaise foi post 21. "emprisonné les candidats (wolof) sérieux comme karim wade et khalifa". il fallait donner le nom de famille de khalifa pour voir s'il entrera dans le lot des politiciens wolof que tu es en train de créé. faute taire vos obsession ethnique! le sénégal est trop mélangé pour ça.
Reply_author En Août, 2017 (21:42 PM) 0 FansN°: 1
hé meuni dimbalénou santeu dekoul féneu il n_ya t'il pas de toucoulor au nom de fall,mbodj,wade,diop ect santeu decoul féneu et puis ici au senegal tous grand homme (religieux ou autre ) qui a voulu s'imposer dans les temps a dus ce marier avec une wolof ou une serrere pour avoir une certainne notorité ,devant les diciple ,,elhadj malik sy , ahmedou bamba , baye niass ect ... tous on marier des femme wolof ou serrere et vous pouver verifier si vous voulai . donc ne venez pas ici nous parlé de nom de famille il ya des sall leboue et apres ;; pourtan sokhna anta sall qui es lune des epouse de elhadj malik sy etais une leboue non!!! arreter vos foutéze a vouloir situer les gens par leur nom de famille c'est la mére et le pére et l'antourage qui font la personne ,,ex:si mon pere est wolof et ma mere toucouleur alors que mon pere etais un migrand vers le ~#fouta dison qu'il meure ou divorce et que moi jai grandi avec ma mere et entouré de sa famille toucouleur et quelle me donne tous son amour je devien forcement un toucouleur mm si le nom de famille (fall ou diop ..) mais moi je suis toucouleur pasque jai etais eduquer nourri soigner et bien traiter que par des toucouleur et pasque ma mere es toucouleur,, et vise versa lappartenance a un groupe c'est un sentiment que l'on devellope grace a plusieur facteur pas par le nom de famille ou autre chose ,,car la famille c'est celle qui etais la pour toi quand sa aller mal et qui ta vu grandir pas celle donc le nom est semblable au tien car tu verra #diop toucouleur et des #diop wolof des ndiaye toucouleur et des ndiaye wolof senteu dekoul féneu wasalam
Reply_author En Août, 2017 (21:49 PM) 0 FansN°: 2
hé meuni dimbalénou santeu dekoul féneu il n_ya t'il pas de toucoulor au nom de fall,mbodj,wade,diop ect santeu decoul féneu et puis ici au senegal tous grand homme (religieux ou autre ) qui a voulu s'imposer dans les temps a dus ce marier avec une wolof ou une serrere pour avoir une certainne notorité ,devant les diciple ,,elhadj malik sy , ahmedou bamba , baye niass ect ... tous on marier des femme wolof ou serrere et vous pouver verifier si vous voulai . donc ne venez pas ici nous parlé de nom de famille il ya des sall leboue et apres ;; pourtan sokhna anta sall qui es lune des epouse de elhadj malik sy etais une leboue non!!! arreter vos foutéze a vouloir situer les gens par leur nom de famille c'est la mére et le pére et l'antourage qui font la personne ,,ex:si mon pere est wolof et ma mere toucouleur alors que mon pere etais un migrand vers le ~#fouta dison qu'il meure ou divorce et que moi jai grandi avec ma mere et entouré de sa famille toucouleur et quelle me donne tous son amour je devien forcement un toucouleur mm si #mon nom de famille es (fall ou diop ..) mais moi je suis toucouleur pasque jai etais eduquer nourri soigner et bien traiter que par des toucouleur et pasque ma mere es toucouleur,, et vise versa lappartenance a un groupe c'est un sentiment que l'on devellope grace a plusieur facteur pas par le nom de famille ou autre chose ,,car la famille c'est celle qui etais la pour toi quand sa aller mal et qui ta vu grandir pas celle donc le nom est semblable au tien car tu verra des #diop toucouleur et des #diop wolof des ndiaye toucouleur et des ndiaye wolof senteu dekoul féneu wasalam
Anonyme En Août, 2017 (12:05 PM) 0 FansN°: 22
Générosité contre ingratitude !

Wade a donné à Maky son premier salaire en le nommant Directeur général de Petrosen.

Wade a nommé Maky Ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale.

Wade accorde le privilège historique au seul Ministre Maky de participer à la confection de la liste des membres du Gouvernement par le Premier Ministre Idrissa Seck.

La seule fois où Wade a passé la nuit dans la demeure d’un politicien c’est chez Maky à Fatick.

Wade rend visite à la vieille maman de Diouf à Louga pour lui dire ceci : sa doom moo dém sa doom moo nieuw, ton fils Diouf est parti mais c’est ton fils Wade qui est là, n’ayez rien à craindre.

En battant Diouf en 2000, Wade a envoyé Diouf en mission à l’étranger avec avion présidentiel.

En quittant le Sénégal Wade met l’avion de commandement à la disposition de Diouf.

Wade n’a jamais inquiété la famille de Diouf qui l’a pourtant jeté mille fois en prison avec ses lieutenants et partisans sans compter les procès en sorcellerie.

Regardez comment Macron a honoré Hollande à l’Elysée!

Admirez Macron rendant une visite de courtoisie le jour de la passation de pouvoir au Maire de Paris qui lui est farouchement opposé.

Déplorez ici au Sénégal comment Maky le locataire de Dieuppeul en 2000, a tenté en vain de tuer Wade en faisant venir au Palais lors de la passation de pouvoirs des siffleurs professionnels pour humilier Gorgui, sa famille politique, biologique et ethnique. Manipulations tous azimuts de la justice et des medias pour anéantir Wade qui lui a tout donné. Appareils idéologiques et répressifs de l’Etat aux trousses de Gorgui et à ses proches. Emprisonnement pour des raisons politiques de Karim, unique fils ainé de Wade qui vient de perdre sa femme qui lui laisse deux petites filles orphelines. Réformes constitutionnelles déconsolidantes en instituant un âge plafond pour les élections présidentielles afin d’empêcher Wade de se représenter.

Indignez-vous avec Maky qui embastille les maires opposants et leur coupe les vivres.

C’est maky qui a poussé Wade le promoteur de la démocratie et des infrastructures modernes, à revenir en politique à coups de vexations, humiliations, haine, méchanceté gratuite, manipulations de la justice, prisons, spoliations. Maky pousse le cynisme jusqu’à arracher à Wade dans le cadre d’une prétendue traque des biens mal acquis, sa maison du point E. Tous les sénégalais devaient se lever pour réclamer la restitution de ses biens à Wade qui loge comme un sans domicile fixe chez Me Madiké Niang. Maky modifie la Constitution pour que Wade ne puisse plus se présenter à l’élection présidentielle. Imaginez Wade un ancien Président de la république squatteur de maison, sans foyer au Sénégal qu’il a dirigé pendant 12 ans. Voilà la prouesse de Maky. Wade est une personnalité qui ne mérite pas un traitement aussi dégradant !Honteux pour l’image, l’histoire !

Sûr que Maky se prépare, si notre Gorgui national devait mourir, à lui refuser un tombeau au Sénégal comme Paul Biya du Cameroun l’a refusé à Ahmadou Ahidjo enterré à Dakar.

Au bal des hypocrites, devant le futur cercueil de Wade enveloppé du drapeau vert or rouge et pourquoi pas bleu jaune du PDS, point de simagrée, de compassion feinte, d’oraison funèbre du bout des lèvres, de silence de mort qui bruit le mensonge, de drapeaux mis en berne, de musique militaire, de deuil national, de livre des condoléances à ouvrir, de délégations officielles, de cortège funèbre pour Touba la sainte, de musique religieuse dans les medias, de groupes de presse qui rendent un hommage de circonstance, de monuments et lieux à son nom !

Djoloff fign

Reply_author En Août, 2017 (12:42 PM) 0 FansN°: 1
poste 22 avec votre longue et inutile page vous avez bien dit générosités contre ingratitude de la part de macky vous avez oublie de mentionner la trahison de wade qui a trahi macky une fois après l avoir installe au parlement et sa convocation arbitraire a la police dite la vérité des faits ce qui arrive a wade c est le prix de la trahison
Anonyme En Août, 2017 (12:46 PM) 0 FansN°: 23
vive wade vive macky vive karim wade les tanor et niasse son fini !!!! vie le raprochement wade macky !!!
Anonyme En Août, 2017 (12:51 PM) 0 FansN°: 24
Belle contribution n22!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comme l'as si bien dit Amy Collé l'hypocrisie, la traitrise et le fetichisme se payeront cash.....
Anonyme En Août, 2017 (13:16 PM) 0 FansN°: 25
C'est l'ami de Macky mais surtout de Aliou Sall (milliardiare et petrolier) qui allait rendre visite a WADE.



Mais bon, chacun protège ses intérêts.

Anonyme En Août, 2017 (13:20 PM) 0 FansN°: 26
C'EST UNE BONNE CHOSE MAK DAY DÈF YEUFOU KILIFEU AU LIEU DE PRENDRE PARTI. POUR MACKY CEST LUI LE PRESI À LUI D'APAISER POUR LE BIEN DU PAYS. WASALAM
Foulbés! En Août, 2017 (13:21 PM) 0 FansN°: 27
Là, il ne sera question que de Dieu, Son Prophète, les Principes fondamentaux de l'Islam qui sont les règles de conduites de toute créature de Dieu qui revendique d'être croyante en Dieu,

tout le Sénégal, l'Etat du Sénégal, tous les archi-divers-archi-différents peuples sénégalais.

Ce que l'ex président accidentel, m. abdoulaye wade,

entendra directement de Thierno Tall, il ne l'a jamais entendu-n'entendra des bouches de ses parents "religieux" de là-bas & là-bas-là-bas, ses chouchous,

auxquels il accorde-offre illégalement-illicitement tout de tout, même si cela participe à déchirer-souiller-humilier-abîmer le Sénégal, à l'exposer à des catastrophes catastrophiques.

NOUS espérons que Thierno Tall ait donné quelques Leçons sur l'Histoire authentique du Sénégal, sur Thierno Amadou Bâ, falsifié ba-m-ba, fondateur de Touba (mi toubi),

Peul de Souche pure, de Golléré Boussobé, Podor, Fouta Toro, Royaume du Tekhrour, Nord-Est du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT de TOUT.

L'ex président accidentel, m. wade abdoulaye, n'oubliera jamais, tout au long de ce qui reste de son existence sur la ferme Terre Dieu,

cette RENCONTRE, cette CONVERSATION!

Il n'est pas à exclure que l'ex président accidentel ait profité de cette RENCONTRE pour se débarrasser de ses wagons de souillures souillées afin d'être dans les conditions de subir gratuitement une pure purification dans les règles de l'art.

"Dogddu dow hubere dioutata, o so diouti a yanan" disent les Mystiques Peuls de Souche pure.



FOULBES!!!
Anonyme En Août, 2017 (14:04 PM) 0 FansN°: 28
hum des beaux parleurs ça n'a jamais manqué chez nous!
Grand Djolof En Août, 2017 (14:06 PM) 0 FansN°: 29
Djolof,waalo,cadior,Ndiambour,Baol,Saloum,Lébougui et toutes personnes éprises de paix et de justice, soit c'est le vivre ensemble dans un état de droit et des institutions crédibles,ou revenons au Grand Djolof de Ndiadiane..un état Wolof uni et soudé et comme langue officielle et nationale Wolof,nos enfants alphabetisés en Wolof..

Le Sénégal cette création de la France dou dém thi jamm..
Anonyme En Août, 2017 (14:19 PM) 0 FansN°: 30
Soye atté khéx dangaye téyé kiy door avant ngay téyé kiy fayou.Demandez à Macky de mettre fin à la dictature.A propos des emprisonnements des opposant,qu'en dites vous.
Anonyme En Août, 2017 (14:52 PM) 0 FansN°: 31
Qui a peur d'un rapprochement Wade et Macky...le PS version Tanor et Niasse les fossoyeurs du Sénégal...40 ans sans rien foutre qu'un petit pont..laissant le Sénégal avec des infrastructures datant de la colonisation...HONTE À VOUS...je vous laisse avec Assane Diouf pour vous nommer...vous ne pouvez pas arrêter la marche de l'histoire politique du Sénégal (Souvenez-vous de 1993...). Vous êtes jaloux et rancunier...et votre petit ministron qui veut détruire l'éducation avec ses bacs dévalués et bfem poubelle..En chuchotant dans les oreilles de Macky Touth an khamon qui n'a pas compris que le Ps et les socialistes repentis sont en train de creuser sa tombe...regardez sa côte de popularité..il n'a qu,à continuer à vous écouter..des pierres le chasseront du palais car vous n'êtes pas des exemples en termes de gouvernance...(1998, 1993 sont là pour nous rappeler)..Il faut sauver le soldat Macky avant l'embrasement de ce pays..Déjà le PS version Tanor et le Benno panique après cette visite
Wolof En Août, 2017 (15:13 PM) 0 FansN°: 32
Le Sénégal est un et indivisible. Nous avons batti une nation solide et multiethnique avec Senghor et M. Dia aidés en cela par nos vénérés marabout de l'époque :El. H. Malick Sy, Thierno Saidou Nourou Tall, Serigne Fallou Mbacke etc. Personne ne peut disloquer ceci ni Macky ni Wade. Chacun a le droit de s'exprimer en poular en wolof et autres. Ce pays n'appartient a personne. Sur le plan numérique, les poulars réunis dépassent de loin les wolof. Amadou Bamba, Malick Sy sont tous des poulars. Ceux qui alimentent le débat ethnique travaille contre l'opposition puisque s'ils n'arrêtent pas les poulars vont voter pour Macky mieux qu'en 2017.Or jusque là ya toujours des communes de fouta dirigés par le pds.
Reply_author En Août, 2017 (16:13 PM) 0 FansN°: 1
sur le plan numérique mdrrrrrrrrrrr
saway ya nekh rek 1/20
Reply_author En Août, 2017 (18:42 PM) 0 FansN°: 2
poste 32 je ne sais pourquoi vous jouer la carte des marabou pour avoir la tête des gens
une chose est claire ici tout marabou on etais accueilli par les wolof et les serrere si nn naroûou wone dem féneu ... de la mm maniére que baye_niass a etais accueilli au nigeria par les #hausa
walo cayor baol djambour djolof diamdour saloum ect...qui a battu tout sa ??
esque c'est dn prechant en pular qu'ils on eu des adeptes touse s'exprimer en wolof et touse etais mariè a des femme wolof ou serrere
et en parlan du cheikh ahmadou bamba mbakè (ou bâ)
mon frere il faut s'avoir fair la difference entre halpular ou toucouleur (thioubali , torodo , ect...) et un peul de race pure qui veut dire ((poulo)) ok
pasque quand tu dit #pular tu fait reference a quoi c'est sa la question
cette chose que vous voulai cree au senegal la nous allons pas accepter que vous vous fouté de nous en nous creant quelque chose qui n'existe pas just pour des raison politique quand tu dit que les pular depasse largement les wolof numeriquement tu parle de qui les #peul ou les toucouleur c'est sa la question??
pasque le #pular que ti dit la n'est rien d'autre qu'une langue
pasque mm si les toucouleur son tres proche des peuhl cela ne veut pas dire qu'il forme une seul ethnie un peuhl est facilement reconnaisable par ces tré physique (tein clair ,cheveux lisse ect.. ) les peuhl meme le dise (( peuhl est rouge:clair)) tan disque le toucouleur tu ne le differencie pas d'un wolof ou d'un sonniké qu'il ne te di pas qu'il es toucouleur car nous avon les mm train physique ( noir, nez epater ect...)donc ne vennai pas ici nous ambobiné avc vos jeux de mots
c'est comm au nigeria tu verra des gens qui ce dise hause-peuhl mais cela ne fait du hausa et des peuhl une mm ethnie car c'est chaqun et ces trai physique et chacun et sa culture mais n'empéche qu'il ya eu raprochement mais cela ne veut dire en aucun cas que c'est la mm ethnie
faut mettre les chose au claire et arreter vos foutéze
dit ce que tu a a dire et laisse ahmedou_bamba en dehors de ça
bonne_journee
Anonyme En Août, 2017 (16:24 PM) 0 FansN°: 33
wade rék
Anonyme En Août, 2017 (16:32 PM) 0 FansN°: 34
Au Sénégal, seuls sérères et diolas ont choisi leur réligion; tous les autres ont été des khardaans, c'est à dire des diam mou naar et l'islam leur a été imposé.
Anonyme En Août, 2017 (19:08 PM) 0 FansN°: 1
bayil yambaji saway
Reply_author En Août, 2017 (18:48 PM) 0 FansN°: 2
Reply_author En Août, 2017 (16:36 PM) 0 FansN°: 3
poste 34 khana c'est a ta maman qu'on na imposer l'islam
relu un peu l'histoire et et arrete de raconter des connerie
meme si nos ancêtre wolof on emmbrasser tot l'islam ,,cette fiérté et cette esprit #tiédo est toujour resté en nous fiére de nos ancêtre fiêre d'etre tiédo et fiére d'etre musulman aussi vive le cayor vive le djolf vive le baol vive le saloum et vive le senegal
nous ne seront jamais complexer d'avoir etais tiédo car nous le somme toujours et nous le seront pour toujour
Anonyme En Août, 2017 (17:27 PM) 0 FansN°: 35
I love father Wade!
Anonyme En Août, 2017 (23:29 PM) 0 FansN°: 36
C'est Wade qui a fait achever la grande mosquée Omarienne de Reubeuss des son arrivée au pouvoir :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Deug En Août, 2017 (23:35 PM) 0 FansN°: 37
poste 22. tout ce que tu a dit est vrais et bien dit. vraiment merci.

a coup sur Macky finira mal. un traitre sera toujours trahi.

le pouvoir n'est pas eternel. et je ne sais pas ce qu'il leguera a la posterité.

Wade a fait bouger les choses quand il était president .mais ces apprentis nulards la ne feront rien sinon kheuthio pouvoir.

mais rassure toi les Senegalais aiment Wade. yalna yekh si jamais il mourrai il sera enterré ici par force. par force.mieux nous senegalais on lui fera un enterrement digne d'un grand homme.merci poste 22 merci Wade

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]