Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Titre de séjour au Maroc : ça se corse pour les étrangers
   Par Lesoir | Webnews |  Vendredi 18 janvier, 2013 16:11  | Consulté 14645  fois  | 33 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Maroc, Immigration
source: Webnews

Un nouveau changement entré en vigueur le 9 janvier dernier attend les étrangers au Maroc établis dans la capitale administrative. Ceux qui doivent prolonger chaque année leur séjour, vont devoir fournir désormais un certificat médical et un casier judiciaire en bonne et due forme. De nouvelles pièces justificatives sans lesquelles le non Marocain verra rejeter sa demande d’immatriculation. De plus, le timbre de 100dh inclus n’est plus valable. Le demandeur doit verser dorénavant directement la somme en espèces au niveau de la Sûreté Nationale. Mesures sévères pour contrer une certaine immigration ou décourager les adeptes de la fraude?? Les étrangers crient leur « ras-le-bol ».

 Halima A.C DJIGO, jeune étudiante sénégalaise en master à Rabat, a « failli tomber des nues?», lorsqu’elle s’est rendue, il y a deux jours, à la Sûreté Nationale de Rabat, pour prolonger son séjour. N’étant pas au fait des changements introduits, elle s’y est présentée comme à l’accoutumée avec les pièces habituelles. A sa grande surprise, elle ne pourra finalement pas effectuer son renouvellement. Elle complètera son dossier ultérieurement avec… un certificat médical et un extrait de son casier judiciaire.

La demande d’un casier judiciaire peut se justifier

« C’est tout simplement ridicule?! Je suis écœurée par ces mesures drastiques qui nous sont imposées d’année en année juste pour un séjour d’un an. On nous traite comme des chiens galeux en exigeant un certificat médical. Franchement, à mon avis, il existe d’autres moyens beaucoup plus appropriés pour lutter contre l’immigration clandestine », s’est indignée Halima. A ce sujet Stéphane JULINET, Chargé de programme Droits des étrangers au Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (Gadem) basé à Rabat, réagit : «?Effectivement, ces changements entrent dans le cadre des nouvelles dispositions prévues dans les arrêtés signés le 13 février 2012 et publiés au B.O n° 6030. Pour le titre de séjour, il est exigé désormais un certificat médical et un casier judiciaire. Pour l’extrait de casier judiciaire, la demande peut se justifier dans la mesure où une des conditions pour bénéficier d’un séjour est de ne pas être une menace à l’ordre public. Par contre, pour le certificat médical, on peut être beaucoup plus dubitatif. Pourquoi ? Parce-que l’état de santé  ne constitue nullement une condition pour la délivrance du titre de séjour, d’après les lois marocaines. C’est une condition beaucoup plus détestable à mon avis. »

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Maroc de 2006 à ce jour.
Commentaires:   33   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Diop on January 18, 2013 (16:42 PM) 0 FansN°:1
rentrer cez vs c miei j pense kon vs humilie
Haziiiii on January 18, 2013 (17:40 PM) 0 FansN°:2
les noirs au maroc (y compris les noirs marocains) sont traités comme des moins que rien. Ces gens n'ont jamais été et ne seront jamais nos fréres. mettez vous ça dans la tête. il y'a que leur influence (à travers l'islam_tidianisme) et donc leur intérêt commercial qui les interesse comme les autres pays (europe, inde, chine,etc..) . ils n'ont que mépris pour nous (souvenez vous du cas air senegal avec le maroc , pourquoi le senegal a résilié le contrat car les marocains se foutaient de notre gueule et voulaient exploiter notre pays) .

( étudiant a casablanca) cesa !!! miss mn  :sn:  :sn: 
@azziia on January 18, 2013 (17:51 PM) 0 FansN°:3
dou kestion raciste.
deuk dafaye ame reglementation
senegal rek mo amoul loi.
tok lène fofou rek ba seine deuk di nouro ak poubelle nguène di daw di dem si deukou diambouyi gnou lèène di torokhal.
gnak fayda
@AZIAA on January 19, 2013 (20:44 PM)0 FansN°: 2359154
j'aurai bien aimer savour ou te trouves et quel genre de boulot fais tu?
@AZIAA on January 19, 2013 (20:45 PM)0 FansN°: 2359158
j'aurai bien aimer savour ou te trouves et quel genre de boulot fais tu?
H.C. Djigo on January 18, 2013 (17:56 PM) 0 FansN°:4
je trouve ces mesures exagérées, vraiment ces 'naars' prennent leur pays pour USA ou Canada avec leurs lois à la con. Ils sont libres et se sentent trés à l'aise chez nous et nous rendent la vie difficile une fois chez eux. Vraiment j'interpelle les pouvoirs publiques à statuer sur la situation en imposant la carte séjour aux marocains, aprés tout ils sont pas plus souverains et loyaux que nous. Salam :sn:  :sn:  :sn: 
DEUTCHLAND on January 18, 2013 (20:16 PM) 0 FansN°:5
Disons nous la verite,l etat marocain veille a ce que le pays soit securise.Le Maroc est une porte d entree vers l europe, et c est tout a fait normal que l etat marocain durcit les conditions.
L EXEMPLE DU SENEGAL EST LA,dakar bountou AFRIQUE.Tous les grands delinquants et thiagas convergent vers le senegal,aucun controle,puisque ceux qui ont la charge de le faire,demandent de l argent aux etrangers.
Toute la racaille de malfaiteurs,truands,tiagas,criminels sont au senegal.Ils vivent mieux ici que chez eux, et pourtant des la premiere occasion,ils vous tuent ou volent vos biens et disparaissent.
Je lance un appel au PRESIDENT MACKY;IL FAUT REVOIR LES CONDITIONS D ENTREE DES ETRANGERS DANS NOTRE PAYS AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD.Demandez aux senegalais qui vivent en c. d ivoire,congo,gabon,afr.du sud etc.....On les traite comme des chiens dans ces pays et pourtant ici au senegal,c est le contraire,ils sont heberges,nourris et integres dans nos familles,n empeche des que l occasion se presente ils vous tuent ou volent vos biens.
nguir yalla, nigerians abal lene gnou sounou rew mi,yena bone,sath,truand internet, biral domou diambour yi.

MACKY SALL, WAXAL WAY, waxal itame si narou MAROC YI,de grands dealers,ils apportent la drogue au senegal.
wa salam, koumou nexoul nga delou sa rew. point
@AZIAA on January 19, 2013 (20:50 PM)0 FansN°: 2359166
j'aurai bien aimer savour ou te trouves et quel genre de boulot fais tu?
Berty on November 14, 2013 (23:38 PM)0 FansN°: 2945558
c faux et archi faux ton raisonnement . les senegalais ne sont jamais maltraité au congo d'ailleurs je vous l'informe il ya de senegalais qui prefere aller en frique centrale que d'aller en france par ck les grands hommes d'affaires senegalais en fait fortune au congo . le cas de souley guissé , sidi bass le peul ,le sakhakhoulé ect... il ya meme un quartier senegalais au congo et les senegalais qui y habitent prefere 10.000 fois le congo que senegal . mais d'ou sort tu tes informations mon frere . les congolais viennent au congo pour les etudes . on investit au senegal on paye le loyer cher ,on paye les ecoles privés on represente une grande epargen pour l'economie du senegal.essaye de te renseigner tu verra au contraire ,on se fait aggresser par le senegalais a pikine a colobane et vers la palge la nuit .va au tribunal et essaye de te renseigner tu verra si il ya un congolais arretr pour agression ou braquage . mais de qoui tu parle . ùmais qu'es ce tu raconte . nous tous ce qui nous importe c'est de faire la belle vie
Dou YOne on January 18, 2013 (20:23 PM) 0 FansN°:6
http://www.lesoir-echos.com/titre-de-sejour-au-maroc-ca-se-corse-pour-les-etrangers/societe/65055/
Monn histoire on January 18, 2013 (20:54 PM) 0 FansN°:7
Je vais vous raconter mon histoire

Mon pere est sénégalais et ma mére est marocaine donc je suis metisse senegalo-marocain.
Ma mere a trop souffert par cet union jusqu'a etre renier par sa propre famillle ca etait trop dur pour elle.
Je suis né en france mais je me sens plus senegalais que marocain ou senegalais alors que je ne parle meme pas le wolof parcontre je parle arabe et francais.
Juste pour vous dire comme c'est moi que mes grands parents nacceptent donc jimagine que c'est aussi difficile pour vous.
Il m'est arrivé de partir au maroc avec ma mere heureusement que toute la famille n'est pas comme ca ma mere s'entend bien avec ses soeurs et j'ai de bonnes relations avec mes cousins.
Je compatis mes chers freres la vie est ainsi faites mais soyons fiers de notre peau soyons fiers de notre culture.
J'aime trop ma mere parce que ce qu'elle a fait pour mon pere est une preuve d'amour même si ce dernier lui a bien rendu on vit en famille avec ma soeur on est heureux avec nos tins differents mdr mais l'importance c'est l'amour au dela des préjugés
Fatouh on January 19, 2013 (12:41 PM)0 FansN°: 2358171
Cst bien sa w'Allah , moi aussi cst presque sa hein sauf que je suis Libanaise Sénégalaise.

Apprends le wolof une des plus belle langues ( pour ne pas dire LA meilleur langue ).
Poulos on January 20, 2013 (14:50 PM)0 FansN°: 2360336
Quel wolof ???? apprends plutôt le al poolar c'est la plus belle langue d'afrique.
Aaaa on January 20, 2013 (14:09 PM)0 FansN°: 2360230
ton histoire me touche mon frere, mais juste pour dire qu'ils ne sont pas tous comme ça , j'ai un ami qui vient de se marier avec une maroccaine, mais la famille nous a accueilli d'une façon que j'atendais pas , ils avaient un tel respect pour nous la famille de la famille nous aime bien, et pouratnt mon ami lui il est encore etudiant , meme les autres membres de la famille nous ont aimé , pour dire que c'est pas tous les marrocains, sachez juste que tout ça c'est juste la maladie du coeur qui parlent , mais notre prophète Rassoul sws n'a jamais été comme aç, prk nous les muslims sommes comme ça alors , mais helas c'est klk chose qui a tjrs existé , la meiileure arme et la misericorde envers son prochain et la perseverance .
Mon histoire on January 18, 2013 (20:57 PM) 0 FansN°:8
Je vais vous raconter mon histoire Mon pere est sénégalais et ma mére est marocaine donc je suis metisse senegalo-marocain. Ma mere a trop souffert par cet union jusqu'a etre renier par sa propre famillle ca etait trop dur pour elle. Je suis né en france mais je me sens plus senegalais que marocain ou francais alors que je ne parle meme pas le wolof parcontre je parle arabe et francais. Juste pour vous dire comme c'est moi que mes grands parents ne macceptent pas donc jimagine que c'est aussi difficile pour vous. Il m'est arrivé de partir au maroc avec ma mere heureusement que toute la famille n'est pas comme ca ma mere s'entend bien avec ses soeurs et j'ai de bonnes relations avec mes cousins. Je compatis mes chers freres la vie est ainsi faites mais soyons fiers de notre peau soyons fiers de notre culture. J'aime trop ma mere parce que ce qu'elle a fait pour mon pere est une preuve d'amour même si ce dernier lui a bien rendu on vit en famille avec ma soeur on est heureux avec nos tins differents mdr mais l'importance c'est l'amour au dela des préjugés
Nar1 on January 19, 2013 (05:18 AM) 0 FansN°:9
je me demande que font les sénégal dans ce pays pauvre et tu es traité comme un animal pourtant eux il non aucune dignité regarder leur étudiant a ucad ils ne font que tricher
en amérique du nord ils sont considérés parmi les plus minables que de voleur tricheur falsificateur chim
Un Passant... on January 19, 2013 (08:49 AM) 0 FansN°:10
Il faut imperativement que les autorites senegalaises prennent tout de suite leurs responsabilites et appliquent aussitot la reciprocite aux marocains. Mou Dieex takk.
Mbediou kanam Borom makoy fadial boppam.
sinon s'attendre a plus tres prochainement...
Badou ndiaye on January 19, 2013 (10:49 AM) 0 FansN°:11
je suis en Algerie depuis 2009 et je travaille pour un groupe petrolier allemand au sud a Hassi Messaoud je vous jure que les algeriens sont 10 000 mille fois meilleurs que les marocains
les algeriens aiment et respectent beaucoup les senegalais
Le Senegal a plus interet a se tisser des relations avec l'Alegrie que le Maroc et je me demande qu'est ce que le Maroc peut apporter au Senegal
les maropcains vivent du traffic de de drogue et les femmes marocaines sont des prostituees si vous voulez en savoir quelque chose allez a Clichy en sortant du metro vous verrez des femmes avec des hijab toutes des marocaines mariees qui baisent pour 50 euro
je demande au president Macky Sall de se rapprocher de l'Algerie un pays respectueux et qui presente des potentialites enormes avec une population constituee de touaregs au sud de kabyle au nord et d'arabes c'est un peuple ouvert qui a subi plusieurs epreuves douloureuses dans son histoire recente mais c'est un peuple fier et digne
TIT on January 19, 2013 (20:30 PM)0 FansN°: 2359130
J SS PS D'ACCORD AVEC TOI, ILS SONT PAREILS, C'EST DU FEU SOUS LE CENDRE. DONC TOUS A ABANDONNER DANS LE MEME PANIER.
Ouz on January 19, 2013 (12:23 PM) 0 FansN°:12
Vous semblez ignorer les raisons pour lesquelles les marocains ont introduit le certificat médical dans le dossier de demande de carte de séjour? je vais vous le dire: on a fait croire à la population marocaine que la plupart des subsahariens, donc des noirs sont porteurs du virus du sida. par conséquent, il faut désormais s'assurer que ceux on attribue des titres de séjours ne sont pas atteint de cette maladie. Cette mesure qui concerne exclusivement les africains. il est temps que vous compreniez que les arabes n'ont aucune considération, aucun respect pour les africains: il faut rendre la pièce de la monnaie à ces mécréants qui ne croient qu'à la femme et à l'argent
Oups Ouz ! on January 19, 2013 (13:55 PM)0 FansN°: 2358403
Je ne suis pas sûr de tes dires....le sida est partout dans le monde. Les marocains pendant qu'ils y sont devraient aussi demander la tendance sexuelle des demandeurs de carte de séjour.....à part que le 1er dans la hiérarchie marocaine ....LOL £
Nixnix37 on January 19, 2013 (12:35 PM) 0 FansN°:13
bonjour: c'est que notre gouvernement doit en tirer des leçons;sur les étrangers qui sont sur le sol sénégalais.LE MINISTRE DE L'interieur il est temps merci
Un marocain de coeur on January 19, 2013 (16:00 PM)0 FansN°: 2358658
il faut reconnaître qu'il n'y avait jamais eu de problèmes entre les Sénégalais et les marocains. Si je ne me trompe pas, le royaume chérifien n'avait accordé le droit de travail sur son sol qu' aux sénégalais par la grâce de l'homme de DIEU Serigne Abdou Aziz SY Dabakh qui était très proche du Roi Hassan 2. Les sénégalais se sentaient bien chez eux au Maroc et vice versa. Ce n'est que maintenant que certains de nos compatriotes veulent envahir le Maroc pour en faire un second Sandaga ou Pétersen ou bien en faire un passage pour immigrer en Europe. Ils ne veulent respecter les lois de ce pays, et ils sont entrain de porter un préjudice énorme à la bonne entente entre nos peuples.
Les étudiants sénégalais, à défaut de se rendre en france ou ailleurs à cause de restrictions administraives de ces pays, pouvaient aller au Maroc poursuivre leurs études plus facilement et revenir.
Ne gachons cette bonne entente entre marocains et sénégalais.
MAROCAIN DE LEURRE on January 19, 2013 (19:37 PM) 0 FansN°:14
MAROCAIN DE COE FERME LA! LE SEEGAL A DES RELATIONS AVEC MAROC COMME AVEC LES AUTRES PAYS. ON N'A JAMAIS ET ON LE SOUHAITE PAS DEMANDER DES FAVEURS TO TON ROYAUME .CA SUFFIT DE L'ARROGANCE. DE QULS TRAVAIL TU PARLES? LES SENEGALAIS QUI BOSSENT CHEZ VOUS AFRONTENET MILLE PROBLEMES DE TOUT GENRE,DANS L'ADMINISTRATION, DANS LARUE ET PARTOUT.SI TES TES FRERES ETAIENT HEUREUX DANS LEUR ROYAME CHERIFIEN, ILS N'ALLAIENT PAS FUIRE LA MISERE POU ALLER CHERCHER LE BONHEUR EN AMERIQUE ,EN EUROPE ET EN AFRIQUE... LES AFRICAINS VONT ETUDIER AU MAROC COMME LES MAROCAINS VIENNENT ETUDIER EN AFRIQUE; LA C'EST UNE QUSTION DE RELATIONS ENTRE ETAT . COMPRI ??????? EN TOUT ETAT DE CAUSE ,JE SOLLICITE A TOUS LES PAYS AFRICAINS DE REVISER LEURS RELATIONS AVEC LE MONDE ARABE CAR CE QU'ON PENSAIT EST TOUT A FAIT DIFFERENT DE LA REALITE. MAIS J'APPELLE LE GOUVERNEMENT A APLIQUER TOUT DE SUITE LA RECIPROCITE ET DE COMMENCER A CONTROLER SEVERMENT TOUS LES ETRAGERS ET PLUS PARTICULIEREMENT LES ETUDIATS. INUTILE DE REPONDRE JE CONNAIS TON PAYS MIEUX QUE LE MIEN.
Sopey serigne fallou on January 20, 2013 (03:48 AM) 0 FansN°:15
Je vis en suisse, les arabes, surtout les marocains sont mal vus, ils sont des moins que rien aux yeux des suisses. Je suis contente d’être noire sénégalaise que d’être une marocaine. les suisses les méprisent. La plupart que je connaisse par le biais du travail sont des femmes à mœurs légers. Elles ne pensent qu'à l'argent, ne pratiquent pas leur religion à ma grande surprise. J'ai une nièce qui est étudiante au maroc, elle m'a dit qu'elle ne prend plus le bus de peur d’être traitée d'esclave et de se faire injuriée; elle est obligée de prendre des taxis. Que fait le gouvernement sénégalais pour nos confrères et soeurs qui sont là bas?, ils souffrent beaucoup du racisme; alors qu'ici, ils ne rencontrent aucun problème.
J'ai mal au cœur.
Bougnoul on January 20, 2013 (10:22 AM) 0 FansN°:16
C'est bien fait pour votre guele vous voulez la réciprocité des visas et bien voila
Africain122 on January 20, 2013 (11:10 AM) 0 FansN°:17
A lire les commentaires des uns et des autres je me demande si c'est les arabes qui sont racistes ou les senegalais. Chaque Etat a le droit de reglementer l'immigration sur son territoire. Ce que le Maroc fait. Et le Senegal n'est pas en reste. La nouvelle reglementation n'est pas une restriction en tant que tel et ne concerne ni les senegalais ni les africains exclusivement. Ce sont des conditions qui s'appliquent a tout etranger demandant une prolongation de son autorisation de sejour. Le casier judiciaire est justifie comme le dit l'expert. Je dirai que le certificat medical ne pose pas de probleme puisque vous pouvez l'obtenir aupres d'un medecin dans les hopitaux publics. Quelqu'un disait que le C.M c'est pour identifier les porteurs du vih sida. Je ne l'exclus pas sans pouvoir l'affirmer non plus. La question que je me pose est que font les senegalais au Maroc pour etre traites comme certains affirment. Comment sont traites les marocains, libannais et autres maghrebins au senegal ? Quelqu'un accusait les autres africains communement ( insultant) appeles "niak" de voleurs, tueurs, etc. Comment vivent ces africains au senegal ? Il y a plusieurs facteurs qui font que les etrangers soient traites d'une facon ou d'une autre dans un pays. Mais en general c'est un probleme economique et social. Au Maroc il y a de braves senegalais qui travaillent dure pour gagner leur vie. Mais malheureusement, osons le dire, la grande majorite des senegalais au Maroc surtout les jeunes de 18...
KEN on January 20, 2013 (15:25 PM)0 FansN°: 2360395
ECOUTE MON AMI, ON A VECU DES ANNEES AU MAROC ET ON CONNAIT TOUS LES COIS DU PAYS ET LA MENTALITE DES MAROCAINS ET PARFAITEMENT LE DARIJA. ON N'A PAS DIT QU'AU SENEGAL IL N'Y A PAS DE RACISME. CE QU'ON A DIT C'EST QUE DANS LE MONDE ARABE LES NOIRS SONT SOUVENT MAL CONSIDERES COMPRS LES NOIRS AUTOCTOES.MON CHER A PART LA DISCRIMINATION DES AFRICAINS, QU'EST CE QUE TU DIS DE L'HUMILIATION DES ARABES AUX EGARD DES CHLEHS,DES ZAIANI ET DES RIFIS??????????? EN TOUT CAS CHAQUE NATION EST LIBRE ET A PLEIN DROIT D'INSTAURER DES LOIS POUR SES PROPRES INTERET; LE MAROC A TOUT A FAIT RAISON. RESTE A NOUS DE FAIRE LITTERALEMENT COMME LUI.
123 on January 20, 2013 (12:46 PM) 0 FansN°:18
Il faux être équitable . Chaque pays a ses lois et l immigration et un cas délicat . Je vois dans beaucoup de commenter vous souligner le racisme . Mais il faut savoir que dans tout les pays du monde ya des rasiste il ne faux pas se réfugiés derrière ce mot . Même chez nous ya plein de cas exemple .celui qui ne laisse pas sa fille se marier avec celui quelle aime parceque ce dernier et disent ils griot ou je ne sais quoi ,et quand vient l'Occidentaux la ya pas de problème et ses expressions de niak , mbidou ,et plein d'autre
Ce que je pense est que ya trop de laisser aller chez nous du moment que d'autre veulent améliorer
NFALLY on January 20, 2013 (12:49 PM) 0 FansN°:19
Au lieu de critiquer les dirigeants des autres pays de ne pas vous aimer comme vous le souhaiterez demandez des comptes à vos propres dirigeants .
Je ne sais pas si les dirigeants marocains deviennent des milliardaires en spoliant leur pays la différence est là
Ils nous respecterons de gré ou de force le jour où nous nous ferons respecter .
En 30 ans d'immigration je connais beaucoup de marocains certes tous hypocrites et fumistes mais tous me respectent puisque je n'ai rien à leur envier .
C'est vrai qu'ils deviennent qu'ils commencent à avoir la grosse tête avec le développement de leur pays mais c'est leurs dirigeants qui bossent pour en arriver là
Jjjjjjjjjj on January 20, 2013 (14:22 PM) 0 FansN°:20
je suis etudiant au maroc, mais tout ce que j'ai lu m'envoie desolé, certes le racisme y est mais nous senegalais sommes tres bien respecté et aimé , un senegalais quand tu lui dis que tu es senegalais il te dise , miziane, que tu sois muslim ou chretiens . Certes ils sont a moitié hypocrite , mais il y en a qui sont superbe alors je pense que le mieux a faire c'est de s'en remetre en Allah , et savoir que el plus important est d'étudier et de rentrer chez soi si toutes les conditions etaients reuni dans notre pays personne n'aurait kitté , mais mougne rek gayi y'en a qui ont été la avant nous baye nanou sene war et la ils sont parti c'est le plus important apres tout. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

Wakh lou gnaw diarou ko le maroc arrange bcp de nos confreres , dans les centres d'appel par exemle certes c'est pas un metier d'avenir facilemen tu gagnes jusqu'a 5000 dh par mois ce qui n'est pas trop evident au galsen donc ceci est un sujet tabou . Une chose est sure les senegalais sont respecté non seulement au maroc, mais partout dans le monde , mo takh DJEUREUDJEUFEE BAYE NIASS, DJEUREUDJEUFEE MAODO MALICK , DJEUREUDJEUFEE SERIGNE TOUBA , DJEUREUDJEUFEE LIMAMOULAYE DJEUREUDJEUFEE BOUKOUNTA
Jjjjjjjjj on January 20, 2013 (14:29 PM)0 FansN°: 2360278
il faut pas oublié ces nouvelles mesures c'est pas juste a cause des senegalais mais les autres nationalité tels k les ivoiriens et les congolais parce qu'ils sont a la base les plus grands arnaqueurs ici. Donc ne parlais pas juste pour parler , laisser le temps faire les choses c'est dure , mais maroc aussi dafa beugue lou bakh senegal kagn e mo yomb téé nakh lou way beugue deff

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).