Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TNT : Babacar Touré préconise la résolution dans les brefs délais de "certains manquements"

Single Post
TNT : Babacar Touré préconise la résolution dans les brefs délais de "certains manquements"

Le processus de transition sénégalais vers le numérique, "cité en exemple un peu partout, est un modèle inachevé", a soutenu le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Touré, préconisant la résolution, dans les brefs délais, de "certains manquements".

"Le modèle sénégalais de transition reste unique. Il est cité en exemple un peu partout mais il reste un modèle inachevé’’, a-t-il dit dans des propos contenus dans le rapport 2015 du CNRA, remis jeudi au chef de l’Etat. M. Touré déclare que "l’avènement de la TNT (Télévision numérique terrestre) a été une grande promesse pour le Sénégal et les Sénégalais".

Selon lui, "le choix de l’opérateur national validé par le chef de l’Etat, a été fait sur une base objective et à l’unanimité des membres du comité de pilotage". "Le Sénégal, grâce à un partenariat public/privé, présente un taux de couverture de 75% de la population avec une excellente qualité technique, tant du point de vue des infrastructures que des décodeurs", s’est-il félicité.

Le président du CNRA a reconnu que ‘’l’ampleur, la qualité et le caractère exceptionnel de ce qui a été accompli par l’expertise nationale sont indéniables’’.

"Cependant, le processus de transition dont la partie technique a été réalisée par le Groupe EXCAF TELECOM a révélé certains problèmes, manquements et insuffisances qui doivent être résolus au plus tôt", a-t-il recommandé. "Leurs conséquences touchent à l’inégalité de traitement des citoyens, la totalité du territoire n’étant toujours pas couvert, d’où le sentiment de frustrations de nos concitoyens", a-t-il ajouté.

Le président du CNRA a signalé que le travail et le parcours du Comité national de pilotage de la transition de l’audiovisuel analogique numérique (CONTAN), ont été marqués par des difficultés. A ce propos, Babacar Touré a évoqué des lenteurs administratives, des divergences dans la gouvernance et l’exécution du programme de transition confié au CONTAN, un retard dans la mise en place de la société de gestion, l’absence d’un budget de communication et des installations techniques incomplètes. D’où selon lui la création et l’effectivité d’une Task force



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:50 PM)
    des décodeurs TNT dont le prix subventionné par l'Etat est à 10 000 F vendus jusqu'à 25 000 F du fait d'nue très forte spéculation opérée par EXCAF et des commerçants véreux. Ca, la commission n'en parle pas du tout. Aurait-elle sa part cad sa commision dans cette honteuse pratique ?

    L'Etat doit arrêter cette pratique en mettant à la disposition des citoyens beaucoup de décodeurs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:29 PM)
    Arrtez de tout le temps fustigés l'État car comme tu l'a dit s'il ont subventionné les décodeurs comme vous le constatez ça veux dire que le président souhaite que ces décodeurs puisse être accessibles à la population démunis. C'est aux détenteurs de ce réseaux qui doivent arrêter de mettre un surplus sur les prix fixés. Mais cela m'étonne pas s'il y'a aucun suivi de la du gouvernement vue que le chef ne peux pas tout faire il a des hommes qui sont chargés de faire le boulot à titre d'exemple le ministre du finance Amadu Ba au lieu de faire son boulot comme il se doit ne cherche qu' à mettre des bâtons dans les roues des gens de son propre gouvernement pour arriver à ses fins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:12 PM)
    Le processus de mise en place du Numérique a été un des échecs de Macky Sall. Encore ! Et pourtant, les ouailles du régime criant partout que le Sénégal sera le premier pays en Afrique de l'Ouest et du Centre à avoir le Numérique ! Echec et mat !

    Autre élement important du rapport: aucune sanction ne peut être prise à l'encontre de la RTS notamment pendant les périodes électorales: des solutions devront être trouvées par Macky s'il veut un accès démocratisé à l"Audiovisuel public!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax

    En Décembre, 2016 (21:12 PM)
    Les décodeurs?
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax

    En Décembre, 2016 (21:12 PM)
    Les décodeurs?
    Top Banner
    Auteur

    Wax

    En Décembre, 2016 (21:12 PM)
    Les décodeurs?
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax

    En Décembre, 2016 (21:12 PM)
    Les décodeurs?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email