Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TOUBA - Enseignements à l’Université Khadimou Rassoul ( Ukrat) : Le français en bonne place

Single Post
TOUBA - Enseignements à l’Université Khadimou Rassoul ( Ukrat) : Le français en bonne place
Serigne Mountakha Mbacké avait, lors du magal de 2014, rendu public le «ndiguel» (consigne) du Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, invitant les Mourides à verser individuellement une contribution de 1 140 francs Cfa.  L’argent servira à la construction de l’Université de Touba. Membre du comité de pilotage mis en place pour le démarrage effectif des enseignements, le Professeur Lamine Guèye, recteur de l’Université Alioune Diop de Bambey, est le responsable du projet pédagogique. Accroché le jour de la cérémonie officielle du magal, il a accepté de lever un coin du voile sur ce temple du savoir pas comme les autres. Il annonce que la langue française y sera enseignée.


Située au nord du croisement de la rocade et de la route de Dâarou Khafour, l’université fait face au quartier Touba Madiyana, dans la zone d’extension ouest où elle occupe une surface de 30 ha.  Son coût global est estimé à 17 millions de dollars américains, soit environ 9 milliards de Cfa. Elle comprend dans son schéma une grande mosquée, cités universitaires, des logements pour le corps enseignant, des restaurants universitaires et une bibliothèque universitaire commune à toutes les facultés.


Cette idée d’implanter une université à Touba est une des œuvres que le cheikh lui-même avait voulu faire, car c’est Cheikh Ahmadou Bamba, en personne, qui a prescrit l’implantation de cette université ici. Dans ses écrits, (Matlaboul Fawzeyni) il avait dit que Dieu lui a accordé un lieu d’acquisition des connaissances unique au monde, qui sera implanté à Touba. Maintenant, cette université va voir le jour et tous les scientifiques, les pédagogues, universitaires viendront un jour dans ce lieu pour apprendre : C’est la réalisation d’un vœu du cheikh, et tout talibé mouride qui voit ce projet se réaliser ne peut que s’en réjouir, mais surtout se réjouir de pouvoir participer à ce projet parce que le Cheikh n’a jamais émis une idée que les Khalifes ont décidée de traduire en projet sans que cela ne devienne une réalité.


Interpellé sur le contenu pédagogique de la future université, Lamine Guèye confie : «Quand le comité de pilotage a été mis en place, nous avons commencé à réfléchir sur quelles vont être les premières structures de l’université, parce que ce qu’elle va devenir, il n’y a que Dieu qui le sait. Avec Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le porte-parole du khalife général, en concertation avec l’autorité religieuse de Touba, nous avons défini les premières facultés qui doivent ouvrir.» M. Guèye poursuit : «Dès le départ, on ouvre trois facultés : la faculté des sciences islamiques, la faculté des sciences agronomiques et de technologies alimentaires et la faculté des métiers. 


La faculté des sciences économiques fera partie des autres facultés qui seront ouvertes, car on veut tirer profit de l’approche économique des mourides et la faculté de santé ouvrira un jour également. Toutefois, les activités économiques n’attendront pas la mise en place de la faculté d’économie. Nous allons inciter d’abord à l’ouverture d’entreprises autour de Touba, mais aussi dans tout le Baol. Vous connaissez la position des mourides dans le secteur informel, dans le bâtiment, dans l’équipement, dans le commerce et nous allons ‘’capaciter’’ les connaissances qu’ils ont sans diplôme, pour développer des entreprises, utiliser ces capacités pour voir comment leur permettre d’acquérir des diplômes et améliorer l’existence de ces entreprises et leur rendement : c’est un projet phare, extrêmement important pour le développement de Touba, mais aussi pour le développement du Sénégal.» 


Sur la sélection des futurs apprenants, le professeur Guèye confie : «Avant d’entrer dans cette faculté, il va falloir passer par une sélection au niveau national certes, mais aussi à l’intérieur de l’université.  Il y aura un institut qui prépare les étudiants à entrer dans cette faculté, il s’agit un d’institut de pré-sciences religieuses, qui aura une grande école coranique modernisée : cela va être une daara moderne, dans lequel on va apprendre avec les nouvelles technologies modernes de l’éducation et un Majalis, dont on connaît l’importance dans l’acquisition des connaissances islamiques, en particulier du mouridisme. 


Les sortants de cet institut préparatoire pourront ensuite postuler pour prétendre être admis à poursuivre leurs étu­des dans la faculté des sciences islamiques. Celle-ci va avoir un département de langues, des langues sénégalaises, mais aussi des langues étrangères, et nous y travaillons beaucoup. Il y aura des enseignements dans plusieurs langues : wolof, arabe, anglais et français pour commencer. Mais nous voulons que les enseignements puissent se dérouler dans toutes les langues sénégalaises, (Pulaar, serere, etc.) et que tous les étudiants ou tout enseignant qui vient puisse s’exprimer dans la langue où il se sent le plus à l’aise. Il y aura un énorme département d’études de traduction, d’approfondissement de la langue. A côté de cela, nous avons aussi utilisé l’autre pilier, c’est-à-dire le travail, et c’est pourquoi il y aura une deuxième faculté.» 


Dans cette université sera implantée une faculté des sciences agronomiques et de technologies alimentaires. Le responsable du volet pédagogique donne les raisons : «L’expérience et la réussite du mouridisme dans la pratique de l’agriculture fondent cette première option, mais il y a aussi les besoins du Sénégal de moderniser l’agriculture, d’aller vers l’autosuffisance alimentaire. Si on joint l’expérience des mourides dans l’agriculture, puis le contexte actuel avec le gouvernement du Sénégal qui décide d’impulser l’agriculture, on voit bien que la faculté des sciences agronomiques et des technologies alimentaires se justifie très bien.» 


Avant d’ajouter la naissance d’une faculté des métiers qui va comprendre un institut supérieur des métiers qui aura cinq départements. Dans ces départements, note le recteur Lamine Guèye, «seront enseignés tous les métiers dont le mouridisme a besoin, tous les métiers dont le Sénégal a besoin, tous les métiers dont l’Afrique a besoin. Vous savez, l’Afrique manque de scientifiques, et des techniciens, nous allons former l’équivalent des Bac plus deux dans tous les métiers de l’artisanat, du génie civil en passant par la mécanique, l’électronique, la menuiserie, la maçonnerie. Après, ces étudiants qui sortent avec leur Bac plus 2 peuvent postuler pour devenir des ingénieurs. Ce qui permet de fournir aussi bien à la voie mouride et au pays des techniciens doués, inspirés de nos traditions, tout en s’ouvrant vers le modernisme». 


Revenant sur les conditions d’accès, le recteur de l’Université Alioune Diop de Bambey confie : «Le baccalauréat arabe ainsi que tous les diplômes arabes y trouveront leur place, mais aussi nous allons créer des passerelles et des équivalences. Touba regorge d’érudits sur les sciences islamiques qui peuvent apporter beaucoup dans la connaissance des sciences islamiques en Afrique. On va tester ces gens-là, évaluer leur niveau supérieur et leur permettre d’entrer et d’avoir un diplôme universitaire, ce qui est extrêmement important.» 


Sur le démarrage effectif des cours, le Professeur Guèye renseigne : «Il n’y a que le khalife qui peut donner la date du démarrage. Nous avons fini le travail architectural. Actuellement, 30 hectares sont mis à la disposition de l’université, et cet espace sera occupé. Le travail architectural qu’on a confié aux autorités religieuses de Touba, nous avons fini la maquette globale des facultés que nous leur avons confiée, et je pense que dès qu’on finira le programme, les cours pourront démarrer. Mais cela, nous le laissons à la discrétion du khalife général qui donnera le signal pour qu’on ouvre.»


22 Commentaires

  1. Auteur

    Mouride

    En Décembre, 2015 (03:00 AM)
    les thiantes c'est de la merde qui est fait par des talibés d'une tarikha de merde. C'est tout sauf l'islam que du désordre totale rien que pour timpaniser d'onorable citoyen
  2. Auteur

    Sheix

    En Décembre, 2015 (06:08 AM)
    un projet grandiose, UKRAT enfin une université vraiement sénégalaise....

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:32 AM)
    Les études démontrent quand 2020, 1.4 milliard de personnes parleront le français dont 655 millions d'africains. Ce sera la deuxième langue du monde hors le chinois. Continuez donc à parler le wolof et l'isolement est garanti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:08 AM)
    Vraiment Dieuredieuf serigne Touba, le developpement du Sénégal passera par Touba et sachez le des a present afin de contenir vos émotions negatives à l'endroit de la confrerie Mouride.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:58 AM)
    Auteur

    Islam

    En Décembre, 2015 (10:22 AM)
    Je ne comprend p?us le francais c est traite des noirs de 1500 a 1848 colonisation de 1850 a 1960 et colonisation economique depuis 1960. Bilan plus de 50millions de noirs deportes des millions de noirs getes a la mer la travail forcé la destructuration de toutes l afrique .un exemple j ai lu dans un vieux livre datant de 1820 : des maures ont attaques en pleine nuit un village de negre et bruler les cases tué certain et capturer ceux qui ne pouvait s enfuir et aller les vendre au blancs et des centaines de milliers de cas comme cela. Moralité mefiez vous des naars et des blancs. G appris q a la foire des naars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Muslim

    En Décembre, 2015 (10:37 AM)
    Jang puis avoir des liens sur le coran et la sunnah et le tawhid
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:13 AM)
    lepp Touba laye moudieh :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul Waye.

    En Décembre, 2015 (11:37 AM)
    vraiment les sénégalais c'est des vrais ignorants. lep toussa ley moudre, celui qui dis ça, est un zindigue. . prenez d abord le vrais islam, et pas les quassaide de votre seringue touba. .



    abe, seul ALLAH ET LE PROPHETE MOUHAMED ALAIHI SALATOU WA SALAM, . LE RESTE CEST DE LA RACAILLE. .  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:50 AM)
    Vs mettez veritablement la charrue avant les boeufs!comment construire une universite tout en excluant les jeunes enfants de touba l apprentissage du francais.l etat doit construire des eckles primaires et des lycees pour donner la chance a ces jeunes sans education qui se mendient a touba.tout ceci participe a la propaganda du mouridisme.cette universite n est pas venu a son heure
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:59 AM)
    ah oui en un mot touba se francairise? vous avez dit ouverture et enracinement??? lol, quel pays de vaste hypocrites  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Warou

    En Décembre, 2015 (12:53 PM)
    Yakakatou biir youma kham yèpeu ay mouride laniou,mais loutah hana diangouniou alkhourane ak lici yalla wakh :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:23 PM)
    Créer une université à Touba dont la priorité sera de passer d'abord par une école religieuse pour avoir accès aux différentes sections universitaires ...un hold-up de plus de la part des religieux. Le savoir n'a pas de couleur, d'odeur et de religion, il est universel.



    Pour les matières enseignées ; la faculté des sciences islamiques, la faculté des sciences agronomiques et de technologies alimentaires et la faculté des métiers.

    Dès lors, encore plus qu'aujourd'hui, les khalifes seront nourris, logés par les travaux des apprenants.

    Dans une république laïque qu'est le Sénégal......
    Auteur

    Meer Matté

    En Décembre, 2015 (13:54 PM)
    qui se souvient du temps de mère natte et qu'on devait attacher un morçeau rouge a la main?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:11 PM)
    Quand on construit des Mosquées ce n'est pas une priorité, quand on construit des routes ce n'est pas rentable, quand on construit des daara cela ne sert à rien, quand on construit des hôpitaux on aurait dû faire ça ailleurs, quand on construit des universités c'est trop tôt.....



    Vraiment vraiment vraiment !!! Ya quoi même !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:33 PM)
    Encore un projet de plus de ces foutus tarés de mouride pour faire reculer et retarder le sénégal de 100 années lumières. Les mourides disent qu'ils sont majoritaires au Sénégal cela explique bien pourquoi le sénégal est classé parmi les 25 pays les plus pauvres du monde. Cet université produira encore des milliers de baye fall fumeur de chite des milliers de kaw kaw teuheu avec leur langage vulgaire genre "seugn touba képpe mofi je ne sais koi". quand j'entend un mouride parler j'ai l'impression d'écouter un homme de l'age de pierre genre mourid-sapiens-sapiens. SVP les mourides laissez tomber way . votre vie la on l'a dépassé il ya des milliards d'années.
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Borom Touba

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    Assalamou Aleykoum

    di rafetlou li nga xamni moy takh niou mome sounou bopp controlere sounou reew te djangale lou niouy njaarigne . gni fi nek di saaga ak niak teguine yalla na lene yaala sopi. toubab gui beugalouniou lou niouy njarigne wala lii takh niou djeum kanam ndax lolou dou lou ko arranger.waw je vis aux states et comprend tres bien la mentalite des nassarane. li may digaal bepp djoulite beep talibe bepp africain moy lii nga guiis ni bou niou ko fonke da na niou taxam si kanam INCHALLaH. li nak fokk niou taxaw bou baxx ndax nassarane gui di di na ko xeex waayye sone rek ndax cheikhoul Khadim yalla nangoul nako nianame.

    wassalam
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:38 PM)
    TOUT CE QUE MACKY A REUSSI DANS CE PAYS C'EST D'AVOIR FAIT PROGRESSER LA LAICITE ET DE PAR LA FAIRE REGRESSER L'ISLAM OEUVRE DICTEE PAR LES OCCIDENTAUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:22 PM)
    Cheikh Ahmadou Bamba rahmatoul laahi aleyhi arait choisi la charia , aucun marabou qui veux la charia . vous etes tous des menteures:triste::triste::triste::triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:46 PM)
    BROVO NA TOUBA AM 100 UNIVERSITES C BIEN CA UN UNIVERSITAIRE MOM IL V PENSER IL SAURA KEDIAMOU YALLA DOU DIAOU NIT MANE D JE PARTICIPERAI A LA CONSTRUCTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:17 PM)
    L'école française est interdit à touba. Touba construit une université où le français occupera une bonne place. Cherchez l'erreur.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:20 PM)
    Je me félicite de cette initiative vue que j'ai toujours pensé que avoir un métier est un handicap pour la plupart des jeunes au Sénégalais.

    Un nombre vertigineux de Sénégalais sont mourides ou ont de la sympathie pour le mouridisme et c'est ce genre de curriculium qui leur manqué ici aux USA.

    Félicitations donc aux leaders mourides et espérons que l'initiative fera tache d'huile et que les autres confréries, aidées par le gouvernement se mettent à la hauteur de cette enterprise.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email