Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tragique accident sur l’autoroute : Et si on parlait des glissières de sécurité?

Single Post
Les deux soeurs décédées lors de l

Ce mercredi 10 février 2015, un chauffard de minicar a profité d'une faille pour laisser exprimer son indiscipline. Il a fait un demi-tour sur l'autoroute, à hauteur des Maristes, sans passer par le rond-point réglementaire. Son geste a couté la vie à trois dames : deux soeurs (Marie Parsine Diop Ndiaye et Rockaya Diop), venues de la France pour assister aux obsèques de leur père, et une autre dame qui était sur un scooter. Plusieurs blessés ont été dénombrés.

Sa lâcheté est telle que, après ce carnage dont il est responsable, il n'a pas cherché à secourir les blessés. Il a pris la poudre d'escampette pour échapper à un lynchage. Il est cavale et est activement recherché par les forces de sécurité. Tout cela parce qu'il a profité d'une faille.

En empruntant l’autoroute de Malick Sy à la Patte d’Oie, vous pouvez vous rendre compte de l'état de dégradation de ces barrières métalliques, disposées le long de l'autoroute, censées amoindrir la gravité des accidents, en évitant notamment les sorties de route. Elles sont endommagées dans certains endroits par certains automobilistes et des ferrailleurs, à la recherche de gains faciles, les ont chipées. Les autorités n'ont pas jugé nécessaires de les réparer pour éviter des drames comme celui que nous avons connu mercredi. Une aubaine pour certains chauffeurs, très indisciplinés quand s’il s’agit de respecter les règles du code de la route. Dans cette «exercice», les cars Ndiaga Ndiaye et les taxis sont champions. Un sujet qui revient chaque jour. Mais les chauffeurs n’ont pas retenu quelque chose des critiques qu’ils ne cessent d'enregistrer et des fautes qu’ils commettent tout au long de leur parcours. On remarque même sur l’autoroute des glissières qui servent de pont de passage des jardiniers.

Interpellé sur la question, ce piéton trouvé derrière camp Abdou Diassé, explique. «Depuis un an, on a constaté que c’est devenu de pire. On n'est plus en sécurité parce qu’une voiture qui fait demi-tour sur l’autoroute, c’est du n’importe quoi. Et voilà les conséquences. C’est un mini-car qui a fait demi-tour sur la route et il y a une autre voilure qui venait. Ils se sont percutés et ça a fait deux morts. Pourquoi certaines sont-elles en béton et d’autres en acier. On n'est plus en sécurité», se désole ce piéton.

«Il n'y a plus de glissières en bon état sur l’autoroute. Il faut que l’Etat pense à les refaire. Il n’y a pas de surveillance. S’il y avait des glissières en béton, les chauffeurs surtout les taximen ne pourraient jamais faire un demi-tour sur l’autoroute ou d’autres actes malsains. C’est du vandalisme, de l’inconscience. C’est vrai que la faute incombe beaucoup aux chauffeurs qu’à l’Etat mais, au moins, l’Etat devrait agir pour que les gens n’aient pas cette idée. Il faut former les chauffeurs au moins pour qu’ils aient une bonne conduite sur la route même s’il n’y a pas de gendarme», ajoute-t-il.      

«C’est la faute de l’Etat», dit ce gendarme en service. «L’Etat doit revoir les choses. Nous ne pouvons pas croire que les autorités ne sont pas au courant de ce qui se passe. Ils empruntent toujours l’autoroute. Ils savent bien que les glissières sont endommagées, surtout au niveau de Mariam Niasse. Il y a des automobilistes qui sont tellement audacieux. Ils se permettent des fois de faire des demi-tours. Ils passent par les glissières endommagées pour faire demi-tour pour rallier Dakar. C’est ce qui est à l’origine de l’accident d’hier, la solution est de remplacer les glissières métalliques avec d’autres en béton. C’est la meilleure des solutions», recommande-t-il.

«L’ingénieur qui a fait l’autoroute est nul. On aurait dû le faire comme l’autoroute à péage ferme hermétiquement les glissières qui séparent les deux voies. Parce qu’elles doivent être construites de telle sorte qu’un piéton ne pourrait la traverser de part à part. Il faut mettre des gardes-fous en béton et surmonter des grillages pour empêcher les piétons de traverser et surtout les chauffeurs de faire des demi-tours sur l’autoroute. Il n’y a pas une journée où une semaine sans qu’une personne ne se fasse heurter. C’est de l’indiscipline des chauffeurs qui veulent des fois traverser l’autoroute par l’intervalle des glissières endommagées», déplore le gendarme. 

align=

align=


align=      

align=



55 Commentaires

  1. Auteur

    K

    En Février, 2016 (20:33 PM)
    RiP
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:40 PM)
    ohh mon dieu faites que ces deux femmes et qui qu'elles soient reposent en paix  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:41 PM)
    TOUTES CES GLISSIERES DOIVENT ETRE EN BETON REGARDEZ AU NIVEAU DE L'ECHANGEUR DE LA PATE D'OIE LES GLISSIERES SONT HORS D ETAT ET RECEMMENT IL Y A EU UN ACCIDENT MORTEL . IL FAUT UN NDEUP TOUTES LES SEMAINES SUR LE COMPORTEMENT DES SENEGALAIS A TOUS LES NIVEAUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Attristée, Furieuse

    En Février, 2016 (20:47 PM)
    Je suis tellement furieuse que je me permettrai seulement de dénoncer l'indiscipline totale qui régne chez nous. On crie du matin au soir et celà haut et fort islam, islam..... et le comportement de la majorité des sénégalais n'a rien à voir avec ce que recommande l'islam. je vis ici dans l'un des pays de la puissance européenne et je constate que la discipline et le respect qui y régne sont aujourd' hui le résultat de son dévellopement. L' inconscience vient encore de briser des familles, des coeurs. Reposez- vous en paix les soeurs DIOP, qu'allah vous accueille dans le haut de ses paradis, courage à la famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wathever

    En Février, 2016 (20:55 PM)
    et si on parlait des policiers qui autorise de prendre les giratoire a gauche...

    de prendre la sortie de l'autoroute de hann pour entrer dans la bretelle de pate doie...

    Je pense que la racine profonde de l'indiscipline des chauffeurs c'est les policiers.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:02 PM)
    @ATOU MI REIRONE ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamboula

    En Février, 2016 (21:26 PM)
    Bamboula est content 'def lou mou nekh",

    bamboula est content il fait ce qu'il veut,quand bon lui semble ; c'est la volonté divine ....

    Jamais de sa faute, l'Etat, le blanc, Charlie, l'homo, le chinois, le niak, l'arabe, le franc maçon, l'illuminati, le soleil,la pluie, le vent ..que de pt'in de raisons pour NE PAS ASSUMER son état



    Je n'ai pas de mots pour la douleur des familles et les repos des âmes des victimes..

    Parce que dans quelques jours rebelote : mêmes causes mêmes effets..

    Prochaine victimes: mon voisin? moi ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Sokhnaastou

    En Février, 2016 (21:29 PM)
    Bon courage a la famille. Yalla na lene yalla maye kholou mougne. Li meti na ba fou meti meuna yame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bara

    En Février, 2016 (21:33 PM)
    Je ne cesse de le dire; ce sont ceux qui sont payés pour faire regner l'ordre et la dicipline dans l'espace publique qui sont les responsables : la police et la gendarmerie qui ne font que demander de l'argent et ferment les yeux sur tout.

    Osons le dire.

    L' OFNAC devrait envoyer ses agents dans les transports en commun et on verra.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:33 PM)
    C'est ce qui se passe quand on fait des enfants à l'aveuglette sans pour autant les donner une bonne éducation. Sous prétexte de Guemegn bou yalla khar ou de yokou khetou je ne sais quoi. On aura tout vu au Sénégal.Paix à leur âme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dioudé

    En Février, 2016 (21:35 PM)
    Que l' âme des disparues reposent en paix; c est vraiment triste!!

    Maintenant la balle est dans le camp de l'état ; il faut que la justice agisse et sévèrement!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Atou Mi Reirone

    En Février, 2016 (21:35 PM)
    Mon Dieu, profondément touché par la mort tragique de ces 2 soeurs.



    Tout commence au début, tous ces actes sont en majeure partie causés par les conditions de délivrance des permis de conduire. Il faudrait plus de sérieux sur ça. Car faire demi-tour sur une autoroute est synonyme d'ignorance extrême et manque d'éducation notoire associée à une indiscipline sans précédent.



    Gni fatou yalla naléne sounou borom kharé aldiana ci barki seydina mouhamed SAWS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadiagnes

    En Février, 2016 (21:36 PM)
    Certes le Sénégal est un pays très pauvre, mais vu le nombre d'analystes, de connaisseurs, de marabouts faiseurs de miracles, d'instruits, de savants que sais-je .... il devrait avoir au moins un service de statistiques capable de répertorier tout sur une accidentologie sérieuse. En accord avec les hôpitaux, les services d'urgence, la police et les municipalités, le ministère détient une bonne base pour poser une méthode scientifique de relevé des données en matière d'accidents sur les routes dangereuses de Dakar et toutes les autres routes du Sénégal. Ces données recueillies servent à identifier les axes accidentogènes et à mieux répartir les maigres moyens de prévention routière. Tout le monde dans ce pays de parleurs est d'accord pour dire que les routes sont dangereuses (en fonction de son entourage, de ses connaissances impliquées et des sites web qui font dans le scandale. Mais personne à commencer par l'état (ministères) mais personne n'est en mesure de nous dire combien de personnes sont décédées sur les routes du Sénégal en 2015 ou avant (à partir de combien de jours dans un hôpital peut-on attribuer une mort suite à l'accident qui a été à l'origine de l'hospitalisation d'urgence). Il y a beaucoup de jeunes diplômés sachant utiliser un appareil de recueil de données (ou un smartphone) pour aider ce pays à PARLER UTILEMENT, c'est à dire se retrouver entre experts pour décider d'une action de prévention et d'une politique routière. L'état sénégalais doit se doter professionnels indéboulonnables, non encartés à des partis et à des politiques soucieux de leur réélection. IL FAUT ARRÊTER DE PLACER DES INCOMPETENTS à des postes de responsabilité. Il y va de la vie, de la santé et d'autres phénomènes. Combien d'universités et d'écoles supérieures au Sénégal? En tout cas, ils sont nombreux à manifester contre l'homosexualité ou à s'émerveiller de l'apparition de Serigne Touba dans le miroir d'un .... à Thiès. MISERE!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:40 PM)
    Alors pas de marche pour ces morts injustes qui pouvait être évité ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:42 PM)
    Si vous incapables de construire des routes de grace ayez le courage d entretenir les routes que wade nous a leguees
    {comment_ads}
    Auteur

    Zou

    En Février, 2016 (21:43 PM)
    dans ce pays chacun fait ce qu il veut...il y a une indiscipline totale :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:52 PM)
    Du temps de senghor personne n osait traverser l autoroute les ponts étaient en bois et en mauvais état avec trous par endroit mais on avait tous peur de traverser l autoroute sinon si un homme de loi te voit il t embarque
    Auteur

    Etat De Droit

    En Février, 2016 (21:52 PM)
    JE SUIS TELLEMENT FURIEUX QUE JE NE PEUX PAS PARLER L,INDISCIPLINE LE MASLA SE SONT NOS MAUX DE SOUS DEVELOPPEMENT...........SI ON NE REMPLACE LES BARRIERES IL FAUT METTRE DES GROSSES PIERRES L, ETAT EST AUSSI RESPONSABLE DE SECURITE ROUTIEREIL FAUT DES CAMERAS ......VOUS AVEZ RAISON MA SOEUR ON CRIE ISLAM ET ON NE FAIT PAS LES BONS COMPORTEMENTS QUE L ISLAM NOUS ENSEIGNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:53 PM)
    On a besoin des militaries pour kk annees

    Un peu de disciplines  :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:57 PM)
    triste tuer trois personnes gratuitement pour l'indiscipliné,les negres ne changeront jamais leurs mentalité,une pensée aux familles des victimes
    {comment_ads}
    Auteur

    Civisme

    En Février, 2016 (22:06 PM)
    Que Dieu Le Tout Puissant accueille toutes ces victimes au Paradis , Amine .



    Il faut comprendre que tout le malheur du Sénégal , c'est L'INDISCIPLINE ET LE MANQUE DE CIVISME sur une bonne partie de la population .



    DIEU LE TOUT PUISSANT NOUS DIT " Nous ne changeons jamais la situation d'un peuple tant que ce peuple ne change de comportement " .



    Qu'est que cela veut dire ? Cela veut dire que tant que L'INDISCIPLINE ET LE MANQUE DE CIVISME règnent dans ce pays , le Sénégal restera toujours dans le malheur et quelque soit le Président qui est élu et quelque soit le gouvernement en place .



    Est ce qu'un Rwandais vaut plus qu'un Sénégalais ? Le Rwanda est un petit pays sans ressources naturelles , c'est un pays qui est sorti d'un génocide qui a fait des milliers de victimes . Mais sa grande richesse c'est la DISCIPLINE , LE CIVISME ET LE TRAVAIL . Grace à ces valeurs , il a rattrapé des années de détresse car aujourd'hui il est l'un des pays les plus émergents d'Afrique .



    Sénégalais et Sénégalaises , Revoyons nos comportements et jetons un coup d'œil sur le modèle du Rwanda

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:08 PM)
    Qu'elles reposent en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Momotaro

    En Février, 2016 (22:09 PM)
    Quand l'Etat qui est cense faire respecter la loi faillit a sa fonction regalienne, il devient lui meme agent du desordre et de l'indiscipline.

    L'indiscipline des chauffeurs est nourrie et entretenue par l'Etat et ses policiers et gendarmes qui sont plus preoccupes a recuperer des billets de 1000frs qu'a faire respecter le code de la route.

    Le second aspect de cette indiscipline est le peu de soucis que les pouvoirs publics (Etat et municipalites) ont quant aux reparations et a l'entretien des infrastructures routieres. Pouvez-vous compter le nombre de bouches d'egouts restees ouvertes sur les bords de la route? Ne parlons meme pas des glissieres en piteux etat.

    Le service des mines qui octroie les permis de conduire doit avoir honte aujourd'hui. On ne donne pas un permis a n'importe qui!!!!!

    Je suis desole de le dire mais si l'Etat refuse de prendre ses responsabilites, que les populations se fassent justice face aux delinquents de la route. On n'a que trop tolere ces actes criminels qui endeuillent nos familles tous les jours.

    Prions pour le repos de l'ame de ces soeurs si lachement et violemment artachees de leurs proches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meurtre

    En Février, 2016 (22:29 PM)
    C'est un meurtre et la population et l’État déplorent, je ne connais pas ces Dames mais métina. Et en janvier 2016 un Ndiaga ndiaye avait fait la même chose en poussant son tas de ferraille qui a traversé pour heurter de plein fouet un tata et c’était un samedi de janvier 2016



    PERSONNE NE FAIT RIEN AVEC CES CHARRETIERS QUI SONT PASSES A LA MÉCANIQUE ET TOUS CES CERCUEILS AMBULANTS



    BON SANG UNE VOITURE DOIT AVOIR UNE DURÉE DE VIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Kosso

    En Février, 2016 (22:36 PM)
    Mais c graves ce k font c maudits drivers. Paix á leurs âmes.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:37 PM)
    Sur et certain qu'il s'agit d'un DL!!!! Ils sont la catastrophe de Dakar!!!!! :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:43 PM)
    DEPUIS L'ALTERNOCE DE 2000 C'EST L'INDISCIPLINE GENERALISEE DANS TOUS LES SECTEURS DE LA VIE AVEC DES PRESIDENTS COMME WADE QUI A CONSEILLE A SES MILITANTS DE S'ARMER DE CHAINES DE VELO POUR RESISTER AUX POLICIERS ET ACCEDER AU POUVOIR ET MAKY QU'IL A FORMATE DE FORCER UN BUREAU DE VOTE A FATICK SANS SA PIECE D'IDENTITE POUR EN DEVENIR LE MAIRE ???? UN PEUPLE INDISCIPLINE N'A QUE LES PRESIDENTS QU'IL MERITE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Février, 2016 (22:46 PM)
    Ce sont des petites-nièces de Alioune Diop et Cheikh Anta Diop (Ô l'adoré!) Le destin aura voulu qu'en ces jours où d'aucuns ont tenu à rappeler aux sénégalais et au reste du monde l'immensité intellectuelle et la probité de ce dernier, une horreur pareille vienne remettre à l'ordre du jour, l'indiscipline des uns et l'incurie des autres, en l'occurrence leurs gouvernants.

    Vous avez dit "autoroute"? S'il suffisait de la séparation entre deux voies pour mériter un tel nom, même les grosses narines de Macky Sall en seraient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:51 PM)
    Voila pourquoi Karim a mis un mur de beton au milieu de lz corniche. Personne ne cogne jamais le muret en beton et impossible de faire demi-tour. Ces chauffeurs sont des anes il faut les traiter comme tel en mettant de gros blocs de beton a la place de glissieres qui ne servent a rien.

    Macky tu dors?Khalifa tes 4 milliards de la place de l'independance pourraient servir a faire les murets de beton.

    Diene Farba ou sont tes 300 millions du cadre de vie?Ben il faut remplacer les glissieres avec.l'argent de votre discorde
    Auteur

    Goudiaby

    En Février, 2016 (23:11 PM)
    en afrique les gens parler de èbola ou du tèrorrisme mais moi en personne je pense que le plus dangereux que jài vue en afrique c'est la façon de conduir y'a pas de discipline sino je dirè que les choix disant chauffeur ne save mm pas conduir c'est domage parceque tous les jours au senegal des pauvres gens perd le vie pour rien

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:28 PM)
    On ne parle que de ces deux sœurs et l'autre victime ?? Cela montre que le sénégalais est émotionnel et en vrai, les gens s'en foutent du dangers qui nous guettent tous. Plus d'actes que de paroles seraient un pas vers l'avant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Sama Rew

    En Février, 2016 (23:42 PM)
    ETAT AMNA LOUMOU LIGUEYE. LIBERTE BI EUPNA

    {comment_ads}
    Auteur

    L'eau

    En Février, 2016 (00:04 AM)
    Bamboula tu oublies que dans ton pays il y a plus de mort par accident qu Kaufmann Sénégal . Ces accidents sont caussé par des personnes en état d'ébriete. Donc arrête avec tes réflexions à la .
    Auteur

    Hommage

    En Février, 2016 (00:06 AM)
    Toutes mes condoléances à cette famille qui doit souffrir de cette horrible tragédie . Pais à l ' âme de toutes les VICTIMES . Yallah nalène SEYDINA MOUHAMMAD , térou thii ALDIANA you kawé , kawé ... AAAmmiiiinnn .

    {comment_ads}
    Auteur

    Hommage

    En Février, 2016 (00:07 AM)
    Toutes mes condoléances à cette famille qui doit souffrir de cette horrible tragédie . Paix à l ' âme de toutes les VICTIMES . Yallah nalène SEYDINA MOUHAMMAD , térou thii ALDIANA you kawé , kawé ... AAAmmiiiinnn .

    {comment_ads}
    Auteur

    Hommage

    En Février, 2016 (00:10 AM)
    Toutes mes condoléances à cette famille qui doit souffrir de cette horrible tragédie . Paix à l ' âme de toutes les VICTIMES . Yallah nalène SEYDINA MOUHAMMAD , térou thii ALDIANA you kawé , kawé ... AAAmmiiiinnn .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:20 AM)
    On voit ces meme actes d indiscipline sur les 2 voies de sacre coeur et cette fois ce ne sont pas les cars rapides mais des particuliers quittant l une des voies de sacre coeur et ne prennent pas la peine d emprunter la petite route parrallele pour passer par le rond point et rejoindre les 2 voies sacre coeur.sur ce meme axe certains conducteurs se permettent meme de traverser carrement d une voie a l autre avec le risque de creer des collisions qui peuvent etre mortelles comme pour ce cas de l autoroute. Que chacun de nous soit conscient que les victimes de nos actes d indiscipline peuvent etre nos propres familles. Songons y a chaque que l idee nous vient de vouloir violer les regles du code de la route.
    Auteur

    Gagne Et Niohor

    En Février, 2016 (00:23 AM)
    Eh oui c'est toujours la faute de l'etat pour ne pas dire que c'est la faute de Macky Sall. Eh oui c'est toujours sa faute et jamais notre faute voir ma faute.

    Quand par exemple je pisse sur les murs d'autruis ou sur les trotoirs c'est aussi la faute de Macky Sall. Quand apres le linge ou la vaiselle ma femme dans son insconscience deverse l'eau sur la route en lançant a qui veut ou ne veut pas l'entendre " mbéda bour la" c'est aussi la faute de Macky Sall. Quand ce policier qui a été formé par l'argent du commun des senegalais ferme les yeux devant les agissements des chauffeurs de cars rapides(plus puant et insolent qu'un apprentit car rapide tu meurs,plus aigri qu'un chauffeur de car rapide tu vas en enfer), ndiaga ndiaye et chauffeur de taxi parce que tout simplement : déréme c'est aussi la faute de Macky Sall.

    " Dekka bi makiwoul dé , da senegalier walla senegaliere."

    Vous voulez que ça marche ici que ndakarou soit ndakarou, il faut nous entasser dans des camions avec nos charettes , nos bouteilles vides ,nos ferails et nous aller nous déverser dans notre baol ou saloum. L'histoire donne raison a Khalifa Sall qui declarait que Dakar se RURALISE/

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Braise

    En Février, 2016 (00:24 AM)
    NON SENEGAL DOU DEME :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baddiop

    En Février, 2016 (00:39 AM)
    un accident de la route est toujours causé par 1 de ces 3 facteurs

    -l état de la route

    -l état du véhicule

    -l état du conducteur

    malheureusement au Sénégal ces 3 facteurs sont toujours réunis

    Mauvaise route,mauvais véhicule et très mauvais conducteur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Février, 2016 (01:02 AM)
    La faute revient a l Etat pour le non maintien des glissieres de securite

    Pas de budget pour cela?

    Une autoroute n est pas une route habituelle c est une voie de degagement et impose beaucoup de faits

    il ya de grandes pages concernant l autoroute et sa securite dans le code de la route

    Donc c est un troncon dont la reponsabilite appartient a l Etat et qui doit le munir de toutes les conditions de securite

    Cet accident doit reveiller tous les acteurs des transports terrrestres pour mettre fin au laisser aller car ces voitures respectaient le code de la route pas le mini car

    Mais la police fait son enquete pour retrouver le criminel

     :bindeu: 
    Auteur

    Tanef

    En Février, 2016 (01:12 AM)
    Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, voiture, moto, emploi, etc. sur www.tanef.sn
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Février, 2016 (01:43 AM)
    li mettina torop , sinceres condeleances aux familles des victimes . il faut que l'etat prenne ses responsabilitèès . au lieu de nous casser les couilles avec des histoires de cul penser a changer vos comportements . on en a vraiment plein les couilles de l'indiscipline et l'hypocrisie qui reigne dans notre pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:03 AM)
    RIP

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:04 AM)
    Moi je voyage beaucoup mais les glissières sont généralement en béton ,impossible de les déplacer et celui qui conduit mal cabosse sa voiture.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:26 AM)
    C'est une main de fer qui doit diriger le Sénégal. On critique les dictateurs. Mais ils sont nécessaires quand il s'agit de redresser un peuple indiscipliné, et de mettre de l'ordre. Trop de laisser aller, trop de maslaa, trop d'interventions en faveurs de délinquants, trop de wakh diou doul diekh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Y En A Marre De Ces Politichie

    En Février, 2016 (02:55 AM)
    Il faut aussi poursuivre la mairie de Dakar pour homicide car ces glissières sont de sa compétence. Poursuivre aussi l'État pour n'avoir pas su garantir la sécurité publique. Trop nuls ces politicards qui ne pensent qu'à leur carrière et leurs poches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Février, 2016 (03:08 AM)
    Wade amoul morom :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Service Des Linee Etat Du Sen

    En Février, 2016 (04:21 AM)
    Moi en grande parti j accuse le service des mines qui couvre ce grand trafic de vente de permis de conduire et l Etat du Senegal qui ne fait rien devant ce carnage quotidient des accidents de circulation
    Auteur

    Ras Wiser

    En Février, 2016 (04:22 AM)
    Bonjour,d'abord je prierais pour le repos de l'âme de tous ces pauvres innocents qui perdent leur vie sur ces boucheries de routes Sénégalaises... Les autorités sénégalaises ne sont pas sans savoir que 95% des chauffeurs ne savent même pas ce que veut code de la route pour pouvoir le respecter. Ils doivent revoir tout le système de délivrance des permis de conduire au Sénégal et de l'application des lois et sans réserve "qui faute paie".... Nous tous chers compatriotes savons où est le mal,il s'appelle corruption et on vit avec comme si c'était une chose normale. Pour en finir avec ces accidents il faut du respect pour nos institutions et pour le faire on doit partir de la base avec l'éducation civique et morale de tous les sénégalais et pour cela je peux vous garantir qu'il nous faudra 2 générations pour pouvoir dire qu'on est sur la bonne voie."ngeen baal ma mbokk yi mais gaume bi dénou koy laal fimou gueuna méttéé"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:15 AM)
    Les causes de cet accident sont plus liées au mauvais comportement du chauffeur de car qu'aux installations de matériels bien qu'il faudrait remplacer toutes les glissières défectueuses !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:04 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:35 AM)
    LES PROGRES SCIENTIFIQUES ONT PROLONGE L'ESPERANCE DE VIE A 75 ANS DANS LE MONDE SAUF AU SENEGAL OU LES CARS RAPIDES ,TATA TAXIS CLANDOS , N'DIAGAS WADE ET SALL EN ONT DECIDE AUTREMENT !!!
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Février, 2016 (15:34 PM)
    Bonjour,



    Hommage à mes deux nièces chéries !



    "Puisse Dieu Tout Puissant les baigne dans sa mer de miséricorde"



    Amine !



    En tant que musulman, nous ne pouvons qu'accepter la volonté divine tout en fustigeant le gouvernement du Sénégal sur l'état déplorable de cette autoroute.



    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:28 AM)
    solution est simple pour moi:

    je cree une société (administration - remorquage - service entretien) qui sera geree par un prives et qui embauchera des jeunes



    missions sont les suivants:

    1 remplacer les glissières

    2 repeindre les vois- mettre les panneaux

    3 mettre des camera tous les 100 m + Radar tous les KM

    4 avoir 4 patrouilles 2 qui font les deux sens de l'autoroute en continue et 2 kqui sont en fin de chaque sens et celles ci reliee au pc pour etre notifie en cas d'incident ou d’effraction:

    Exces de vitesses = 50 000 francs a payer sur le champ ou bien voiture mis en fourrière et majoration des couts de traction et frais de garde =+10%



    Destruction d'une glissière remboursement sur le champ du cout+ main d'oeuvre + 10% du cout total.





    vous en penser koi?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email