Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Tramway de Dakar, Un autre projet de Wade dans les valises de Macky Sall: « Ni l'État du Sénégal ni les Tchèques n'ont renoncé au projet »
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Jeudi 08 août, 2013 14:15  | Consulté 21443  fois  | 92 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Le quotidien L'Observateur qui évoquait le 29 juillet dernier la volatilisation des huit-cent vingt-cinq (825) Millions de francs Cfa débloqués en 2011 sous les magistères de Habib Sy et de Nafi Ngom Diouf dans le cadre des études de faisabilité du projet Tramway de Dakar revient ce matin sur cette affaire. 

 En effet, selon l'initiateur et concepteur du projet, El Hadji Boubacar Kane, « ni l'État du Sénégal ni les Tchèques n'ont renoncé au projet ». M. Kane explique être très optimiste quant à sa réalisation : « J'ai beaucoup d'espoirs car j'ai travaillé avec Macky Sall le 21 juin 2006 quand il était Premier ministre. 

Wade avait jeté son dévolu sur le « Bus Way», Macky a dit niet, en affirmant que ce mode de transport est révolu. Donc, il a déjà démontré qu'il était pour la réalisation du tramway. Il me l'a dit dans le bureau de Wade. (...) Même l'actuel ministre des Transports, Thierno Alassane Sall veut réaliser ce projet qu'il connaissait quand il était à l' Asecna, il a même écrit aux Tchèques dans ce sens ». 

 En plus, Boubacar Kane explique que les coupures intempestives d'électricité ne sauraient freiner ce projet innovant. « Les Tramways d'aujourd'hui sont modernes et produisent leur propre énergie. Il y a des sous-stations qui vont être installées un peu partout et qui généreront de l'énergie. 

Il n'y a pas de souci à se faire pour le manque d'énergie. D'ailleurs le président est en train de résorber le problème avec le dépassement des 600 MW prévus pour fin 2013. Ce qui fait que la circulation d'un tramway n'a aucun impact sur la consommation de l'électricité», soutient-il.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Macky Sall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   92   Total dont   8   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Modou on August 8, 2013 (14:18 PM) 0 FansN°:1
wakh lénn ci dokhmi ba paré
Real madrid1 on August 8, 2013 (14:51 PM)0 FansN°: 2761627
dama rèèè bè tass koii, nioun amouniou couran bu taal lamp, niuy wakh ay tram!!
@real on August 8, 2013 (20:55 PM)0 FansN°: 2762402
Tu sais mon ami, le seul problème en Afrique, c'est le manque de volonté politique.
Quel est le seul pays européen qui dispose d'uranium ou plutonium? et pourtant ils sont exportateurs de technologie nucléaire. Saviez vous que toutes les usines de ciment génèrent leur propre énergie? Cela est possible avec un tram. Il nous faut juste des gens qui croient en eux et qui sont patriotes. Vous savez 60% de ce qui fait ces trams au moins sont d'ici.
Toute cette eau qu'on répugne a voir allant jusqu'à prier pour un hivernage moyen, alors que c'est une bénédiction du ciel, il suffit juste de lui laisser son territoire...
Pourquoi nous sommes nous condamner a vivre avec la saleté, comme si c'était une fatalité?... Crois moi, le problème c'est les hommes en Afrique. tout le reste est ok
Deug deug on August 9, 2013 (05:15 AM)0 FansN°: 2762793
vou saviez les gars le bleme c pas parcekon na pas de vision oubien kon nose pas entreprendre de grandes actions....dites moi a koi servirai ces tram si la jeunesse na pas de boulo pour pouvoir prendre ces derniers pour aller travailler...avc ces trams les cultivateurs de fongolemi oubien de djibidione von kiter leurs villages pour venir faire la curiosite de ces trams car ils entendron parler de sa et bjr le deplacement rural car on ne parlerai plu dexode rurale....soyon serieu les priorites c la creation d,emploi pour les jeune..actu sa suffi pour dakar car il ya dja lautoroute a peage et les gens von vaker libremena leurs occupations.....tous le monde est actuelement a dakar et il nya pas de boulo les gens ki von au centre ville juste pour du tourisme,du vole,de larnak,etc........les jeunes resten a longeur de jrnee autour du the.....waye waye parlons dautre choses waye.....apres avoir regler ces problemes enumeres,on pourra ensuite penser au tramway.....sa fai vraimen rever surtou kan tu voi la maniere don les blancs on construi leur subway.......comme kelkun dan un pui d,une trentaine de mettre de profondeur,un metro ki circule.....toubabi dagno ame moyen donc atendons kon ait les moins pour en parler...
Sisi on August 8, 2013 (14:59 PM)0 FansN°: 2761642
Gorgui guerrier la wone nak ndeyssane, il avait beaucoup d'ambitions pour le senegal
Spaghettii on August 8, 2013 (15:03 PM)0 FansN°: 2761653
70 % DES senegalais sont au chomage, on a pas de courent ni de canalisation et vous me parler de tramway
Gravissime on August 8, 2013 (18:20 PM)0 FansN°: 2762089
Arrêtez de nous colporter des illusions. j'ai l'impressioin que l'ex-président Abdoulaye Wade, qui était dépassé sur toute la ligne, ne savait pas ce que c'est que un tramwail. D'abord, c'est un moyen de transport qui utilise beaucoup d'énergie électrique alors que nous en manquons beaucoup au point de procéder à des coupures d'électricités intempestives. Ensuite, comment, dans les conditions du Sénégal d'aujourd'hui, concevoir un tramway alors que nous avons des difficultés à restaurer le peu de rail qui nous reste sur l'étendue du territoir national et qui nous a été légué par le colonisateur. Et enfin, les lignes de tramway ne peuvent être construites que dans de grandes avenues avec un chaussée aller et retour. Le tout généralement au milieu de deux voies routières assez larges sous forme d'autoroute. Vous voyez donc que, c'est bel et bien illusoire de parler de tramway, parce que nous avons nous-mêmes des difficultutés à construire notre propre autoroute à péage.
Arreter M. Kane, vous risquez d'engloutir beaucoup d'argent pour enfin créer des projets qui accoucheront des rats à la place des montagnes. Revenez sur terre et concevez des projets plus prioriaires et qui relèvent du bon sens.
je suis sûr que son excellence le présidence Macky Sall en fin ingénieur géologue, ne sera pas comme moi d'accord avec ce projet d'éléphant blanc.
Xeme on August 8, 2013 (19:37 PM)0 FansN°: 2762265
Que le tramway utilise beaucoup d'énergie, c'était les trams du moyen âge.
Mais, je pense bien que Macky abandonnera le projet du tram pour payer du riz avec l'argent. On ne vit pas avec des trams, c'était leur slogan.
Antiniak on August 8, 2013 (14:20 PM) 0 FansN°:2
LES PB DU SENEGAL SONT DE L ORDRE DE LA GOUVERNANCE MAIS AUSSI IMMIGRANTE
LES NIAKS DONC TOUT CEUX QUI NE SONT PAS SAHELIENS TYPE IVOIRIENS GHANEENS GABONAIS CAMEROUNAIS SUD AFRICAIN ETC EXPORTENT LEURS MAUVAISES HABITUDES ET MOEURS LEGERES AU SENEGAL RESULTAT

JIGUEEN YI BEUGUE KHESSAL BU BEURRI
BEUGUE KAT NIEUP GOOR MEME MARIEES
ELLES NE RESPECTENT PLUE LEUR MARIS
ET VONT TROP EN BOITE

TOUTES LES HABITUDES DES NIAKS ET ILS VEULENT POURRIR LE SENEGAL PARCE QUE LEUR PAYS EST POURRI FAISONS ATTENTION ET PROTEGONS NOTRE PAYS WA SALAAM
N'IMPORTE QUOI ! on August 8, 2013 (14:39 PM)0 FansN°: 2761601
Pauvre tâche la majorité des ethnies Africaines ont des racines BANTOUS,
Une petite recherche sur Wiki ou google te permettra de voir que nous sommes tous des NIAKS comme tu dis.

Parlons de l'article.

l'Etat doit encourager les entreprises Sénégalaises à unir leurs forces de manière à toujours pouvoir proposer une option locale et Ouest Africaine crédible. L'Etat ne doit plus être l'acteur qui passe des deals avec des entreprises étrangères pour réaliser des projets.

Tout comme un ambassadeur parle à un ambassadeur et un Président à un Président.
l'Entreprise hors Afrique de l'Ouest qui veut faire du business au Sénégal doit parler à une entreprise Sénégalaise ou Ouest-Africaine, pas avec l'Etat !

Aussi longtemps que l'Etat aura un pieds dans le régalien et un autre dans le business, rien je dis bien rien
ne sera harmonieux et équilibré dans notre économie.
ANTI NIAK on August 8, 2013 (15:10 PM)0 FansN°: 2761672
Si tu ne connais pas l histoire de ton pays tais toi DEPUIS QUAND LES SENEGALAIS SONT BANTOUS
DOF MOME
N'IMPORTE QUOI ! on August 8, 2013 (16:35 PM)0 FansN°: 2761858
Enlève le mot Sénégalais qui ne représente en fait qu'une nationalité.

Regarde chaque ethnie du Sénégal individuellement et dis moi si elle n''ont pas des racines bantous, comme la majorité des ethnie d'Afrique.

Des faits rien que des faits.
Toi on August 8, 2013 (21:47 PM)0 FansN°: 2762487
Toi tu es cinglé(e)
Si tu cherches la parenté, toi-même change d'ethnie
nous on n'est pas des bantous
N'IMPORT QUOI ! on August 8, 2013 (22:15 PM)0 FansN°: 2762535
Allez donne ton ethnie qu'on rigole.
Mdrrrrrrrrrrr on August 9, 2013 (13:48 PM)0 FansN°: 2763217
je suis sémitique, proche des arabes et des europeens.

lolll. les autres sont des bantous.
Camer du coin on August 8, 2013 (17:47 PM)0 FansN°: 2761998
En tous cas les wolofs,les sereres et diolas sont des bantous purs avec le gros nez comme il faut.Plus niak que ces 3 éthnies tu meurs.Le camerounais est même plus beau.
Ceddo wolof on August 8, 2013 (19:53 PM)0 FansN°: 2762281
oh sa depend quel wolof quel serer quel diola dans ces ethines bcp ont les traits fins sans etre metisse ex wolof du walo et du djoloff contrairement a wolof baol saloum et cayor en general il ya les serer sine aussi qui sont souvent tres tres rafins plus que de speulhs il nya pas de regles generale .
il ya des arabes et des blancs aux gros nez dependant de la region geographique ,neanmoins 80% des races senegalaises sont sahelienne c'est une finesse d'ensemble un sveltess du corps et de l'esprit et plus ou moins du visage dependan des regions mais plus que tout le sahel est une culture et une civilisation NON BANTOU!!!
@Ceddo on August 8, 2013 (21:51 PM)0 FansN°: 2762490
voilà ce que ces connards voulaient entendre, non
"sveltess du corps et de l'esprit "
hahahahaaaaaaa
N'IMPORTE QUOI ! on August 8, 2013 (22:28 PM)0 FansN°: 2762553
"Sveltes du corps et de l'esprit"

Une autre manière de dire : "affamé à la tête creuse"
LOLOLOLLLL!!! on August 8, 2013 (23:50 PM)0 FansN°: 2762637
That was good!!! thank you guys!! rettane naa ba contaane!! j'aime me qualifier d'africaine. Lann moy Senegal? lann moy cameroon? Lann moye guinee?? c'est le toubab qui s'est leve un beau jour et a decide pour vous autres comment vous qualifier. Mann kenne douma qualifier, je suis le produit d'un melange issu des vallees du Nil + bantou? + whatever was on Africa before the invasion began... on est tous pareil, tous dans le meme pottou ndaaa!!
@Ceddo on August 8, 2013 (21:51 PM)0 FansN°: 2762491
voilà ce que ces connards voulaient entendre, non
"sveltess du corps et de l'esprit "
hahahahaaaaaaa
@Ceddo on August 8, 2013 (21:51 PM)0 FansN°: 2762492
voilà ce que ces connards voulaient entendre, non
"sveltess du corps et de l'esprit "
hahahahaaaaaaa
Bass on August 8, 2013 (14:20 PM) 0 FansN°:3
khonkhal rékk
GALIEN on August 8, 2013 (14:20 PM) 0 FansN°:4
Sama gaya ngui oser dé.On verra fou guinar di moudiégue wanéntame
Amoulblem  on August 8, 2013 (14:25 PM) 0 FansN°:5
thieuy yalla boungène bayiwoul topando toubab yi ci lep dinane yèkha dem yaw amoulo mm 1 train bouy dem ci region yi nganane ma tram demal defar region yi dakar nga kham ni autuo yi sakh khadiounioufa epuis pr yekati emeublle yi c des milliard allor amna lou ope solo lolou woutal train yu dem ci region yi te topato mbende mi ngir yalla
Ok on August 8, 2013 (14:26 PM) 0 FansN°:6
Cela n'est pas un projet de wade. J'en sais quelque chose. Dans les années 90, un parent ingenieur avait été envoyé en mission d'etude pour la faisabilité d'1 projet de tramway/metro à Dakar.
@ok on August 8, 2013 (15:07 PM)0 FansN°: 2761662
arrete de mentir SVP
Baolbaol24 on August 8, 2013 (14:28 PM) 0 FansN°:7
Waa mais ma laathie lèèn ?

Ou est ce qu'ils vont trouver l'énergie ou le courant qui va faire marcher le Tram ?

Khalaass
Tram on August 8, 2013 (14:35 PM)0 FansN°: 2761586
Le problème ce n'est pas l'électricité mais plutôt le civisme de certains sénégalais car à ma connaissance les tramways et automobiles utilisent la chaussée (les rails sont sur la chaussée) et avec ces chauffeurs baol baol que nous avons toujours pressés de faire de l'argent bonjour les chocs et dégâts avec ces trams. WASSALAM
@Tram on August 8, 2013 (16:55 PM)0 FansN°: 2761907
lol wax nga deug dé ! avec les vendeurs de thiaf et de banana sur les chaussée ca sera du poussal ma dial
Boy Jaon on August 9, 2013 (02:04 AM)0 FansN°: 2762720
Meyal Pa Ass mo diale dieumeuli Gossas!!! Poupou fas ak trams mounoul nek....
Bonne initiative! on August 8, 2013 (14:29 PM) 0 FansN°:8
Je reste optimiste, il faut oser pour sinon on ira nulle part. J'aurai bien aimé que Wade privilégie ce projet de tramway à la place de sa statue.
Reste à changer les mentalités et à promouvoir le respect des deniers publics.
Il faut oser tout en prenant des risques calculés.
Pour le ministère des Transports : La fluidité des transports urbains devrait être un défi à relever.
Pour le ministère de l'Urbanisme : Des réponses efficaces aux des inondations sont une priorité quitte à déloger et reconstruire.
Yukulele on August 8, 2013 (14:30 PM) 0 FansN°:9
Avant cela il faut reformater tous les chauffars qui existent au Sénégal, car Tramway rime avec maîtrise et respect du code la route, faut déguerpir aussi tous les pousse-pousse du centre ville, sinon ca va être un jeu de massacres entre un tram silencieux (qu'on entend pas rouler et venir) et les automobilistes indisciplinés, les conductrices "debutantes" (c'est la mode à dakar maintenant) et les "car rapides" et "ndiaga Ndiaye" sans freins. Bon tout cela après avoir bien entendu résolu le problème du courant qui va faire marcher ce tram.  :-D 
ANTINIAK on August 8, 2013 (14:35 PM) 0 FansN°:10
LES PB DU SENEGAL SONT DE L ORDRE DE LA GOUVERNANCE MAIS AUSSI IMMIGRANTE
LES NIAKS DONC TOUT CEUX QUI NE SONT PAS SAHELIENS TYPE IVOIRIENS GHANEENS GABONAIS CAMEROUNAIS SUD AFRICAIN ETC EXPORTENT LEURS MAUVAISES HABITUDES ET MOEURS LEGERES AU SENEGAL RESULTAT

JIGUEEN YI BEUGUE KHESSAL BU BEURRI
BEUGUE KAT NIEUP GOOR MEME MARIEES
ELLES NE RESPECTENT PLUE LEUR MARIS
ET VONT TROP EN BOITE

TOUTES LES HABITUDES DES NIAKS ET ILS VEULENT POURRIR LE SENEGAL PARCE QUE LEUR PAYS EST POURRI FAISONS ATTENTION ET PROTEGONS NOTRE PAYS WA SALAAM
Assiana on August 8, 2013 (14:37 PM) 0 FansN°:11
Bouko fa Ndiaga Ndiaye yi fékké, walahi Tram dina kham nii Sénégal takhoul niou créer ko
Xptdrrr on August 8, 2013 (18:28 PM)0 FansN°: 2762109
Mdrrrrrr ! ma journee est faite
Bi on August 9, 2013 (01:24 AM)0 FansN°: 2762698
A Assiana

Je meur de rires.... Seneweb rek mo nekh, parfois les commentaires me ft oublier le stress
Darkassé on August 8, 2013 (14:38 PM) 0 FansN°:12
diém lénn woutal khalé liguéy mo guene
Amoulblem on August 8, 2013 (14:39 PM) 0 FansN°:13
baobab 124 boko ci dè wakh degue yalla amo couran pr nit gni nga fok han dafa kham ni senegalais kholam dafa gawa sede mouy dalal sène khel pour niou bagna mer tt sa puisque ya tro des conseillè motakh khamna conseille francaise bi mooko ko wakh rek macky yamal te dièma dimbaly nit gni khif bi wanièkou mo geune
ci ngay amè ngereumel yalla ak poeuple senegal dè ak mbende mi
Amoulblem on August 8, 2013 (14:42 PM) 0 FansN°:14
assiana boula ma ray way mais c vrè dè lou lèr nga wakh macky dina may dama woor mane wakh bu bari bi duma ko mane ba pare yekati gni nekone ci autoroute bi bokoul ak yekaty gai pr def tram ils on mm pa des societe pr fair tt sa entreprise toubab yi dongou laniy dieuli niou lek sunuy milliard
Kalz on August 8, 2013 (14:43 PM) 0 FansN°:15
C'est bien beau tout cela, mais je crois que la priorité pour ce pays c'est de travailler à reduire la distance entre les villes, faciliter l'accés en contruisant de bonnes routes, mais surtout TRAVAILLER à FAIRE REBONDIR LE CHEMIN DE FER, DES TRAINS KI RELIENT LES DIFFERENTES VILLES.

TOUT à DAKAR NE SERRE A RIEN!!!
Samy on August 8, 2013 (14:57 PM)0 FansN°: 2761637
tu as parfaitement raison.....
N'IMPORTE QUOI ! on August 8, 2013 (16:47 PM)0 FansN°: 2761873
Tu as raison !

Le Sénégal ne se limite pas à Dakar.
N'IMPORTE QUOI ! on August 8, 2013 (16:47 PM)0 FansN°: 2761874
Tu as raison !

Le Sénégal ne se limite pas à Dakar.
FARBA on August 8, 2013 (14:50 PM) 0 FansN°:16
la solution: on fait de TOUBA ou DIOURBEL la capitale économique du SENEGAL,avec une ligne de chenin de fer qui relie le port maritime à cette ville. DAKAR sera désengorger,elle sera plus propre, il y'aura moins de pagaye. Je plagie mître Doudou NDOYE qui avait fait cette proposition.
Realmadrid1 on August 8, 2013 (14:54 PM) 0 FansN°:17
 :-D  :-D  :-D  niounn amunou couran bou taal lamp bay dawal tram! sunu civilisation yegul sakh si voiture :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Brain.... on August 8, 2013 (14:55 PM) 0 FansN°:18
please .....il faut bloquer l'exode rural et developper les regions ...........il faut creer des boulots ds les regions ......il y'aura plus de touristes labas.......please Senegal c'est pas seulement Dakar.... :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Ndiaga Ndiay  on August 8, 2013 (15:11 PM) 0 FansN°:19
Gaslen soufsi exploiteko defa ay yonou metro c posible président Day auser holalma Maroc s'en tolou soleryi holalma s'en métro yi pourquoi pas nous
Pitiiinnn on August 8, 2013 (15:23 PM)0 FansN°: 2761695
continuer a rêver et a nous bouffer je dis bien bouffer en pensant k dakar est le senegal.
BEN on August 8, 2013 (15:30 PM) 0 FansN°:20
Ça ma fait sourire, Macky veut nous faire rêver mais il ne sait pas comment s'y prendre. Il manque vraiment d'inspiration et de conseillers inspirés. Macky n'est pas un leader, il manque considérablement de charisme. C'est tout le contraire de Idy.
Diokh lèn rewmi Idy, en un an vous verrez des résultats positifs.

BEN
Deugueur fiit on August 8, 2013 (15:43 PM)0 FansN°: 2761737
d'accord avec toi Ben il veut nous faire réver mais ne sait comment s'y prendre; il nous dit que l'Etat est liquide (aprés avoir dit que les caisses étaient vides); nous dit qu'il faire plus que Wade dans les infrastructures (après avoir dit qu'il n'était pas la pour faire des routes); donc ....... eskil faut le croire
Sen=gal on August 8, 2013 (15:35 PM) 0 FansN°:21
que des foutaises ils veulent nous faire croire ke TOTO (Macky) a un projet ambitieux comme son père mais ils ne trompent qu'eux mêmes
Alboury Ndiaye on August 8, 2013 (15:39 PM) 0 FansN°:22
Encore un autre inculte qui prend les sénégalais pour des gosses.
Un tramway qui crée sa propre énergie c'est possible mais rentable seulement quand vous avez une vingtaine de lignes et donc des centaines de trams qui utilisent ces stations de production d’énergie mais pas quand vous avez une seule ligne avec peut-être une dizaine de trams.
Un billet Dakar Pikine pour une solution de production propre d’énergie risquerait de coûter pas moins de 10.000 F a moins que l’état ne subventionne le tram, ce qui augmenterait davantage la dette publique.
En plus si l' état a des ressources pour créer une ligne de tram, il vaut mieux les utiliser pour donner de l' énergie aux ménages.
Maïmoune on August 8, 2013 (15:43 PM) 0 FansN°:23
Dans moins de trois mois, les Ivoiriens vont démarrer les travaux gigantesques du tramway d'Abidjan ! Le Président ALASSANE OUATTARA en bon financier, a fait en sorte que deux sociétés s'entendent pour sa réalisation, et, tenez-vous bien, en procédant à du gré à gré "aménagé". Quand le Président Wade voulait fzaire son tramway, les plus rafracaire à l'idée même de modernité , ont poussé des cris d'orfraie . L'Algérie est en train d'achever le Métro d4azlger qui sera inauguré dans moins de trois ans. Pour que Wade revienne !
Okoro on August 8, 2013 (18:06 PM)0 FansN°: 2762050
Vous parlez de Cote d'Ivoire et de l'Algérie, mais c'est des géants de l'Afrique qui, sur un certain nombre de matières premières dont le gaz et le pétrole, peuvent s'autosuffir. Ha non Mr je ne suis pas d'accord avec vous.
Jaw on August 8, 2013 (20:50 PM)0 FansN°: 2762389
La Cote d'ivoire un géant de l'Afrique?Elle n'est pas loin du Sénégal cote économie je te signale, seule l'ambition et le travail font la différence...Quand on passe son temps à regarder les autres de haut, on ne progresse jamais et wade l'avait compris toi par contre tu raisonne comme Diouf et Macky...Misérable mentalité, une nation qui veut aller de l'avant ne doit pas compter sur vous!!!!
AnonymeLeVrai on August 8, 2013 (18:08 PM)0 FansN°: 2762053
Wade revenir?? Plus drôle que ça tu meurs... Tu veux qu'il revienne construire un Monument de la Renaissance Bis??
XLM on August 8, 2013 (15:47 PM) 0 FansN°:24
 :jumpy: J'ai trouve un excellent produit qui nettoie la langue et lui debarrasse de cette bacterie blanche qui couvre la langue jusqu'a aboutir a une mauvaise haleine ,ce produit appele PINK TONGUE enleve tout ce tapis sur votre langue , en utilisant ce produit on peut ce payer le luxe d'ouvrir sa bouche et fiere de montrer sur tous les toits du monde une langue propre et hygienique , cette substence que je trouve tres salee est cependant une revolution dans le domaine de la medecine buccale . un produit pas du tout cher est a la porte de tous : le prix et l'envoie postale te coute 25 dollars american soit moins de 13.000 milles FCFA POUR SE PAYER CE PRODUIT SUIVEZ CE WEBSITE : WWW.VITEKHOUSE.COM :jumpy: 
Thiof29 on August 8, 2013 (15:47 PM) 0 FansN°:25
Monsieur Macky Sall,

Avant de réaliser des travaux que vous ne maîtrisez pas, commencez par rendre à vos citoyens:

1) l'accès aux soins gratuits
2) l'accès à l’électricité
3) L'accès à l'eau potable
4) l'accès à l'emploi

La liste serait trop longue avant de nous donner l'accès à un tramway


 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
MANE Moussa on August 8, 2013 (15:55 PM) 0 FansN°:26
Une fois de plus, Merci l'Artiste, Maître Abdoulaye WADE, Président de la république du Sénégal. Je suis ému et je ne peux m'empêcher de louer votre vision pour votre pays, le vôtre et surtout le vôtre. Oui, ils ont trompé ton peuple, profané ta maison mais pardonnes à ton peuple qui avait compris mais MAL. Enfin tes réalisations: la case des tout petits, les universités, les collèges, les bourses ou aides aux étudiants, les autoroutes, le grand théâtre, la corniche, les routes, des milliers de jeunes recrutés dans l'enseignement et formés, le train bleu, l'hôpital de Pikine-Guédiawaye, des dispensaires, des pharmacies villageoises et quoi encore? Mais ils étaient là à sautiller : le mou, celui à la tignasse teintée, le globuleux, le généreux face aux femmes, le partisan du gouvernement parallèle le propriétaires des hommes masqués, les philosophes fainéants et l'autre qui déclarait sur France qu'il ne pouvait plus retenir ses jeunes à lui. Ah, si l'on savait qu'ils n'étaient pas préparés pour gouverner alors qu'ils le savaient eux-mêmes. Mais que faire étant donné qu'ils étaient des légionnaires qui exécutent à présent la feuille de route de leurs maîtres. Cent ans en arrière et c'est bon pour le moral sauf s'ils continuent à exécuter la feuille de route du Président WADE, le visionnaire.
Xyz on August 8, 2013 (16:01 PM) 0 FansN°:27
le tramway produit son propre énergie. Vous parlez d'emplois, le tramway en créera. Mais vous précipitez, ce sera pas pour demain. facilite la mobilité et moins de pollution. Vous en faites pas c'est un projet comme d'autres. mettre en place un tramway ne veut pas dire créer un réseau de transport digne pour faciliter le déplacement dans le pays.
Thade on August 8, 2013 (16:14 PM) 0 FansN°:28
c'est vrai en photo il est beau!!!mais en 3 semaines de service il sera comme tout le reste une poubelle par le manque d'entretien et le manque de civilité des habitants Helas
Popy on August 8, 2013 (16:17 PM) 0 FansN°:29
J'ESPERE QUE Y'AURA PAS COURT CIRCUIT PARCEQUE MEME MAINTENANT CENTRE VILLE DAYE INONDE FALLAIT VOIR HIER LES ALLEES DU CENTENAIRE. EN PLUS KHANA TRAM BI DOU DEME BANLIEUE EN PERIODE DE PLUIE AVEC LES LACS QUI SE FORMENT LA BAS CAR IL Y'AURA DES RISQUES D'ELECTROCUTION AVEC LES GENS A BORD. JE NE PARLE MM PAS DU DEFICIT D'ELECTRICITE
Observateur on August 8, 2013 (16:23 PM) 0 FansN°:30
Vraiment je commence a regreter le depart de wade..au mins il devrait revenue au Senegal et être un conseiller.,,il a bcp de bonnes idees et sait comment trouver des financements...utilisons le av qu il ne soit trop tard
PEPES on August 8, 2013 (16:32 PM) 0 FansN°:31
LA REFLEXION SUR CE PROJET EST ALLEE LOIN SOUS WADE ET LE PRESIDENT TCHEQUE EST VENU EN VISITE AU SENEGAL POUR LE FAIRE AVANCER...WADE AVAIT RECULE SUR AVIS TECHNIQUE RELATIF AU PROFIL DES ROUTES A DAKAR,PAS AUSSI LARGES QUE CELLES D'ABIDJAN PAR EXEMPLE,MAIMOUNA!!!
Abdelmalik on August 8, 2013 (16:48 PM) 0 FansN°:32
Un tramway , une centrale nucléaire , un aéroport... quoi donc encore pour voler des millions et faire réver les gens ..

Il faut avoir des priorités au lieu de trop s'éparpiller.
Comme il a été dis précedemment la cohabitation risque d'etre difficile avec les autres usager de la route

Il y d'autre travaux d'infrastructure à mener avant celui ci .De plus l'état Sénégalais s'est déja montré incapable de gerer la Sotrac , Air Afrique entre autres exemple

As Salam . AID MABROUK
Tram34 on August 8, 2013 (16:58 PM) 0 FansN°:33
En voilà une idée. Des trams à Dakar alors que les routes sont impraticables, même pas de chemin de fer pour relier toutes les régions du Sénégal. Je vis en France depuis 2008, je n'ai connu que deux coupures d'électricité dues à des orages. Tous les jours je prends le tram mais je constate un respect strict du code de la route de la part des usagers de la route. Des feux de signalisation qui fonctionnent et une réactivité admirable de la TAM. Je ferme les yeux, je campe le décor au Sénégal, ce sera pas possible.

Moralité; construis d'abord des routes, développes un réseau de chemin de fer et après on pensera au trams.

Bonne fête de l'aid
MODOU MODOU on August 8, 2013 (17:01 PM) 0 FansN°:34
REGLER LE PROBLEME DU CHEMIN DE FER D'ABORD AVANT DE PENSER A CES TRAMS WAY
Brigadierlion on August 8, 2013 (17:16 PM) 0 FansN°:35
tu parle des niaks tu les connais tu a vecu labas . vous senegalais vous croyer.etre les plus inteligents d afrique . c est le contraire.
pour le tramway . je ne comprends pas . un pays pauvre comme le senegal. l un des pays plus pauvre du monde. les gens ne mangent pas a leur faim . la malaria.les talibes. les coupure de courant.......les routes ne sont pas bone pas de canalisations 0 quand il pleut.... ocuper vous de ces problemes que de gaspiller l argent .pour le tram . les blanc on fait le tram , mais avant il ont commencer en bas pour aller en haut. disons pensant d abord a la population.
chez nous on pen pense en haut decendant en bas . c est desoler. ce gaspillage signie follie de grandeuret .-- brigadierlion
Time will tell on August 8, 2013 (17:35 PM) 0 FansN°:36
N'ayant aucune vision et ne sachant où aller, Jusqu'à la fin de son mandat, Macky sall ne fera que reprendre ou inaugurer les projet de wade
Gravissime on August 8, 2013 (17:57 PM) 0 FansN°:37
Arrêtez de faire de colporter des illusions. j'ai l'impressioin que l'ex-président Abdoulaye Wade qui était dépassé sur toute la ligne, ne savait pas ce que c'est que un tramvail. D'abord c'est unn moyen de transport qui utilise beaucoup d'énergie électrique alors que nous en manquons beaucoup jusqu'à procéder à des coupures d'électricités intempestives. Ensuite, comment dans les conditions du Sénégal d'aujourd'hui, concevar un tramway alors que nous peinons à restaurer le peu de rail qui nous reste sur l'étendue du territoir national; Et enfin, les ligne du tramway ne peuvent être construites dans de grandes avenues avec une ligne aller et une ligne retour.Le tout généralement au milieu de deux voies routières assez larges. Vous voyez que c'est utopique, parce que nous avons des difficultutés à construire notre propre autoroute.
Arreter M. Kane, vous risquez d'engloutir beaucoup d'argent pour ne fait accoucher des rats à la place des montagnes.
AnonymeLeVrai on August 8, 2013 (18:04 PM) 0 FansN°:38
Je respecte cette idée d'un tram à Dakar, mais je pense qu'il faut être réaliste, on a pas les moyens d'une telle
réalisation. De plus ce n'est pas une urgence ni une priorité!
il faut d'abord avoir une indépendance énergétique par l'exploitation des énergies renouvelables
notamment le solaire et l'éolienne. il est aujourd'hui possible pour le Sénégal de construire une centrale électrique
solaire comme ça ce fait en Arizona ou en Californie... Des centrales comme cela pourraient régler notre problème d'énergie, on pourra alors penser à un tram. Le pétrole coûte cher donc il faut des alternatives...
D'autre part il faut penser aussi à moderniser nos trains qui rallient Dakar aux autres régions!
Bakel soninké on August 8, 2013 (18:04 PM) 0 FansN°:39
soyons sérieux je propose que nous prenons l'argent que nous prévoyons d'investir dans le tramway et que nous batissons a la place un hopital ultra moderne de réference sous régionale la nous pourrons critiquer nos voisins c vraiment triste la cote d'ivoire a régresser pendant 10 ans mais ils sont toujours devant nous et nous nous croyons les plus intelligent
JSenegal on August 8, 2013 (18:11 PM) 0 FansN°:40
GOOD !!! PAIX, JUSTICE, TRAVAIL ET DISCIPLINE. LAISSONS LE JEUNE PRESIDENT SCIENTIFIQUE ET SON STAFF DEROULER LEUR PROGRAMME... EN TOUT CAS çA PROMET, BONNE CONTINUATION; VIVE LE SENEGAL NEW LOOK
dof bou tané on August 8, 2013 (18:25 PM) 0 FansN°:41
 :-D  :-D  :-D  :hun:  :down: 
Maïmoune on August 8, 2013 (18:55 PM) 0 FansN°:42
En y réfléchissant, on pourrait mettre en œuvre le grand projet de Ville Nouvelle entre le Lac Rose et Sao Mékhé, face à la mer sur 20 kilomètres de côte de sable fin. Là on pourrait y construire un tramway et une corniche de 25 kilomètres! Je pense que Pierre Goudiaby Attépa et Khalifa Niasse ont dans leurs tiroirs les plans
MANE Moussa on August 8, 2013 (19:51 PM) 0 FansN°:43
Monsieur le Président WADE est un visionnaire et bâtisseur. Quand on parle d'emplois, certains pensent qu'il faut les déterrer mais non; les infrastructures sont une source d'emplois; la preuve? L'autoroute, le grand théâtre, le monument de la Renaissance et même le tramway embuchera. Alors, vous voulez tout le monde dans des bureaux pour signer ou manger du papier. Il y en a qui ont même dénigré l'embauche des vacataires; dites nous alors comment créer des emplois. Sachez que pouvoir se soustraire des griffes des grands trusts est une volonté politique. Le Président WADE a toujours pris le contre-pied des Occidentaux et ils le détestent pour cela. Vous voulez que nous puissions agir librement? Alors, faisons ce que nous voulons en faisant jouer la plaine concurrence vis à vis des fournisseurs. Cependant, attention! ce n'est pas la coopération obligatoire qui fait notre affaire. Les grands équilibres économiques? Ils sont faits pour les négros uniquement et pas pour les pays développés. J'espère que ceux d'entre nous qui se sont trompés retrouveront le chemin du retour au pays.
Alpha de Paname on August 8, 2013 (20:29 PM) 0 FansN°:44
Dakar n'est pas Le Sénégal. Je vous conseille de faire quelque chose pour le reste du pays.
Alerte  on August 8, 2013 (20:54 PM) 0 FansN°:45
Lla lutte a deja commencé . rejoignez nous sur Facebook groupe AUTOROUTE A PÉAGE DAKAR DIAMNIADIO : HALTE A L'ARNAQUE
Clefducoeur on August 8, 2013 (21:16 PM) 0 FansN°:46
Je passais seulement.
Han? on August 8, 2013 (23:59 PM) 0 FansN°:47
kou nekke si train bi rek courant coupe nak??? gars yii nioo deugueur fitt??! souniou besoins elementaires yii ils ne sont pas assure, tout le monde n'a pas de courant, et si on l'a c'est temporaire, niouye wakh ay tramway!!! doy na waar! et puis sakh, meme si on devait importer le petrole pour produire l'electricite, avec la taille de la facture, combien couterait le prix du ticket pour que le projet soit rentable??? haaaan??? mann mome, dou ma depasse $500 ma wakh lene ko legui!!!
Ambition on August 9, 2013 (00:12 AM) 0 FansN°:48
l'ambition ne tue pas.
MANE Moussa on August 9, 2013 (07:15 AM) 0 FansN°:49
Il est tellement dommage qu'un bon nombre de nos concitoyens s'imaginent qu'en dehors du Sénégal il n'existe aucun autre pays. Comment peut-on, enfant ou vieux, homme ou femme prôner le culte de la haine, de la vengeance dans un monde instable dont chacun est témoin? Les exemples ne manquent pas; les Egyptiens, sous prétexe de rendre justice dans leur révolution n'ont pas hésité une seule fois à faire comparaître leur ancien président sur un lit d'hôpital; quel spectable! pour des humains? Les libyens, sous prétexte de vengeance et de haine ont atrocement assassiné KHADAFI et qui sait qu'en ce moment les TOUBOUS, noirs Libyens sont complétement réduits à l'esclavage par haine et vengeance des supposés révolutionnaires? Qui ignore que SADAM HUSSEIN a été pendu par vengeance et haine et que ses partisans par représailles continuent à poser des bombes pour laver cet affront qui fait des cetaines de victimes tous les jours? Qui ne sait pas que les Tunisiens étaient contents du départ de KHADAFI et qu'aujourd'hui, des forces de l'ordre sont égorgées à leur frontière? Qui ne sait pas qu'en AFGANISTANS, les talibans continuent à poser des bombes même dans les cimetières pour tuer ceux qui viennent honorer leurs morts? Enfin, qui ne sait pas que le Président WADE aurait pu emprisonner beaucoup des pontes de l'ancien régime qui ont concouru à son emprisonnement à maintes reprises mais il ne l'a pas fait car il a compris qu'il faut couper la chaîne...
AlphaOne on August 9, 2013 (07:49 AM) 0 FansN°:50
En écrivant "Les Tramways d'aujourd'hui sont modernes et produisent leur propre énergie", vous vous prenez au sérieux?
Fama on August 9, 2013 (07:58 AM) 0 FansN°:51
Arretez les tocards du PDS A NOUS PARLER DES PROJETS DE Wade. Aucun projet ne lui appartient, car ce n'est ni son pere ni mere ni son oncle qui lui avaient achete les projets , quand il etait president du Senegal. ? Il a bien continue les projets en cours du PS non ? Savez- vous ce qu'est la CONTINUITE DE L'etat ?
Wakh fegne  on August 9, 2013 (08:50 AM) 0 FansN°:52
meme si on avais c est Tramway les soit disant etudient vont les reduir en poussiere lool mdr Sunu car yii gnou am ass neew say sou nekk gnou djapleen Tassate len teh tegougnouko fenn ...et ils ceux permettent de dire que c est des intellectuelles c est domage l Afrique dou demm impossible
 :dedet:  :dedet:  :dedet: 
MANE Moussa on August 9, 2013 (10:40 AM) 0 FansN°:53
Chers amis, malgré ce dur mois de ramadan, nous nous sommes réunis pour contrer l'injustice, la violence politique, l'arbitraire, l'égoïsme et la haine. Avec le renversement de la charge de la preuve, tout Sénégalais peut devenir membre de l'Action de Soutien et de Solidarité à Karim WADE et de ses compagnons d'infortune (ASS-KAW): "Je t'accuse d'être le propriétaire de ce bien et si tu soutiens le contraire, donnes moi la preuve que ce bien ne t'appartient pas; mais en attendant, je te mets en prison". La Cellule de communication de ASS-KAW vous souhaite une bonne et joyeuse fête de korité en dépit des difficultés actuelles que connait le Sénégal, notre cher pays.
Dd on August 9, 2013 (11:26 AM) 0 FansN°:54
Ne nous dispersons pas avec ces histoires de tramway, concentrons nous sur les routes et autoroutes de qualités.
Les échangeurs, les ponts.
Gege on August 9, 2013 (12:31 PM) 0 FansN°:55
vu la largeur des rues il va circuler ou ???????????????? je suis mdrrrrrrrrr
Sprit on August 9, 2013 (13:06 PM) 0 FansN°:56
Les coupures de courant causent déjà des pertes monstrueuses comme le problème du transport. Ce serait peut-être un tramway diesel !?
Rima on August 9, 2013 (13:12 PM) 0 FansN°:57
balla wout tram ne courant am ba barééé projet Wade bii yak khaliss leuu :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Arlay on August 9, 2013 (15:27 PM) 0 FansN°:58
En lissant tous ses braves gens je suis désagréablement surpris, j’ai l’impression que leur plus grand souci est l’histoire passé et leurs ancêtres, s.v.p. essayez non pas d’oublier on ne doit jamais oublier l’histoire, mais vivez aujourd’hui au jour le jour, il y a partout des grands, des petits des gros nez et des petits narines etc. etc.
Les Africains que j’adore, mais donc je n’en fais pas partie ont tout a faire en se bénéficiant en partie de ce que les autres ont inventé de bien, et en laissant les grosses conneries de coté, mais pour cela s.v.p. unissez vous et essayez de pagayer tous du même coté, (C‘est plus facile a dire qu’a faire, en Afrique comme ailleurs)
Je fais partie d’une grande famille ou il y a de tout : diverses nationalités, divers couleurs de peau aussi, des grands des petits, des ouvriers, des licencies, d’sportifs etc. je suis un de cinq plus vieux, c’est avec joie que l’on se retrouve chaque fois que l’on peu
J’avais 14 ans et mes parents ont du émigrer avec cinq enfants, la vie n’a pas était toujours facile, je me suis déplacé pas mal et je continue à le faire, dernièrement dans votre continent, mais je vous le répète unissez vous et surtout écoutez les Sages et non pas les bons parleurs qui ne pensent qu’a eux et voir comme ils s’approprieront de vos ressources.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).