Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Transferts d’argent : En 2011, les émigrés sénégalais ont envoyé 936 milliards de FCfa

Single Post
Transferts d’argent : En 2011, les émigrés sénégalais ont envoyé 936 milliards de FCfa
Selon une étude du Centre de recherche en économie et finance appliquées de Thiès (Crefat), le montant des transferts de fonds des migrants sénégalais est estimé à 936 milliards de FCfa, en 2011. 80,8 % de ces envois empruntant le circuit formel contre 19,2 % passant par le circuit informel.

L’étude sur les envois de fonds des travailleurs sénégalais commanditée par la Direction de la monnaie et du crédit (Dmc) a été menée à travers une enquête nationale auprès des bénéficiaires de ces transferts et une autre internationale auprès des donneurs d’ordre. L’enquête nationale a montré que les transferts sont estimés à 936 milliards de FCfa, en 2011. 
L’enquête internationale a révélé que les montants transférés sont estimés à 974 milliards, en 2013. Le pourcentage des transferts passant par le canal formel est de 94 % alors que celui du canal informel est de 6%. La méthodologie utilisée a consisté à administrer un questionnaire à 3400 ménages bénéficiaires pour l’enquête nationale et à 3500 migrants répartis sur quatre continents (Afrique, Asie, Amérique et Europe). Un écart est noté entre les montants dans les enquêtes nationales et internationales et le montant officiel de transfert tiré de Balance de paiement. La Balance de paiement de 2011 chiffre les envois de fonds à 623,5 milliards de FCfa, soit un écart de 312,5 milliards de FCfa. Cet écart, explique Latif Dramani, auteur de cette étude, pourrait se justifier par la non maîtrise du circuit des transferts avec notamment l’importance des transferts informels et des difficultés dans la collecte des informations.

Les 936 milliards envoyés, selon M. Dramani, constituent une importante manne financière qui représente 13,7 % du Pib, en 2011, un peu plus de sept fois les flux de l’investissement direct étranger, en 2011. Ce montant représente quatre fois celui des investissements directs étrangers, selon la Dpee et près de deux fois le montant des aides publiques au développement qui s’élève à environ un milliard de dollars, en 2011. Selon l’auteur de cette enquête, le fait que les transferts de fonds aient dépassé, au cours de ces dernières années, l’aide au développement conduit à penser que les transferts de fonds pourraient jouer un plus grand rôle dans la stimulation des investissements productifs dans les pays d’origine et favoriser le développement économique et social.
Les chiffres officiels avancés ne prennent en compte que les statistiques issues de la balance de paiement à travers les organismes de transferts. L’Etat du Sénégal n’a aucune maîtrise sur les envois importants qui transitent par le circuit informel. Le consultant préconise la mise en place d’un baromètre (observatoire) portant sur les transferts des migrants. Cette structure, pour être viable, souligne-t-il, devrait être mise en œuvre avec l’appui des centres de recherches spécialisés existant sur le territoire national.

19,2 % des transferts passent par les circuits informels

88,8 % des transferts transitent par le circuit formel à travers les sociétés de transfert d’argent et les banques. Tandis que 19,2 % des fonds passent par le canal informel via des agents individuels, amis ou parents. Les coûts élevés des transferts de fonds incitent certains migrants à utiliser des canaux informels. Latif Dramani invite les pouvoirs publics à prendre des mesures pour favoriser les transferts de fonds, par une réglementation qui encouragerait une offre de services qui s’adresse au plus grand nombre d’usagers avec des coûts compétitifs.

Le défi de la bancarisation

Un autre enseignement tiré de l’enquête est la sous utilisation des services financiers. Le document note que la plupart des bénéficiaires ne disposent pas d’un compte bancaire ou d’un compte dans un système financier décentralisé (Sfd). Une part importante des bénéficiaires de ces transferts vivent en milieu rural. Ils reçoivent 70,4 % de l’argent envoyé. Cela explique le faible niveau de bancarisation. Ceux qui disposent d’un compte représentent 5%. 63 % des bénéficiaires ont l’intention d’épargner. L’auteur de l’étude suggère d’améliorer l’accès aux services bancaires pour les migrants et leurs familles. Les banques devraient faire des efforts pour inciter les migrants à devenir clients, en proposant des produits adaptés à leurs besoins.

Les migrants de Diourbel, Dakar, Kaolack… en tête des envoyeurs

L’enquête fait état de fortes disparités régionales dans les envois. L’émergence du pôle de Touba dans les transferts. Les migrants originaires de cinq régions contribuent à hauteur de 73 % du montant total des transferts. Il s’agit des régions de Diourbel (17 %), Dakar (16 %), Kaolack (15 %), Thiès (14 %) et Matam (11 %). La part des transferts des migrants est moins importante pour ceux issus des régions de Fatick (3%), Ziguinchor (4%) et Tambacounda (4%). Pour Latif Dramani, les régions qui bénéficient le plus de transferts devraient être accompagnées par les pouvoirs publics dans le but de mieux optimiser la destination finale de ces ressources. L’étude met en exergue aussi le niveau de ceux qui envoient des fonds. L’analyse des transferts montre que les migrants qui n’ont pas une instruction formelle envoient 39,2 % du montant total. Ensuite suivent les migrants ayant un niveau d’étude primaire et secondaire avec respectivement 19,8 % et 20,7 % des transferts. Ils envoient donc près de 80 % des fonds. Les fonds envoyés servent principalement dans les dépenses de consommations finales des familles des migrants restées au Sénégal avec 85,6 %. Seulement, 14,4 % sont investis. 

OULIMATA DIOP, DIRECTRICE DE LA MONNAIE ET DU CREDIT : « Cette enquête permettra de mieux appréhender les flux financiers de la diaspora »

La directrice de la monnaie et du crédit, Oulimata Diop, a indiqué que certaines études réalisées dans le domaine des transferts de fonds, ne couvraient pas l’ensemble du territoire et n’appréhendaient pas totalement la structure et la taille du marché, les circuits empruntés, les coûts et l’utilisation des fonds. D’après elle, il était important de conduire ce travail en vue de permettre aux autorités d’appréhender ces flux financiers et leurs utilisations et de connaître le marché des envois de fonds des migrants. « Les objectifs de valorisation de l’apport de la diaspora ne pourraient être atteints sans une prise en compte des transferts de fonds et leur impact sur le développement du pays. Cela suppose une bonne connaissance de ce marché », a estimé M. Diop.

Abdou DIAW


34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (01:20 AM)
    ENQUETE BIAISEE.

    Le montant de ces transferts est il en ADÉQUATION AVEC LE VOLUME DE REVENUS DES IMMIGRES DANS LEURS ACTIVITÉS COMMERCIALES ET SALARIÉES DANS LES PAYS D ACCUEIL ??? Ces données existent car les immigrés payent l'impôt dans leur pays d’accueil. C'est à ce niveau que l'enquête aurait du se focaliser si elle était commanditée par INTERPOL OU LES SERVICES FINANCIERS DE L ETAT DU SENEGAL.Mais Si l'enquête est commanditée par des communautés bénéficiant de ces revenus ou par les immigrés, pour des considérations occultes, elle ne peut aboutir que sur des conclusions pareilles.

    ON POURRAIT SE POSER QUELLE EST LA PART DE CES ENVOIS QUI REPRESENTE DU BLANCHIMENT D'ARGENT SALE DE LA DROGUE OU DES MAFIAS ??? 'sans compter des fausses coupures. ET LA CES ENVOIS NE SONT PAS BONS POUR L ECONOMIE SENEGALAISE, et ils ne LE sont pas sur le plan social, car ils incitent les populations actives à n'avoir qu'une seule idée: PARTIR EN EUROPE,

    barça wala barssak. :sunugaal:  :looney:  :jumpy2:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (01:40 AM)
    Lol read wetting the lines see why it's not working  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaku

    En Décembre, 2015 (01:53 AM)
    nous ne sommes pas vos ennemis.c est vraiment malhonnete que de dire ke les emigres st tous ds la drogue.votre mechancete envers vos freres et vos soeurs vous tuera et vous jettera en enfer.Quel est le Senegalais qui a ce jour peut jurer qu il n a pas sollicite ou obtenu une faveur de la part d un parent emigre?

    L argent sale se trouve bien au Senegal meme.Regardez ts ces gens qui st en prison.des politiciens qui n ont jamais travaille et qui ont des milliards.ds promoteurs qui vendent de la drogue,des chanteurs multiplicateur de billets,35 Vehicules pour quelqu un qui louait

    Basra yaa bi leen emigres yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:15 AM)
    Dites-nous plutot combien ils ont envoye en 2015. Je ne vois pas ce que les envois de 2011 viennent voir ici ave 4 annees de retard. Donc c'est en 2019 que nous saurons ce que les emigres ont envoye en 2015???. Parlez nous de 2015 et on saura comment preparer 2016.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:22 AM)
    Mecontant aulieu de felicitee les imigres vous etes la a dir n'import quoi :taz-smile:  :rigolo:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Assistanat

    En Décembre, 2015 (10:33 AM)
    Tant que ces envois d'argent persisteront, Macky et son gouvernement ne regleront pas les problemes des sénégalais. Il est clair que le role de protection et de bien être dévolu a tout gouvernement est canibalisee par cette manne financière.

    Les sénégalais ne demanderont pas de compte a cette elite parceque finalement des gens triment a l'extérieur pour les nourrir, les vêtir et les loger!



    It' hopeless!
    {comment_ads}
    Auteur

    Chaka Zulu

    En Décembre, 2015 (10:35 AM)
    LE JOUR OU LES EMIGRES ARRETRONS D'ENVOYER DE L'ARGENT VOUS NE MANGEREZ PLUS EN PLUS 'AURA PLUS D'AGRESSIONS.AINSI REMERCIEZ PLUTOT CES BRAVES CONFRERES ET CONSOEURS QUI SE BATTENT DIGNEMENT POUR VOUS NOURRIR BANDE DE JALOUX DE MERDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:37 AM)
    La mentalité de ce pauvre type est vraiment à maudire par mille fatiha et salât fatiha par l'ensemble des émigrés qui se battent nuit et jour pour le rayonnement de leur familles. La contribution des émigrés représente au moins la moitié du budget du senegal, car en plus de ces montants, il faut rajouter ceux qui viennent directement au pays durant les 12 mois de l'année, rajouter ceux qui consomment presque exclusivement senegalais a l'aide des GP, meme le jumbo vient du djolof donc les émigrés emploient des gens la bas au galsen, ceux qui font directement les courses sur internet pour leurs familles etc....... Les taxes sur les billets d'avion, ceux qui ont créé une entreprise aussi petite que soit elle, etc... Personne n'encourage l'immigration clandestine actuel ce qui n'empêche pas de reconnaître et de vanter le mérite de ceux qui sont deja là et parfois privent leurs enfants pour envoyer au pays....
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Décembre, 2015 (13:04 PM)
    C'est vrai que nous sommes en retard avec les commentaires d'articles postés dans les sites d'informations. Seneweb je vous demande d'enlever ces types de commentaires ayant un fond commercial, à quoi serviraient vos espaces publicitaires donc. Dans le respect, et please les gars pour poster vos annonces ce n'est pas par ici qu'il faut le faire mais plutôt payez pour le faire. Cordialement

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:15 PM)
    ces envois ne sont destines quà la famille du modou-modou Ni l 'ETAT ni à la famille du voisin n'en profitent.De plus cet argent n'est pas épargné il est tout de suite consommé sur le çhamp

    Arrêtez de dire que çet argent booste l'économie sénégaalise

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:27 PM)
    Envoyer de l'argent à la famille est aussi de la mendicité déguisée.

    ça ne rapporte rien à l'Etat, bien au contraire, ce dernier ne fait rien pour que les sénégalais travaillent au Sénégal et pas à l'étranger.

    Des statistiques datant de 2011, bravo, ils bossent dur le Centre de Recherche, toujours en retard, jamais à l'heure présente, tout comme le pays entier. Sénégal émergent je vous dis

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:39 PM)
    Et on dit Senegal nekhna, bien sur quand on est nourri, blanchi et vetue a la sueur des immigres c est facile. WA Senegal nagnou liguey te bayi niane..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:39 PM)
    Je voulais demander qu'on leur garde un pourcentage pour leur evoi et revenu au pays cela leur pouras aider à envoyer davantage
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    La méchanceté est bien sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    La méchanceté est bien sénégalaise

    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    La méchanceté est bien sénégalaise

    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    La méchanceté est bien sénégalaise

    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    La méchanceté est bien sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    La méchanceté est bien sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    La méchanceté est bien sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    La méchanceté est bien sénégalaise
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    La méchanceté est bien sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    La méchanceté est bien sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    La méchanceté est bien sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    La méchanceté est bien sénégalaise
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    La méchanceté est bien sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    La méchanceté est bien sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    La méchanceté est bien sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    La méchanceté est bien sénégalaise
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    La méchanceté est bien sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:04 PM)
    c'est bien on a assez de problèmes ici et vous en rajouter ils vont croire qu'on envoie leur argent au Sénégal et nous sortir une loi digéne niu lorr lorr suniu jabote gui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:29 PM)
    Certains sont vraiment bête ou alors réfléchissent par leur postérieur. Un émigré qui envoi 1000 Fcfa à sa famille, qui va dépenser sur des articles qui ont tous une tva , ensuite le boutiquier chez qui tout l'argent a été dépensé, paie des taxe imposés par l'état, des doute etc.. Donc l'état n'en profite pas? Un immigré qui achète du ciment même à distance, l'état n'a pas sa part? Un immigré qui achète son billet d'avion? S'il n'avais peut être pas cet argent, le type chercherai un coupe coupe et se mettrai à agresser, la boutique du commerçant serait peut être vandalisée ainsi de suite jusqu'à ce que les caisses de l'ETA se retrouvent en difficultés
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon_sens

    En Décembre, 2015 (21:55 PM)
    C'est de l'assistanat!

    Aprrendre a quelqu'un a pecher vaut mieux que de lui donner des poissons
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:32 PM)
    CETTE ÉTUDE NE ME SEMBLE PAS CRÉDIBLE ET MANQUE DE MATURITÉ CAR IL NÝ A QUE QUATRE RÉGIONS QUI ENVOIENT 60 POUR CENT DE CET ARGENT DES ÉMIGRÉS ,,,DAKAR DIOURBEL LOUGA ET MATAM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email