Travaux d’embellissement de la place de l’indépendance : Ça traîne toujours!

  • Source: : Seneweb.com | Le 12 janvier, 2017 à 06:01:44 | Lu 2662 fois | 12 Commentaires
content_image

Travaux d’embellissement de la place de l’indépendance : Ça traîne toujours!

 Khalifa Sall avait dû batailler ferme contre Diène Farba Sarr pour faire prévaloir ses droits sur les travaux de réaménagement de la Place de l’Indépendance. Un an après, la mairie de Dakar est au point mort.

 

Au match qui oppose sournoisement Khalifa Sall à Diène Farba Sarr, ce dernier vient indubitablement de marquer des points. Avec le réaménagement de la Place de l’Obélisque, le ministre du Renouveau urbain et du Cadre de vie a ainsi pris une petite revanche sur le maire de Dakar et son refus obstiné de laisser la Place de l’Indépendance aux bons soins de son ministère. Il y a un an, il avait fallu l’arbitrage du Premier ministre pour mettre fin à la rivalité entre les deux hommes pour embellir le centre de Dakar. Lors d’une rencontre de concertation, Mahammad Dionne avait décidé de laisser Khalifa Sall dérouler son projet d’aménagement de la Place de l’Indépendance, estimé à près de 5 milliards FCfa. «Dans ce travail, la ville de Dakar aura le soutien total du gouvernement du Sénégal», informait Seydou Guèye. En trophée de compensation, Diène Farba gardait la Place de l’Obélisque, pour lequel il avait commencé les travaux. Un peu moins d’une année après cet arbitrage fait en février 2016, les Places parlent d’elles-mêmes. Tandis que l’Obélisque retrouve une seconde jeunesse, l’Indépendance demeure désespérément figée dans le temps. Une situation sur laquelle Khalifa Sall a dû rendre des comptes hier en conseil municipal.

Des lenteurs administratives

Le maire de Dakar n’a pas voulu entrer dans le vif du sujet, mais ses explications sur son inaction ne laissent pas planer le doute. L’Etat a manqué à sa promesse d’accompagner la mairie de Dakar dans les travaux de réaménagement de la Place de l’Indépendance. «Nous avons bloqué 2 milliards et demi FCfa depuis un an pour démarrer les travaux, mais le maire de Plateau à qui le dossier est confié, est bloqué dans les procédures administratives», a expliqué Khalifa Sall. En cause, deux obstacles que sont la télé-demande d’autorisation de construire (Télédac) et le ministère de l’Hydraulique. «Le parking souterrain devra être doté de caméras. Nous sommes dans une zone de priorité, il faut toutes les autorisations dans ce domaine. Le second point, le vrai problème, est que ce parking est traversé par une conduite d’eau qui part de l’hôtel Indépendance et traverse la Place». Le ministre de l’Hydraulique et le Directeur général de la Sones auraient été saisis depuis plusieurs mois pour la prise en charge du déplacement de cette conduite. Sans suite.


Auteur: Seneweb News via igfm - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme En Janvier, 2017 (08:20 AM) 0 FansN°: 1
Rêvons d'un Dakar Cité-jardin comme l'est Singapour. Mettre à contribution le CFPH de Cambérène et les étudiants sortants de ce centre, avec un programme qui permettrait de donner du boulot à ces derniers tout en pérennisant l'embellissement de la capitale et par ricochet toutes les autres villes du pays qui pourront copier le modèle.  :sunugaal: 
Reply_author En Janvier, 2017 (08:26 AM) 0 FansN°: 1
excellente idée. nous avons des paysagistes bien formés et prêts à l'emploi.
ici on ne fait que de la politique et on ne regarde jamais l'intérêt général
Anonyme En Janvier, 2017 (08:31 AM) 0 FansN°: 2
Khaf est dans la victimisation absolue, il ne prend jamais ses responsabilités, comme ne politique d'ailleurs. Khaf se cache toutjours derrière les gens pour faire ses basses manœuvres, il n'affronte jamais le problèmes de face. Diene Farba Sar est certes con et idiot mais il réalise ses promesses.

Il a bien aménagé l'obélisque et le rond-point de la patte-d'oie est en cours d'aménagement.

franchement que ce soit la mairie ou la ministère qui le fait ou est le problèmes. Tout ceci entre dans le cadre de l'amélioration de notre cadre de vie.

Le gens mettent partout la politique, voilà pourquoi on n'avance pas.

selon un contact à la mairie, il n'ont même pas 1 franc pour démarrer le projet, Khaf ment, il n' mis aucun argent de côté pour ce projet.

Le DG de la SDE dit qu'il n'a reçu aucune demande concernant le tuyau qui traverse la place donc il y a mensonge grave de Khaf.
Woor En Janvier, 2017 (08:41 AM) 0 FansN°: 3
vitimisation qui a sortis ce mot ds le monde des policafards



c'est khalifa est par dakar comme maire de grace maileneko diam jusqu'en 2019 et nous ce que les font faire de lui.



c'est dommage d'etre malhonnete

Anonyme En Janvier, 2017 (11:37 AM) 0 FansN°: 4
Ceux qui comptent sur Khalifa pour faire quoi que soit perdent leur temps :c'est un incapable
Traitre En Janvier, 2017 (11:54 AM) 0 FansN°: 5
Au lieu de passer ton temps à vouloir destituer Mr Ousmane Tanor Dieng de son fauteuil de leader du PS, tu devrais honorer ta parole embellissement du centre ville !!! Je comprend pas pourquoi quand quelque vous couve et protège comme la fait Ousmane Tanor DIENG pour et Mamadou DIOP pour Amadou BA vous lui donnez un coup de poignard dans le dos pour prendre sa place !!!
Anonyme En Janvier, 2017 (11:56 AM) 0 FansN°: 6
C'est la tendance de nos jours mon frère tout haut fonctionnaire pour être nommer à un poste plus huppé doit impérativement éliminer son mentor comme la fait ce ministre des finances Amadou BA !!!
Anonyme En Janvier, 2017 (13:02 PM) 0 FansN°: 7
Nous parler d'une conduite d'eau souterraine pour ne rien entreprendre en surface !

cette place , soi disant de l'Indépendance devrait donner une image plus reluisante à notre capitale ou est-elle à l'image de notre pays ; en décrépitude ?



Sale, sans âme ni représentative d'une place centrale dans la capitale.



Les seuls arbres qui tentent de s'épanouir sont d'un triste à faire pleurer un chien errant ; seuls les détritus animent le sol.

C'est la carte de visite d'une capitale ?????????







 :fbhang:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
Anonyme En Janvier, 2017 (15:47 PM) 0 FansN°: 8
Khalifa a les mains lies par ce gouvernement de merde qui pratique l ethnicisme et le nepotisme a outrance. Macky na dem c est un vaut rien incapable et corrompu. Darra khamou ko. Fetiche rekk akh kheureume

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]