Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TROISIEME ATTAQUE DE LA BRIGADE DE GENDARMERIE D’AFFINIAM : Que cherchent les rebelles ?

Single Post
TROISIEME ATTAQUE DE LA BRIGADE DE GENDARMERIE D’AFFINIAM : Que cherchent les rebelles ?

«Quel intérêt les maquisards ont-ils à s’attaquer régulièrement à cette brigade de gendarmerie ?». La question est sur toutes les lèvres. Le 04 janvier dernier, ces bandes rebelles ont attaqué pour la première fois cette brigade de gendarmerie d’Affiniam. Le bilan est lourd : un mort, quatre gendarmes blessés, le commandant de ladite brigade enlevé. Quarante-huit heures après, les rebelles reviennent à la charge. Deux gendarmes blessés.

Les rebelles de la branche armée du mouvement des forces démocratiques de la Casamance « Atika » ont remis ça. Ils ont encore attaqué la brigade de gendarmerie d’Affiniam, dans le département de Bignona. Une attaque qui a eu lieu dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 09 mars 2012 aux environs de 21 heures.

Les assaillants ont été repoussés grâce à la puissance de feu des gendarmes qui n’ont enregistré aucun blessé. Pendant plus de 30 mn, ces membres de la branche armée du mouvement séparatiste ont échangé des tirs nourris avec les hommes en bleu. Des affrontements qui n’ont fait pas de blessés dans les rangs des gendarmes, renforcés dans leur position. Les rebelles se sont retirés dans la forêt dense de Diatock.


26 Commentaires

  1. Auteur

    Fisrt!

    En Mars, 2012 (12:44 PM)
     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Thierno Ba

    En Mars, 2012 (12:49 PM)
    En tout cas, Béthio n'a qu'a fermé sa grande GEULE!!!!! Qui il se croit hein? Espèce de FAUX DE SERIGNE. Qui connait pas le SAINT CORAN!!! :dedet:  :down:  :tala-sylla:  :down:  :tala-sylla:  :dedet:  :down:  :tala-sylla:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Solution

    En Mars, 2012 (12:50 PM)
    Coupons les fôrets de la Casamance comme les rebelles n'auront plus de refuges! Ces vandales sont indignes d'être Sénégalais. Donnons leur leur indépendance pour leur demander par la suite des visas d'un montant de 200.000 cfa. On verra bien que va devenir la Casamance sans le reste du pays. Sudiste= bête. J'aime pas ces gens du sud du sénégal, ils sont trop gnaw, gate et tale, nioul. Thiamm mbayamm  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Autre Chose

    En Mars, 2012 (12:51 PM)
    Les rebelles veulent autre chose.Le changement. La paix . Le développement. Tout sauf Wade, et surtout pas de Karim. Karim le muet pendant la campagne. au lieu de se battre pour son papa qui lui a donné tous ces milliards, il se terre dans son trou en attendant qu'il gagne les élections pour venir faire le gros dos. Nous sommes tous des rebelles. Wade dégage. Macky, tu peux venir, mais attention, si tu ne fais pas l'affaire, toi aussi tu vas dégager et rapidement.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Mars, 2012 (12:54 PM)
    Donnons à ces djolas leur indépendance ;  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Cleanex

    En Mars, 2012 (13:07 PM)
    tant que wade sera là on vivra toujours cette douleur casaçaise...il a été incapable de régler ce qui devait etre la priorité des priorités....en lieu et place il a mis la religion et touba comme priorité....quel idiot de president...l'unique au monde à opèrer aussi maladroitement...WADE MEUN LEEP!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cassam Mbow

    En Mars, 2012 (13:10 PM)
    en tout cas WADE = MACKY

    c'est égal qui va passer et donc cela ne va pas gacher mon WE !

    ce qui est important,

    C'est D'ELIMINER LE RAW GADDOU DES LEGISLATIVES

    CETTE PRIME AU VAINQUEUR DE 50 DEPUTES SUPPLEMENTAIRES

    QUI DONNE LA MAJORITE ABSOLUE

    NOUS N'AVONS PAS BESOIN DE CELA !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Mars, 2012 (13:11 PM)
    mais les diolas ils sont des senegaise ils ya d'autre probleme qui intersses les diolas que de l'independace c'est le devolopement de la region casamacaise :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbourake

    En Mars, 2012 (13:12 PM)
    peut etre au niveau de l etat majore les rebelles sont bien informer en tout cas :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Mars, 2012 (13:14 PM)
     :haha:  CENT MILLIÈME ATTAQUES  :haha:  A LUTTA CONTINUA  :up:  CASAMANCE INVICTA FELIX A JAMAIS  :up: 

     :up:  ATTAQUE AU NORD, ATTAQUE AU SUD, ATTAQUE A L'OUEST, ATTAQUE A L'EST.  :haha:  LES

    CASAMACAIS SE BATTENT POUR LA SOUVERAINETE DE LEUR CASAMANCE. VIVE LA CASAMANCE INDÉPENDANTE  :love:  :up:  :love:  :up:  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salete

    En Mars, 2012 (13:29 PM)
    ZEUS TU EST FOU ESPECE DE FANTOMAS DE WADE .ATIKA DEVAIT VENIR ICI A DAKAR ET REGLER CES BETHIO GOURDIN THIOUNE CE MARABOUT DE CHEIKH NDIGUEUL SENE...SVP APPELE SALIF POUR QU IL REGLE LE PROBLEME DU SENEGAL JE VOIT QUE SEUL SADIO QUI EST EN MESURE DE FAIRE CALME LEUR BEC ET FAIRE ARRACHER LEUR GOURDIN....JE PARLE DES GOURDIN DE PETIT PAGNE OK SALUT. :sn:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vesio

    En Mars, 2012 (13:42 PM)
    DES NATIFS DE LA CASAMANCE ONT EPOUSE PARTOUT DANS LE SENEGAL BEAUCOUP D'ENFANTS SONT ISSUS DE CES UNIONS SACREES.MAIS LE JOUR OU IL Y AURA CETTE INDEPENDANCE ET QUE LES ORIGINAIRE DE CETTE REGION RSTENT LEUR TERRITOIRE ET QUE LES AUTRES(nordistes comme ils les surnomment) RESTENT AU NORD,LES ENFANTS ISSUS DE CES UNIONS SERONT OU? SUR LE MUR DE DIOULOULOU PEUT-ETRE QUI FERA OFFICE DE FRONTIERE ENTRE LE SENEGAL ET LA CASAMANCE,COMME LE MUR DE BERIN QUI SERA DETRUIT DANS 5 ANS,10 ANS,15 ANS; NE SERAIT-CE-QUE POUR ET CECI POUR DIRE A TOUS NOS CHERS COMPATRIOTES DE CETTE VERTE REGION,QUE CE N'EST PLUS UNE QUESTION D'HISTOIRE OU DE GEOGRAPHIE MAIS UNE QUESTION DE """SANG"""; NOUS SOMMES PLUS QUE LIES.C'EST UN CRI DU COEUR PAR MES ECRITS A TOUS LES MILITANTS DU MFDC DE LA PART DE TOUS LES SENEGALAIS(wolofs,pulaars,sérèrs;bambaras,lébous,peuls....) QUI VOUS DISENT : NOUS NE VOULONS PAS NOUS SEPARER DE VOUS;VIVEMENT LA PAIX.JE SUIS RESTE UN AN A ZIGUINCHOR ET J'AI VRAIMENT AIME VOTRE """NATUREL ET CULTUREL""" ET QUE DIEU NOUS AIDE;toutes mes excuses si toutefois j'ai blessé quelqu'un de par mes ecrits
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Mars, 2012 (13:45 PM)
    la casamance sera toujour senegalaise .cependant nous devons regler ce probleme qui commence a durer vraiment.

    si le regime change oui ce sera possible de negocier avec les independentistes apres les avoir vincus militairement .oui il faudra surtout les vaincre eux et leur protege gambien.
    Top Banner
    Auteur

    Aziz

    En Mars, 2012 (14:08 PM)
    les populations montrent des signes de lassitude et de colère parfois violentes, sans obtenir de ce président le moindre repenti. Ce fut le cas lors des élections locales de 2009, quand Abdoulaye Wade a été lourdement sanctionné par les électeurs dans son propre bureau de vote, au Point-E

    désigné Karim Wade, sans aucune expérience gouvernementale jusque-là, ministre d’Etat avec un nombre de portefeuilles jamais tenus par un seul homme dans l’histoire de ce pays. Alors que les populations n’avaient pas fini de s’en émouvoir, il lui ajoutait l’Energie, arguant que son fils était le seul homme capable de diriger autant de ministères à la fois. Il avait osé verser dans la provocation inutile, en créant des ministères de toute sorte, même celui de la « connectivité », alors que les populations réclamaient la réduction du train de vie de l’Etat. A aucun moment, il n’a eu la moindre compassion envers les populations, qui ont vu les prix des denrées augmenter du triple ou du quadruple, plongeant la majorité dans une indigence totale.

    cette modification de la Constitution qui devait lui permettre de se faire élire avec seulement 25% des suffrages et de désigner du même coup son successeur. Au lieu de tirer les enseignements de la colère populaire ainsi exprimée, il a persisté dans son attitude défiante, en soutenant qu’il a été «surpris» et qu’il ne se laisserait plus « surprendre »

    L’exact comportement d’un homme qui croit que tout lui est dû, qui se croit assez fort pour gouverner le pays avec des francs Cfa et des policiers.

    Au lieu de prendre des engagements rassurants envers les électeurs, il s’enferme dans son silence méprisant et s’allie avec les troupes fanatisées de Bethio Thioune pour créer une ambiance de terreur qui lui profitera. Ce même homme avait appelé ses électeurs à s’inscrire en masse sur les listes électorales, comme il avait appelé à voter Wade au premier tour, sans aucun effet

    Les jeunes de l’Ujtl agissent maintenant avec une insolence qui rappelle les jeunesses hitlériennes, puisque tous ceux qui ont l’intention de le quitter sont menacés de « représailles ». C’est avec ses propres partisans qu’Abdoulaye Wade se montre le plus virulent. Il s’en est violemment pris à Habib Sy, coupable d’avoir perdu chez lui à Linguère, en oubliant qu’il a lui-même perdu au Point-E

    Mais que vaut sa parole, quand il a lui-même déclaré, avec toute l’arrogance qu’on lui connaît, qu’il est capable de dire une chose et de se dédire le lendemain ? Que ceux qui sont tentés de nous parler encore d’Abdoulaye Wade se souviennent des crimes économiques, des violations des droits civils et des mensonges qui ont accompagné ces douze années pendant lesquelles il a régné sur nous au lieu de gouverner le pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sagna

    En Mars, 2012 (14:08 PM)
    VOUS NE PERDEZ RIEN POUR ATTENDRE, BIENTOT NOUS SERONS PRESENT DANS LA CAPITAL ET SEMERONT LE CHAOS. VIVE UNE CASAMANCE INDEPENDANTE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2012 (14:12 PM)
    il faux arreter avec ce concepte de nordiste wolof ou sudiste djola cela n'est pas vraie le nord est habité par toute les éthnies y compris les djolas et il faut savoir k'au sud les djolas sont une minorité sachez le car je suis dans la région depuis plusieurs années et c cette idée k j'avais kan j'été à dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Solution

    En Mars, 2012 (14:27 PM)
    Coupons les fôrets de la Casamance comme les rebelles n'auront plus de refuges! Ces vandales sont indignes d'être Sénégalais. Donnons leur leur indépendance pour leur demander par la suite des visas d'un montant de 200.000 cfa. On verra bien que va devenir la Casamance sans le reste du pays. Sudiste= bête. J'aime pas ces gens du sud du sénégal, ils sont trop gnaw, gate et tale, nioul. Thiamm mbayamm  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    SanxalÉgne

    En Mars, 2012 (14:29 PM)
    Sénégalaises, Sénégalais Aidez nous!

    J´ai un neuveux orphelin âgé d´environ 30 ans. Depuis l´annonce de la candidature illicite de Abdoulaye Wade le 27.Janvier 2012, il est atteint d´une maladie grave que les médecins, spécialistes (Professeurs agrégés de médecine, internes des hôpitaux…..) ont appelée Wadiite. Maladie rare, mortelle. Actuellement quelques milliers de cas au Sénégal avec une tendance galopante…..elle est mortelle si on la néglige peut être contagieuse.



    Dès qu´il voit à la Télévision l´image du monstre Abdoulaye Wade, automatiquement il casse tout (4 télé ont été détruites). Aussi dès qu´il entend sa voix à la radio, il détruit l´appareil (5 radios et transistors). Tous les spécialistes en neurologie rencontrés et même les guérrisseurs africains (sénégambiens, maliens, guinéens…) sont unanimes: il faut que l´ image de wade disparaisse de notre environnement pour qu´il guérisse.

    Je vous demande donc ici solenellement de nous débarasser le 25. Février de ce monstre qui hante notre sommeil.



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Mars, 2012 (15:02 PM)
    Le sénégal ne pas échapper à la règle qui prévaut partout dans le monde libre, à savoir ne jamais permettre à des séparistes armées de prendre en otages des populations pacifiques qui ne demandent qu'à vivre en paix. Faire ciomme si on combattait des criminels avec des mots, des incantations païennes ou monthéistes serait lourd de danger, étant donné que ceux d'en face ont pris la ferme résolution de se battre , quel qu'en soit le prix pour une grerre qu'ils ne saurait gagner, mais dont le bilan macabre est de plus en plus lourd! Notre armée Nationale a reçu l'ordre et les moyens pour combattre jusqu'au confins de la ligne frotalière avec nos voisins de Guinée Bissao et de la Gambie. Ces attaques risquent d'être renouvelées, jusqu'au 25 février 2012 pour, espèrent - ils , peser sur le choix des électeurs . Le MFDC doit savoir que la cohésion et la convergence de vue sur le problème de la Casamance prévaut depuis toujours, et quelles que soient les promesses véhiculées ici ou là, l'indivisibilité du territoire Nationale ne se négocie jamais, ni maintenant, ni dans cent ans!: Qu'ils se le tiennent pour dit. Par son amour pour tous les fils du Sénégal, le Président WADE n'a jamais été pour des opérations de grande envergure qui pourraient occasionner de très lourdes pertes tant du côté des soldats que de celui des rebelles. Je crains malheureusement que le pouvoir soit bien obligé fi toutes ces considérations certes humains, mzais qui donnent l'impression que nous ne savons plus ce que nous voulons, au moment où, parrtout dans le monde, les Nations en finissent avec ce genre d'organisations que d'aucuns assimilent même à de méchants terroristes et les combattent en conséquences, avec tous les moyens à leur disposition. Le Sénégal, pays libre et démocratique, dont la culture et les croyances religieuses font que le crime de sangi est la pire des péchés que l'on puisse commetre renferme en son sein des leviers sociaux-culturels qui devraient lui ouvrir les voies pour une négociation franche, basée sur la vérité, sans préalables sinon l'affrmation que le pays est un et indivisible! Dans ces conditions, tous le reste peu être discuté sans tabou entre rtoutes les branches du MFDC, sous le patronage de nios chefs religieux de toutes concessions. Quand, au détour d'une discution sur le problème de la Casamance, j'entends dire que c'est par frustrations économico-sociales que les s rebelles des années 80 s'étaient engagées aux côtés de leurs anciens qui eux, avaient des visées clairement définies pour une indépendance totale, j'ai de fortes doutes quant à la pertinence de cette analyse qui ne tient pas la route. En effet, exceptée la Capitale, DAKAR, aucune autre région du Sénégal n'a reçu autant de moyens financiers, n'a bénéficié d'autant d'organisations socio-économiques, de réalisations d'infrastures sanitaires, scolaires, routières. Tout le monde sait que ces centaines de milliards qui ont été injectés par l'Etat du Sénégal, les bailleurs, dépassent de loin ceux dont des régions comme celles de KAOLACK, de DIOURBEL, de FATICK, de TAMBACOUNDA ou de KEDOUGOU. Il est tant qu'on dise aux autres Sénégalais, en quoi la CASAMANCE serait plus digne de bvénéficier de tant de sollicitude de la part du pouvoir central et des bailleurs de fonds, des Ambassades européennes? Nos concitoyens de DIOUYRBEL, DE KAOLACK
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouladou

    En Mars, 2012 (15:54 PM)
    J'ai pa voulu répondre a ces salo de solution vive la casamance se n'ai k le début nous avons tou s kil nous faut  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouladoù Kolda

    En Mars, 2012 (16:40 PM)
    Bien mn frère samoan se son des inconscients j s8 fière d'être 1 casamacais vive la casa ko diamtam
    Top Banner
    Auteur

    Baxam

    En Mars, 2012 (19:37 PM)
    QUICONQUE VOTERA WAXEET EST IRRESPONSABLE ...3W NE MERITE PAS ETRE CHEF DE FAMILLE CHERS JEUNES SAUVONS SUNUGAL WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig

    En Mars, 2012 (22:01 PM)
    DANS TOUT CELA , QUELLE A ETE LA REACTION DE CETUSURPATEUR DE TITRE ET DE SIGLE QUI SE FAIT APPELER SECRETAIRE GENERAL DU MFDC ET QUI,DE CE FAIT EST LOGIQUEMENT LE COMMANDANT EN CHEF DE ATIKA ,JE VEUX NOMMER JEAN MARIE BIAGUI ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Soxnaseye

    En Mars, 2012 (03:07 AM)
    Quelle question! Armes et munitions bon sang!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaatikaaa

    En Mars, 2012 (04:04 AM)
    DE QUELLE CASAMANCE LIBRE NOUS PARLES-TU : LE FOULADOU? LE GABOU (sedhiou)? EST CE QU ILS ST DIOLAS LOL . QUELLE ETHNIE DOMINERA DANS LE POUVOIR ET DIRIGERA LA CASAMANCE LIBRE: LES PEPEL, LES DIOLAS KASSA, LES DIOLAS FOGNY, LES PEULS FOULADOU, LES SOCES DU GABOU, LES BAINOUCKS, LES CREOLES, LES MANJACKS?

    EST CE QU IL Y AURA UNE GUERRE ETHNIQUE APRES LA CASAMANCE LIBRE ? EST CE CERTAINS QUI ONT UNE DOUBLE ORIGINE COMME PAR EXEMPLE PEPEL ET DIOLA FOGNY (SOIT GUINEE BISSAU ET CASAMANCE SOIT GAMBIE ET CASMANCE) SERONT-ILS RENVOYEES CHEZ "EUX" . EST CE QUE LE SOCE ARROGANT CIVILISATEUR DE LA CASAMANCE (INFLUENCE LINGUISTIQUE AUPRES DES MINORITES ETHNIQUES ET INFLUENCE RELIGIEUSE MUSULMANE) ACCEPTERA T-IL DE SE FAIRE DIRIGER PAR UN DIOLA. TANT QUE TOUS CES PARAMETRES NE SONT PAS RESOLUS PAR TOI LOL TON REVE PEUT ATTENDRE . PEUT ETRE TA CASAMANCE LIBRE SERA PIRE EN DESASTRE HUMAIN QUE LA CASAMANCE INTEGREE DANS LE "NORD".

    MAINTENANT C EST LE LEBOUS QUI TE PARLE : AVANT DE PARLER DE LA CASAMANCE LIBRE PARLONS DE DAKAR LEBOU LIBRE . COMME VOUS LE SAVEZ DANS L HISTOIRE , DAKAR NE FAISAIT PAS PARTIE DU SENEGAL. CERTAINS DIGNITAIRES AVAIENT DEMANDE L INDEPENDANCE DE DAKAR COMME TOUS LES AUTRES LORS DE LA VEILLE DE LA DECOLONISATION. MAIS CELA S EST ARRANGE AVEC L INSTALLATION DE LA CAPITALE DU SENEGAL A DAKAR.

    IL FAUT REFLECHIR AVANT DE PARLER MAIS ON A LE DROIT DE REVER.



    WASSALAM
    Top Banner
    Auteur

    Peulhbi

    En Mars, 2012 (22:52 PM)
    qu'on insulte bethio pas de problemes mais qu'on s'insulte pour être woloof,diola.....je dirai que c'est vraiment dommage.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email