Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Turkish Airlines se retire d’Air Sénégal

Single Post
Turkish Airlines se retire d’Air Sénégal

Turkish Airlines ne fera pas partie du capital d’Air  Sénégal S.A., la nouvelle compagnie lancée par le gouvernement sur les cendres de Sénégal Airlines. Selon la ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, ce rétropédalage est lié aux difficultés économiques de la compagnie turque.

Mais ça, c’est la version officielle. Certains observateurs servent autre chose. Ils estiment que si Turkish s’est gardé de participer à la mise en place d’Air Sénégal S.A., c’est en réalité pour montrer son courroux contre le gouvernement sénégalais qui refuse d’accéder à sa demande de fermer les écoles du mouvement Gülen comme le groupe scolaire Yavuz Sélim.

Cette demande a été formulée au lendemain du putsch manqué en Turquie. Considérant Fetulah Gülen, le prédicateur turc exilé aux Etats-Unis, comme étant l’instigateur du coup d’État raté, Ankara a entrepris une vaste chasse aux sorcières en Turquie et à travers le monde. Procédant à des arrestations, demandant des extraditions et réclamant la fermeture des écoles du mouvement Gülen.

Dakar, qui refuse jusque-là d’accéder à cette dernière demande, est-il en train de payer son intransigeance ?



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymeel Hadji Ndiogou Ly

    En Décembre, 2016 (07:49 AM)
    Pourquoi accepter ces écoles comme on aime être talibes la on a les francophones et les arabophones qui n ont aucune profession à 99/100 au nom du seigneur que de vendre le gratuit et maintenant les futurs turkophon'es qui vont bien être assimilés dans l éducation ottomane dommage .La liberté commencerait à ce qu'il y ait une académie,qu on adopte l anglais des l école primaire selon mà modeste opinion
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:00 AM)
    Nous avons déjà dit : "Non au mur".

    Nous disons maintenant "Non à la fermeture d'écoles"



    Erdogan n'est pas éternel au pouvoir, il est juste de passage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:20 AM)
    waay ndok interdisons leurs notre espace aérien door fayou way :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Emigre

    En Décembre, 2016 (08:27 AM)
    Pourquoi ne pas voir les senegalais . Demander aux citoyens de cotiser un minimum de 100.000frs pour financer en tant qu'actionnaire.Si on obtient 5 millions de senegalais avec cette somme il y'aura un fonds de 500 milliards ou 1 milliard de dollard. Si la compagnie est bien geree en 5 ans on aura une flotte digne de ce nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:12 AM)
    Le Sénégal a déjà eu 2 compagnie d'aviation avec 3 ou 4 seulement et ces 2 compagnies ont fait faillite (Ah les grands gestionnaires Sénégalais !) arretons les frais , plutot que d'investir dans 3 ou 4 avions investissons dans l'école , les hopitaux , l'agriculture etc....beaucoup de grands pays n'ont plus de cie d'aviation ....
    Top Banner
    Auteur

    Salsa91

    En Décembre, 2016 (09:12 AM)
    ça sent larrivee de royal air Maroc, cest pas bon du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:14 AM)
    notre souveraineté est notre première fortune ,préservons la à tout prix . C'est bien que la Turkish Airlines décide de se retirer de Sénégal Airlines ,car elle permet aux sénégalais de solliciter l'apport des opérateurs économiques du Sénégal à entrer dans le capital de cette compagnie , y compris les banques . Il est grand temps que nous commencions à compter sur nous mêmes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:03 AM)
    Navré commentaire N°8 pour ta gouverne quand nous avons souhaité compter sur nous même nous n'avons pas fait long feu à cause de l'actionnaire principale de l'époque Karim Wade je nomme bien sure. Au lieu de s'octroyer un aéronef tout neuf pour y aller pas à pas sans se précipiter pour construire quelques chose de solide, Ce petit homme est allé se procurer trois aéronefs tous délabrer retaper pour nous faire croire qu'ils sont tout neuf. Raison pour laquelle ce Sénégal Airlines conçu à la va vite malheureuse rendit l'âme à l'espace d'un an.
    {comment_ads}
    Auteur

    Spartiate

    En Décembre, 2016 (11:42 AM)
    Le retrait de Turkish airlines est d'ordre politique. Il s'agit d'un moyen de pression sur le Gouvernement pour adhèrer au combat mené contre GÜLEN. Nous n'allons pas priver l'éducation à des enfants pour rétablir l'ordre dans un aute pays. A l'heure notre situation économique est primordiale...
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Décembre, 2016 (11:57 AM)
    Sans approuver les demandes du gouvernement turque, disons aussi que Macky Sall n a pas les moyens de sa politique! Si on n a pas de gros muscles on joue diplomatie pour calmer les gens. La Turquie a subi un grave probleme, et on comprend que le gouvernement turque soit si sensible.A leur place on le serait, c est evident! Certaines puissances occidentales veulent destabiliser la Turquie.C est dans leur plan de detruire tout pays musulman organise capable d emerger et surtout de leur dire non dans leirs buts hegemoniques. Et l histoire nous a montre que le Senegal a toujours ete le Mercenaire de ces pays: Dans la soumission de son propre peuple, dans la colonisation de l Afrique francophone, et dans tout ce qui a suivi apres les independances. Opportunisme rek, pas de morale, pas de conviction, ni morale ni religieuse! Voila les maux dont nous souffrons depuis longtemps, et jouer a l autruche ne sert a rien, si nous voulons devenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:08 PM)
    turque ou pas, il n'a pas de compagnie aérienne Nationale. c une honte....



    c domage.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:12 PM)
    UN PAYS OU LE DESORDRE GENERAL EST AUTHORISE, NE PEUX PAS PROGRESSER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aviation

    En Décembre, 2016 (12:25 PM)
    Avant de mettre sur place une nouvelle compagnie il faudrait d'abord penser à liquider l'ancienne compagnie .Wait and See
    Top Banner
    Auteur

    Slot

    En Décembre, 2016 (12:49 PM)
    Turkish Airlines, Royal Air Maroc, ce n'est pas le capital, ou la composition de l'actionnariat ou encore le partenariat stratégique qui font une compagnie aérienne viable!!!

    Tant qu'au Sénégal, on ne comprendra pas qu'une Cie aérienne ce n'est pas une affaire du ministère des transports aériens, une affaire de politiciens, on ne verra jamais au Senegal une Cie aérienne viable.

    1- Comment se fait-il qu'au Togo, une compagnie privée, bâtie par des banquiers, Asky et ou l'Etat togolais n'a rien a voit, a pu voir le jour depuis 8 ans et prospérer?

    2- Comment se fait qu'en moins de 4 ans, Alassane Ouattara a pu faire bâtir, une Cie aérienne, devenue la premiere en Afrique de l'Ouest, et déjà avec une flotte de 10 avions et 5 autres en commande chez Airbus?

    C'est parceque dans les 2 cas, la création de compagnies aériennes, une fois la volonté affirmée, la vision bien cl'aire, a été exclusivement l'œuvre de spécialistes non politiciens, mais techniciens avérés et compétents et à qui il a été laissé , libre cours à leurs études : business plan, plan de flotte etc.

    Et Dieu sait sait que le Sénégal compte de ses compétences puisque certains de ses fils ont effectivement participé à la création et d'Asky et de la nouvelle Air Cote d'Ivoire!

    Ou se trouve donc le problème pour le Senegal: ce sont nos dirigeants politiques et cela très clairement et depuis Ablaye Wade, hier, à Macky Sall, aujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:19 PM)
    En réalité Turkish Airlines, Royal Air Maroc, Emirates.... ne sont que faire-valoir pour Macky Sall ! Note Macky National a toujours visé directement AIR FRANCE ou indirectement via AIRBUS S.A. ! Il est franocophile jusqu'aux os notre Sall Macky ! malheureusement pour lui Air France n'est pas actuellement économiquement débout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:10 PM)
    Foutaise.

    Aucune personne ou Compagnie sérieuse ne mettrait un rond dans Air Sénégal. Une compagnie qui n'existe que de nom.

    Laissez les prives créer des compagnies. Transair vous a montre la voie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:51 PM)
    Seneweb arrêtez de mentir. D'abord Turkish Airlines ne s'est jamais engagée à etre membre de la future compagnie et la Ministre n'a rien dit de tel.Veuillez reproduire in extenso ce qu'elle a dit.

    Je ne comprends pas cette presse de nullards qui déforme les propos des gens dans le sens de leurs desiratas.
    Top Banner
    Auteur

    Emigre

    En Décembre, 2016 (21:11 PM)
    Je demande aux gouvernement du Senegal de solliciter l'apport du peuple. Le faire avec un minimum de 50.000frs CFA par action. Faire une ouverture mediatique envers les emigres et les non emigres. Je suis sur que cela pourra marcher. Nous pourrons lever 200 a 400 milliards pour demarrer une compagnie nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:39 PM)
    Qui est intransigeant: le Sénégal ou la Turquie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2016 (22:22 PM)
    Puisque le Sénégal est un pays incapable de gérer une compagnie aérienne, la cedeao peut mettre en place une compagnie solide et imposer que désormais toute transite qui passe par un de ces pays doit être faite par cette compagnie. Ensuite, il faut coter cette compagnie en bourse pour permettre aux prives de l’Afrique de l'ouest d'y avoir des actions .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:37 PM)
    Si les Africains étaient moins cons ils auraient du faire propérer Air Afrique ....mais avec les Africains faut pas rêver !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email