Calendar icon
Monday 12 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un code des partis en gestation pour un cadre juridique plus adéquat ( MINT )

Auteur: Aps

image

Les pouvoirs publics sénégalais réfléchissent à un projet de code des partis politiques dont l'ambition est d'instaurer un cadre juridique en adéquation avec la dynamique actuelle du champ politique sénégalais, a indiqué, jeudi à Mbour, Ibrahima Lô, directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique. 
 Ce texte devrait "incontestablement entraîner des bouleversements du cadre juridique des partis, puisque des ruptures profondes" sont attendues de cette initiative, en vue de ''dessiner, pour le phénomène partisan sénégalais, un cadre juridique en adéquation avec la dynamique politique du moment", a-t-il déclaré. 
 Le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique intervenait au cours d'un atelier d'élaboration du nouveau cadre juridique des partis politiques. Ibrahima Lô a appelé les acteurs concernés à faire preuve de générosité pour que les travaux de cette rencontre puissent déboucher sur "des résultats propices à la vitalité de la démocratie sénégalaise et à la sauvegarde du label démocratique de référence que constitue le Sénégal". 
 "Le cadre juridique qui régit les partis politique est devenu obsolète au moment où le système partisan sénégalais a enregistré des mutations profondes qui ont occasionné la redéfinition des acteurs du champ politique et des comportements politiques", a-t-il fait valoir M. Lô, avant de relever que "la vitalité de la démocratie sénégalaise est largement tributaire de la dynamique" des formations politiques. 
 "Si le pluralisme politique a été unanimement salué en son temps", il ne manque pas aujourd'hui de susciter ''des inquiétudes'' liées à la prolifération des partis politiques, à l'origine d'un ''multipartisme anarchique'', a analysé le Directeur des libertés publiques au ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Moustapha Thioune. 
 "Au lendemain de la seconde alternance politique, il y a eu plus de 200 partis politiques (actuellement ils sont 238), alors qu'à la veille de la première alternance, il n'y en avait que 42", a souligné M. Thioune. Pour les dernières élections locales du 29 juin dernier, plus de 27.000 listes de candidatures ont été déposées, ce qui fait que ces consultations comptent "parmi les plus onéreuses" de l'histoire politique du Sénégal. ADE/BK
Auteur: Aps
Publié le: Vendredi 20 Février 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.