Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Un élève du lycée Limamou Laye : «Je fume du yamba parce que…»

Single Post
Photo d'illustration : Un élève du lycée Limamou Laye : «Je fume du yamba parce que…»

Premier au Concours général 2017, devant le Prytanée militaire de Saint-Louis (17 distinctions) et la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée (11 prix), le lycée Limamou Laye de Guédiawaye (21 trophées) montre un autre visage. Et, celui-ci rime avec drogue.

En classe de Terminale audit lycée, un élève confie dans Dakar Times qu’il «fume du chanvre indien». «Cela fait maintenant deux ans, dans cet établissement, précise-t-il. La drogue est la meilleure chose qu’il puisse avoir dans sa vie. Même s’il je n’ai rien à manger, ce n’est pas grave. La drogue ouvre mon esprit et me permet d’avoir un degré de compréhension élevé.»

Élève en terminale S2, Réhanne Ndiaye, 18 ans, acquiesce, mais condamne : «Il y a des gens qui se regroupent tout le temps dans des lieux abandonnés («Village», «Jamaïque» et «Ponty») avec des élèves. Ils fument tout le temps du chanvre indien». Au point que leur établissement est «transformé en un réseau de trafic et de consommation de chanvre».

«Le pire, accuse-t-elle, ce n’est pas seulement du chanvre mais il y a aussi de l’alcool et toutes sortes d’excitants qui peuvent nuire la santé de l’homme. Ils le font ici. Et, la moitié de ceux qui le font, sont des élèves du lycée.»

Le proviseur de Limamou Laye minimise et signale que son lycée n’est pas le seul touché par le mal.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Journaliste

    En Mars, 2018 (09:34 AM)
    Pourquoi cette classification par rapport au concours général

    Ce qui est sûr et certain c'est ce ne sont pas ceux qui fument du chanvre qui les nominés  :bindeu: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Educateur

    En Mars, 2018 (09:36 AM)
    Des psychologues conseillers ont été formés pour la prise en charge des addictions aux substances psychoactives en milieu scolaire. Le Ministère de l'éducation doit à cet effet renforcer les Caosp pour une prise en charge efficiente de ce fléau. Mais malheureusement la dynamique développement personnel dans sa dimension psychosociale est toujours occultée dans le système éducatif. Beaucoup d'éléments, malheureusement; manquent dans notre système éducatif. Nous ne pouvons pas bâtir un Sénégal prospère tant que le système ne corrige pas les manquement liés aux aspects de la dynamique psychosociale et du développement personnel. Sans cela l'utilité économique et sociale de soi ne sera qu'un vain mot. Or cela doit être une des finalités même de l'acte éducatif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Educateur

    En Mars, 2018 (09:40 AM)
    L’IRRESPONSABILITÉ DU PROVISEUR EST ALARMANTE VUE SA RÉACTION EN MINIMISANT CE FLÉAU DANS SON LYCÉE QUI SE TARGUE D’ÊTRE UN LYCÉE D'EXCELLENCE . IMAGINEZ UN PEU DU CHANVRE INDIEN AU PRYTANÉE MILITAIRE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:23 AM)
    OUSMANE SONKO EST L'HOMME DE LA SITUATION POUR RELEVER CE PAYS QUE CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Eleve Actuel Cadre

    En Mars, 2018 (11:13 AM)
    Mais c´est grave et ça va de mal en pis !!!! durant notre epoque les peu d´eleves qui fumaient de la cigarette le faisaient en dehors de l´ecole et ensuite se sinçaient profondement leurs bouches pour que les profs ne fûrent au courant. Mais si auourd´hui les eleves le font sans honte ni pudeur devant leurs profs et parfois ils le font ensemble, il est temps de revoir nos comportements et celui de nos enfants. vraiment on a de quoi avoir peur , cet inquietant ce qui se passe actuellement dans les ecoles.
    Top Banner
    Auteur

    Fx

    En Mars, 2018 (11:27 AM)
    Fumer du yamba c'est toxique et c'est un delit ...Je vous le dis ..moi la 1ere fois que je l'ai essaye je devais prendre le metro numero 1 pour me rendre chez moi j'ai pris le numero 10.

    Au lieu d'etre chez moi a 16h j'y etais a 23h et j'ai confondu la porte de chez moi avec celle des voisins....plus grave en voulant allumer la tele j'ai pris l'etui de mes lunettes plutot que la tele commande tellement j'etais DEFONCE ....donc la fumette c'est la merde seneweb...faut pas en faire une quelquonque promo !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:10 PM)
    Beaucoup de réactions lues prouve que beaucoup de gens sont coupés des réalités qui prévalent autour de nous. Lors d'un entretien il y a 20 ans de cela, j'ai dit à un neveu, élève dans un lycée que de mon temps mes collègues qui fumaient le faisaient en cachette dans les toilettes. Il éclata de rire pour me répondre qu'à son époque ce sont ceux qui usaient de la drogue qui se cachaient dans les toilettes. La cigarette se fumait dans la cour. J'ai failli tomber à la renverse!! Dans les années 80 quelques élèves fumaient. Mais ils étaient marginalisés. Sensibilisons très tôt nos enfants sur la question. La porte d'entrée c'est le TABAC! Ne l'oublions pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmut

    En Mars, 2018 (14:28 PM)
    De la 1 ere à la terminale nous étions une bande de copains de lycee. On fumait tous du train bon tye et on se préparait du shnie en même temps. nous travaillions les maths, l allemand, la philo l histo-eo etc. Nous étions absolument les meilleurs de toute la classe et de trés loin. Nous étions sur toute les matiéres en tete de peleton.

    Est ce le fait des révisions, de atmosphérique trés détendu et hautement productif intellectuellement permis par l' herbe? En tout cas nous étions loin d' être des cons. Nous fumions en toute ,responsabilité sans excès, délire ou autre , Nos sujets de discussion durant les pauses et qui se déroulaient en anglais ou en allemenad concernaient la politique nos projets futurs etc. Nous n'avions jamais eu le sentiments de nous droguer mais de partager un cadre récréatif ou la productions intellectuelle recherché nous a permis à réussir brillamment tout nos examens, ceci a continuer dans nos vie future. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:23 PM)
    Quand on ne se sent pas *Complexé* on se donne tout les folies



     :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:22 PM)
    il n'y a meme pas un commentaire qui evoque dieu dans un pays de croyants.le senegal est devenu une France implante au coeur de l'afrique,pourtant,il n'y a rien qui dissuade le plus que le nom de dieu.ces jeunes naissent,grandissent et meurent dans un pays et des familles qui se sont completement eloignes de dieu et les jeunes et meme ceux qui sont devenus adultes ne prennent plus en compte dieu dans leurs agissements comme en france
    {comment_ads}
    Auteur

    Dik Dik

    En Mars, 2018 (17:37 PM)
    C'est la drogue et l'alcool qui commande !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:07 PM)
    mais bon ceux qui ont envie d'une vie meilleure vont étudier meme si on fume sousleurs nez. nite defay am diom ak foula hame lila taha diok dou influance doyadi rek ak matadi nite defay am foula wayé say morom yeup rawla goor defay am loumouy bagne diang len t bayi fontou heblou gueen sen bop way
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email