Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un guide musulman invite Macky Sall à rencontrer Jammeh et Namadjo à Ziguinchor

Single Post
Un guide musulman invite Macky Sall à rencontrer Jammeh et Namadjo à Ziguinchor

Le porte-parole du khalife général de Cheikhna Cheikh Mahfouz, Chérif Bouna Aïdara, a appelé, jeudi à Ziguinchor, le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall à organiser, dans la capitale sud du pays, une rencontre tripartite avec ses homologues gambien et bissau-guinéen, pour donner le signal de sa détermination à travailler pour la consolidation de la dynamique de la paix sociale en Casamance.

"Une rencontre tripartite entre les trois présidents (gambien Yaya Jammeh, sénégalais Macky Sall et bissau-guinéen Chérif Namadjo peut consolider à la dynamique de la stabilité sociale" en Casamance, a-t-il dit lors d'un point de presse, en prélude à la ziarra (visite) annuelle de Cheikhna Cheikh Mahfouz Aïdara, prévue les 28 et 29 janvier à Daroul Salam, dans le département de Bignona.

Selon Chérif Bouna Aidara, l'ensemble des familles religieuses de la sous-région sont attendues à cette manifestation devant porter sur le thème "L'islam et la culture de la paix".

"Nous demandons au président Macky Sall de lancer un appel pour réunir les présidents gambien Yaya Jammeh et bissau-guinéen Chérif Namadjo à Ziguinchor (afin de) discuter uniquement de la paix en Casamance", a insisté le porte-parole de la famille chérifienne.

"Aucune initiative n'est de trop. Je ne me souviens pas en quelle année les trois chefs d'Etat du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau ont eu à se rencontrer la dernière fois (…). L'heure est aujourd'hui à la convergence. On demande aux peuples et aux religions de se retrouver, pourquoi pas les dirigeants, pour nous rassurer qu'ils sont ensemble et ont les mêmes préoccupations", a-t-il plaidé.

Selon Chérif Bouna Aidara, "la situation qui prévaut au Mali pourrait être évité si les dirigeants (ouest-africains) avaient partagé les dynamiques qui constituaient le quotidien de leurs peuples".

"On reproche souvent à nos dirigeants de se préoccuper trop de ce qui se passe en dehors de leurs territoires. Raison pour laquelle, nous pensons que si les présidents gambien, sénégalais et bissau-guinéen se retrouvent surtout ici à Ziguinchor, ce serait une bonne chose pour redonner espoir et calmer un peu certaines tensions", a préconisé Chérif Bouna Aidara.

"C'est pour montrer aux gens que nous sommes ensemble et que nous sommes sur la bonne voie, étant donné que certaines rumeurs ne manquent pas (d'amener les gens à) s'interroger si tel ou tel (chef d'Etat) est pour la paix. Il faut que chacun montre sa volonté d'aller vers la paix, parce que la paix ce n'est pas seulement des mots, c'est aussi des actes", a-t-il indiqué.

"Nous demandons que les présidents gambien et bissau-guinéen fassent des pas. Nous demandons également que le président sénégalais vienne spécialement en Casamance pour la paix et pas pour un Conseil des ministres ou autre chose", a insisté le porte-parole de la famille chérifienne de la Casamance.

ASB/BK



10 Commentaires

  1. Auteur

    Sounna

    En Janvier, 2013 (18:45 PM)
    LA CIVILITE DU PROPHETE MOUHAMMAD (PSL)



    Le prophète observait les bonnes manières suivantes :







    - Il détournait le regard dès qu'il notait la chose, il ne fixait personne des yeux. Il regardait la terre plus longtemps qu'il ne regardait le ciel.







    - Lorsqu'il était accompagné d'un groupe d'amis ou d'un ami, il cédait toujours la priorité aux autres et ne prenait pas les devants. Il était le premier à saluer autrui.







    - Lorsqu'il parlait, ses paroles étaient décisives. Il ne s'adonnait pas au bavardage et ne disait que le strict nécessaire.







    Il disait : « Le bon musulman ne se mêle pas de ce qui ne le concerne pas » et aussi « Celui qui croit en Allah et au jour dernier doit dire du bien ou garder le silence ». Il articulait ses paroles pour être compris de ses interlocuteurs et gardait le silence pour de longues durées.







    - Il se montrait toujours chagriné, méditait en permanence, ne se reposait point, était gentil, n'était ni rude, ni humiliant. Lorsqu'il recevait un bienfait, il le magnifiait, minime fut-il ou énorme.







    - Les choses de la vie ne suscitaient point sa colère. Quand il s'agissait d'une injustice, il s'emportait de sorte qu'on ne le connaissait pas, et il ne se calmait qu'une fois les choses remises en place. Il ne s'emportait pas pour lui-même et ne se vengeait pas.







    - Lorsqu'il se mettait en colère, il se détournait. Lorsqu'il ressentait une joie, le sourire était le seul signe de bonheur.







    - Lorsqu'il parlait, il répétait ses paroles par trois fois ; lorsqu'il saluait, il répétait la formule par trois fois, lorsqu'il demandait une permission, il l'a faisait à trois reprises. Il visait ainsi à se faire comprendre des autres habitués à son éloquence.







    - Il participait aux conversations de ses amis, s'ils évoquaient la vie présente, il l'évoquait également. S'ils évoquaient la vie de l'au-delà, il en parlait aussi. S'ils parlaient de la nourriture et de la boissons, il faisait de même.







    - Lorsqu'il s'asseyait, il dressait ses genoux et les serrait de ses mains. Lorsqu'il s'installait pour manger, il dressait son pied droit et s'asseyait sur le pied gauche.







    - Il n'exprimait aucun dégoût pour la nourriture, quelle qu'elle fût. S'il appréciait le plat, il en mangeait. Dans le cas contraire, il le laissait sans un mot.







    Nous venons de passer en revue les convenances observées par le Prophète dans la vie quotidienne. Tout croyant pourrait les adopter également.



    Top Banner
  2. Auteur

    Borom-galem Gui

    En Janvier, 2013 (18:55 PM)
    dieure dieuf la famille chiekhna cheikh makhfou ould cheikhna cheikh abba ould cheikhna cheikh mouhamed fadel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nnnn

    En Janvier, 2013 (19:19 PM)
    PK LES ETUDIANTS SENEGALAIS SE LE RACONTENT TROP IL FONT TROP DE BRUIT DANS LES CAMPUS ILS PARLENT FORT ET ON UNE D2MARCHE TROP ASSURANTES J EN AI MARRE ...s :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boiuloiu

    En Janvier, 2013 (19:25 PM)
    saut

    g reve dacheter du pain. j ai demande un miche de pain mais le boulangerl a divise en 2 et donner l autre a mn copain. mais g vu en reve k mn copain et avait des problems il me fuiait , me trompait. donc quand j les demasquer pres de la boulangerie , j etais fache et il m a suivi jusqu a la boulangerie pour s exuser et c la le Boulanger l a donner la moitie du pain.i y avait bcps depain frais a cette boulangerie.ki p m interpreter? merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathiana12

    En Janvier, 2013 (00:38 AM)
    Cherif ou famille cherifienne de grace ne rentre pas dans le probleme Casamancais car cela te depasse ,seule l'independance reglera ce probleme.Nous CASAMANCAIS TE RESPECTONS BEAUCOUP MAIS pas au point de sacrifier notre INDEPENDANCE .LA PAIX EN CASAMANCE SIGNIFIE INDEPENDANCE.Nous ne voulons pas la guerre mais l'independance on ne l'ecartera pas de notre objectif.
    Top Banner
    Auteur

    Elysee

    En Janvier, 2013 (04:18 AM)
    En voila , une excellente proposition !

    Tout ce qui peut mener a la paix , dans cette partie du Senegal , est louable ,

    et a poursuivre . S ' entendre pour, dialoguer , se concerter , et sincerement

    prendre des decisions acceptables pour tous , c'est dans cette voie , qu'il faut

    se diriger ! J'espere bien que Macky Sall acceptera de rencontrer ces gens de la rebellion,

    ainsi que ce Jammeh , pour desamorcer la crise , qui a bien trop dure ,... helas !

    WASSALLAM.....a tous...!

    {comment_ads}
    Auteur

    Pertedutemps

    En Janvier, 2013 (04:57 AM)
    NHAMADJO ?! Ce qui lui là ?! Je veux dire NHAMADJO. S’il s’agit du président de la CEDAO en Guinée-Bissau’ il ne faut pas compter avec lui, parce que il est pure et simplement un NARCOTRAFICANT. Il ne faut pas perdre du temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoya

    En Janvier, 2013 (10:48 AM)
    La proposition aurait eu plus d'impact si une délégation de cette communauté avait crée une mission auprès de ces autorités pour plaider leur souhait , nous pensons que tout un chacun est concerné mais il nous faut examiner les meilleures voies avec en toile fond la discrétion .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Janvier, 2013 (11:25 AM)
    C'est bien Chérif mais combien de fois il y avait des rencontres comme ça mais il y a problème quelle que part à quelle niveau seul Dieu sait.
    Top Banner
    Auteur

    Alex

    En Janvier, 2013 (03:43 AM)
    nous voulons L"INDEPENDENCE et apres nous battirons notre paix, parce que vous les senegalais vous menter beaucoup comme vos peres l'ons fait a Emile Badian, a Ibou Diallo,Abbe Augustin, Diamakoune et d'autre casacais et puis les tues en injections.Jamais nous ner renoncerons a notre souverainete de liberte.rentre chez vous sens la Casamance vous allez mourir de faim. UNITE LIBERTE JUSTICE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email