Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un imam dénonce les dérives sur les réseaux sociaux

Single Post
Un imam dénonce les dérives sur les réseaux sociaux

L'imam de la mosquée Abou-Oubeyda de l'Unité 26 des Parcelles Assainies (banlieue de Dakar), Ousmane Galadio Kâ, a dénoncé vendredi les dérives sur les réseaux sociaux et a insisté sur l'importance pour la société du respect des règles d'éthique et de déontologie du métier de journaliste.

"Ce que tout le monde déplore ces temps-ci, ce sont les dérives sur les réseaux sociaux. Ces réseaux devraient faciliter les relations entre les gens", a estimé le chef religieux dans un sermon donné après la prière de l'Aïd-el-Kébir ou Tabaski, la fête musulmane dédiée au sacrifice du mouton.

S'exprimant en wolof, il a déploré que cette catégorie de médias soit devenue "un moyen de transmission des insultes et des images obscènes, un instrument servant à diffamer les autorités et les chefs religieux".

Selon l'imam Ousmane Galadio Kâ, les réseaux sociaux sont devenus "une menace, un danger" à même de "détruire la jeunesse" et de "diviser les familles". 

"Il y a des difficultés" engendrées par les réseaux sociaux, a-t-il dit, préconisant une utilisation "à bon escient" de cette catégorie de médias.

Au moins trois personnes ont passé plusieurs jours ou semaines en détention durant ces derniers mois, au Sénégal, pour des délits liés à l'usage d'Internet, des réseaux Facebook et WhatsApp notamment.

Certains des faits visés par la justice portaient préjudice au président de la République, Macky Sall, qui a été la cible, comme certains chefs religieux, des propos insultants d'un Sénégalais rapatrié mercredi des Etats-Unis d'Amérique.

Selon plusieurs médias sénégalais, Assane Diouf a été interrogé par la police judiciaire sénégalaise avant d'être relâché, à la suite de son rapatriement.

Ses vidéos postées sur YouTube, dans lesquelles il s'en prend aux autorités politiques et religieuses de son pays, ont fait fureur sur les réseaux sociaux.

"Le mensonge et la médisance"

Ousmane Galadio Kâ a également parlé des médias classiques, de la presse notamment, en invitant ses acteurs à davantage de professionnalisme. "La presse, c'est quelque chose qui peut aider un peuple, le sauver, l'aider, le mettre sur les rails ou le détruire. Grâce à la presse, un peuple peut être uni, solidaire et craint", a-t-il dit.

"Ce qui peut bâtir un pays et lui permettre de se développer, c'est une bonne presse. J'invite les journalistes à craindre Dieu et à respecter les règles de leur profession. Il ne faut jamais dévier des règles d'éthique et de déontologie. Il faut éviter d'écrire, montrer ou parler de choses qui peuvent engendrer la violence, créer la division et saper l'unité", a dit l'imam de la mosquée Abou-Oubeyda.

"Une presse doit informer et éduquer. Les journalistes doivent se soucier de leurs responsabilités", a-t-il insisté.

Ousmane Galadio Kâ a par ailleurs exhorté les députés élus le 30 juillet dernier à respecter les engagements qu'ils ont pris devant les populations lors de la campagne électorale, après avoir rappelé aux fidèles que "le prophète a interdit le mensonge et la médisance".

Une partie de la communauté musulmane sénégalaise a célébré l'Aïd-el-Kébir ce vendredi.

La majorité des fidèles musulmans a décidé de célébrer la Tabaski samedi, suivant une recommandation de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire, qui est constituée de représentants des confréries musulmanes sénégalaises.

L'Aïd-el-Kébir, le sacrifice du mouton, marque la fin du pèlerinage aux lieux saints de l'islam en Arabie Saoudite, où cette fête est célébrée ce vendredi, comme dans de nombreux pays.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:39 PM)
    Les dérives des gouvernants aussi???????????????????????6
    Top Banner
  2. Auteur

    Tall Usa

    En Septembre, 2017 (20:39 PM)
    Il y'a des sujets bcp plus important a a border que de parler des reseaux sociaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:44 PM)
    j' espère que votre collègue le "ratib", adoptera demain la même ligne modérée que vous dans son "houtba"...  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:48 PM)
    partager léne yape yi artager léne yape yi partager léne yape yi partager léne yape yi dagne kay khoromal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:10 PM)
    Une lame de rasoir peut servir à se raser mais elle peut servir à tuer ou défigurer quelqu'un.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:19 PM)
    Pourquoi vous consulter Facebook
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:11 PM)
    Sama gayi partager Len moutons .deuk bi metina :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salaf

    En Septembre, 2017 (22:24 PM)
    ET VOUS QUI UTILISEZ LES RESEAUX SOCIAUX POUR PROPAGER LE WAHHABISME ?

    CET IMAM AL FALAH NE DIT PAS TOUT :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:38 PM)
    j' espère que votre collègue le "ratib", adoptera demain la même ligne modérée que vous dans son "houtba"...  :thumbsup: 
    Top Banner
    Auteur

    La_verite

    En Septembre, 2017 (02:17 AM)
    Ne laissons pas Satan nous distraire. En réalité c’est notre seul véritable ennemi. Il n’aime que le mal et a juré de tous faire pour nous diviser, nous pervertir, nous rendre mécréants et transgresseurs pour que l’on aille en enfer. Satan nous incite sur le sexe illicite, l’adultère, le terrorisme, la haine, la violence, l’alcool, le tabac, les intérêts illicites, la fornication, la recherche effrénée des plaisirs terrestres, l’orgueil, la colère afin de nous dévier de la voix droite, de la voix juste, de la vérité et de la sagesse. Ne nous laissons pas être manipulés ni influencés par les fouteurs de troubles, les terroristes qui sont en réalité des mécréants.

    De plus nous demandons à L’Etat de notifier aux opérateurs internet de bloquer l’accès aux sites à caractères pornographiques et aux sites de rencontre de prostituées, pour protéger sa jeunesse..

    Réveillez-vous mes frères. Vivons notre foi, protégeons nos valeurs et nos convictions spirituelles et respectons la conviction des autres même s’il ne croit en rien. Cultivons la paix et l’union des cœurs. Nous devons passer toute notre vie ici-bas à faire le bien, à aider notre prochain et à rechercher l’agrément d’Allah avant qu’il ne soit trop tard. La vraie vie c’est dans l’au-delà.

    Aime ton prochain comme tu aimes ta propre personne, ne sous-estime ne minimise personne. Fais le bien autant que tu peux autour de toi. Pardonne tous ceux qui ‘ont blessé. Tu ne le regretteras point.

    N’oublions jamais que la mort n’avertit personne et que nous pouvons mourir à n’importe quel moment, et nous n’aurons aucune excuse devant le Tout-Puissant. ! Nous userons inchallah de tous les moyens légaux pour faire de bonnes actions, pour conscientiser la jeunesse peut-être qu’au jour du jugement dernier Dieu nous pardonnera nos péchés. ! Paix sur vous.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (07:26 AM)
    c'est un halpulhar rien d’étonnant. ces marabouts alimentaires et ethnocentristes et alimentaires ne defendent jamais les populations quoiqu'un leur fasse. s'il y'a de telles derives sur les reseaux sociaux c'est que vous les marabouts vous avez failli.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:49 PM)
    bole serigne touba ak elhaj malick

    sale chien de diolfo
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Camara

    En Septembre, 2017 (18:27 PM)
    Des réseaux sataniques Mr L'Imam. Bien dit.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (23:37 PM)
    VOUS NE DENONCEZ PAS LES DERIVES MONARCHIQUES DE MACKY
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email