Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un intense trafic de pièces d'état civil à Pikine

Single Post
un local du centre d’état civil

Les autorités municipales et judiciaires de Pikine manifestent leur ras le bol face à l’ampleur du trafic de documents d’état civil. « L’état civil est malade à Pikine, gangrené par une fraude menée par des faussaires », a lancé le président du tribunal départemental de Pikine, Mouhamed Lamine Bâ.

Le maire, Abdoulaye Thimbo d’ajouter : « Nous sommes confrontés à un réel problème de fraude. Ce qui a des conséquences incommensurables.. »

L’une des solutions pour venir à bout du problème, ce sont les technologies de l’information et de la communication. « L’informatisation demeure une clé pour la sécurisation de l’état civil, croit savoir Abdoulaye Thimbo. Il y a un programme de l’état civil démarré par l’État. Nous espérons que cela va considérablement changer les choses. » 

Pour le président de tribunal de Pikine, il n’y a pas d’autre voie pour vaincre le fléau : « Le problème de l’état civil ne sera jamais résolu tant que les registres d’état civil ne seront pas informatisés. » 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:43 AM)
    triste que vous parlez toujours d'informatisation, vous ne méritez pas d'etre la ou vous etes

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:00 AM)
    Pour moi la solution commence d'abord à interdire l'accès du tribunal et des états civiles à tous les faussaires que nous connaissons tous. Nous les cotoyons chaque jour sans rien faire. Le président Diouf avait commencé à les identifier et chasser du tribunal. Ensuite, mener des enquêtes pour tous les actes fictifs pour identifier leurs auteurs et les punir sévèrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamilat

    En Octobre, 2016 (11:01 AM)
    ce sont les bases DU CONTRAT SOCIAL qui sont rompues à tous les niveaux dans ce pays. l'indiscipline, l'irresponsabilité et l'incivisme sont partout dans notre société. Plus personne n'a le droit à l'indifference car le DROIT D'Y VOTER SUFFIT POUR NOUS IMPOSER LE DEVOIR DE NOUS EN INSTRUIRE. Ce qu'il nous faudra c'est un nouveau départ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:12 AM)
    petrotimbo faye sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:17 AM)
    ILS font le trafic avec des etrangers,ce qui est dangereux,apres ils se diront senegalais partout meme a boko haram
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:02 PM)
    il y'a des registres détériorés , il faut les assembler , informatiser , et effectivement punir les faussaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:17 PM)
    On parlera de l'Etat civil toujours mais on arrivera jamais à résoudre les maux qui gangrènent ce secteur sans une rupture osée. Les problèmes sont plus complexes que le citoyen le pense.



    1 - Nous avons une double numérotation qui a commencé par cette discrimination "Etat civil européen et indigène" de 1960 à 1963. Puis, le législateur a introduit encore "bêtement" une autre double numérotation pour spécifier les natifs dans les délais, des titulaires de jugement supplétifs. et, 3ième bévue, les fameuses déclaration tardives de 2012 qui ont foutu beaucoup de merdes dans les centres principaux d'état civil du pays.



    2 - Les faux actes minent le secteur. Les "faux légaux" côtoient les actes fictifs; un faux légal étant un jugement inventé et transcrit sur le registre d'acte de naissance et dont le numéro de jugement ne figure pas au tribunal. Tandis qu'un acte fictif ne figure nulle part sur aucun registre. Et ça tous les maires et les officiers d'état civil savent que c'est le fait des courtiers et autres démarcheurs qui errent autour des centres et mairies.



    Les archives d'état civil sont éprouvées par la constante manipulation qui les détériorent quotidiennement. Beucoup d'entre nous se sont vu rétorqué que votre acte s'est détaché du registre. Si vous n'aviez pas un extrait gardé chez soi, c'est la catastrophe.



    3 - Les Présidents de tribunaux régionaux ne reconstituent jamais. Ils préfèrent s'occuper d'autre choses (jugement, apple, et autres)



    4 - Tous les projets d'informatisation ont buté sur ces faits. Une double numérotation que la machine ne peut comprendre pour une seule et même année dans une ville, qu'il y'ait 2 numéro dans un même centre. Des actes perdus, Des numéros substitués au détriment de la première personne attributaire, ...



    Solution:

    Mopdifier la législation du secteur d'abord , commencer par l'actif et résorber le passif sans complaisance aucune avec une main de fer.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email