Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un maire souligne l'urgence d'une digue en béton pour sauver 21 iles de la casamance

Single Post
Un maire souligne l'urgence d'une digue en béton pour sauver 21 iles de la casamance


Le maire de Djembéring, Tombon Guèye, a souligné mardi la nécessité d’un programme d’urgence prévoyant notamment la construction d’une digue en béton de Kabrousse à Kafountine, pour ‘’sauver’’ les 21 îles de la Basse Casamance, dont certaines sont ‘’sérieusement menacées de disparition’’, sous l’effet de l’érosion côtière. 
 
‘’La situation est plus que difficile pour les zones insulaires qui sont confrontées à toutes sortes de problèmes dont la résolution dépasse les seules capacités des municipales. Nous invitons l’Etat à mettre d’urgence un programme de construction d’une digue bétonnée de Kabrousse à Kafountine pour sauver les îles’’, a déclaré M. Guèye.
 
Il intervenait au cours d’un forum organisé à Kafountine à l’initiative du Réseau des îles de la Basse Casamance (RIBC) en présence des élus locaux, des acteurs au développement, des partenaires étrangers et des populations insulaires.
 
Le RIBC, une association qui défend les préoccupations des populations des 21 îles de la partie sud du pays, a produit une résolution au terme de cette rencontre. Elle y liste les différentes contraintes et propose des pistes de solutions pour doter les îles des infrastructures de base nécessaires à l’épanouissement de leurs habitants.
 
‘’L’érosion côtière va à une vitesse rapide avec un effet de 3 mètres de décapage par année dans certaines îles, alors que la moyenne nationale est de 1, 5 mètres. Il faut cette digue de protection bétonnée ou une disposition de rochers de Kafountine à Kabrousse en passant par Cap-Skirring pour sauver les îles’’, a préconisé Tombon Guèye, titulaire d’un doctorat en environnement.
 
Mise à part la vitesse de décapage de la côte dans les zones insulaires ‘’soumises à des vulnérabilités de tous ordres’’, le maire de Djembéring a souligné les autres préoccupations des 21 îles de la Basse Casamance. Il a à cet égard cité le besoin d’adduction en eau potable, la salinisation des sols et les défis liés au désenclavement.
 
‘’L’hydraulique n’est pas encore une compétence transférée. Les îles sont entourées par l’océan. Ce qui fait qu’il est difficile de trouver de l’eau potable. Il faut une intervention étatique. Actuellement, il y a regain d’intérêt en Casamance, il y a des projets de développement, mais avant tout il faut exister d’abord’’, a relevé Tombon Guèye.
 
Il a émis l’idée d’une ‘’intercommunalité’’ entre Kafountine, qui compte 14 îles, et Djembéring, qui en a sept, pour une ‘’meilleure prise en charge de toutes les préoccupations’’, les îles vivant ‘’les mêmes réalités environnementales et socioculturelles’’.
 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:18 PM)
    Félicitations Monsieur le maire. Vous avez tout a fait raison de porter ce plaidoyer parce que les populations insulaires vivent dans des conditions presque impossibles. l'érosion côtière est une réalité, mais surtout le déseclavement. C'est une grosse difficulté
    Top Banner
  2. Auteur

    Bob

    En Janvier, 2017 (22:43 PM)


    J'espère que Macky et son de gouvernement de "Marionnettes" vous répondrons et ferons le nécessaire pour sauver vos (nos) îles.





    Que fait Baldé, sonnez le de vous aider en portant votre voix chez le président
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:01 AM)
    allez voir jammeh rebelles de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:43 AM)
    Des projets pharaoniques irréalisables ..... parler pour ne rien dire, bla bla bla rek

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email