Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Un projet d'usine de dessalement à Dakar suscite la polémique

Single Post
C'est sur cette plage de Darkar que doit être construite la station de pompage de l'usine de dessalement.

Au Sénégal, particulièrement à Dakar, les besoins en eau potable sont importants et ne feront que s'amplifier dans les prochaines années. C'est dans ce cadre que l'Etat a validé, avec l'appui du Japon, la construction d'une usine de dessalement de l'eau de mer. Un centre de traitement capable de produire 75 000 mètres cubes d’eau par jour et qui sera construit à partir de janvier 2018 dans la zone du célèbre phare des Mamelles. Un projet lancé en 2015, mais qui provoque aujourd'hui la colère d'une partie des habitants de cette zone unique.

Au pied du phare, la plage des Mamelles. Quelques cabanes, des parasols et de nombreux baigneurs qui s'amusent dans les puissantes vagues de l'Atlantique. Une plage vouée à disparaître, car c'est là que doit être bâtie la station de pompage de l'usine de dessalement.

Pour Momar, natif du quartier, ce patrimoine doit être protégé. « La plage là, c'est la seule qui nous reste. C’est à nous de refuser pour que l’usine ne s’installe pas ici », soutient-il.

Ce projet d'usine divise. Une partie des habitants soutient l'Etat. Le rapport de 430 pages publié met en avant le besoin de développer le réseau d'eau potable de la capitale.

Pollution

Pour le collectif qui s'oppose au projet, représenté ici par Maya Cusnier, les impacts de rejets de sel et de produits chimiques n'ont pas été suffisamment étudiés. « On parle de neuf tonnes de rejet d’un mélange de sel et de produits chimiques. Donc, le sel à outrance, évidemment les poissons ne peuvent plus vivre dedans », souligne-t-elle.

Amadou Maguette Dieng est Lébou, la communauté majoritaire de la commune de Ouakam. Lui appelle les anciens à défendre cette plage, ce lieu qu'ils fréquentaient étant jeunes. « Il y a des vieux qui venaient ici quand ils étaient enfants avec leur père, ils pêchaient ici, ils ramassaient des poissons ici, ils ont des histoires ici, rappelle-t-il. Moi, j’appelle tous ces vieux à ne pas abandonner tous ces souvenirs-là. »

La possible destruction de la plage des Mamelles, le débat sur l'importance de l'eau potable dans la capitale... Des thèmes qui seront sans aucun doute au cœur du débat pour les élections législatives de juillet prochain.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:03 AM)
    Ne touchez pas a notre littoral, a notre plage a notre lieu de detente depuis des decennies. :nono: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:16 AM)
    https://www.youtube.com/watch?v=nAIiT6LLwOc

    Et si c'est Souleymane Jules Diop qui avait mis Macky Sall sur la piste Khalifa Sall, en réactivant les soi-disant méthodes pas orthodoxes de Wade, dont il parlait dans ce numéro de deg deug? Et pourtant, dans cette émission, il disait clairement que juridiquement Wade ne pouvait rien contre ce dernier par rapport au social que faisait la ville de Dakar. Lui qui se dit pourtant être à côté de Macky pour servir le Sénégal, pourquoi ne l'a t-il pas ouverte pour dire à Macky de ne pas envoyer les inspecteurs généraux sur cette piste fallacieuse des fonds spéciaux destinés à faire du social et surtout (si cette étape lui a échappé) à transmettre le rapport qui porte quasi exclusivement sur ces fonds à la justice? Ou Macky est-il en train de réactiver les méthodes pas orthodoxes de Wade, à cause desquelles ce dernier a été viré par les Sénégalais?

    Ecoutez, à partir du lien mis en haut, cette émission. Si vous êtes pressés, écoutez la partie dont je parle à partir de la 17ème minute. Décidément Khalifa Sall, maire de Dakar, empèche les régimes qui se sont succédé de dormir, lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (01:09 AM)
    C est quoi ce bordel encore, construsez votre usine en hauteur sur la montagne et pompez l eau de mer, that's it! et laissez nous tranquille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (03:42 AM)
    On ne manque pas de cours d'eau douce et d'eaux souterraines pour investir dans une usine de dessalement..

    Le Fleuve senegal jette a la mer des Millions de mètres cube d'eaux....Ca a n'y rien comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:24 AM)
    Appel à la mobilisation et à la solidarité pour ceux qui souffrent de faim en Somalie

    Ce matin, j’ai entendu sur RFI un appel lancé sur les réseaux sociaux par un français du nom de Jérôme Jarre pour une mobilisation contre la famine en Somalie. En quelques jours, il a pu collecter 60 tonnes de nourriture. J’ai été touché par ce noble geste de solidarité et d’humanisme tout simplement. Alors, j’ai eu la modeste idée d’écrire ce message pour lancer à la solidarité à tous les Sénégalais.

    Nous devons impérativement agir pour nos frères et sœurs Somaliens touchés par une terrible famine. Certes, notre contribution ne peut être qu’une goutte d’eau dans l’océan d’aide nécessaire à l’éradication définitive de la famine dans ce pays dont les populations souffrent tant de la soif de pouvoirs de ces dirigeants. Mais nous ne pouvons pas rester indifférents à toutes ces souffrances.

    Chaque année, nous faisons preuve de nos capacités formidables de mobilisation à l’occasion de la célébration de nos grands évènements religieux. Aujourd’hui, nos illustres guides religieux seraient tous sans exception seraient très fiers de voir tout le peuple Sénégalais, uni comme un seul homme, se mobiliser pour venir en aide au peuple somalien.

    Ainsi donc, les idées et les suggestions de tous sont les bienvenus. En effet, au lieu de discuter inutilement sur des sujets futiles à longueur de journée, comme nous savons si bien le faire, faisons de cette semaine une semaine d’appel à la mobilisation et à la solidarité contre la famine en Somalie.



    Moda GUEYE

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:28 AM)
    Comment laisse t-on une toubab monter un collectif pour remettre en cause un projet bde l'Etat Sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Mars, 2017 (08:52 AM)
    C'est un projet envisagé à Dakar, chez nous. Et pourtant, il faut attendre que RFI (média étranger) lui consacre un article pour que Seneweb le copie-colle pour faire semblant d'en parler !

    Quand l'affaire a été évoquée vendredi soir sur TFM, qu'est-ce qui vous empêchait dès le lendemain d'aller sur le terrain pour faire votre propre enquête au lieu de plagier des confrères ?

    Honte à vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:20 AM)
    "7"7"4"8"1"0"2"1"4".a ba-sse de plan-ntes con-tre l’ej-jaculation ppr-ecoce le mm-anque d’appp-etit sex-xxuel la faib-bblesse due a la moo-lllesse ou la diffic-kulte d’avo-oir une errr-ection ou de main-tttenir une errrec-tion l’aaaasper-mie l’azzzzoosper-mie l’oligooosper-mie la fai-bbbblesse sexx-xxuelle due au dia-bbbbete. aggran-dissemmment de la vver-ge au bout d’un trrrai-tement qui dure 4 semmmai-nes et vous retttrou-verez votre jjjjeu-nesse trai-ttttement hemmmmmo-rroïde inteeer-ne et ex-teeeerne par appli-cation lo-cale avec cicatri-sation apr-es 30 jou-rs.
    {comment_ads}
    Auteur

    @hm@

    En Mars, 2017 (09:53 AM)
    on a bousillé tous nos resssources dans ce pays , ci on arrive à dessaler la mer pour le boir, ben ... ce sera le comble dans cette farce de pays!
    Top Banner
    Auteur

    Hodere Pinal

    En Mars, 2017 (11:09 AM)
    Guillaume THIBAULT Dakar, Rfi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:22 PM)
    Circulez il n'y a rien à voir.c'est une juste une bande de voyous qui veulent arnaquer l'ETAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:13 PM)
    SOUVENEZ VOUS DU HEUREUM DE LA RENNAISSANCE !!!.....ce projet est bien passe

    mais OU EST CETTE RENAISSANCE ???

    CET USINE SERA CONSTRUITE MAISNAK QUI VIVRA VERRA !.......

    N.B. Abdoulaye Wade et famille en savent quelque chose.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Futur Avenir

    En Mars, 2017 (15:03 PM)
    NOUS AFRICAINS MÉRITONS BIEN UN CADRE VIE A LA HAUTEUR DE NOTRE DIGNITÉ D'ÊTRE HUMAIN POUR AVOIR DE L EAU ON POLLUE L AIR ET ON DÉTRUIT L ECO SYSTÈME MARITIME .ET A COTE DE CELA L'URBANISATION OU L'INDUSTRIALISATION SAUVAGE GALOPANTE DE DAKAR S AJOUTERA AUX CAUSES STRESSANTES DE LA VIE CITADINE CELA NE VAUT VRAIMENT PAS LE COUT  :sunugaal:  REVEILLONS NOUS! CE SERA UNE ERREUR MONUMENTALE  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:45 PM)
    UNE USINE DE DESSALEMENT EST TOTALEMENT RIDICULE AU SÉNÉGAL ....est en plus l ' endroit choisi est contre toute logique écologique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:59 PM)


    Pacte avec les djinns pour devenir riche puissant

    Le pacte avec les reine des eaux nécessite de la détermination et aussi vous avez besoin d’avoir des maitre compétent pour vous guider dans les rituels ce qui est mon cas je suis disposé à vous aider a accomplir votre rêve qui que vous soyez je peux vous aider à établie ce pacte quand on parle du pacte avec les reine des eaux certains croire que c’est automatiquement vendre son âme au diable non tout pacte signé avec les reine des eaux on leur limite dans la vie ce qui veux dire que c’est au cours du pacte que tu pose ces limite une fois ces limite posé les reine des eaux ne pourrons jamais les franchir mais en retour tu leur effectue des sacrifices et c’est pas des sacrifices humaine comme certain le pense non c’est juste des sacrifice certains reine des eaux réclame du sang de moutons d’autre de lait de vache mais ce qui est un peut dangereuse est que si tu accepte de leur fournir ce qu’il demande en aucuns cas tu vas pas oublié de le faire ce n’ai que une fois que tu oublie que les reine des eaux demande réparation si non tout le contrat est signé d’avance c’est pas comme les gens l’imagine alors je vous demande tout ce qui veulent effectué ce pacte de me contacter pour avoir plus d’information

    Contacte du maître:



    Email: [email protected]



    site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:10 PM)




    Grand féticheur SORCIER dit PAPA DJAKPATA Voyant féticheur VODOUNON donneur de portefeuille Magique d'argent peut intervenir dans les domaines suivants :Jeune étudiants diplômé homme d'affaire femme vous qui avez besoin d'argent pour réaliser des projet et réaliser vos rêve plus de soucis pour avoir de l'argent contactez votre Marabout sorcier féticheur PAPA VODOUN pour vos portefeuille Magique valise d'argent .



    Portefeuille Magique pour vos affaire qui donne 20.000€ par semaine .

    Portefeuille mystique magique qui donne 50.000 € $ par jour et mois pendant 1 ans

    Portefeuille Magique qui vomis de l'or et de l'argent par jour 10.000€$ par jours 2 ans

    VALISE MYSTIQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE QUI DONNE 200.000€ PAR JOURS PAR MOIS

    VALISE MAGIQUE MYSTIQUE QUI DONNE 500.000€ PAR MOIS PAR JOURS POUR HOMME D'AFFAIRE POLITIQUE

    VALISE MAGIQUE DE BANQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE DES EUROS € DOLLARS PAR JOURS

    STATUETTE QUI VOMIS DE L'OR ET DE L'ARGENT



    Contacte du maître:



    Email: [email protected]



    site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedede

    En Mars, 2017 (19:03 PM)
    Opposez-vous!!!!!



    vous verrez les dêgats...............
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email