Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Un projet E-learning à l’UCAD pour régler le problème de places

Single Post
Un projet E-learning à l’UCAD pour régler le problème de places

Pour régler le problème des places à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ibrahima Samba Dankoco, coordonnateur du Contrat de performance (CDP), a fait savoir ce vendredi que des cours en streaming (E-learning) seront disponibles dès cette année. Il a fait cette annonce lors d’une conférence publique qui a comme thème de «l’UCAD face au défi de l’intégration africaine».

Depuis de nombreuses années l’UCAD rencontre des difficultés à accueillir tous les étudiants orientés là-bas. De ce fait, le projet E-learning permettra à bon nombre d’étudiants de suivre leurs cours sans se fatiguer et permettra aussi aux professeurs de dispenser les cours convenablement.

Cette conférence entre dans le cadre des journées d’intégration internationale de l’UCAD qui vont s’enchaîner jusqu’au samedi. Cette édition de 2016 coïncide notamment à la commémoration du 30éme anniversaire de la disparition de Cheikh Anta Diop qui en est le parrain.

Avec le projet «un étudiant, un ordinateur»’, le CDP veut que chaque étudiant puisse rester dans sa chambre et suivre ses cours en vidéo. Cette initiative constitue un bon moyen pour le CDP de faire face aux contraintes liées à l’insuffisance des places, explique son coordonnateur.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:42 PM)
    Bien sûr,

    et quand les étudiants auront des questions, ils les poseront à la vidéo aussi.



    Le e-learning doit venir en complément à la formation en présentiel; il ne peut en aucun cas s'y substituer.



    Allons jusqu'au bout de la logique, pourquoi ne pas donner aux étudiants en début d'année les vidéos de tous leurs enseignements, comme ça chacun reste chez soi et RV à l'examen.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:08 AM)
    Le E-Learning c est du "tapale". Il doit venir en appoint aux cours physiques. Si c est sérieux, demandez à nos autorités de laisser leurs enfants suivre ces cours.
    {comment_ads}
    Auteur

    B.badiane

    En Mars, 2016 (08:47 AM)
    Bonjour à tous:

    le E-Learning en soi est un outil d'enseignement à distance comme tant d'autres(visioconférence, MOOC.............) Le problème est que:

    - Ceux qui en décident l'utilisation n'en connaissent pas la méthodologie ( il constitue un métier à part faisant appel à des compétences en infographie et webdesign, en didactique fonctionnelle, en vidéographie)

    - il ne se réduit pas comme on le voit au Sénégal à une simple mise en ligne de documents qu' 'ils soient audiovisuels ou imprimés (dans ce cas une bonne recherche bibliographique serait plus appropriée)

    - Un enseignement qui allierait le présentiel et le E-learning s'appelle le Blended Learning

    Enfin le E-Learning est un cours et en tant que tel comme tout autre type d'enseignement il repose sur des activités et non une consommation bibliographique.

    Une vidéo n'est qu'un support dans le e-learning mais il n'en constitue pas l'essence et par ailleurs il ne doit pas être mis en ligne comme tel.

    Pour plus d'informations contacter M BADIANE

    Directeur Général de Fabagoup

    Conseiller technique à Aleg Mauritanie

    [email protected]

    [email protected]

    {comment_ads}
    Auteur

    Experience De E Learning

    En Mars, 2016 (09:04 AM)
    Si le Senegal arrive au E learning j'applaudirai des deux mains. Le e learning n'est pas une méthode de 100% online Teacher c'est seulement un blended learning ou le professeur fait une combination de la méthode traditionnelle et de cours en ligne with la possibilité pour les étudiants de contribuer à la recherche, de poser des questions et de gagner du temps. Cela permet de Donner la chance aux travailleurs de continuer à se former et aux étudiants de s'inscrire pour d'autres disciplines. De tout façon si nous voulons une alternative sûre et efficace et réduire le gap avec les autres grandes sociétés éducatives il faut qu'on réfléchisse à la question sérieusement. Ici en Asie dans les pays que je connais l'enseignement c'est 50% face to face classroom et 50% online learning. Maintenant il faut que la politique de l'accompagnement suive. La génération des étudiants d'aujourd'hui on presque tous la facilité de manipuler l'outil informatique profitons de leurs talents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:08 AM)
    Maintenant en matiére de publication scientifique , la chine est au 1 er Rang avant les états unis , pour vous dire , à quel point le e-learning a révolutionné l'enseignement supérieur ! Le probléme au sénégal c'est l'accés à internet , sinon à part cet obstacle , tous les cours inimaginables , sont dispensés gratuitement via les MOOCS par les plus prestigieuses universités américaines en anglais , et la france pour garder son rang , dispense les mêmes cours en français , donc un étudiant sérieux peut étre bilangue sans débourser un centime, il suffit d'un ordinateur et une connection à internet .
    Top Banner
    Auteur

    Ibs

    En Mars, 2016 (10:26 AM)
    Bonjour,

    Excellent, cela est à saluer et à encourager vue la souffrance de mes jeunes frères.

    Je me rappelle de toute ma galère dans cet espace universitaire pour chercher de quoi à manger ou une place en brique entre les rangées des amphithéâtres.

    J'avais l'habitude de dire à mes amis n'est-il pas possible de suivre à partir de mon village natal.

    Bon courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:11 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ut

    En Mars, 2016 (19:34 PM)
    Cela me rappelle certains cours à l'université de thiès depuis kelkes années codage https://www.youtube.com/channel/UCWAWhcAZ5u_u_3_4N_2ayjA  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bena

    En Mars, 2016 (22:25 PM)
    le blended learning etait plus indiqué pour un debut.

    double flux université
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email