Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un projet vise à électrifier 40 villages pour un montant de 5 milliards

Single Post
Un projet vise à électrifier 40 villages pour un montant de 5 milliards

Un programme co-financé par l’Union européenne (UE) veut développer l’électrification rurale par le biais des énergies renouvelables dans 40 localités du Sud-est du Sénégal pour un montant d’un peu plus de cinq milliards de francs CFA, ont expliqué ses initiateurs en visite en Casamance.

Une délégation de l’UE séjourne dans la zone du sud (Kolda et Ziguinchor) pour procéder au choix des sites qui doivent abriter les installations du projet dans les localités ciblées. Des membres du Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREE, sigle anglais dont le siège est basé à Praia (Cap-Vert), l’ASER et d’autres partenaires techniques dont Energie R font partie de cette délégation.
 
Le village de Taguit dans la commune de Nyassia et celui de Boutoupa Camaracounda dans la commune de Niaguis font partie des bénéficiaires du projet. Dans ces deux villages, les responsables de ce programme de plus de 5 milliards FCFA financé à hauteur de 74% par l’UE, ont rencontré les populations, ciblé des sites d’installation et expliqué les enjeux du projet.
 
‘’Boutoupa Camaracounda doit être la seule commune du Sénégal où aucun village n’est électrifié. C’est pourquoi c’est avec beaucoup de joie et d’espoir que nous accueillons ce projet’’, s’est félicité le maire de cette commune située à 12 kilomètres de Ziguinchor Malang Gassama.
 
‘’Les sites devant abriter les centrales solaires PV ont été identifiées et les chefs de villages ont émis des lettres d’engagement. Il ne reste que les conseillers ruraux qui vont siégéer et faire des attributions des terres au nom du projet’’, a poursuivi El Hadji Sylla, expert en électrification rurale et membre de la plateforme de la CEDEAO ECREE.
 
Intitulé ‘’Développement durable par les énergies renouvelables du Sud-est du Sénégal’’, ce programme vise à fournir de l’électricité moderne et durable à près de 3000 ménages dans 40 villages et d’une centaine d’infrastructures de bases (écoles, postes de santé, lieux de culte, lieux communautaires).
 
Il cible aussi 150 Petites et moyennes entreprises évoluant dans près de 20 aires d’affaires dans les régions de Kolda, Ziguinchor, Sédhiou et une partie de Tambacounda. Selon les promotteurs, il sera installé dans les localitées ciblées 40 mini-réseaux électriques alimentés par des mini-centrales photovoltaïque d’une capacité totale de 800 KWC. 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:27 AM)
    Ah voila pourquoi l`etat faisait la sourde oreille vis a vis du projet "Akon Ligthning Africa" avec Akon et Thione Niang...li kay mo waral lenteurs administratives yi alors...
    Top Banner
  2. Auteur

    Diabaye

    En Avril, 2016 (01:32 AM)
    Je conprend pour l'etat tarde a travailler avec Akon et son equipe. Le gouvenement doit s'expliquer.



    Avec l'Europ c'est jamais gratuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ckc

    En Avril, 2016 (05:12 AM)
    Je ne comprends pas pourquoi l'Etat ne travaille pas avec tout le monde dans ce projet d'électrification des villages avec l'UE et Akon Lighting Africa?



    Heureusement que Akon Lighting Africa n'attend personne pour faire ce travail. Cependant comme ils ont besoin de l'accord des gouvernements qui eux n'ont pas toujours les mêmes priorités et leur finalité est en général purement électorale.



    Je préfére Akon Lighting Africa comparé à l'UE sur les projets d'électrification car ce sont des fils d'Afrique qui ont une vision claire et leur démarche me parait tres intéréssante car eb plus d'éléctrifier les zones rurales, ils crééent des emplois pour les jeunes qui eux s'occuperont de la maintenance des panneaux solaires à la suite de leur formation.



    Le projet de l'UE qu'on nous présente n'est pas clair pour moi et il faut que l'Etat fasse de la communication là dessus pour que la population comprenne la vision de l'Etat. Parceque tout le monde le sait, un réseau sans maintenace a un durée de vie tres limité. Est ce qu'il y'aura des emplois pour les jeunes ?



    Il faut que l'Etat trouve un moyen de travailler avec Akon Lighting Africa et UE.



    J'intérpelle la société civile, les journalistes de poser les bonnes questions afin d'avoir un débat constrcutif avec nos gouvernants sur ce genre de problémes énergetiques afin que les popilations puissent se faire jne idée calire de leur avenir énergetique.



    Car si les journalistes ne font pas leur travail d'investigation, si la population n'est informée et n'exige pas d'explications claires de la part de l'Etat, ce dernier nous laissera toujours dans le flou et on vivra toujours dans la même situation économique que Grands parents.



    Une population éxigente pose les bonnes questions et votent pour des programmes qui lui permettront de voir leur vie quotidienne s'améliorer sur les besoins premiers : manger à sa faim, se soigner, s'éduquer, ne pas mendier, ne pas s'accidenter dans les rues, travailler, se divertir etc...



    Un Etat qui ne peut pas assurer ces besoins primaires ne peut pas parler de croissance car celle ne refléte pas les conditions de vie des gens.



    Aidons donc l'Etat à nous aider à nous développer en devenant éxigeant et en sanctionnant des bilans et non des personnes.



    Electrifier l'Afrique avec les énergies renouvelables en particulier le soleil, c'est apporter une lumiére qui ménera l'Emérgence.



    Wa Salam

    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Avril, 2016 (08:10 AM)
    thione niang, akon ils sont a l etape de "wokh" c est pas ça notre blem. nous avons besoin de fric pour faire tourner les projets. pas d financement avec des conditions de "diam"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:00 AM)
    excellente nouvelle

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:43 AM)
    En tout cas, il y a énormement de chose à faire sur l'electrification rurale . L'etat doit revoir les choses et appuyer les concessionnaires qui se tuent pour l'electrification et l'exploitation des villages . Beaucoup de villages courent apres l'electicité donc des projets bancables dans ce domaine serait pour moi les bienvenus .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mg

    En Avril, 2016 (10:22 AM)
    Comprenez que c'est un américain Akon !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:58 AM)
    pourquoi l'électricité est si chère au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagna Abdoulaye

    En Avril, 2016 (11:11 AM)
    c'est KAGUITTE pas taguit; corrigé

    en tout cas il faut expliquer la population sur les modalités d'obtention de l'électricité la part de la population; si elle doit payer combien te pendant combien de temps
    Top Banner
    Auteur

    Abdkarim

    En Avril, 2016 (12:43 PM)
    nous avons besoin juste d'un milliard pour electrifier 40 villages

    ce financement permettra l'alimentation en combustible pendant 5 ans

    les installations peuvent durer 20 ans

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:38 PM)
    sénégal émergeant !!!!!! commencez déja par électrifier dakar et sa banlieue .......4 éme coupure depuis ce matin et c ' est chaque jour comme ca ............
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:01 PM)
    L'UE finance le projet. C un don au senegal. Akon lighting africa essaye de vendre des produit chinois. Il n'aide personne. Il vienne en Afrique pour essayer de gagner de l'argent en fessant croire qu'il aide les africains. Ce sont des escroc. Mais macky n'est pas facile à door d :jumpy2:  :jumpy2:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:03 PM)
    EXCELLENTE NOUVELLE POUR LES POPULATIONS...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:52 AM)
    Excellente initiative!



    Concernant Akon, je suis étonné qu'il ne suive pas la procédure d'appel d'offres. Si ce dont il parle est sérieux. Il n'y a pas de raison que son entreprise ne soit pas qualifié par l'ASER dans ses projets.



    Maintenant, il devrait effectivement faire la promotion de la production nationale plutôt que la promotion des produits chinois. Sinon je ne vois pas son intérêt.



    Energie R le promoteur du projet est aussi Africain qu'Akon, donc je ne vois pas où est le problème.



    De plus nous avons un fabriquant de solutions solaires à Mbour, qui s'appelle Nadji.Bi et qui n'attends pas l'état pour faire de la R&D locale et pour concurrencer les chinois.



    Je pense que toutes ces initiatives devraient travailler ensemble! Tout seul on va vite, mais ensemble on va loin ;)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email