Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un syndicaliste insiste sur le fonctionnement correct des inspections du travail

Single Post
Un syndicaliste insiste sur le fonctionnement correct des inspections du travail

Les inspections du travail doivent fonctionner correctement, pour que les droits des travailleurs soient garantis, a dit samedi à Nianing (Mbour) le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC), Cheikh Diop.

"Dans certaines entreprises au Sénégal, il n’y a même pas de délégués du personnel, et l'Etat laisse cette situation continuer. On constate aussi que dans les inspections du travail, les locaux sont délabrés et les inspecteurs mal outillés. Ils n’ont pas les moyens d'accomplir leur mission", a signalé M. Diop. 

Il intervenait à un atelier de la Coalition des confédérations syndicales des travailleuses et travailleurs du Sénégal (CCSS) et du Bureau international du travail (BIT). 

"Quelles stratégies pour le renforcement des droits syndicaux au Sénégal ? Pour une mise en œuvre efficace du Programme-pays de promotion du travail décent (PPTD)" était le thème de l'atelier de deux jours, qui a démarré vendredi. 

"Nous avons aujourd’hui l’obligation de tout mettre en œuvre pour que les inspections du travail fonctionnent correctement, et que les droits des travailleurs puissent être garantis", a-t-il affirmé. "Malgré les efforts fournis, les droits syndicaux continuent d’être bafoués dans beaucoup de pays, et même dans les pays où les conventions fondamentales sont ratifiées."

Cheikh Diop estime qu'"il ne suffit pas de ratifier une convention pour qu'elle soit appliquée". "C’est pourquoi il est toujours important pour les syndicalistes de suivre de près le processus", a-t-il ajouté. 

"Nous avons un rôle de veille et d’alerte, pour que les conventions ratifiées [...] soient correctement appliquées", a insisté M. Diop. 

"Le PPTD est le véhicule de la coopération technique du BIT, dans chaque Etat membre", a expliqué Rawane Mbaye, un expert du Bureau international du travail, qui participait à l'atelier.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email