Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Une coalition sénégalaise demande le retour de Makaïla Nguebla à Dakar

Single Post
Une coalition sénégalaise demande le retour de Makaïla Nguebla à Dakar

 Des organisations sénégalaises, regroupées au sein de la coalition Droit d'asile et la liberté d'expression (DALE), ont réclamé, jeudi à Dakar, le retour au Sénégal du journaliste-blogueur et réfugié tchadien Makaïla Nguebla, expulsé du pays en raison de "son engagement en faveur de la démocratie et des droits humains".


"Nous condamnons avec la dernière énergie cet acte et réclamons son retour (M. Nguebla) au Sénégal, le pays de la Téranga et terre d'asile depuis des millénaires", a déclaré Mamadou Mignane Diouf, coordonnateur du Forum social sénégalais (FSS) et membre de la coalition DALE, au cours d'une conférence de presse.


Par la voix de M. Diouf, les organisations concernées ont menacé de monter "d'un cran dans leur protestation" si elles n'obtiennent pas gain de cause.


Makaïla Nguebla, journaliste-blogueur et réfugié tchadien, a été expulsé du Sénégal le 7 mai dernier vers la Guinée. M. Nguebla vivait au Sénégal depuis 2005, après la Tunisie où il était réfugié.


A son arrivée au Sénégal, il a été accueilli par la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (RADDHO). Il milite depuis au sein de mouvements sociaux tout en travaillant au sein de radios communautaires comme Manooré FM.


Makaïla animait dans le même temps un blog par le biais duquel il défendait la démocratie, la paix, la bonne gouvernance et la justice. Ce qui lui a valu d’être expulsé vers la Guinée, un pays jusque-là inconnu de lui.


Suite à cette "injustice", les organisations en question, appuyées par différents réseaux, se sont regroupées au de la coalition DALE, pour mieux se mobilier en faveur du journaliste tchadien dont l’expulsion n’honore pas le Sénégal, selon M. Diouf.


"Nous attendons une rencontre avec le Premier ministre du Sénégal (Abdoul Mbaye). Nous avons envoyé un courrier au ministre de l'Intérieur (Pathé Seck), de la Justice (Aminata Touré) et au président de la République (Macky Sall) et nous pensons qu'en les rencontrant, il doit être possible très rapidement qu'une rectification soit faite'', a estimé M. Diouf.


Sinon, la coalition DALE va faire "monter d'un cran'' ses actions en organisant une marche de protestation et un sit-in symbolique devant le consulat du Tchad Sénégal, a indiqué le président du Forum social sénégalais. "Nous savons que tout cela est parti d'une demande formelle du Tchad de sortir Makaila du pays", a soutenu Mamadou Mignane Diouf.


"Nous allons lancer une pétition internationale qui va être diffusée par l'ensemble des mouvements sociaux, des organisations de presse, des ONG et diffusée au niveau du Forum social mondial. Nous allons faire en sorte que la pétition arrive à chaque fois au Sénégal et au Tchad", a-t-il dit.


Mamadou Diouf Mignane a annoncé par ailleurs qu'une campagne internationale sera menée par la coalition pour faire revenir les autorités sénégalaises sur leur décision.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Ouf Ouf Ouf

    En Mai, 2013 (15:52 PM)
    La raison de son expulsion est tres simple; Le Tchad ne veut pas qu'il soit a Dakar durant le proces Habre. Ils savent que les Tchadiens et les africains seront bien informes du deroulement du proces.

    Ce que Macky oublie est que ce meme blogeur a beaucoup participer a son election. J'ai honte que l'argent et le copinage fait bouger notre president comme du vent. :tala-sylla:  :hun: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Npm

    En Mai, 2013 (16:55 PM)
    Ces défenseurs des droits humains ne se préoccupent pas des déclarations de ces gens qu'ils protègent. Leur impact sur la sécurité des autres.



    Ils n'ont cas d'abord se renseigner sur les raisons dette expulsion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeyko

    En Mai, 2013 (17:48 PM)
    Ce menteur sait très bien qu'il ne remettra plus les pieds au Sénégal. Pourquoi attaqué notre Président en inventant que sa campagne était financée par Déby? Personne ne prédisait Macky comme vainqueur des élections, ces organisations ne font du bruit qu'à cause de l'argent qu'elles espèrent soutirer des ONG en défendant des rebelles des homos etc. Chacun de vos concitoyens a ldroit un emploi, de vivre en sécurité, de se soigner vous l'avez jamais dénoncé. svp taisez-vous chasseurs de prime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouugne

    En Mai, 2013 (20:51 PM)
    Depuis quand ce Mignane est devenu défenseur des droits des réfugiés.

    On verra du tout au Sénégal et le ridicule c'est de vouloir rencontrer le premier ministre.

    La campagne internationale pour qui. Les ambassades qui sont au pays sont mieux informés que vous et connaissent bien le dossier de cet homme......
    {comment_ads}
    Auteur

    Bil

    En Mai, 2013 (20:54 PM)
    Zeyko tu n'es pas un humaniste à l'heure je t' envoie ce commentaire 11 personnes sont d'accord avec toi comme c'est possible de créer plusieurs comptes tu as la possibilité de créer toi même tes sympathisants tu n'oublies pas que leSénégal à été toujours un pays de téranga



    Top Banner
    Auteur

    Boye Serere

    En Mai, 2013 (04:13 AM)
    mais pourqoi vous nous timpaniser avec ce blogeur .es ce que le senegal es le seule pays de lafrique. on nest en pays en etat de drois on peut donc refuser qui on veus pour obtenssion d azil voilla nite daye tedjie lameniame la prochaine il fermeras sa gueule ( je suis contre la politique seulement je defend mon pays )wakh lene thi hivernage bi cest mieux il faud aller cultuver la terre pour developper notre pays wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Mai, 2013 (08:32 AM)
    C'est une infamie que d'expulser ce frère africain dans le besoin d'aide et protection fraternelle. Par delà nos convictions diverses , l'expulsion de ce malheureux tchadien du Sénégal, à vrai dire, ne grandit pas l'image du Sénégal, pays de la téranga. Nous sommes signataire de la charte des droits de l'homme et des conventions pour les réfugiés. Et, les réfugiés sont à protéger, pas les expulser. LE Sénégal ne doit pas subir le pression lorsqu'il s'agit de droits de l'homme; C'est une question de principe.
    {comment_ads}
    Auteur

    NdigËl

    En Mai, 2013 (08:51 AM)
    C'est parce que le Sénégal est un pays de téranga que tout étranger, qui bénéficie de cette grande hospitalité nôtre, doit se priver de mener certaines activités de nature à gêner le fonctionnement d'un autre Etat. Le gouvernement ne doit pas céder à la pression de ces défenseurs des droits des singes. On ne peut pas se dire défenseur des droits de l'homme et accepter qu'un homme puisse bafouer les droits d'un autre homme. Il plus de fumisterie chez certains activistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Santa

    En Mai, 2013 (12:58 PM)
    les simplets sont comme des criquets , ne comprenant rien de rien , APR soyez un peu plus substantiels dans vos réflexions qui frisent l’innommable !!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email