Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Une nouvelle cellule terroriste démantelée dans le nord du Maroc

Single Post
Une nouvelle cellule terroriste démantelée dans le nord du Maroc

Moins d'une semaine après avoir mis la main sur une cellule terroriste dont les membres s'activaient à El Jadida, Essaouira, Sidi Kacem et Meknès, le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé ce mardi 23 février, en coopération avec les autorités espagnoles, une autre cellule installée dans le nord du Maroc.

Ses membres s'activaient dans le recrutement et l'armement de bénévoles prêts à combattre dans les camps militaires de l'organisation Etat islamique en Syrie et en Irak, indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Les autorités ont ainsi pu arrêter un des membres de la cellule à Ferkhana, dans la région de Nador, ainsi que trois alliés installés dans l'enclave espagnole de Sebta, précise la même source.

Parmi les mis en cause, un ex détenu dans la prison de Guantanamo qui a déjà combattu dans les rangs de l'organisation Al-Qaïda en Afghanistan et un autre élément dont le frère a exécuté un attentat à l'aide d'un camion piégé contre une base militaire en Syrie.

Les mis en cause seront déférés devant la justice dès la fin de l'enquête supervisée par le parquet général compétent.

Le roi félicite le BCIJ

Le démantèlement d'une cellule terroriste composée de dix membres dont un mineur et un ressortissant français, jeudi 18 février, a valu aux membres du BCIJ les félicitations du roi Mohammed VI. Lundi 22 février, le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad et le ministre délégué de l'intérieur Charki Drais se sont rendus au siège du BCIJ afin de transmettre les félicitations du roi à l'ensemble du personnel.

Le risque terroriste éminent

Les derniers démantèlements menés par le BCIJ prouvent encore une fois que le Maroc reste une cible privilégiée des groupes terroristes installés dans la région, qui souhaitent déstabiliser le pays en attaquant notamment des institutions de l'Etat ainsi que des espaces publics de grande affluence. Près de 140 cellules terroristes ont été démantelées au Maroc depuis 2002, menant à l'arrestation de pas moins de 2.200 personnes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email