Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Urbanisation : La planification, le talon d’Achille des villes

Single Post
Urbanisation

La Conférence Habitat III qui se tiendra à Quito, en Equateur, jettera les bases d’une nouvelle ville qui prendront en compte les défis du changement climatique, l’urbanisation galopante... Déjà, la planification est apparue aux yeux des experts comme le maillon faible de la politique d’urbanisation. 

Les nouveaux contours des villes seront tracés à Quito, en Equateur, du 17 au 20 octobre 2016. Le Sénégal entre dans la dernière ligne droite de préparation de ce grand rendez-vous mondial. Il fait partie des premiers pays à déposer son rapport depuis le 5 juillet 2014. Les enjeux et les défis démographiques, l’aménagement du territoire et la planification urbaine, l’environnement et l’urbanisation, l’économie urbaine, le logement et les services de base sont, entre autres, les thèmes développés par les rédacteurs du rapport national. La formation des professionnels de l’information et de la communication est l’une des nombreuses activités organisées dans la perspective de la Conférence mondiale Habitat III. « Le secteur urbain est transversal, mais peu maîtrisé par le grand public et même par beaucoup d’acteurs de la ville. La communication a un rôle particulièrement important pour mieux faire connaître ce secteur », a justifié le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr. Il s’agit de donner aux journalistes des outils leur permettant de traiter, de manière approfondie, les problématiques liées à l’habitat. Parmi les défis à relever, figure l’absence d’anticipation dans l’aménagement des parcelles destinées à l’habitation. « La planification urbaine est encore largement tributaire des exigences administratives. De même, elle est peu sensible à l’économie urbaine », a affirmé Serigne Mansour Tall de Onu-Habitat. Il a aussi soutenu que « la planification est le talon d’Achille de l’évolution de nos villes ».

Selon lui, l’installation des populations précède la planification. La résolution des nombreux problèmes passe par la prise en compte des questions de changement climatique, du financement, de la gestion des flux migratoires qui partent de la campagne vers la ville, etc. Le monde vit l’ère urbaine. La preuve, 53 % des populations vivaient dans la campagne en 2000 contre 47 % en ville pour la même période. Cette proportion sera de 40 % des populations habiteront la campagne contre 60 % qui se réveilleront dans des villes en 2030.

Renouvellement des engagements 
Au juste, la réponse à l’urbanisation rapide repose sur l’amélioration de l’accès aux infrastructures de base, selon Jean Pierre Diamane Bakhoum de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). L’avenir des villes sera décidé lors de cette conférence. « L’un des objectifs de Habitat III, c’est le renouvellement des engagements des dirigeants du monde en faveur d’une urbanisation durable à travers essentiellement l’élaboration d’un nouvel agenda », a fait savoir Mandiaye Ndiaye de la direction de l’Urbanisme et de l’Architecture. L’espoir est, aujourd’hui, sur le chemin de Quito. Puisque les pays africains vont parler d’une seule voix ; ce qui ouvre de réelles perspectives d’application des recommandations devant sanctionner la conférence. « L’un des défis, c’est de suivre les recommandations. Ce qui est important, c’est que les pays africains ont adopté une déclaration commune.

L’Afrique doit faire entendre sa voix pour que les fonds qui seront débloqués ne restent pas dans ces pays donateurs », a plaidé Alexandre Ngom de la direction de l’Urbanisme et de l’Architecture. Par ailleurs, l’occurrence des événements extrêmes (inondations, raz-de-marée, pluies intenses) et l’érosion côtière exigent la préparation des villes pour faire face aux chocs éventuels. Il est donc nécessaire d’intégrer les questions de résilience. « Nous devons restaurer nos écosystèmes sensibles comme les forêts, les mangroves, les zones humides et côtières », a suggéré Malick Gaye de Enda qui a introduit une communication sur « Environnement et urbanisation : enjeux et défis pour un nouveau programme urbain ». L’urbanisation rapide combinée à une absence d’une anticipation dans la planification peut favoriser la création des bidonvilles. La Conférence mondiale des Nations unies sur le logement et le développement durable tentera d’apporter des réponses à tous ces défis. « La rencontre de Quito permettra d’examiner et de tracer de nouvelles voies face aux nombreux défis de l’urbanisation et aux opportunités qu’elle offre pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable », a souligné le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie.

Idrissa SANE

Habitat  : Le Sénégal accueillera une grande conférence en 2018
Le Sénégal fait figure de bon élève en matière d’élaboration des politiques d’habitat. Il va, à cet effet, abriter une grande conférence au cours de laquelle des experts peaufineront les recommandations issues de Quito. « Le Sénégal accueillera une grande conférence sur l’habitat pour affiner les recommandations de Quito », a annoncé le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie. Diène Farba Sarr a aussi déclaré que « le Sénégal est un pays qui s’est distingué dans le monde par sa politique d’habitat. Il a ainsi été choisi comme deuxième pays devant faire un discours lors des différentes conférences comme à Nairobi et à Abuja  »

I. SANE



7 Commentaires

  1. Auteur

    Plan Ruralisation Des

    En Août, 2016 (15:06 PM)
    plan de ruralisation de dakar avec les mairies avec la complicite de ... ont transforme les rues de dakar en bidonvilles regardez la vdn et la route de l'aeroport transforme en parkings de voitures d'occasion allez aux parcelles les parkings et dépotoirs de carrreaux il n'ya plus de trootoirs quel autorite viendra nous faire un plan de ville ou de village il faut peut etre la visite d'un president europeen qui finance de l'argent pour le desencombrement pire que ca les maires qui louent les rues pour leurs poches
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:31 PM)
    Le réseau social du sénégal ou des Milliers de personnes s'y retrouvent tout les jours pour échanger et aussi faire de nouvelles rencontres

    #Kay_Bokk

    inscrit toi sur SNCONECT.COM  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Août, 2016 (15:51 PM)
    LAIDE EL KABIR merci a vous tous epargner les moutons et avoir plus de compassion envers les bestiaux allahm1L’approvisionnement du marché sénégalais en mouton à quelque deux semaines de la célébration de l’Aid el Kébir, ne rassure guère le ministre en charge de l’Elevage et des productions animales.

    Aminata Mbengjue Ndiaye qui a visité le foirail du Champ de courses à Thiès, a relevé quelques appréhensions liées à la vente de moutons sur ce site très exigu et proche de la route nationale 1.

    «Je ne peux pas dire que la disponibilité en moutons est suffisante, parce que pourvoir 750 000 têtes, ce n’est pas évident. Une partie doit nous provenir de la Mauritanie et du Mali», rassure-t-elle, dans les colonnes de l'Observateur.

    En réponse aux préoccupations des éleveurs qui souhaitent disposer d’un site pour mener à bien leur activité, «Nous allons discuter avec Dr Augustin Tine, maire de Fandène, pour l’attribution d’un site non loin de l’abattoir de Sogas, à la sortie de Thiès, sur la route de Khombole» REFUSER ABATTAGE DE MOUTONS MERCI ALLAHM1 fin hm1
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Août, 2016 (17:08 PM)
    Wrryyu
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Août, 2016 (17:55 PM)
     :taala_sylla:  QUAND ON VOIT LE BORDEL DANS NOS VILLES SENEGALAISES, L'ON SE DEMANDE SI ON A DES INGENIEURS PLANIFICATEURS OU URBANISTES DANS NOTRE PAYS !!!!!!!!

    Mais quel bordel dans nos villes !!!!! Les rues et routes sont mal tracées, les maisons sont mal construites et mal aménagées. On construit n'importe ou et n'importe comment. Les fonctionnaires des services des impôts et domaines, les travailleurs du secteur du batiment à savoir les notaires, les architectes sont tous des corrompus. On fait appel à un architecte pour solliciter ses conseils sur le plan de la maison, sur la supervision des travaux à savoir de la fondation en passant par le dosage du ciment, du béton, la fondation, le dallage jusqu'à la livraison de la maison. Mais au Sénégal, dès que le plan est fait et que vous avez payé, vous ne verrez plus jamais votre architecte. Nos architectes sénégalais ne mettent jamais le pied sur les chantiers. Ils préfèrent rester dans leur bureau climatisé et délèguer tout aux manoeuvres qui n'ont aucune compétences dans le domaine. Ainsi, que voit on sur les chantiers au Sénégal ? Des gamins de 15 voir 17 ans entrain de mélanger le ciment et le sable pour faire des briques sans même savoir les proportions de ciments et de sable à respecter. Ces même gamins qui font monter les briques, sable et ciments avec des cordes comme cela se faisait dans les années 1800 etc. Alors pas étonnant donc de voir des maisons s'écrouler ou des toitures s'effondrer à la moindre pluie ou au premier coup de vent. L'on se demande donc si cela vaut la peine de prendre un architecte pour construire sa maison puisqu'il ne viendra jamais sur le chantier. Autant donc aller directement voir un entrepreneur tout en sachant les risques encourus. Les architectes sénégalais ont une mauvaise réputation, donnent une mauvaise image de leur métier.

    L'ordre des architectes doit se bouger et exclure tous ces architectes corrompus et verreux qui donnent une mauvaise image de leur corporation. D'autant plus que la concurrence est maintenant très rude dans le métier parce qu'il y'a de plus en lus d'architectes au Sénégal.

    Regardez les constructions pitoyables à Dakar : Des maisons mal construites, aucun respect des régles d'urbanismes et d'architecture, des immeubles 6, 7 ou 8 étages qui cotoient des maisons 0 étages ou R+1. Des couleurs et peintures de maisons sans aucune harmonie. Certains utilisent des peintures vertes pour leur maison, d'autres Orange, d'autres beige, mais vraiment un mélange indescriptible sans aucun gout.

    Dakar est mal construit et c'est la faute à l'état qui n'exigent pas le respect de l'urbanisme, aux architectes qui ne font pas du bon travail. Parce que dans les pays ou villes "civilisées", on en fait pas n'importe quoi. Tout le monde respecte les régles. Pour garder une belle uniformité, toutes les maisons doivent garder la même hauteur, avoir des peintures qui vont ensemble même si elles peuvent être différentes. On essaye de garder une certaine harmonie sur la hauteur des batiments, sur la peinture des maisons, sur les rues etc.

    Et cette uniformité permet de faciliter les travaux, de rendre les quartiers jolies et agréables.

    Bref, notre égoisme, l'anarchie et le je m'en foutisme ont détruit notre environnement, notre ville Dakar qui est devenu un grand bidonville. Désormais, il n'y a plus de quartiers ou il fait vraiment bon vivre à Dakar car il y'a des ghéttos partout dans la ville.

    Pffffffff le laxisme étatique a perdu notre ville !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:51 PM)
    PLAN D'URBANISATION ? C'EST CE QUI FAIT LE PLUS GRAND DEFAUT A SENEGAL, EN PARTICULIER DANS LA BANLIEU. ON S'Y CROIRAIT EN MONDE RURAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:58 PM)
    meme les almadies ne sont pas urbanisées!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email