Mercredi 22 Mai, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Societe

Vélingara : Un marabout et ses disciples surpris en train de…

Single Post
Vélingara : Un marabout et ses disciples surpris en train de…

Le chef religieux Mamadou Dian Barry et ses deux talibés (Ousmane Diallo et Ousmane Badji) sont, depuis quelques jours, en détention à la prison de Kolda.

Selon L'Observateur, ce trio avait été surpris, dans un quartier situé à la périphérie de Vélingara, en train de fumer tranquillement du chanvre indien.

Les faits remontent dans la nuit du 14 au 15 mars dernier. C'était lors d'une opération de sécurisation de la gendarmerie.

Ils avaient été déférés le 8 mars dernier, au terme de leur détention légale, devant le Procureur Abdoul Khadre Diop près le Tribunal de grande instance de Kolda.


Article_similaires

28 Commentaires

  1. Auteur

    Papo

    En Mars, 2019 (06:58 AM)
    Je ne fume meme pas la cigarette mais ici en Europe, avec moins de 0,30 gramme on a le droit mais pas plus. Je sais si notre legislation la-dessus ne doit pas etre revue.
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (07:22 AM)
    un marabout qui fume avec ses talibes,avant le vrai paradis il veut les faire gouter le paradis artificiel.en tout cas ,un ami m'a raconte que quand son marabout a qui a fait le diebeulou venait a dakar le trouver,il fermait sa porte et ils fumaient et bevaient toute la journee
    • Auteur

      Légal

      En Mars, 2019 (10:56 AM)
      mon problème dans cet article c'est entre la date des faits (14 et 15 mars) et la date à laquelle ils sont déférés (le 08 mars). c'est incohérent
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:03 AM)
    C'est ça deukeu bi dafa Macky
    Auteur

    Doungourou

    En Mars, 2019 (08:11 AM)
    Mais en quoi fumer est pire que boire de l 'alcool.

    Maye léne gnou diamme way!

    Lii mo takh prison yii fess dell de plus la justice est débordée pas ces petits cas ...

    Allez voir ailleurs waye !
    • Auteur

      Réponse

      En Mars, 2019 (12:22 PM)
      est ce que tu as déjà vu quelqu'un qu a bu de l'alcool jusqu'à devenir fou, bah non, mais ivre oui. mais le chanvre indien lui il te rend ivre et fou en meme à la longue. tu piges maintenent entre les deux celui qui est plus dangereux.merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (11:59 AM)
      il y a combien d'accident avec mort d'homme et causé par une personne ayant fumé? la personne qui fume généralement ne fait de mal à personne sinon à lui même.
      par contre labus dalcool intervient dans plusieurs cas d'accident mortel.
      en vérité rien ne justice l'acceptation de la consommation d'alcool.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:10 PM)
      l'alcool est une drogue dure le chanvre rend fou au senegal a cause du soleil et de la precarite
    Auteur

    Weed Minister

    En Mars, 2019 (08:19 AM)
    MARIJUANA PROHIBITION IS JUST THE STUPIDEST LAW POSSIBLE. JUST LEGALIZE IT AND TAX IT LIKE WE DO LIQUOR
    Auteur

    Justicier

    En Mars, 2019 (08:25 AM)
    VOILA COMMENT UN ETAT IRRESPONSABLE PEUT COMPROMETTRE L'AVENIR DES ENFANTS. LAISSER L'ENSEIGNEMENT A LA MERCI DES IMPOSTEURS EST UN DANGER . . N'iMPORTE QUI QUI SAIT RECITER DEUX SOURATES S'IMPROVISE COMME MAÎTRE CORANIQUE. POURQUOI NE PAS CRÉER UNE ECOLE SUPÉRIEURE DE FORMATION DE MAÎTRES CORANIQUES.

    Si l'ETAT CRÉE LES CONDITIONS ET LES CRITÈRES POUR CELA ET AVOIR LA LISTE EXHAUSTIVE DES ECOLES AGRÉES ON METTRA UN TERME A CETTE FORME DE BANDITISME ESCLAVAGISTE MIEUX A LA MANDICITE.

    IL SUFFIT DE PETITES RÈGLES POUR RÉSOUDRE CE GRAND MAL DU SÉNÉGAL AUQUEL LES RÉGIMES DIFFÉRENTS SE COGNENT SANS SOLUTION.

    Auteur

    En Mars, 2019 (08:32 AM)
    Changer le systéme carcéral pourquoi pas des amendes des sursis au lieu de remplir les prisons. Je comprends ce ne sont pas vos parents si ils ne seraient pas là bas dans de trés mauvaises conditions. Notre systéme est archaique. Je préfére porter un bracelet électronique et que tout le pays sache que je suis un grand voleur un caid un gtand bandit que d'être dans un trou à rats avec punaises puces etc...
    Auteur

    Diombicou Banora

    En Mars, 2019 (08:40 AM)
    La solution pour le senegal est de légaliser le chanvre indien . Je pense que ceux qui poursuive ces fumeur de yamba n ont sérieusement pas d occupation .
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:04 AM)
    il faut savoir ce qu'on veut.....pourquoi déplorer la situation dans nos prisons sachant que la cause réside dans cette loi synonyme d'abus contre les auteurs de délits "légers".....cette facilité à envoyer les gens en prison est incroyable.....manifestants voleurs de caramelle fumeur de chanvre auteur de rixe.....le procureur ne prend jamais la peine de laisser aller quelqu'un à la maison.....tous doivent etre humiliés....passer par REUBEUSS....la faute à qui pour les fumeurs....à jamra.....eh oui....à cause de jamra des detenus sont maintenus en taule pendant des mois voire des années pour des délits qui ne méritent une peine inferieure à leur temos de detention....quelqu'un a parlé d'amende....mais il y'a aussi des travaux d'intéret general....comme alternative à la prison....c'est chiant d'envoyer une personne en prison parce qu'il a manifesté...il a fumé un joint....volé une caramelle ou provoquer une bagarre sans conséquence......nos gouvernants n'ont pas le temps de penser comme nous badola.....ils vivent dans un autre monde une fois au pouvoir ils sont idiots...irréeflechis....la tuberculose le diabete des infections laminent la population carcerale.....ils s'en tapent les couiles eux!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (11:19 AM)
      t'as tout dit!
      le negre n'aime pas évoluer.. ces lois a la con qui sont la depuis la période coloniale...pfff
      des prisons construits pour des chevaux..
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:12 AM)
    Mais tous les mar à bout et politiciens fument et boivent de lalcol qu'ils demande à wilane
    Auteur

    Lol

    En Mars, 2019 (10:22 AM)
    Operation du 14 et ils sont deferee le 8 looooooo quel merde seneweb.com.
    Auteur

    Less

    En Mars, 2019 (10:23 AM)
    Je ne fume pas mais un joint ne doit pas amener a la personne en prison. Fumer dans un endroit isoler sans deranger parceque lodeur gene. Ils y,a des delits plus grave mais les gens sont dans la rue.
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:29 AM)
    Seneweb respectez l'islam. Pourkoi l'appeler chef religieux alors que vous savez bien que ce n'est pas le cas
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:45 AM)
    Merci ce title de marabout doit etre bani de notre langage. Reveillons nous
    Auteur

    Amadou

    En Mars, 2019 (12:42 PM)
    Le malheur en est que beaucoup de ceux qui les amènent en prison fument plus qu' eux,y en a même qui sont trafiquants,ou est donc le sens ou l utilité de cette maltraitance?Un peu d humanisme et de décence s il vous plait.
    Auteur

    Warthog

    En Mars, 2019 (13:59 PM)
    c est une arrestation abusive ou plutot arbitraire car ils ont le droit de fumer on vit ou pour se retrouver en prison pour avoir fumer du canabis les sénégalais vivent comme des esclaves soumis
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:31 PM)
    Mais qu'est ce qu'on en a a foutre bande de connards

    Auteur

    En Mars, 2019 (15:35 PM)
    Arréter le 14 Mars et déféré lé 8 Mars khana journaliste bi dafay tokhe booneeee mdrrrrrr
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:35 PM)
    Arréter le 14 Mars et déféré lé 8 Mars khana journaliste bi dafay tokhe booneeee mdrrrrrr
    Auteur

    Stick A Bush

    En Mars, 2019 (16:10 PM)
    Sinsemilla ATTACK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Bush doctor!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Chalice traffic!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! The only cure fort glaucoma and asthma!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:20 PM)
    C'était peut être un module important à valider par les talibés......
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:11 AM)
    Fen ak doul rek le 8 mars ils sont déférés et ils interdit fume le 13 dans la nuit...

    Les jours sont a l’envers c’est le doulnaliste qui a fumé
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:45 AM)
    Le yamba sonne aux yeux des gens comme dangereux sptupefiant alors que ca soigne plus que ca ne detruit si l'utilisation est reglementee... L'alchol et la cigarette sont 1000 fois plus dangeureuses...c'est qui est contadictoire la plupart des hom de tenue fume du yamba mem les juges danou zeum.
    Auteur

    Mama Afrika

    En Mars, 2019 (11:18 AM)
    thiey li: ils sont déférés avant l’opération?
    Auteur

    Journaliste Nul

    En Mars, 2019 (11:25 AM)
    Quelle desînformation!

    Heureusemznt au Sénégal on donne plus d'importance aux marabouts (escrots) qu' aux guides religieux.
    Auteur

    Hiram

    En Mars, 2019 (11:46 AM)
    coranique. Il est plus que necessaire et urgent de reglementer les DARAS et de proteger les TALIBES. N'importe quel Voyou et feneant peut se declarer maitre Dara ou serigne et abuser et utiliser des enfants a des fins mercantile.

    Dans un pays moderne, il n'est pas mecanicien qui veut, n'est pas tailleur qui veut, n' est pas coiffeur qui veut de la meme facon n'importe qui ne peut s'autodeclarer enseignant . L'exercise de chaque metier ou profession devrait etre assujetti a une autorisation prealable de l'autorite centrale et ou locale. l'exigence d'Un certificat d'aptitude permettrait de mieux controler , surveiller les differents corps de metier mais aussi premettrait de proteger les consommateurs et la population d'une part et d'autre part d'avoir des statistiques economiques et sociales tout en reduisant l'informel. La certification prealable permettrait aussi un peu d;entree d'argent dans les caisses des administrations locales.

    C'est pas complique et nous savons le faire puisqu'on su si bien le faire pour la lutte. Tous les lutteurs au senegal ont une licence sans laquelle point de combat et ca marche tres bien. Je demande tout simplement a ce que l'on generalise ce l'on a fait pour la lutte a tous les secteurs dactivites economiques et profesionnelles en mettant en contribution les administrations locales. Par example pour etre mecanicien a Kaolack il faut avoir une licence delivree par la mairie de kaolack . c'est juste un example brut.

    Ainsi l'activite de Serigne Dara ( ou marabout ) comme beaucoup d;autres qui attirent beaucoup de voyous sera plus controle.

    VIVE LA REPUBLIQUE
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (14:57 PM)
      voila le probleme la profession de maniere general n'est pas reglementé ni protegé
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:58 AM)
    Je vous jure que je n’ai jamais fumé du chavre indien ou même la cigarette ou prendre de l’alcool,mais je ne peux pas concevoir fumer du chavre indien et un grand délit jusqu’à incarcéré quelqu’un vraiment on doit revoir la loi, même faire une amande sur les fumeurs c’est pas mâle,ou légaliser pour réduire le taux de toxicomane au Sénégal,refairé au hollandais de depuis plus de 40 ans ils avaient légalisé le chavre indien mais leurs est parmi les meilleurs au mondes parce que les touristes fumeurs viennent partout dans le monde,et ils sont le moyen taux d’enfant toxique au monde donc l’etat du Senegal doit revoir ça parce que les prisons sont plaines de gens pris en fumant du chavre indien .
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Mars, 2019 (12:05 PM)
      c'est ainsi qu ils remplissent les prisons avec des gens qui n'ont rien fait à personne......et les voleurs de milliards on les applaudit
    Auteur

    Pas De Surprise, On Les A Trah

    En Mars, 2019 (10:19 AM)
    ????????????????

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR