Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vent de panique sur la Cena ? : Doudou Ndir et Cie réclament plus de sécurité

Single Post
Vent de panique sur la Cena ? : Doudou Ndir et Cie réclament plus de sécurité

A l’approche des élections, Doudou Ndir et ses collègues demandent le renforcement du dispositif de leur sécurité et de celui de la Cena. Le 23 juin est-il passé par là ?

 

Les violentes manifestations du 23 juin dernier contre le ticket présidentiel ont installé la psychose chez les membres de la commission électorale nationale autonome (Cena). Evoquant la sécurité des membres de la Cena, chargée de l’organisation des élections, Doudou Ndir, son président ainsi que les membres de cet organe demandent à l’Etat le renforcement de leur sécurité. ‘Conscients d’évoluer dans le cadre d’un système dont le caractère délicat n’échappe à personne du fait des passions qu’il suscite, les membres de la Cena ont, à diverses reprises, exprimé le souhait d’assurer leur mission en toute sécurité’, peut-on lire dans le rapport annuel 2010. ‘(…) Rien n’est expressément prévu concernant leur (les membres de la Cena, Ndlr) protection au plan physique. Seule l’entrée du siège de la Cena est placée sous la garde d’une unité de la police nationale’, poursuit le document remis hier à Me Wade. C’est pourquoi, la première recommandation de Doudou Ndir et ses collègues à l’Etat du Sénégal est : ‘Renforcer le dispositif de sécurité à la Cena à l’approche des élections.’

D’autre part, le rapport recommande d’appliquer les dispositions du code électoral de manière à pourvoir au remplacement des membres de la Cena arrivés en fin de mandat ou au renouvellement de celui-ci. Les membres de La Cena, faut-il le rappeler, sont nommés pour un mandat de six (06) ans renouvelable par tiers tous les trois (03) ans.

 

En outre, rejoignant une exigence de l’opposition, la Cena demande à l’Etat d’instituer le système du vote avec le bulletin unique qui permet, selon elle, notamment, d’accélérer le rythme du vote.Cette recommandation fait partie de celles formulées par la Cena dans son rapport sur les élections législatives du 3 juin 2007, souligne le document.

 

La Cena contrôle et supervise l’ensemble des opérations électorales et référendaires. Elle veille, en particulier, à leur bonne organisation matérielle et apporte les correctifs nécessaires à tout dysfonctionnement constaté. Pour faire respecter la loi électorale de manière à assurer la régularité, la transparence, la sincérité des scrutins en garantissant aux électeurs, ainsi qu’aux candidats en présence, le libre exercice de leurs droits, la Cena est aussi obligatoirement présente à tous les niveaux de conception, d’organisation, de prise de décision et d’exécution depuis l’inscription sur les listes électorales jusqu’à la proclamation provisoire des résultats.

 

LE RAPPORT DE LA CENA LE REVELE : 115 000 inscrits sont aujourd’hui décédés

 

L’audit du fichier électoral, financé par les Etats-Unis et l’Union européenne, et remis au président de la République, a permis de constater que 2,3 % des inscrits, soit 115 000 individus, sont aujourd’hui décédés. En plus, toujours selon le rapport, 97,8 % des inscrits ont pu être formellement identifiés comme résidant ou ayant résidé dans le quartier ou le village. Et 75 % de la population majeure sénégalaise est inscrite sur les listes électorales, mais seulement 12 % des 18-22 ans, c’est-à-dire près de 1,13 million d’individus de cette classe d’âge, ne sont pas inscrits sur les listes électorales en décembre 2010. L’audit du fichier a aussi montré un ratio de 50/50 entre hommes et femmes inscrits sur les listes électorales alors que ce ratio est de 48/52 au sein de la population.

 

COUTS DE FONCTIONNEMENT DE LA CENA : Un budget de 2, 150 milliards de francs

 

Le budget de la Cena pour l’année 2010, initialement évalué à 2 431 170 081 de francs, a été réajusté à 1,7 milliards de francs après arbitrage. Mais, l’année 2010 était une année sans élection, aucune dépense d’investissement n’a été effectuée.

 

Mais dans l’ensemble, indique le rapport, les crédits alloués en 2010 s’élèvent à 2,150 milliards de francs.Les dépenses du personnel de la Cena s’élèvent à 272 875 211. Celles des Ceda à 704 659 800.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Wankh

    En Juillet, 2011 (02:08 AM)
    Ils ont interet a etre neutres et transparents le jour J.
    Top Banner
  2. Auteur

    Populac

    En Juillet, 2011 (02:19 AM)
    SOYEZ PRUDENTS...



    ET SURTOUT NEUTRES. :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 





    CAR CES LIBERAUX SONT PRETS A TOUT POUR CONSERVER LEURS PRIVILEGES.



    REGARDEZ LE CAS KARIM QUI OSE FAIRE APPEL AUX FORCES FRANçAISES.  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    H2o

    En Juillet, 2011 (02:26 AM)
    Affaire bi moom c'est simple, tout le monde c'est que Wade a évalué ses chances à 25%, il y'aura forcément un 2nd tour. La tendance est claire comme en Cote d'ivoire. Si vous voulez la paix, Dioubel leen, moom la yallah beug. Pas de consigne de Wade ou autre. le PEUPLE surveille maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Panique?

    En Juillet, 2011 (04:43 AM)
    non, il n'y a pas lieu de paniquer si vous êtes sûrs que les élections se dérouleront dans la transparence. Le peuple n'est pas sauvage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Layewade

    En Juillet, 2011 (06:08 AM)
    Urgent !!!

    Deux importants messages à écouter par tous les sénégalais sur Youtube en tapant :

    1) Wade 2012

    2) SJD départ wade

    Partagez ces deux vidéos.

    Top Banner
    Auteur

    Layewade

    En Juillet, 2011 (06:09 AM)
    Urgent !!!

    Deux importants messages à écouter par tous les sénégalais sur Youtube en tapant :

    1) Wade 2012

    2) SJD départ wade

    Partagez ces deux vidéos.

    {comment_ads}
    Auteur

    Eernest

    En Juillet, 2011 (06:59 AM)
    c pas la peine de paniquer, vous ne serez déjà plus là en fin d'année.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anta

    En Juillet, 2011 (08:07 AM)
    les membres de la CENA doivent se rapprocher des consulats pour savoir comment travaille la DECENA.

    On travaille difficilement. On n'est pas payé et vous risquer d'avoir des surprises.

    Je demande à tous les membres de la DECENA d’arrêter les inscriptions jusqu'au payement total des indemnités.

    Je demande aux journalistes de se rapprocher des consulats pour une enquête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur

    En Juillet, 2011 (11:34 AM)
    La sécurité n'est rien d'autre que la transparence dans ce cas précis.
    Top Banner
    Auteur

    Last

    En Juillet, 2011 (19:28 PM)
    Votre sécurité se trouve dans votre capacité à faire votre travail de manière indépendante et honnête.Si vous respectez les procédures et les règles édictées par la constitution et si tout est transparent dans ce que vous faites,il n'y a pas de raison d'avoir peur.Mais par contre si vousq voulez faire avaler à la population des couleuvres,je vous garantis que même l'armée la plus puissante du monde ne pourra assurer votre sécurité.Donc la balle est dans votre camp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babinta

    En Juillet, 2011 (00:45 AM)
    tous des mechants tchimm magristrat de grande envergure homme de famille et honnete citoyen. president du cena c l dernier poste qu il a occupe il se fout pas mal de wade ou ki konq parckil a fait sa vie . si vous voulez parler de citoyen modele c lui. sa vie personelle on sen fou vous tous vous n savez pas c k vos pere et oncle font dehors foutez lui la paix jaloux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email