Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vers la fusion entre la CSS et l’PRES (ministre)

Single Post
Vers la fusion entre la CSS et l’PRES (ministre)

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, a révélé lundi qu’un projet de fusion entre la Caisse de sécurité sociale (CSS) et l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) est à l’étude.

 

‘’La question de fusion de la CSS et de l’IPRES est à l’étude. Nous sommes en train d’y réfléchir et les modalités de mises en œuvre sont en train d’être cernées ’’, a dit M. Sy lors d’une visite dans les locaux de la CSS.

 

Selon lui, l’étude sur la question de la fusion se poursuit. ‘’Nous verrons comment nous allons procéder, voir sur quel rapport et quel angle va être accentué notre point de départ pour la fusion’’, a-t-il ajouté.

 

‘’Il faudra regarder si nous allons commencer à partir d’un certain nombre d’initiatives, d’immatriculation ou si nous allons opter pour un travail progressif afin d’arriver à une fusion avec les deux structures’’, a-t-il expliqué.

 

Néanmoins, il a indiqué que ‘’beaucoup de questions’’ devront d’abord ‘’être réglées en amont aussi bien sur la gouvernance que sur les problèmes de management avant une fusion’’. ‘’Et toutes ses questions doivent être l’objet de concertation’’, a-t-il souligné.

 

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions a assuré que les discussions sur le sujet ne sont pas encore closes.

 

‘’La discussion se poursuit pour que ce travail de réflexion puisse se poursuivre et puisse arriver à une structure qui offre les meilleurs services aux travailleurs’’, a-t-il déclaré.

 

Il a annoncé que ‘’le gouvernement va voir également dans quelle mesure les plateformes de concertation qui existent entre la CSS, les travailleurs et le gouvernement pourront travailler dans les conditions les meilleures au seul bénéfice des travailleurs’’.

 

La protection sociale constitue une priorité pour le président Macky Sall et la CSS, qui s’occupe ‘’des prestations familiales et des accidentés’’, occupe une large place dans ce cadre, a-t-il souligné.

 

’’Cette priorité doit être accordée aux relations qui doivent exister entre la constitution et la CSS et cela dans le respect total de son autonomie, de ses structures et de ses instances de direction’’, a-t-il conclu.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Lanterne

    En Mai, 2012 (21:31 PM)
    Il faut éclairer notre lanterne. Ces deux institutions peuvent fonctionner séparément. Y a-til des raisons objectives pour les fusionner ? Sans oublier que ce genre d' exercice - très technique - exige le concours de vrais experts dans ce domaine.

    Top Banner
  2. Auteur

    Dj Rakadiou

    En Mai, 2012 (21:33 PM)
    l'amateurisme ne fait que commencer :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Mai, 2012 (21:45 PM)
    les agents de l'Ipres ont un statut de banquiers avec des rémunérations honteuses au regard des pensions payées au retraités : cette fusion obligerait d'aligner les agents de la CSS avec ceux de l'IPRES.

    MACKY n'a qu'à s'occuper des urgences , baisse des prix , maîtrise des inondations , campagne agricole etc...

    {comment_ads}
    Auteur

    Z

    En Mai, 2012 (21:52 PM)
    entièrement d'accord avec toi "lanterne", surtout que l'exception sénégalaise que brandit à tort et à travers ce prédateur des institutions sociales qu'est le pca Racine SY est la seule à avoir ces deux institutions assez liquides au point d'avoir des excédents constitués en réserves que ce brigand est entrain de piller avec la complicité des membres des deux conseils d'administration tous acquis à sa cause (il les a tous dans sa poche. non seulement il les entretient mais en plus, il a fait recruté tous leurs enfants sans aucune qualification dans ses institutions
    {comment_ads}
    Auteur

    Maf Css

    En Mai, 2012 (22:00 PM)
    La priorité est la prise en charge des accidentes du travail, l'audit de la Caisse d'Iinsécurité Sociale notamment les réserves foncières dilapidés au profit des administrateurs,la revalorisation des rentes d'accident(des pères et mères de familles perçoivent moins de 15 000 F par trimestre, alors que IBA GUEYE l'ancien DG avait un salaire mensuel de 5 000 000 F, le PCA a lui 1 000 000 F par jeton de présence, tous les agents sont recrutés par complaisance ou par lien parentale avec les dirigeants qui ont des salaires dépassant celui des ministres et les terrains sont donnés selon le bon vouloir du PCA). DE GRACE PERMETTEZ AUX ACCIDENTES DU TRAVAIL AUX VEUVES ET ORPHELINS DE SURVIVRE AVANT DE PENSER A QUOIQUE CE SOIT
    Top Banner
    Auteur

    Orthographe

    En Mai, 2012 (22:12 PM)
    Vers la fusion entre la CSS et l’IPRES (ministre) au lieu de Vers la fusion entre la CSS et l’PRES (ministre).



    Nous sénégalais il faut que l'on ait la culture du parfait et dans tous les domaines. Mais si je vois ces journalistes qui font même des fautes de frappe, ça me rend triste...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefalll

    En Mai, 2012 (23:41 PM)
    La quête d’économie d’échelle, de performance marginale, d’élimination de certaines redondances peuvent bien, entre autres, justifier le partage d’une même plateforme de service pour les deux institutions IPRES et CSS. En extra les usagers et surtout les employeurs en tireront un grand bénéfice (immatriculation unique, recouvrement unique etc.). Cependant nous devons arrêter de nous diaboliser nous-mêmes avec certains arguments fallacieux tendant à considérer notre propre modèle de sécurité sociale comme en retard voire une tare par rapport aux pays africain qui dispose d’une caisse unique et qui ont tout appris et pris chez nous. Nous prenons la malheureuse habitude de lorgner sans discernement ce qui se fait chez le voisin en arrivant même a oublié que se sont des experts sénégalais qui ont aidé à la mise en place de ces caisses uniques érigées aujourd’hui en modèles. Notre pays a tiré de sa position d’ancienne capitale de l’AOF l’avantage de disposer d’infrastructures fonctionnelles en matière de sécurité sociale CSS et IPRES et des ressources humaines de qualité. Au moment des indépendances, tous les Etats qui dépendaient du Sénégal pour la gestion technique de leurs prestations devaient, dans la foulée, asseoir leur propre système de sécurité sociale dans un contexte de déficit en plateforme et en animateur. Les spécialistes en sécu étaient une denrée rare à l’époque et jusqu’à présent les actuaires se comptent dans la sous région. Cet état de fait a contraint ces Etats a créé chacun une caisse unique fourre tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Z

    En Mai, 2012 (00:03 AM)
    " Z" t'as l'occasion de voir le Pca Racine Sy lors de vos réunion,alors dit lui ton point de vue sur sa gestion de la css et de l'ipres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niadiss

    En Mai, 2012 (01:11 AM)
    je me souviens qu'en 1994, un délégué du patronat du nom de DIOP nous l'avait propose a geneve devant madia diop. on a perdu beaucoup de temps et d'argent
    Top Banner
    Auteur

    Bayefalll

    En Mai, 2012 (10:04 AM)
    Complément N° 8 :... Au moment des indépendances, tous les Etats qui dépendaient du Sénégal pour la gestion technique de leurs prestations devaient, dans la foulée, asseoir leur propre système de sécurité sociale dans un contexte de déficit en infrastructure et en animateur. Les spécialistes en sécu étaient une denrée rare à l’époque et jusqu’à présent les actuaires se comptent encore dans la sous région. Cet état de fait a contraint ces Etats a créé chacun une caisse unique fourre-tout en attendant. Le Sénégal a été, est et sera toujours une école, une référence en protection sociale. Ce n’est pas fortuit que notre compatriote M. Assane DIOP qui a conduit avec brio le bureau exécutif du BIT postule avec le soutien de bon nombre d’Etats au poste de Directeur général de cette prestigieuse institution mondiale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs Et Z

    En Mai, 2012 (10:58 AM)
    Babs! administrateurs directeurs agents,on a tous eu notre part du gâteau, tout le monde gagne,arrête ton cinéma. quant à toi Madame Z,tu ferais mieux de te tenir a carreau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yze

    En Mai, 2012 (11:28 AM)
    Il faut fusionner . C'est mieux d'avantage d'économie de fonctionnement , mais aussi et surtout plus de performance du point de vue de la capacité d'investissement. En plus je vous recommande d'allouer à cette future institution 0,1% de l'impôt sur le bénéfice de plus d'1 milliard des grandes entreprises
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email