Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vers la réouverture de la principale décharge d’ordures de Ziguinchor (autorités)

Single Post
Vers la réouverture de la principale décharge d’ordures de Ziguinchor (autorités)

La décharge d’ordures de Mamatoro, à la sortie ouest de Ziguinchor (sud), fermée depuis près d’un mois, devrait bientôt être autorisée à fonctionner à nouveau, à condition de respecter certains des engagements auxquels ont souscrit les communes de Ziguinchor et Enampor, annonce le sous-préfet de Nyassia, El Hadji Bocoum.
 
Depuis la fermeture de ce dépôt sur arrêté du sous-préfet, la commune de Ziguinchor peine à évacuer ses ordures, une situation à l’origine de dépôts d’ordures spontanés et temporaires à certains endroits de la ville, lesquels dépôts jouxtant parfois des habitations familiales, suscitant la complainte des populations.
 
"Des engagements non respectés par les communes de Ziguinchor et d’Enampor sont à l’origine de l’arrêté de fermeture de la décharge de Mamatoro’’, a expliqué le sous-préfet de Nyassia, jeudi, lors d’une visite du site en compagnie du maire Abdoulaye Baldé. 
 
"L’arrêté a été pris à la suite de plusieurs mises en demeure. Mais aujourd’hui, le maire en personne est venu. Nous espérons que les engagements seront respectés", a dit El Hadj Bocoum.
 
Il assure que ses services ont conscience "des difficultés auxquelles les populations de Ziguinchor font face, surtout en cette période d’hivernage avec des maladies qui peuvent découler de ce non ramassage d’ordures". 
 
"C’est pourquoi, nous avons un peu levé le pied en permettant un certain nombre de camions limités. Il en sera ainsi jusqu’à ce que les engagements soient totalement respectés", a indiqué M. Bocoum.
 
La décharge de Mamatoro, servant de dépotoir d’ordures ménagères à la commune de Ziguinchor, est située à quelques encablures du village éponyme dans la commune voisine d’Enampor. Un protocole lie les deux communes, la mairie de Ziguinchor exploitant le site en contrepartie d’une somme reversée à Enampor et le bitumage d’une route au profit des populations de Mamatoro.
 
"Nous présentons nos excuses à toutes les populations de Ziguinchor pour tous ces désagréments liés aux ordures. De façon responsable, nous sommes venus au niveau du site pour rencontrer le sous-préfet et lui renouveler nos engagements à respecter le protocole pour une réouverture du site de Mamatoro", a déclaré l’édile de la capitale sud du Sénégal.
 
"Nous avons beaucoup de difficultés au niveau de Ziguinchor où les populations s’impatientent pour le ramassage des ordures, une mission que nous avons toujours accomplie malgré le fait que le ramassage des ordures ne soit pas une compétence transférée mais partagée entre l’Etat et les collectivités locales", a souligné Abdoulaye Baldé.
 
Selon lui, des manquements ont été notés de part et d’autre, qui ont amené l’autorité administrative à décider de la fermeture du site de Mamatoro. 
 
L’édile assure travailler à un retour aux normes, avec la mise en place d’un "cadre de suivi des engagements pour dissiper tout malentendu".



1 Commentaires

  1. Auteur

    Mama

    En Juin, 2017 (21:58 PM)
    Pourquoi pas dans les carrieres de Djibelor remplies de caimans.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email