Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vers le retrait du monopole de la production d’électricité

Single Post
Vers le retrait du monopole de la production d’électricité
L’Etat est en train de chercher, à travers le Plan de développement du secteur de l’électricité, les modalités permettant le retrait du monopole de la production d’électricité, a annoncé, mercredi, le ministre de l’Energie, Maïmouna Ndoye Seck.

S’exprimant lors d’un point de presse en marge d’une visite des stands des entreprises du secteur de l’énergie présentes à la 22-ème Foire internationale de Dakar (FIDAK), elle a souligné qu’‘’il en est de même pour la distribution’’.

Selon elle, même les monopoles territoriaux feront place aux concessions d’électrification rurale qui sont même en train de s’installer. ‘’Ce qui signifie que nous ne pouvons plus parler de monopole’’, a-t-elle dit.

‘’Le monopole est cassé et n’existe qu’au niveau du transport d’électricité’’, a expliqué Mme Seck, ajoutant : ’’Nous sommes dans la libéralisation et il y a des pré-requis qui sont nécessaires pour nous permettre d’aller vers la fin des monopoles, sans augmenter les prix de production.’’

Elle a souligné l’ambition de son département consistant à adopter les énergies renouvelables pour toutes les localités non électrifiées.

Elle a précisé qu’il s’agira également de poser des panneaux photovoltaïques au niveau des écoles, des centres de santé et des hôpitaux.

‘’Nous avons un programme qui est en train d’être élaboré et décliné par l’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER)’’, a-t-elle dit, précisant que la politique énergétique vise un objectif de 20% d’énergie renouvelable dans le cadre du mix énergétique.

Dans cette perspective, les énergies éolienne et solaire seront développées, a-t-elle promis.

Elle indique que les énergies renouvelables peuvent être utilisées dans le domaine hydraulique et pour développer certaines petites industries et le monde rural.

Se prononçant sur le coût relativement cher de l’énergie, elle a déclaré qu’un travail est en train d’être mené sur ce plan. Des ‘’équipements de production qui permettent de réduire les coûts’’ sont aussi en train d’être mis en place, a-t-elle ajouté.

‘’Nous avons relevé le défi de la disponibilité, puisque nous avons une offre supérieure à la demande et sommes en train de travailler à mettre en service des équipements qui nous permettent de baisser les coûts’’, a-t-elle poursuivi.

Le ministre de l’Energie a également confié que son département travaille à réduire la subvention qui est versée par l’Etat pour supporter les prix de l’électricité pour, à l’horizon 2016-2017, pouvoir baisser les prix.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Courant

    En Décembre, 2013 (08:57 AM)
    efficacité dans la discrétion et la hauteur : enfin un ministre moins envahissant et hâbleur.

    après Aminata TALL , Anna Sémou et mimi le SENEGAL mise décidément sur les Dames de valeur en leur souhaitant autant de baraka qu'Aminata NIANE de l'APIX



Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email