Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Vers une relance du Système africain d'information sur l'eau

Single Post
Vers une relance du Système africain d'information sur l'eau

L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) compte donner une impulsion nouvelle au Système africain de documentation et d'information sur l'eau (SADIEAU), conformément à sa volonté de renforcer la maîtrise des outils et stratégies de gestion de l'information par les partenaires du Réseau africain des organismes de bassin (RAOB), a appris l'APS.

Dans ce cadre, un atelier de trois jours s'est ouvert mercredi, à Mbour, à l'initiative de l'OMVS et dans le but de de revivifier le réseau des partenaires du SADIEAU et de fournir un appui technique et financier aux points focaux pour le référencement de leurs informations sur le portail Internet du SADIEAU.

L'OMVS vise aussi à assurer la maintenance et le contrôle qualité dudit portail, l'actualisation des outils de gestion de l'information, la réalisation la diffusion des produits d'information.

Selon l'OMVS, la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) est aujourd'hui considérée comme la plus appropriée pour la gestion durable et responsable des ressources en eau à travers le monde.

"L'eau est une ressource vulnérable et limitée qui est indispensable à toute forme de développement. Sa bonne gestion requiert l'implication et la concertation permanente avec les différentes parties prenantes. Dans les principes de base de la GIRE, la transparence et la bonne gouvernance jouent un rôle essentiel", peut-on lire dans la note conceptuelle relative à cet atelier.

Ce document note que l'Organisation pour le partenariat mondial de l'eau (GWPO) et l'OMVS sont partis de ce constat pour s'investir dans la mise en œuvre du Projet de renforcement des institutions de gestion des eaux transfrontalières en Afrique (SITWA).

"Le projet SITWA a entamé, en janvier 2014, sa phase de mise en œuvre pour une durée de trois ans (2014-2016), avec pour objectif global de renforcer la coopération régionale aux niveaux politique, économique et des parties prenantes pour la gestion durable des ressources en eau transfrontalières en Afrique (...)'', a souligné le coordonnateur du SITWA, le Rwandais Innocent Kabenga. 

Il a rappelé que le Système africain de documentation et d'information sur l'eau (SADIEAU), initié en 2007, vise à renforcer la capacité de gestion des connaissances, des expériences et des informations entre les professionnels du secteur, les communautés et les gouvernements locaux et nationaux à l'échelle panafricaine.

Il a ainsi permis de construire un réseau de partenaires africains, de proposer un accès de qualité à l'information sur le secteur de l'eau en Afrique, tout en s'appuyant sur un portail Internet.

La phase pilote du projet SADIEAU a été conduite par cinq partenaires sous la supervision de l'OMVS. Il s'agit du Centre régional pour l'eau potable et l'assainissement, le Water Engineering Development Center, l'Office international de l'eau et le programme Solidarité eau. 

ADE/BK



1 Commentaires

  1. Auteur

    Feuer

    En Mars, 2014 (22:26 PM)
    Moi j habite au pied du plus grand château d eau de la sous région ,en fait depuis que notre quartier existe (1995) jusqu'à nos jours nous ne pouvons pas avoir un branchement. Vous les habitants de mbour ,vous connaissez le château de oncad .comment peut on développer un pays ainsi. C est la honte, parfois je me demande que avons nous fait le bon dieu ,pourquoi le nègre doit toujours souffrir?. Ils sont là ,ils nous parlent que de milliards ,on voit jamais la couleur. Ras le bol .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email