Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Video - Abdoul Aziz Mbacke Majalis dans Le Grand Rendez-Vous de 2STV
   Par SenewebVideo | Seneweb Videos |  Samedi 22 décembre, 2012 14:50  | Consulté 12280  fois  | 28 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Video - Abdoul Aziz Mbacke Majalis dans Le Grand Rendez-Vous de 2STV

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Abdoul Aziz Mbacke de 2006 à ce jour.
Commentaires:   28   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Sgne Bamba Djadjeuf on December 22, 2012 (15:26 PM) 0 FansN°:1
Dejeredjeuf Mbacké, si ligueye rafète na té li nga dolli nites gni si kham kham à travers majalis.org ak say interventions kenn khamoul ni mou tolou!

YaAllah guereum la té fayal niou leu si barké Khadimourassoulillah.

Amine
Un de tes plus grands admirateurs
Roy_Ak_Romb on December 22, 2012 (16:37 PM)0 FansN°: 2301800
Il est évident que le format de cet émission, qui prône la provocation voire l'irrespect, ne permet pas à à quelqu'un qui a reçu l'éducation d'un Serigne Abdoul Aziz Mbacké de s'exprimer.
Qu'un Toukara pose gratuitement que le Khalif ne peut rien comprendre de ce qu'on lui présente des résultats du forum, sur le plateau d'une télévision est tout simplement d'une extrême gravité. Il postule tout simplement que le Khalif n'est pas à même de percevoir les enjeux de santé de la communauté qu'il gère et les solutions préconisées, alors qu'un Macky Sall, géologue de formation, serait capable de faire pour le Sénégal qu'il n'a participé à gérer que depuis 2000, et encore... C'est tout simplement insultant.
Qu'un Mamadou Thiam,pour avoir infesté des plateaux de télé depuis 2 ou 3 ans, estime pouvoir interpeller son interlocuteur en termes de "notre Etat" et "votre Communauté, comme si lui est un actionnaire dans l'Etat du Sénégal alors que les mourides en seraient exclus, c'est tout simplement scandaleux. Alors donc, parce qu'un membre de la communauté mouride énonce sa vision de la laïcité, en précisant à la demande que c'est SA vison propre, on croit pertinent de lui renvoyer qu'il faut d'abord revoir la gestion de la communauté? Et, remarquez bien : il dit, sur la dévolution familiale du khalifat, "ne m'amenez pas sur ce combat". Quel est donc le combat mener par ces types? Museler la Communauté mouride et l'un quelconque de ses membres? Éjecter la communauté mouride et tout un chacun de ses membres de la réflexion et de l'action sur la redéfinition du destin de ce pays?
C'est un combat perdu d'avance. Rien ne s'est fait sans les mourides dans ce pays et plus rien ne sera fera sans une très forte implication et orientation impulsées par ses membres. Une chose est claire : c'est un combat et les acteurs ne s'en cachent plus.

Et pour finir, Serigne Abdoul Aziz aurait pu répondre à Tounkara, que pour que Touba joue son rôle "véritable" dans le développement du Sénégal, il faut revenir à ce qui fait sa force : les mourides ont prêté serment d'allégeance à Serigne Touba et son khalif est dépositaire de cette "force de frappe". Que tous en fasse pareil au Sénégal et on verra cette "capacité de mobilisation" s'exprimer dans toute sa dimension. Il ne s'agira pas d'instrumentaliser les mourides. Il faudra, de façon incontournable, prendre en charge leurs besoins et préoccupation de vivre l'Islam, car ils s'en sont donné les moyens sans rien attendre de qui que ce soit. La réponse de Serigne Abdoul Aziz aurait donc dû être, dans la ligne provocatrice de l'émission : na ñëpp dém jébbalu ji, Sénégaal jëm kanam!
MBAYE CHEIKH on December 23, 2012 (17:45 PM)0 FansN°: 2303660
J'avoue mon admiration sur la clairvoyance de vos observations. C'est tout simplement etre un ignorant que de vouloir critiquer la dimension ou gestion de TOUBA.
ZooM on December 22, 2012 (16:10 PM) 0 FansN°:2
This panel is shit... They all do not understand Mouridism including Abdoul Aziz.
Bamba rék on December 22, 2012 (16:10 PM) 0 FansN°:3
Tais toi tounkara si tu ne maitrise pas les principes de touba sltp ferme ta guele de merde
Mouride 9999999999 on December 22, 2012 (17:50 PM) 0 FansN°:4
c est çà l problème quant on taxe de bon cet conard de blanc rate ceux croit tout permis mais tu verra
MOMO on December 22, 2012 (21:18 PM) 0 FansN°:5
Serigne Abdoul Aziz Majalis vous etes une fierté pour nous jeunes mourides. Que le Bon Dieu guide vos pas et vous donne une longue vie et santé de fer pour que vous puissiez bien mener ce travail extraordinaire que vous etes en train de faire!
Lathie Késsé on December 22, 2012 (22:11 PM) 0 FansN°:6
Ces deux journalistes ont juste posé des questions pertinentes
Rima on December 22, 2012 (22:38 PM) 0 FansN°:7
tounkara a voulu dire simplement k touba ne joue pas son role a touba on transporte les malades en charette pour se rendre dans les hopitaux ok il y a la pauvrete les gens souffrent de bcp de choses il y a juste une categorie de personne ki profite des aisances pour une ville de musulmans kan dites vous
L . A  on December 22, 2012 (23:10 PM)0 FansN°: 2302434
Sous le regard impuissant de l'animateur de l’émission, Toukara et Mamadou Thiam, ont tenté en vienne de déstabiliser le jeune Abdoul Aziz Mbacké Majalis en lui posant des questions, aussi bien irrespectueuses qu’impolies sur le Khalif pour qui, Toukara a traité comme ignorent!!!! Quelle insolence, quel top ? Faisons remarquer que le Khalife est un grand producteur agricole et il a fondé plusieurs villages avant de devenu khalife et le système mouride dont ces insensés traitent de l’informel a réussi là où des nombreux cadres formés dans le formalisme ont échoué !!!! Rappelez-vous quand dans les années soixante-dix quatre-vingt où
, l’économie du Sénégal est soumise à des programmes d’ajustement structurel. Ces programmes sont censés rétablir les grands équilibres - ceux qui relèvent de la balance des paiements et des finances publiques. L’Etat du Sénégal était obligé
à respecter les règles décrétés par les bailleurs de fonds.
Parmi ces règles, nous notons notamment l’arrêt des recrutements de nouveaux « maîtrisards chômeurs ».

Pour garantir la paix sociale, Senghor, aidé par les institutions de
Bretton Woods avait l’idée communément appelé “l’opération maîtrisards”.

Des crédits ont étés accordés ces « maîtrisards » l’état sénégalais les a entourés avec des facilités de trouver un local et d’exonérations de taxes sur les équipement acquis pour fonder leurs entreprises.
Mais, comme ils sont formés dans le formalisme “délatté”, dix ans après, plus de 60% des entreprises créées, Les boulangeries, les sociétés de transports,et les poissonneries et s’en passes, sont tombées entre les mains du secteur informel des mourides. !!!!
AMA on December 22, 2012 (23:31 PM) 0 FansN°:8
Mai's ce tounkara il est trop sur la negative
Aziz mo niou togneu on December 23, 2012 (03:57 AM) 0 FansN°:9
lou djik yak aziz mbacke moy ak.loy wouti sii plateau diageu.aziz mbacke mo niou togne .boudone atou diagne ngene kham.
Moniou togn ta menoul on December 24, 2012 (13:18 PM)0 FansN°: 2304910
koubakh wakh nga lepp .j'aimerai bien avoir un Serigne Atou Diagne à la place.
Mara on December 23, 2012 (04:30 AM) 0 FansN°:10
nous sommes desoles mais serigne aziz mbake n a pas ete convainquant
AZIZ on December 23, 2012 (11:50 AM) 0 FansN°:11
Aziz mbacke ne devais pas parler a cet emission, c'est cest pas son domaine ..
Il permet cet ingra et ignorant de Toukara ..de dire des betises sur des questions qu'il ne metrise pas.
Ib.......... on December 23, 2012 (16:35 PM) 0 FansN°:12
dirama s. a. mbacke yaw xamga waye sa gayi xamouniou
Aïe on December 23, 2012 (17:21 PM) 0 FansN°:13
Dans ce pays la liberté d'expression se résume à ça "seul le lobby mouride a le droit de dire ce qu'il pense même si les contre vérités sont manifestent sans oublier la modification de l'histoire la vraie histoire de notre pays qui pour eux n'a que 1 siècle....en ce moment les autres sénégalais doivent fermer leur gueule"
Rappel: l'islam au Sénégal s'est depuis le 11e siècle
MBAYE CHEIKH on December 23, 2012 (17:25 PM) 0 FansN°:14
Il faut vraiment étre fou ou limité d'esprit pour penser que l'Autorité qui dirige TOUBA ne peut pas se suffire elle mème. C'en est ainsi et le sera pour toujours car de résultats probants, nul ne peux en attester le contraire. SERIGNE TOUBA AMOUL MOROME.
Boythiam on December 23, 2012 (23:03 PM) 0 FansN°:15
je felicite Mr alioune ndiaye de son emission ki je voie est la meilleure emission de l'espace audiovisuelle ki peut sauver le senegal de l'hypocrisie k on constate dans les autres emissions .je me demande si le senegal est une republique democratique ou c une monarchie ou deux familles se putent le trone a savoir les mbackes et les sy.
on nous tympanyse avec cheikh ahmadou bamba et el hadj malick sy comme si avant leur naissance l'islam n'existait pas au senegal .dabord la RTS est entrain de semer les germes d'une guerre civile au senegal car il faut k'il sache ke ce pays n'appartient pas auux deux familles .pour k'ils passent tout le temps à faire leur promotion.il n'existe pas de keurou diné si ce n'est la mosquée.il n'y'pas de chef religieux si ce n'est un imam de mosquées .qd à abdoul aziz kebe et bakary samb ce sont des intellecuels malhonnetes car ils n'osent pas faire des debats avec des senegalais ki ne partagent pas leurs idees .mais sachez une chose les jeunes sont eveillés .on ne peut plus les tromper.on se suffit du prophete l'enseignement du prophete nous suffit on 'a pas besoin de ce que vous pronez .avant elhadj malick il y'avait souleymane baal qui a fonde un etat islaique au fouta il y'a eu almamy abdoul khar kane.pourtant vous avez bien appris leur histoire mais par jalousie et vouloir tromper les senegalais vous ne parlez jamais de ces erudits et pourtant leurs petits fils sont la ils ne cherchent pas à arnaquer les senegalais à travers les...
Ndonga darra on December 23, 2012 (23:59 PM) 0 FansN°:16
moi je dois posser une quéstion a sérigne abdoul azize bien que je l'aime trop parce q'il et courageux.premiérement je nai pas vue aucun livre que serigne touba dit que l'éducations francais et mauvais et que l'éducations arabe et mieux.et ce veux que quel qu'un me dire qu'est que les marabouts de touba on fait pour l'éducations islamique.est ce qu'ils sont construit des darras a touba ou bien ils sont payé les gent pourqu'ils ensignent des talibes a touba. non les marabouts ne construe pse des écoles coranique a touba.moi qu'on me dissent quel effore que les serigne de touba ont fait pour l'éducations que sérigne touba avait instauré a touba.moi je suis né a touba j'ai plus de 50 annes.je n'ai pas appris le corant a touba.mais a diourbel chez sérigne more mbaye cisse. ce la ne veut pas dit qu'il y'avait pas des école coranique a ce moment l'a .mais ils sont détruit tous ces écoles qui éte implanté a touba ce sont les marabout qui ont fait ca.ils n'aiment pas que les gens apprends rien ni l'arabe ni le francais.avent que vous me parler de francais a touba parlez moi d'abors qu'est qu'ils ont fait pour que les gent savent lire les xashaed de serigne touba ou bien traduire le corant.ils faut dire la vérite on va rien apprendre avec les marabout.marabout veut dire le paresseux.que tout le monde le comprends comme ca.sérigne saliou a fait beuacoup pour les enfants a xelcome.serigne abdoul lahade a construit une grande école a touba.mais il ne le pas confier...
Boy thiam on December 24, 2012 (00:03 AM) 0 FansN°:17
je croie le senegal doit se souvenir de ce ki a amener la rebellion casamancaise pour ne pas faire l'erreur de suivre ces fanatiques mourides et tidjanes jusqu'à se permettre d'introduire les enseignements de cheikh ahmadou bamba et elhadj malick en oubliant k'il y'a les enseignements de souleymane baal de almamy abdoul khadre kane de khali amr fall de pir de ibrahima niass de limamoulaye dehamet baba tall de thilogne de tant d'autres k'on ne peut pas terminer la liste .c pour vous dire k c une grosse erreur de vouloir refonder la republique senegalaise comme le dit abdoul aziz mbacke sur deux personnes qui ne representent pas je l'assume grand chose à ce k le senegal compte comme erudits.rien qu'au fouta on peut sortir des milliers d'errudits .seulement ils ne sont pas mediatises .leurs petits fils n'en ont pas besoin ils savent leurs ancetres ne faisaient k repeter ce ke le prophete a enseigner.les confreries occupent trop l'espace public senegalais alors k ce sont des affaires privées k'on le veuille ou non .elles doivent gerer leur activites en privee et laisser les moyens de l'etat qui appartiennent à tous les senegalais .moi j'interpelle les intellectuels senegalais comme les abdou latif coulibaly les Me mame adama gueye la societe civile de se lever accompagner des chretiens et tout esprit lucide d'arreter ces lobies mùafieuses mourido-tidjanes(mback-sy) .
Ibou on December 24, 2012 (08:29 AM) 0 FansN°:18
jai suivi lémission avec intérét, mais jai été trés fier de ce mbacké.trés pertinent il a été.franchement chapeau a lui.et la démarche qu'ils veulent installer esr aussi salutaire.je suis gran tidjane, mais jadmire les idées de abdoul aziz mbacké.jaimerai bien lire son ouvrage.et puis il a été trés serein.fils de petit marabout, c'est de sa dont on besoin
MAME on December 24, 2012 (13:46 PM)0 FansN°: 2304974
@ Ibou

Merci bcp sama serigne! que Dieu vous paye pour tes propos touchant. Et je vous conseille de ne jamais jamais prêter attention à ce que disent les faux mourides ou faux tidjanes, ignorants qui disent du mal à leurs confrères ou consoeurs en islam. Les propos de ce genre n'émanent que du Satant Le Lapidé,qui a d'ailleurs une libérté total de circuler dans les veines des gens et de leur inciter à exprimer du mal aux autres.
Nioo bokk l'islam biak Sénégal ak Sunu Serigne su baakh si.Que personne nous désunisse! Jaajeuf way sama Serigne.
De la part de l'un des plus humbles disciples mourides!
Lucide on December 24, 2012 (09:37 AM) 0 FansN°:19
Si on rejette l'école des "blancs" (grosse connerie), on se la coule pourtant douce dans les grosses berlines des blancs, les clims, les chaussures Louis "Vouton" et j'en passe. C'est un crime que de priver les jeunes d'école alors qu'on ne met rien en face de pertinent pour les former.
Enfin, deux familles (3 ou 4) ne représentent pas la réligion au Sénégal. Elles y ont beaucoup contribué, et continuerons à le faire, mais elles sont loin d'être les seules. Qui plus est, il y a énormément de profiteurs qui ne font qu'exploiter les demeurés.
MAME on December 24, 2012 (13:33 PM)0 FansN°: 2304948
@ Lucide!

Les mourides ne rejettent pas totalement l'école française (ce qui serait trop aberrant même) mais rejettent plutôt la culture qu'elle enseignent. Cette culture pourrit qui est mille fois moins meilleur que la notre,enseignée par notre Prophtète (PSL) et actualisée par nos grands Serigne (Tidjanes, Layennes, Mourides,Khadres...).
Notre Prophète (PSL) nous a enseigné même que tout croyant doit apprendre la science utile (qu'elle émane des français, des chinois, des arabes, des walo-walos, des baol-baols...peu importe).
Alors tais toi, Ciao!
Oussou2 on December 24, 2012 (11:50 AM) 0 FansN°:20
tres interessant cette emission et le debat a un niveau interessant pertinent ca nous permis de connaitre bcp de chose merci à 2stv et majaliss
 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
MAME on December 24, 2012 (14:31 PM) 0 FansN°:21
@ Youngyoung

Mr. Vous ne méritez même pas de réponse à tes propos.
Tes propos sont ceux d'une moustique qui veut soulever l'élèphant le plus gros du monde, parce qu'elle le déteste tout simplement.
Alors fermez votre grande gueule et bonne journée,Ciaooooooooo!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).