Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VIDEO: Ignorée par le Sénégal, la Journée du tirailleur célébrée par le Ministre français Kader Arif ce 23 aout

Single Post
VIDEO: Ignorée par le Sénégal, la Journée du tirailleur célébrée par le Ministre français Kader Arif ce 23 aout

Décidée par le Président Abdoulaye Wade et instituée par le Sénégal en 2004, la Journée du tirailleur sénégalais a été célébrée par la France ce 23 août. Alors que le nouveau Président Macky Sall inaugure sa deuxième année au pouvoir sans appliquer les lois mémorielles instituées sous l’ancien régime. Volonté de se démarquer, oubli, négligence, l’avenir nous dira si le Sénégal continuera à laisser la France appliquer ces lois.

 

Le ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, a rendu hommage vendredi à La Teste-de-Buch (Gironde) à près d’un millier de soldats africains morts dans le camp du Courneau, à l’occasion de la Journée du tirailleur sénégalais.

 

M. Arif a présidé une cérémonie officielle à la Nécropole du Natus, mémorial érigé à proximité du camp “d’hivernage” du Courneau, aujourd’hui disparu, où plusieurs dizaines de milliers de tirailleurs venus d’Afrique furent hébergés pendant la Première Guerre mondiale par les autorités militaires françaises.

 

“Ici s’est jouée une tragédie (…) qui emporta presqu’un millier d’hommes loin de tout combat”, a rappelé le ministre en présence du consul général du Sénégal à Bordeaux, M’Baye Lo Tall, de représentants de la communauté sénégalaise et d’anciens combattants.

 

Vidéo de l’interview avec Kader Arif :

 

 

Le camp du Courneau a servi en 1916 et 1917 de base arrière où étaient envoyés pendant l’hiver les combattants des troupes coloniales qui ne supportaient pas les rudes conditions climatiques du front. Un camp identique existait dans le Var.

 

Vidéo de l’interview avec Jean Jacques Erolles, Maire de La Teste de Buch à l’initiative de cette commémoration depuis de nombreuses années:

 

 

Environ 70.000 tirailleurs sénégalais seraient passés par la Gironde et près d’un millier y ont perdu la vie. Des décès loin des combats dus principalement aux maladies provoquées par les rudes conditions climatiques du camp, notamment la forte humidité régnant dans les baraquements, et aux conséquences d’expérimentations médicales.

 

“Nous savons que des médecins prodiguèrent des expérimentations vaccinales sur cette soldatesque noire au détriment des mesures d’hygiène, de bon sens, et de respect”, a rappelé le ministre qui a salué le travail d’historiens et d’élus locaux qui ont oeuvré ces dernières années à sortir cette histoire de l’oubli.

 

Ces recherches ont notamment permis d’identifier les 946 soldats enterrés au Natus et dont les corps avaient été jetés dans une fosse commune lorsque le cimetière du camp de Courneau avait été rasé. “L’outrage de l’anonymat est désormais derrière eux”, s’est félicité Kader Arif, saluant une “identité retrouvée, une dignité restaurée”.

 

Une stèle énumérant les noms de ces 946 soldats devrait être érigée dans le cadre des manifestations de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale en 2014.

 

La Journée du tirailleur a été instituée le 23 août 2004 par l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade en hommage aux soldats africains ayant combattu dans l’armée française lors des deux guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945, de la guerre d’Indochine et de la guerre d’Algérie.

 

Vidéo de l’interview avec Mr Baye Lo Tall, Consul Général du Sénégal

 

Propos recueillis par Karfa Sira Diallo,

Directeur de publication de Senenews.com



18 Commentaires

  1. Auteur

    Catholique Bi

    En Août, 2013 (15:37 PM)
    Macky sall un vaut rien



    je regrette d'avoir voter pour lui
    Top Banner
  2. Auteur

    Che Ly

    En Août, 2013 (15:40 PM)
    Les senegalais sont complexes on s'en fou des francais ils n'ont aucune consideration envers les tirailleurs senegalais.si ce ARIFon s'en blance c'est un harki qui ont toujours sous estimes le role des noirs dans la liberation de la france.c'est qui importe c'est pas de feter depenser des sous pour rien mais que les francais payent aux familles des anciens combattants.un ancien combattant francais touche 1200euro un algerien 550 euro et les a
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngorsarr

    En Août, 2013 (15:47 PM)
    ki amoul diom sokhore la deff khole bé bonne, il croyait en faisant ça les français vont être content de lui alors que même la france célèbre ce jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    A L Ide

    En Août, 2013 (16:20 PM)
    JE VOUS POSE UNE QUESTION TTE SIMPLE . IMMAGINNEZ FRANCOIS HOLLANNDE OU OBAMA OU N IMPORTE QUEL DIRIGEANT OCCIDENTAL DIRE QUE , JE VOUS SITE J AI BENEFICIER DE PRIVILLEGES VOILA  :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:  :sn
    {comment_ads}
    Auteur

    Bsht

    En Août, 2013 (16:43 PM)
    il va celebrer des heros ailleurs en namibie en ignorant nons grand-peres tirailleurs, je me demande qui le conseil ce gars la.
    Top Banner
    Auteur

    Lucidite

    En Août, 2013 (17:04 PM)
    Macky sall est aveuglé par la haine , la rancune et la vengeance car je ne saurais comprendre que l'on puisse se glorifier d'inaugurer les infrastructures initiées par WADE au nom du principe sacro saint de la continuitée des institutions de l'Etat d'une part et refuser royalement de perpétuer cette journée des tirailleurs ce 23 AOUT consacrée par la tradition republicaine depuis 2004 cela est absurde .Il faut qu'il revienne a la sérénité car tout ce que l'ancien regime a fait n'est pas mauvais
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Août, 2013 (17:13 PM)
    Notre Président est très jaloux de l'imagination de Wade dont les empreintes sont partout, et pire, il n'a pas un sens très élevé du patriotisme et de la fierté nationale ! Le Président Macky Sall a été toujours été frustré, meurtri de voir son papa gardien dans différentes écoles du Sénégal et il en veut presque à la société sénégalaise toute entière. L'occasion lui a été donnés par Wade, de sortir sa famille entière, jusqu'aux plus lointains, en accumulant des milliards, mais il se fiche de notre histoire, sinon il n'aurait fait en sorte que cette journée soit oubliée par beaucoup de sénégalais, c'était son but, il a réussi ! Comment comprendre qu'il aille en Namibie pour y célébrer les héros de l'indépendance de ce brave peuple, en négligent cette journée de nos braves combattants d'Afrique IL DEVRA REPONDRE DE CETTE FORFAITURE DES SON RETOUR DE NAMIBIE !



    {comment_ads}
    Auteur

    Lili

    En Août, 2013 (17:33 PM)
    Mais maintenant, il n a plus rien a lui envier.il est devenu président et il bouffe autant de sous que lui.que lui envier maintenant?
    {comment_ads}
    Auteur

    -tirailleur

    En Août, 2013 (18:14 PM)
    QUESTION À L'AMBASSADEUR DE FRANCE: LE LIEU OÙ SONT ENTERRÉS LES SOLDATS TUÉS AU CAMP DE THIAROYE EN 1944,SAVEZ-VOUS À QUI APPARTIENT CES TERRES? :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Août, 2013 (18:39 PM)
    J’espère qu'un jour toute l'Afrique de l'OUEST prendra le temps, le même jour, de rendre hommage à ceux qui sont tombés, quelque soit la guerre, quelque soit lieu.



    Maintenant on apprend que des expériences médicaux ont été réalisés sur les soldats, un peu comme les Américains ont fait sur les populations Noirs avec la Syphilis. Entre eux et les Nazis il n'y a vraiment pas une grande différence.



    En pensant à la deuxième guerre mondial, je trouve extrêmement ironique que des peuples asservis puissent aller se battre pour la liberté de leur bourreau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme33

    En Août, 2013 (02:52 AM)
    Du n'importe quoi... C'est totalement ridicule de faire ce mémorial... ou disons que je fustige l'idée qui est derrière cette célébration... Le hic c'est qu'on a été abusé, trompé, leurré, on nous a vendu un combat qui n'était pas le notre... Ils sont partis se battre pour la liberté de la France alors qu'au même moment notre pays était sous leur occupation... Vraiment, je me demande où est-ce qu'on avait la tête, je parie que si on avait refusé, ils nous enverraient de force...



    Il faut revoir les manuels scolaires et enseigner à nos enfants ce qui s'est réellement passé...

    N'oublions pas comment ils ont remercié les tirailleurs revenus au pays et qui réclamaient leur dû, on les a froidement assassiné au Camp de Thiaroye...



    J'ai honte de nos dirigeants, ils maintiennent volontairement le peuple dans l'ignorance pour mieux l'exploiter...
    {comment_ads}
    Auteur

    Doy Nawar

    En Août, 2013 (09:05 AM)
    yalla nanou yalla mousal ci ndjite lou khamoul dara day dèloo am rèw guinaw wayè yalla boula narèè danèl lo diap mba koula diap ande ak yaw danou dieureu dieuf abdoulay wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2013 (09:09 AM)
    macky amouthie ay book motakh
    Top Banner
    Auteur

    Flèche

    En Août, 2013 (10:09 AM)
    NON CHERS INTERNAUTS CE N EST POINT LA FAUTE DE MACKY SALL IL SE DEVAIT DE LA PART DU CONSUL GENERAL D ATTIRER L ATTENTION DES AUTORITES SENEGALAISES AFIN QU AU MOINS UN MINISTRE SOIT ENVOYE SUR PLACE MAIS VOUS SAVEZ QUE CE CONSUL GENERAL MBAYE LO TALL EST NUL ET C EST UN RETRAITE PLACE PAR MACKY ET SA FEMME SUR CE POSTE STRATEGIQUE QU EST LE CONSULAT GENERAL DE BORDEAUX VOILA AVEC CE CONSUL QUI IGNORE TOTALEMENT SES MISSIONS QUI FAIT COMMETTRE UNE FAIUTE DIPLOMATIQUE A MACKY SALL ET A SON MINISTRE DES AFFAIRES ETRAGERES ET AU MINISTRE DES FORCES ARMEES.COMME QUOI LA MAJEURE PARTIE DES CONSULS ET AMBASSADEURS NE SONT QUE DES GENS QUI CHERCHENT DE L ARGENT ET QUI CHANTENT LES LOUANGES DE MACKY ET DE MAREME FAYE SALL.CE CONSUL DE BORDEAUX EST INCOMPETENT SA FACON DE LIRE SON DISCOURS DEMONTRE QU IL N EST PAS A LA HAUTEUR C EST REGRETTABLE ALORS QUE LES SENEGALAIS COMPETENTS DIPLOMES VIVENT DANS BORDEAUX DEPUIS DES ANNEES Y ONT EFFECTUE DES ETUDES UNIVERSITAIRES ET FERONT DE DIGNES REPRESENTRANTS DU SENEGAL AU PRES DES AUTORITES FRANCAISES ADAMA GAYE A RAISON DE DIRE QUE MACKY SALL EST UN REJETE DES POPULATIONS SENEGALAISES DECUES LA FRANCE NE PEUT PEUT PLUS NOUS RESPECTER PARCE QUE AYANT PLUS DE RESPECT A NOS VALEUREUX TIRAILLEURS J AI HONTE D ETRE SENEGALAIS J AI HONTE DE MA DIPLOMATIE J AI HONTE DE MON PRESIDENT LES ANCIENS COMBATTANTS FRANCAIS SONT DECUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi224

    En Août, 2013 (14:06 PM)
    Ils sont morts pour un combat qui n'est pas le leur. Et comme l'a dit Anonyme33, la France leur a demandé de se battre pour sa liberté alors qu'elle leur a confisqué la leur. Nous nous perdons notre temps à commémorer fièrement ce méfait. L'heure est à la construction de nos nations pour s'émanciper de la domination économique et culturelle dans laquelle veut nous maintenir la France. La libération passe par le développement économique. Travaillons jour et nuit, dans le froid comme sous la chaleur pour transmettre à nos enfants un pays prospère et qu'ils n'aient besoin de personne pour vivre décemment. C'est cela le vrai combat mais ces devoirs de mémoire ne valent rien car les français, les premiers, s'en foutent. Pour en être convaincu allez voir le racisme qui règne dans ce pays, au quotidien...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tirailleurs

    En Août, 2013 (15:23 PM)
    C'est un devoir pour la France de célébrer la journée du tirailleurs,qu'est ce que le Sénégal à a faire avec les tiorailleurs , ilsse sont battus pour la France pas pour le Sénégal, je regrette. Et la Franceferait mieux d'aligner les pensions de ces derniers à ceux de leur frére de combat Français ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Lezon

    En Août, 2013 (18:17 PM)
    Aucune surprise car le président du senegal n est ni fils ni petit-fils d un tirailleur ou hero de notre pays. Si l on avait un président authentique qui n est descend de gardien matioudo et d une mairesse esclave, cela se serait passé autrement

    Top Banner
    Auteur

    Tirailleur Aofien

    En Août, 2013 (20:28 PM)
    Quand on ne sait pas on se tait au lieu de faire l'intelligent sur la toile. Bess bou senegal wouydjé france pour commemorer la journee des tirailleurs senegalais de toute l'afrique de l'ouest té fété wouko 2012 fétéwouko 2013 nafekh. Bagne nanouko ba sounou presi ma nga namibie té on l a nullement programmé dans le calendrier republucain senegalais. Wassalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email