Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Video - Voici le Mausolée de Serigne Mansour Sy
   Par ASFIYAHI.ORG | Seneweb Videos |  Lundi 10 décembre, 2012 16:15  | Consulté 92521  fois  | 61 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Mausolée, Décès, Tivaoune, Serigne Mansour Sy

Video -  Voici le Mausolée de Serigne Mansour Sy

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mausolée de 2006 à ce jour.
Commentaires:   61   Total dont   5   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
DEGDEUG on December 10, 2012 (16:19 PM) 0 FansN°:1
Yallah nako Yallah yeureum sinon les mausolés sont interdit en islam, Allez voir le cimetiere al baki de medine ils y a d'illustres personnes de l'islam qui y sont enterrés mais pas de mausolés. Sénégal dinoul haqq inchaALLAH
Zl on December 10, 2012 (16:24 PM)0 FansN°: 2280548
Je ne sais pas i les mausolées ont permis ou pas ?!
Mis ce qui est sûr, c'est que le culte doit être rendu à Dieu et pas aux hommes quels que soient leurs mérites.
Qu'Allah accueille Serigne Mansour au Paradis. Amine.
Gerer vos vies et laisser vivr on December 11, 2012 (00:30 AM)0 FansN°: 2281307
de toute façon le jour du jugement dernier chacun va gérer ses affaires, que chacun prie dieu comme il l'entend. Vous aimez les faux débats, la foi c privé. Guiss nit diouli, yarr moustache , wathieu kamine takhoul sakhe mané adiana leu dieum, yalla késsé mo kham kou ko gueum deuggeu, aye mausolé et tout ça c des détails. On n'est pas des talibans on va pas vouloir être plus royaliste que le roi.
Thiey senegal on December 11, 2012 (01:33 AM)0 FansN°: 2281374
CES MAUSOLES SONT TOTALEMENT INTERDITS !!!

LE PROPHETE L'A INTERDIT !!!

NOS MARABOUTS NE CONNAISSENT RIEN ,ILS EGARENT LE PEUPLE !!!
Azertyoupi on December 13, 2012 (19:17 PM)0 FansN°: 2286809
Toi t'as pas appris la chariya
tabane limane an karakhou khaza khila wa ma lokhou dali lane ila khila
Kit on December 10, 2012 (16:30 PM)0 FansN°: 2280553
Est ce que tu peux me dire dans quel versé du coran qu'on n'a mentionné que les mausolées sont interdite.
Muslim brother on December 10, 2012 (16:59 PM)0 FansN°: 2280589
Je ne sais pas si ériger des mausolées est correct ou pas (je n'ai pas vu l'interdiction sur le Coran) mais une chose est sure, à savoir invoquer les morts pour de l'intercession ou quoique ce soit, est interdit. Malheureusement on voit souvent ces pratiques.
Les morts ne nous entendent pas...

Qu'Allah swt ait pitié en son âme et nous guide TOUS sur le droit chemin
Mausolées. on December 10, 2012 (17:11 PM)0 FansN°: 2280616
Hadiths interdisant les mausolées :
1 -)
D’après Abu Hurayra le Prohpète a dit : « Que Dieu maudisse les juifs, ils ont pris les tombes de leurs prophètes pour des lieux de culte. » (Bukhari et Muslim).

2 -)
Quand Um Salama et Um Habiba ont parlé au Prophète d’une église qu’elles avaient vue en Abyssinie et qui comportait des représentations, il dit : « Voilà des gens qui, chaque fois qu’un saint homme meurt chez eux, ils construisent un lieu de culte autour de sa tombe et le décorent par des images. Ils sont les pires créatures aux yeux d’Allah. » (Bukhari et Muslim).

3 -)
Le Prophète dit aux Sahabas : « En vérité, vos prédécesseurs transformaient les tombes de leurs prophètes et saints en lieux de culte. Quant à vous, n’en faites surtout pas de même, puisque je vous l’interdis. » (Muslim).


Et dire qu'ils disent représenter le Prophète saw.
@MAUSELLES on December 10, 2012 (17:28 PM)0 FansN°: 2280640
JE NE CONNAISSAIS PAS CES ADISS, MERCI QUAND MEME!
Taf on December 10, 2012 (17:34 PM)0 FansN°: 2280647
@Mausolées
Moi je te réponds. Quand vous évoquez des hadiths pour donner du crédit à vos vérités, ils faut bien lire le contenu des hadiths
1 Que Dieu maudisse les juifs, dit-il, pour continuer il rajoute "ils ont pris les tombes de leurs prophétes pour des lieux de culte" C'est quoi le prophète considère comme lieu de culte une mosquée. Tu as vu Serigne Mansour ou quelqu'un d'autre être enterré sur une mosquée ou les gens prient en face ou à coté. Vas voir les mausolées à Jérusalem les mausolées dont parle le prophète (psl) et commment les yahoud pratiquent le culte.
2 Ils construisent un lieu de culte autour de la tombe" dit il, des lieux de culte ont été construit autour des tombes de saints. Et ce hadith est bien précis : un lieu de culte : c'est une mosquée en islam. Les gens dont tu vises dans ce hadith, ils vouent un culte à leurs saints, ou sont ils musulmans?
3- Vos predecesseurs, voilà l'explicite "transformaient en lieux de culte". a cet égard, je te dis ce qu'on interdit c'est de transfomer ces tombes en lieu de culte et cela n'existe nullement au Sénégal. Il n'y a pas une tombe transformée en lieu de culte, tu peux visiter toutes les tombes, les mosquées sont séparées des tombes rien à avoir. Dons ces hadith dont tu croient qu'elle condamne ces tombes, n'existent nulle part. Mais votre "islam", vous en faites une idéologie pour considérer des musulmans comme yeffeur, yahoud ou sabéens. Donc arrêter vos sermons à deux balles. C'est Dieu seul qui est capable de juger.
Mausolées on December 10, 2012 (17:49 PM)0 FansN°: 2280667
Ces hadiths sont destinés aux musulmans voyants et entendants et à ceux qui sont ignorants de ces hadiths.Nous n'avons nullement le temps de polémiquer avec vous,continuez vos œuvres comme vous avez l'habitude de le faire,la mort est devant nous.
Sedar on December 10, 2012 (18:27 PM)0 FansN°: 2280720
Quand la Sounnah est visible et palpable , les hadths sakhiik ou daayiif n ont plus leur raisn d etre .Moi j ais vu de mes propres yeux a Medine Majdid al Nabawi Cherif le mosaule du Prophete et de Abubacar.Il ya des voyous Salafistes Wahhabis qui avaient esseyer de les detruires mais il ont recule.

VOUS N AVEZ RIEN APPRIT .
Tik on December 10, 2012 (17:51 PM)0 FansN°: 2280668
REPONSE

Ce discours est devenu malheureusement une chose courante et ces personnes ne font que répéter les dires de certains. Ces propos sont présentés comme étant unanimement confirmés depuis toujours dès l’époque du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), par les Compagnons ainsi que les pieux ancêtres, et non comme une simple opinion parmi d’autres. Le pire c’est que cela fut inséré dans un système de croyances leur autorisant d’accuser des musulmans de mécréance et d’associateurs, et cela est devenu si banal que même des savants émérites de l’illustre université d’Al Azhar, ayant une opinion contraire à la leur, sont traités de « Qoubouri » (adorateurs des tombes), qu’Allah leur pardonne ainsi qu’à nous.


En fait le sens désigné dans le hadith prophétique c’est l’interdiction de se prosterner sur les tombes pour les adorer, c’est ce que signifie le terme « Masajidan » (endroits où on se prosterne –soujoud) et cela ne désigne pas la mosquée en tant que telle, car les juifs et les chrétiens n’appelaient pas leurs lieux d’adoration « Masajid -Mosquée »

L'imam Al-Baydawy a dit : « Vu que les juifs et les chrétiens se prosternaient devant les tombes de leurs prophètes en guise de glorification, les prenaient pour une Qibla vers lequel ils se dirigeaient dans leurs prières en leur vouant un culte idolâtre. Allah les a maudits et interdits aux musulmans de les imiter. Pourtant, il n'y a aucun inconvénient de construire une mosquée à côté du mausolée d'un homme pieux, dans l'intention de s’inspirer de son âme et de profiter de la bénédiction sans aucune intention de le glorifier ou de s’orienter vers lui pour l’adorer. Il a été rapporté que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Dans la mosquée d'Al-Khayf, il y a les tombes de soixante-dix Prophètes ». (Rapporté par El Bazzar avec une chaîne authentique, Ibn Hajr ‘Asqalani l’a authentifié et El Bazzar l’a évoqué dans son Mousnad et il l’a compté parmi les mérites de la Mosquée El Khaïf.

Il est établi aussi qu’Isma’il (sur lui la paix) et sa mère Hajar sont tous deux enterrés dans le Hijr.

Il a été rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son commentaire du Qoran que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « La terre de la Mecque […], et les anges tournaient autour de la Maison Sacrée et elle fut la première sur qui on accomplissait le Tawaf. Elle est la terre pour laquelle Allah a dit : « Je vais établir sur la terre un vicaire » (Sourate 2, verset 30), et lorsqu’un prophète voyait sa communauté détruite, ou que lui et les vertueux étaient sauvés alors lui et ses compagnons venaient y adorer Allah jusqu’à leur mort. Et certainement les tombes de Noé, de Houd, de Salih, de Chou’aïb se trouvent entre Zamzam, l’angle et le Maqam. »

Cela fut de même corroboré par Al Azraki dans « Tarikh Mekkah » et Ibn Abi Hatem dans son exégèse, et sa chaîne est détaché-authentique (Moursal Sahih). Il existe de nombreux Athar (dires attribués aux Compagnons et aux Suivants) qui se renforcent les uns les autres, qui mentionnent le nombre de prophètes enterrés auprès de la Ka’ba. Ces deux cas –la Mosquée Sacrée et la mosquée d’El Khaïf- prouvent bien que le Prophète ne déterra point ses tombes pour les sortir de la mosquée, ni n’installa autour un mur afin d’interdire de prier sur ce lieu. Les compagnons ont bien compris cela et eux-mêmes ne le considéraient pas comme illicite, ni comme invalidant la prière ou encore moins qu’il s’agissait de mécréance et de Chirk.

Le compagnon Abou Djandal (qu’Allah l’agrée) a construit une mosquée sur la tombe du compagnon Abou Basir, comme cela est mentionné par Ibn El Athir dans « Asad el Ghaba » avec une chaîne bonne, ainsi que par Souhaïly dans « Roud El Ounf », et il existe une autre chaîne détachée-authentique (Moursal-Sahih) ou bonne évoqué par Ibn AbdelBarr dans « El Isti’ab » comme il est rapporté aussi par El Baïhaqi dans « Dala-il Anoubouwwa », et ce récit est établi par plus de trois cents compagnons et le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) en a été informé et l’a corroboré.

Lorsque le Prophète décéda certains compagnons donnèrent l’opinion qu’il soit enterré dans sa mosquée, et d’autres dirent auprès du Minbar, et Abou Bakr informa : « J’ai entendu le Messager d’Allah dire une chose que je n’ai pas oubliée, il a dit : « Allah n’a repris l’âme d’un prophète que dans l’endroit où Il désire qu’il soit enterré. » Enterrez-le dans sa chambre. » Et notre maître Abou Bakr n’a point dit de ne pas l’enterrer dans la mosquée, car cela est illicite, et aucun autre compagnon n’a émis de reproche sur cette opinion. Et le Prophète savait que sa tombe allait se trouver dans sa mosquée, car il a informé : « Entre ma tombe et mon minbar se trouve l’un des jardins du Paradis » et il avait dit à ses compagnons que Médine allait s’élargir.

Il y avait quinze compagnons qui vécurent à l’époque où la mosquée fut agrandie et quant la noble tombe se retrouva à l’intérieur de ses murs, aucun d’entre eux ne s’y opposa et aucun d’entre ne prétendit que c’est illicite en raison du hadith qui s’oppose à cela : « Allah a maudit les Juifs et les Chrétiens […] »

Comme il est étonnant que certains parmi ceux qui dénoncent la présence de tombe dans des mosquées, affirment aujourd’hui que l’introduction de la tombe du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) dans sa mosquée fut une erreur et que d’autres encore plus excessif ont réclamé à ce que sa noble tombe et celle de ses compagnons, Abou Bakr et ‘Omar, soient exhumées et sorti de la noble mosquée. Quelle sorte d’aveuglement pousse de soi-disant savants à émettre des jugements contraires à la parole du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) ou à l’agissement de ses compagnons (qu’Allah les agrée), ignorants ainsi l’attitude des pieux ancêtres et des millions de savants renommés à travers les siècles qui n’ont jamais déclaré ce qu’ils ont déclaré.

Selon leur interprétation devons-nous conclure encore que la mère des croyants, la fille du véridique, ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée) est une « Qoubouri » (adorateur de tombe) et qu’elle a fait un acte d’idolâtrie ou que sa prière est invalide, car elle priait dans sa chambre qui contenait la noble tombe du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Il est rapporté dans le Sahih Mouslim que ‘Ourwa a dit : « Un jour, comme Abou Houreyra transmettait les paroles du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), il disait à ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée) : « Écoute, ô maîtresse de la chambre ! Écoute, ô maîtresse de la chambre ! » (Afin qu’elle approuve ce qu’il disait) ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée) faisait alors la prière (du Douha), et quand elle termina elle dit à ‘Ourwa : « As-tu entendu ce qu’il disait ? Certainement le Prophète quant à lui lorsqu’il parlait on pouvait compter ses mots. » »

Et pourtant c’est bien elle qui a rapporté le hadith où le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Allah a maudit les juifs et les chrétiens, car ils ont pris les tombes de leurs prophètes pour lieux de Cultes (Masajidan).» Cependant, elle avait bien compris l’interprétation des propos du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et au vu de sa prière dans la chambre il est plus qu’évident qu’il est à l’opposé de ceux qui affirment l’invalidité d’une telle prière, ou bien pire encore, accusent d’accomplir un acte de mécréance et d’idolâtrie.

Ce sont ces mêmes personnes qui dénoncent l’attachement au mérite de la visite de la tombe prophétique ou celles des hommes vertueux, ils refusent la sagesse Divine qui institue que la compagnie des vertueux et leur visite est une cause de profit de la part d’Allah, et ce qu’il soit vivant ou mort, car leur lien avec Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) demeure et il n’est point interrompu par l’ensevelissement de leurs corps.

Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Auprès d’Allah se trouve les armoires du bien et du mal, leurs clés sont les hommes, alors bienheureux celui dont Allah a fait une ouverture pour le bien et une fermeture pour le mal, et malheur à celui dont Allah a fait une ouverture pour le mal et une fermeture pour le bien. » (Tabarani, Dhiya selon Sahl ibn Sa’d (qu’Allah l’agrée) –Bon-HASAN-)

Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Il y a parmi les hommes des gens qui sont des clefs pour le bien et des serrures pour le mal, et il y a parmi les hommes des gens qui sont des clefs pour le mal et des serrures pour le bien. Bienheureux celui dont Allah a mis dans ses mains les clefs pour le bien et malheur à celui dont Allah a mis dans ses mains les clefs pour le mal. » (Ibn Majah selon Anas (qu’Allah l’agrée) –HASAN-)

Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Il y a parmi les serviteurs d’Allah ceux qui, s’ils adjuraient sur Allah, Il ne les démentirait pas. » (Ahmed, Boukhari et Mouslim, Abou Daoud, Nassa-i, et Ibn Majah selon Anas (qu’Allah l’agrée) –SAHIH-)

La tombe en elle-même n’est rien et n’apporte rien, mais c’est par le biais de la personnalité vertueuse qui y est inhumée, son respect et son amour, qu’Allah accorde bienfait et mérite en ce monde et en l’au-delà.

Ceux qui déclarent mécréant une personne parce qu’elle a pour objectif de visiter la tombe du Messager d’Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) ou autres que lui parmi les Aouliya pour tirer profit de leur bénédiction, ils sont ignorants de la signification de l’adoration, et ils ont divergé avec les musulmans, car tous les musulmans depuis les Salaf et ceux qui leur ont succédé, ils ne cessent de visiter la tombe du Messager d’Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Et le sens de la visite pour tirer bénédiction ne signifie nullement que le prophète va leur créé une bénédiction, mais le sens signifie qu’ils espèrent qu’Allah leur créera une bénédiction par la cause de la visite de sa tombe.

La preuve de cela est ce qui est rapporté par Baïhaqi avec une chaîne authentique selon Malik Darri (qu’Allah l’agrée) qui était le trésorier de ‘Omar (qu’Allah l’agrée) (c'est-à-dire durant son Khalifa), qui a dit : « Les musulmans furent frappés d'une grave sécheresse (elle dura 9 mois) du temps de 'Omar ibn el Khattab. Un homme (c'est-à-dire un compagnon) alla à la tombe du Messager d'Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et dit : « Ô Messager d'Allah! Demande à Allah la pluie pour ta communauté, car ils périssent. » Le Messager d'Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) vint le voir en rêve et dit : « Va chez 'Omar, passe-lui mon salut, informe-le qu'ils recevront la pluie et dis-lui : « réfléchis, sois intelligent ! » L'homme partit chez 'Omar (qu’Allah l’agrée) et l'informa. Il pleura et dit : « Seigneur ! Je m'efforce de ne rien négliger, sauf ce qui dépasse mes capacités. »

Dans l’exégèse il est mentionné que cet homme est Bilal ibn Harith el Mazani, un compagnon, et ce compagnon s’est dirigé vers la tombe du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) pour tirer la bénédiction et ni ‘Omar ni personne d’autre ne lui ont reproché son attitude donc l’avis prétendant qu’il s’agit d’une visite de Chirk est irrecevable. Ce hadith est authentique à la fois par la chaîne de transmission et dans le contenu du texte, plusieurs affirmations, souvent malhonnêtes et même mensongères, ont été faites par ceux qui considèrent cela comme Chirk pour invalider ce hadith ou le faire considérer comme défectueux, mais les Houffadh du hadith, gardien de la parole authentique du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) n’ont laissé aucune ambiguïté sur son authenticité et seuls les ignorants de la science du hadith peuvent prendre en compte leurs divagations.

Parmi ces tentatives certains ont répliqué en prétendant que Malek Darri est un personnage inconnu dont on ne peut évaluer la fiabilité, or il est fermement établi que ‘Omar ne prenait comme trésorier que des gens de confiance. De plus, contrairement à leur affirmation il ne fut point inconnu et des maîtres en hadith l’ont reconnu comme une personne digne de confiance tel que Ibn Sa’d, l’imam Abou Ya’la Khalali Qazwani, l’imam Ibn Hibban, l’imam Boukhari dans son « Tarikh », Hafidh Ibn Hajr ‘Asqalani dans « Isaba », et Ibn Kathir a authentifié sa chaîne dans El Bidaya.

Quant aux pieux ancêtres (Salaf) ils ont été aussi dans ce sens concernant le mérite de telles visites, El Hafidh Walioudin el ‘Iraqi, célèbre savant Chafi’ite a dit au sujet du hadith de Abou Houreyra où Moussa (sur lui la paix) a dit : « Seigneur, rapproche-moi de la terre Sainte à une distance d’un jet de pierre » et où le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Par Allah, si nous étions auprès de lui je vous montrerais sa tombe à côté du chemin, près d’un monticule de sable rouge. » Ici se trouve mentionné le mérite de connaitre l’emplacement des tombes des prophètes et des vertueux afin de les visiter et de répondre à leurs droits. » Fin de citation

L’imam Abou Wafa ibn ‘Aqil el Hanbali qui est l’un des piliers de l’école juridique hanbalite, il a évoqué que parmi ce qu’il est recommandé de dire lors de la visite de la tombe du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) il y a : « Ô Allah tu as dit dans ton livre à ton Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. » (Sourate 04 Les femmes, verset 64) aussi je me présente à ton Prophète repenti et implorant le pardon, je te demande de m’accorder ton absolution comme tu l’accordais à celui qui venait à lui de son vivant, ô Allah je m’oriente vers Toi par l’intermédiaire de ton Prophète, le prophète de la miséricorde. Ô Messager d’Allah je m’oriente par toi vers mon Seigneur afin qu’Il me pardonne mes péchés. » Après cela comment certains peuvent affirmer que la visite de la tombe du Prophète dans l’objectif de tirer une bénédiction et de le prendre comme intermédiaire est une visite idolâtre ???

L’un des maîtres en Hadith et l’un des juristes Chafi’i se nommant Hafidh Sirajdin ibn Moulqin, a parlé dans son livre « Tabaqat al Aouliya » qui évoque la biographie des Saints parmi les pieux ancêtres et ceux qui leur ont succédé, il a dit : « Je suis parti auprès de la tombe de Ma’rouf el Karkhi où j’ai stationné et invoqué Allah là-bas, près de sa tombe. » M’arouf Karkhi est parmi les saints honorables et célèbres de Baghdad, connus auprès de tous et dont la tombe est visitée pour la bénédiction.

Le célèbre Hafidh Khatib el Baghdadi a dit dans son « Tarikh Baghdad » selon Hassan ibn Ibrahim el Khalali, l’imam des Hanbalite à son époque, qu’il a dit : « Il n’y a pas une situation qui ne m’a préoccupé sans que je n’aie visité la tombe de Moussa (el Kadhim) fils de Ja’far (As-Siddiq), que j’ai prié Allah par son intermédiaire et qu’Allah le Très Haut ne m’ait alors facilité ce que je désirais. » Ibn Jaouzi l’a évoqué aussi dans sa biographie de Moussa el Kadhim (qu’Allah l’agrée).

Il a été rapporté encore par el Hafidh Khatib el Baghdadi dans son « Tarikh » selon l’un des pieux ancêtres disciple de l’imam Ahmed ibn Hanbal, Ibrahim el Harabi qui était un grand savant dans le hadith, la jurisprudence et un ascète, et l’imam Ahmed lui envoyait son fils afin qu’il apprenne le Hadith. Ce maître a dit : « La tombe de Ma’rouf (Karkhi) est un antidote expérimenté » incitant par là même à la visite de la tombe de Ma’rouf pour tirer une bénédiction en raison de son grand profit.

Hafidh Khatib el Baghdadi a rapporté au sujet de ‘Oubeïdallah ibn ‘Abdrahman ibn Mohamed Zouhri, un juriste et savant célèbre, reconnu pour sa fiabilité par les Houffadh, qu’il a dit : « J’ai entendu mon père dire : « La visite de la tombe de Ma’rouf Karkhi est efficace pour la résolution des besoins. » Et il a dit : « Celui qui récite auprès de lui cent fois la Sourate Ikhlas et qui demande à Allah le Très Haut ce qu’il désire, Allah lui accordera sa demande. »

Il s’agit là d’un aperçu suffisant prouvant que, contrairement à leurs affirmations, les Compagnons et les pieux ancêtres n’ont jamais prétendu unanimement qu’il est considéré comme mécréance et idolâtrie la croyance au mérite de la visite de la tombe du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et des Saints.
Sedar on December 10, 2012 (18:49 PM)0 FansN°: 2280745
Merci de la clairvoyance et de l esprit du texte


leeer na weer na

Quand la Sounnah est visible et palpable , les hadths sakhiik ou daayiif n ont plus leur raisn d etre .Moi j ais vu de mes propres yeux a Medine Majdid al Nabawi Cherif le mosaule du Prophete et de Abubacar.Il ya des voyous Salafistes Wahhabis qui avaient esseyer de les detruires mais il ont recule.
Visitez mon seneweb Blog http://sedar.seneweb.com
DOFBOUNITEE on December 10, 2012 (19:01 PM)0 FansN°: 2280772
DIARAMA SAMA SERIGNE! BEGGUEE BOU WER!
QUELLE QUE SOIT LA MAISON RELIGIEUSE DONT TU TE RECLAMES, TU VIENS DE NOUS DISPENSER UN COURS MAGISTRAL DE HADITH ET FIQH. KHAM KHAM LI LAYE DIARIGNE, TEE YALNA BOUR YALLAH YOOK SAK LEER BAMOUY SAWANE BAWANE.
N'EN DEPLAISE AUX CENSEURS AUTOPROCLAMES AVEC LEURS 2 OU 3 LIVRES DE HADITHS QU'ILS AURONT PARCOURU EN VITESSE, ET QUI NE CESSENT DE NOUS POMPER AVEC LEURS IDEES SALAFISTES, NOS HOMMES RELIGIEUX VALENT MILLE FOIS MIEUX QUE LEURS MAITRES ES SCIENCES RELIGIEUSES INCULTES, INTOLERANTS, ET SUFFISANTS.
PERSONNE NE POURRA NOUS DETOURNER DE L'ENSEIGNEMENT DE MAME MALICK, DE KHADIMOU RASSOUL, DE MAME LIMAMOU LAYE, DE BOU KOUNTA, DE BAYE NIASS ET DE TOUS CES VALEUREUX CHEVALIERS DE L'ISLAM QUI PAR LA PLUME ET LE SAVOIR ONT ECRIT UNE DES PLUS BELLES PAGES DE L'ISLAM SOUFI.
DIEUREDIEUFETI . YALE NA YALLAH GOUDAL SAW FANE . AMINE
Waye on December 10, 2012 (21:11 PM)0 FansN°: 2280996
Quant à la construction sur les tombes cela est sujet à divergence certains le permettant, d’autres le réprouvant (Makrouh) et d’autres l’interdisant selon certaines circonstances. La permission est réservée aux gens pieux et aux savants afin que soit respecté leur sacralité immuable et que celle-ci ne soit pas bafouée par les irrespectueux d’entre le commun des gens. Ce cas étant un point de divergence dans les branches de la loi (Al Fourou’) chacun peut choisir l’avis qu’il considère comme plus proche de la vérité, mais sans avoir le droit de réprouver celui qui considère un avis différent du sien.

Al-Khattabi a dit dans « Gharib al-Hadith » : « La divergence en religion est de trois sortes : - En statuant sur le Créateur et son Unicité : Les renier est de la mécréance (kufr) ; En statuant envers Ses Attributs et Sa Volonté : Les renier est une innovation ; - En statuant sur les différentes branches de la loi (ahkam al-furu`) : Allah en a fait une Miséricorde et une Générosité pour les savants, et c’est le sens de ce hadith : « la différence d’opinions dans ma Communauté est une Miséricorde. » Al-Jarrahi le cite dans « Kashf al-Khala » »

Dans son livre « al Khadim », l'Imam al Zarkashi dit : « Dans « al Ihya » et « al Wasit », Al Ghazali indique l'autorisation de construire au dessus des tombes des savants de la religion, des Chouyoukh de l'Islam et des gens pieux. Et il n'est pas exagéré (de dire) que cette permission est basée sur le fait de les honorer. »

Il est rapporté dans « Rouh el Bayan » à la parole du Très Haut qui dit : « Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu'Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés. » (Sourate Le repentir 9, verset 18) ce qui suit :

« Cheikh Abdelghani Naboulsi a dit dans « Kachf Nour ‘an As-hab el Qoubour » : « Sache que l’innovation louable qui concorde avec les attentes de la Loi est nommé : Sunna. Ainsi la construction de coupole sur les tombes des savants, des Saints et des vertueux, ainsi que le fait de suspendre des rideaux, des turbans ou des habits sur leurs tombes tout cela est permis (Ja-iz) si l’objectif est de permettre aux communs des gens de les respecter et de ne pas mépriser l’habitant de cette tombe […] »

Ainsi ce domaine n’a rien à voir avec l’adoration des tombes, ni n’entre dans le cadre de la croyance et de son altération, il s’agit d’avis divergents dans les branches de la loi comme certains ont divergé sur le cas de l’embellissement des mosquées. En effet le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Dieu ne m'a pas demandé de construire les mosquées superbement (tashyîd ul massâdjid). » Ibn Abbâs ajoutait ensuite : « Vous décorerez (zakhrafah) vos mosquées comme les [gens d'autres religions] ont décorés leurs lieux de culte. » (Abû Daoûd).

On peut constater que la plupart des mosquées sont embellies, et la Mosquée de la Mecque comme celle de Médine en sont des signes apparents, aucun savant n’a pourtant prôné qu’il faille détruire ces apparats, car c’est une adoration des mosquées. Cela est un avis touchant aux branches de la loi et non à la croyance et son altération.

Il est clair pour celui qui voyage de l’Orient à l’Occident dans les pays musulmans qu’il trouvera en abondance la présence de coupoles et mausolées sur les tombes des Compagnons, des savants et Saints de la Communauté. Ces pays ne sont pas vides de savants, de Moufti, de juristes, d’érudits dans la science des fondements de la religion ou de Maîtres en hadith. Si pendant des siècles ces monuments ont été épargné c’est parce qu’il correspondait à une opinion l’autorisant que chacun se doit de respecter même s’il est d’un avis contraire.

La communauté du Prophète n’a pas été éprouvée dans l’altération de sa croyance et de son adoration, mais plutôt dans ce climat de querelles qui semblent régner et qui altère le respect des uns et des autres. Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Chaïtan a désespéré de se voir adorer par ceux qui prient, mais pas de provoquer des querelles entre eux. » (Rapporté par Ahmed, Mouslim, Tirmidhi selon Jaber et Albani l’a déclaré bon-Hasan).

Aussi ne succombez pas à la tentation de détester ceux des membres de cette communauté qui vous accusent d’actes de mécréance, à vous de ne pas agir tel qu’eux et de pardonner leur ignorance.

« Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : “Paix” » (Sourate 25 Le discernement, verset 63)
Observateurhalluciné on December 10, 2012 (19:47 PM)0 FansN°: 2280863
salam
Merci mon frère de nous rappeler ces hadiths véridiques...OOh frères sénégalais, arrêtez d'adorer et d'invoquer vos soient disant saints...ique du shirk et encore du shirk..Malheurs à vous!!
Ces pratiques sont interdites en islam..Il n'ya de Dieu q'Allah et Mohamed (saw) est son méssager et son pprophète..Priez plutôt sur le prophète, inch allah, il intercèdera en notre faveur le jour du jugement dernier..et laissez vos morts reposer en paix..
Q'allah le très haut nous guide et nous éloigne des mauvaises interprétations de l'islam
Mbaye seye on December 10, 2012 (20:38 PM)0 FansN°: 2280955
je voudrai que tu m’éclaircis ou as tu basé pour nous dire que ce hadith est authentique et jusqu'a présent tu n'a pas mentionné un versé du coran qui le relate

mbaye séye touba guédé
OK on December 10, 2012 (23:16 PM)0 FansN°: 2281178
je te crois pas. C trop facile de dire un tel a dit. Des dits qui datent de plus de 1400 ans sont forcement erronés.
Laissez dieu juger on December 11, 2012 (00:31 AM)0 FansN°: 2281310
méfiez vous des hadits, à bon entendeur salut. Le coran reste la base sur, pour le reste il y a beaucoup de téléphone arabes
Laissez dieu juger on December 11, 2012 (00:31 AM)0 FansN°: 2281311
méfiez vous des hadits, à bon entendeur salut. Le coran reste la base sur, pour le reste il y a beaucoup de téléphone arabes
Laissez dieu juger on December 11, 2012 (00:31 AM)0 FansN°: 2281312
méfiez vous des hadits, à bon entendeur salut. Le coran reste la base sur, pour le reste il y a beaucoup de téléphone arabes
Laissez dieu juger on December 11, 2012 (00:31 AM)0 FansN°: 2281313
méfiez vous des hadits, à bon entendeur salut. Le coran reste la base sur, pour le reste il y a beaucoup de téléphone arabes
WELE on December 12, 2012 (16:20 PM)0 FansN°: 2284472
En réalité mon frère,vous avez une interprétation restreinte des propos du saint prophéte d'ALLAH...
En réalité l'homme a pour tombeau son être...et à ceux qui la souille par la mécréance,ALLAH promet le chatiment mais ceux qui se donnent corps et âme à ALLAH et à son oeuvre,la récompence est grande. Serigne Mouhammadoul Mansour était de ces de'rniers.Et ALLAH nous recommande d'avoir une pensée pieuse pour nos prochain:"ANA HINDA ZANNI HABDI BII".
Méditez la parole d'ALLAH!
Open mind on December 10, 2012 (16:23 PM) 0 FansN°:2
A chacun son ecole
Ami diop on December 10, 2012 (16:28 PM) 0 FansN°:3
qe la terre soit leggere :sn:  :sn: 
Beugue fallou on December 10, 2012 (16:34 PM) 0 FansN°:4
MARKHABAH SERIGNE CHEIKH AHMED TIDIANE SY
ADIEU BOROME DARAYIS :sn:  :sn: 
Jean on December 10, 2012 (16:37 PM) 0 FansN°:5
malien tes tresss fort toi comment ils sont calme lesz senegalais maintenat juste a cause de toi putain mdrrrrr ici en france je me moque toujour des sebegalais et ils s enerve mdrrrrr chapeau malien :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Laaay on December 10, 2012 (16:39 PM) 0 FansN°:6
@DEGDEUG si on laisse les tombes de ces grand hommes comme ça certaine personnes n’hésiterait à les déterrer les mausolée c'est une façon de protéger leurs dépouilles, les Juifs on essayaient de pénétrer le Mausolée du Prophète Salaalahuhaley wasalam qui depuis est beaucoup plus bétonné et protéger
Blessing on December 10, 2012 (17:01 PM) 0 FansN°:7
c une idolâtrie, le fait de construire une mausolée ou d'aller recueillir devant une mausolée


GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
Saliouu on December 10, 2012 (17:06 PM) 0 FansN°:8
A Medine, le prophète Mohamed psl repose dans un mausolée. Ababavar Sadikh son saaba aussi. Yallah reka kham
L'Étudiant Noir on December 10, 2012 (17:07 PM) 0 FansN°:9
La vie elle est tellement dure de mon côté que je me dis dès fois " j'aurais bien aimé que la fin du monde soit ce 21 Décembre pour que je me repose enfin". Mais le problème en est que même si je meurs, je ne sais pas si mon âme sera parmis les saints ou pas.
Bon bref tout cela c'est juste des conneries, je vais continuer de me battre jusqu'à la fin de mes jours. Parce qu'il ne faut pas que j'oublie ce verset du coran " Certes, on a créé l'homme pour une vie de combat". Donc préférer la mort à cette vie painible c'est comme abdiquer à son essence. Je sais que ça ne sera jamais facile surtout pour nous qui avons cru en Dieu mais je demande NUit et jour au tout puissant de nous atténuer les épreuves "NATOUS".
Inalaha mahana!!!
Saliha on December 10, 2012 (19:57 PM)0 FansN°: 2280881
mon frere faut pas decourage du patience ,inchAllah l aide d Allah est si proche. Q'Allah vous assiste.
Khalife on December 10, 2012 (17:20 PM) 0 FansN°:10
Nianaleléneko, mo geune nguéne koy niane
BI WOOR on December 10, 2012 (17:22 PM) 0 FansN°:11
En tout k tolni Serigne Babacar Sy fékké Mausolée El Hadji Malick, Serigne Abdou Dabakh Aussi té aayé wougn ko kone diiné nangou nako (té gnii nak sougn dokhaloul diiné diourakhoul dara nak laa wakh, mangui waat si maggouk yalla sénégal kone meussoul ame diiné diou rakhoul.
Li lislam ttéré kay mooy soul nitt ki ak caisse, wala ngay gnaane nitt ki mais gnaane Yalla si barké nitt ki dara nekkou si!
Yonenté bi moo ni: >.
Sougn démé nak ba gni khamoul dakha wakh, gni kham noppi rek.
Wa Salam!!! Yalna yalla def diamou si adouna bi rawatina si dioulite yi.
JAMAIS on December 10, 2012 (17:36 PM)0 FansN°: 2280650
MAN A PARTIR DOJOURDHUI, DOOTUMA TAXAW SI TOMBE DI NIAANE SAMA SOXLA, HADITH YI WA DEUGG YALLA LEERNA.

SERIGNE BI YALNAKO YALLA YEUREUM TE YEEHE NIOU.

AMIIN
Sedar on December 10, 2012 (18:43 PM)0 FansN°: 2280739
Quand la Sounnah est visible et palpable , les hadths sakhiik ou daayiif n ont plus leur raisn d etre .Moi j ais vu de mes propres yeux a Medine Majdid al Nabawi Cherif le mosaule du Prophete et de Abubacar.Il ya des voyous Salafistes Wahhabis qui avaient esseyer de les detruires mais il ont recule.

VOUS N AVEZ RIEN APPRIT .
Visitez mon seneweb Blog http://sedar.seneweb.com
@SALIOU on December 10, 2012 (17:22 PM) 0 FansN°:12
TU PENSES QUE LE Prophete sws est l'égal de qui que ca soit, un prophete est enterré la ou il meurt et lui en l'occurrence il vivait a cote de la mosquée c'est quand ils ont voulu agrandir la mosquée qu'ils etaient obligé d'integrer sa tombe dans la mosquée mais labas tu n'as pas le droit de te lamenter devant sa tombe. De plus tu sais que Rassoulillah sws avait plus de 4 femmes et c'est Dieu qui le lui accorda, penses tu donc que quelqu'un d'autre à droit à plus de 4????
Adramesidibouya on December 10, 2012 (17:24 PM) 0 FansN°:13
el bagua lilah el wahide el guahar
INA LILAHIU WA INA ILEYHI RAJIOUN
alahouma aguvire lehou wa arhmhou wa tejawaz anhou
wala teftina baadahou
Dess on December 10, 2012 (17:28 PM) 0 FansN°:14
courage l'etudiant noir ça va aller inchallah il ne faut surtout pas se decouragé!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Gning maroc  on December 10, 2012 (17:29 PM) 0 FansN°:15
SY Malick nélawal ba yandoor liguéy nga ba wathie na sa yaram sédd gouyyyy way té guinaw féékh bi barakatou SEYDINA MOUHAMED PSL
Balzac80 on December 10, 2012 (18:25 PM) 0 FansN°:16
entout cas Fait vous tres tres attention au Tombe TOUT monde sais que Serigne Mansour SY et un tres grande HOMME DE DIUE KEN DOKO MANA WEDY WAYE KHMALE NI SEYTANE AUSSI SI NIBAKH YI LAY DIAR POUR MAN SANKE DIAME YI YALA NA NO YALA TEGU SI SIRATOUL AL MOUSTAKHIME



MANDE DOMA TIDIANE TE DOUMA MOURIDE WAYE AHMADOU BAMBA AK ABDOULA AZIZ SY SAWANE COUBMA AY GORO YALA LA NOO TE BAGU NA LEEN BAGUE BOKHMNE AMOOL APPE
Na on December 10, 2012 (18:29 PM) 0 FansN°:17
yalla na guissé le prophete psl léral bamél lam
... on December 10, 2012 (19:21 PM) 0 FansN°:18
... ANSAR....DINE.... :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
Wrfgftytr on December 11, 2012 (00:28 AM)0 FansN°: 2281305
Lol. Pour ceux ki sont contre les mausolees Ansir Dine est votre reponse.
Fauve on December 10, 2012 (19:43 PM) 0 FansN°:19
magui dialé sénégal yeupe , alla na ko yallah kharé adiana !!! yalé ko diabotame yeup
Awa on December 10, 2012 (19:44 PM) 0 FansN°:20
Que Allah SWT l'acceuille dans Son Paradis amine.
Ben  on December 10, 2012 (21:15 PM) 0 FansN°:21
Que dieu l'accueil dans son éternel paradis amine !!!! Et tasse gnou sii barkaime je suis layennes pour moi ya pas de differençes seul dieu et grand et il exciste barkai mame baye laye
Fatou coly portugal on December 10, 2012 (22:38 PM) 0 FansN°:22
chaque mort est une leçon deducation pour nous a court et a long terme essayons delargir un peu notre vision
Tijaniii on December 11, 2012 (00:36 AM) 0 FansN°:23
Tidjaniyya . Org
Sokhenamariemely on December 11, 2012 (03:55 AM) 0 FansN°:24
senegal niakna dioyna que la terre lui soit legere
MMD4EVER on December 11, 2012 (13:17 PM) 0 FansN°:25
VOUS QUI PARLEZ OU QUI DENIGREZ NOS TARIKHAS ET AUTRES!
VOUS SAVEZ QUE VOUS ETES INGRATS ET MALHONNETES!
QUI A FAIT ENTREZ L'ISLAM AU SENEGAL? SEYDI OMAR FOUTIYOU TALL, ET C'ETAIT QUOI, UN HOMME DE TARIKHA! SI CE N'ETAIT QUE VOUS QUI RESTEZ LA QU'A PILLAILLER, NOUS NE SERIONS JAMAIS MUSULMANS CAR VOUS NE CONNAISSEZ RIEN EN N'ENSEIGNEZ RIEN.
PENSEZ PLUTOT A VOUS, A VOTRE REUSSITE AU DELA AU LIEU DE DIRE DES BETISES OU DE CRITIQUER DES HOMMES DE DIEU QUI VEUT VOUS COUTER TRES CHERS,

KOU SANTOUL NITE DO SANTA YALLA.
MMD4EVER on December 11, 2012 (13:31 PM) 0 FansN°:26
Vous qui parlez ou qui dénigrez nos tarikhas et autres, Vous savez que vous êtes ingrats et malhonnètes?
Qui a fait entrez lIslam au Sénégal? Seydi Oumar Foutiyou Tall.
Et c'était quoi? Un homme de Tatikha!
Si ce n'était que vous qui restez là qu'à pillailler, nous ne serions jamais musulmans car vous ne connaissez rien et n'enseignez rien!
Qui a fait répendre les mosquées au Sénégal?
Qui font vivre ces mosquées avec des invocations d'Allah?
Vous savez quoi, vous étes déjà attardé et vous vous nous retarder donc diazakal allahou ana khayrane! Shoukrane!
FANS on December 11, 2012 (17:37 PM) 0 FansN°:27
THIEY GANDOUM SEYTALE BOUBEUGEE KEN DOU ZEYARE LES TOMBES BOU DEE NANIOUKO SANI GUEDJEU
Mbaye.diagne on December 11, 2012 (19:27 PM) 0 FansN°:28
nit kou bakh demna .brom kham kham.demna waya yalla nako yalla .may kuer aldjana fil dawsi.ak mamam.tas nou sisene barke .insa allahou
 :sn: 
Dij on December 12, 2012 (20:17 PM) 0 FansN°:29
yalla na yalla yok lerame kou bakh te yiw dem na
Fall on December 12, 2012 (21:08 PM) 0 FansN°:30
Kham nguéne Lou sa khôl bone kéne manoula défe ab dioulite légui nak fékhéye léne ba sénis mames défe ni Sougnou SERIGNE you bakh yi thi Sougnou rewmi niak Faye da gui dalone sénis mame ba ligué ya lounou YALLA dara moléne diape mo takh douguéne défe léne thi adouna Lou maye nek rék aye saytané wayé bou guemone Yalla di nguéne bayi mouride Ak tidiane né gno bok mame YALLA nanou YALLA fayal léne gnou Amine Thie Daradiaye SEYDINA MOUHAMED SAW
Eee on December 13, 2012 (19:58 PM) 0 FansN°:31
CES MAUSOLES SONT TOTALEMENT INTERDITS !!!
Ndiogon on December 15, 2012 (17:09 PM)0 FansN°: 2290037
La morale de l'histoire est que Serigne Mansour Sy excite beaucoup de jalousie.Il maîtrisait parfaitement le coran.C'était un ardent défenseur de l'islam.Tout sénégalais devrai être fier de lui.
Critiquer c'est facile, il faut agir! On aimerait avoir d'autres sénégalais comme lui.
Mansour hussary sankhe on December 13, 2012 (20:05 PM) 0 FansN°:32
amiiiiiiiien way yalna yalla nangou niane yi
Maodo on December 16, 2012 (10:30 AM) 0 FansN°:33
founou koye dialety

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Mausolée de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade