Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VILLAGE DE MBACKE BARRY : Point de départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba

Single Post
VILLAGE DE MBACKE BARRY : Point de départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba

Mbacké Barry , village situé dans l’ancien royaume du Djollof qui correspond à l’actuelle région administrative de Louga, est fondé par Mame Marame Mbacké, arrière grand-père du fondateur du Mouridisme,  Cheikh Ahmadou Bamba. Incursion dans ce fief.

Ce village  polarise actuellement plus de trente villages et compte plus de mille habitants avec une nette domination des Wolofs et des Peuls. Il a été complètement effacé de la carte après la disparition de son fondateur. Ce n’est qu’ à la fin de l’année 1894 que Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké s’est installé dans le village de son arrière grand-père sur recommandation du prophète Mouhamet (Psl) qu’il avait vu en rêve, nous dit Serigne Cheikh Dorel Mbacké, gardien du temple. C’est dans ce village de Mbacké Barry, situé ê 60 Km de la ville de Touba qui est le point de départ en exil au Gabon pour sept longues années du fondateur du Mouridisme, le samedi 10 Aout 1895.

En quittant ce village mythique et plein de symboles mais méconnu des talibés mourides, le Cheikh avait laissé toute sa famille, quatre femmes (Sokhna Awa Bosso, Sokhna Faty Madou Mame, Sokhna Penda Boyo et Sokhna Fatou Sylla), quatre enfants ( Mouhamadou Moustapha Mbacké, Serigne Fallou Mbacké, Mouhamadou Lamine Bara Mbacké et Sidy Mouhamet Mbacké ) plus deux mille talibés et Cheikhs dont Mame Thierno Birahim Mbacké, Serigne Cheikh Mandouba et Serigne Ndam Abdourahmane LÖ qui s’occupaient de l’éducation des talibés.

Selon toujours le guide religieux en charge du village, qui tire ses informations du deuxième khalife général des Mourides, Cheikh Ahmadou Bamba avait émis le souhait depuis Mbacké Barry d’effectuer le pèlerinage à la Mecque mais malheureusement l’exil gabonais a mis le projet ê l’eau.

Un an après le départ en exil du Cheikh, son frère cadet Mame Thierno, qui avait en charge la famille de Bamba, est menacé et souvent même persécuté par l’autorité coloniale. Il quitte ainsi Mbacké-Barry pour Mbacké Baol avec l’ensemble de la famille que lui a confié le Cheikh.

Le village fondé par Mame Marame Mbacké va être à nouveau effacé complètement de la carte du royaume du Djoloff et de la République du Sénégal. Ce n’est qu’en 1964, un an après l’inauguration de la grande mosquée de Touba que Serigne Fallou deuxième Khalife général des Mourides est revenu ê la redécouverte du village de Mbacké Barry.

Car, c’est ici que Serigne Touba avant son départ d’exil et dès leur bas âge leur avait montré pour la première fois ce grand édifice alors qu’on n’avait même pas songé à la pose de la première pierre, selon toujours le gardien du temple. C’était en 1894, trente ans avant la pose de la première pierre en 1930 et soixante trois ans après son inauguration en 1963.

Ainsi, c’est Serigne Fallou qui est revenu pour retrouver le village, la maison et la chambre du Cheikh ainsi que la mosquée que Serigne Touba avait érigé. Et où il a effectué sa dernière prière dans le Djollof.

Le village fondé par son arrière grand-père, est un village mythique chargé d’histoire mais méconnu du grand public nous dit le marabout gardien du temple qui le compare même à Jérusalem,  capitale de toutes les religions lieux où le Prophète Mouhamet a reçu les cinq prières. Car, c’est à Mbacké que Bamba a reçu l’ordre de son seigneur d’emprunter le chemin d’Allah.

La mosquée de même que la maison qui sont les seuls monuments légués par Khadimou Rassoul sont construites. Mais, l’héritage, qui vaut aujourd’hui le magal de Touba et le départ en exil de Bamba, malgré son importance pour la communauté mouride, est presque laissé en rade et a besoin d’être modernisé.

Serigne Cheikh Dorel Mbacké a salué les efforts déployés pour assister le village dans sa phase de modernisation. Toutefois ce petit-fils du fondateur du Mouridisme indexe  les proches de Me Abdoulaye Wade, qui, selon lui, bloque les projets de la localité.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Binone

    En Janvier, 2011 (12:38 PM)
    jeureuf serigne touba yallla na yalla yok leram tasse nio si barkem!!!!
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    G'up

    En Janvier, 2011 (12:44 PM)
    bamba never do wrong ila touba

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebouc

    En Janvier, 2011 (12:46 PM)
    qui vivra verra lou way def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Pdl

    En Janvier, 2011 (12:47 PM)
    sant kou ted ky rek!!! :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolthio

    En Janvier, 2011 (12:48 PM)
    dieureudieuf serigne touba khadimou rassoul, mbacké yaw la dé
    Top Banner
    Auteur

    Job

    En Janvier, 2011 (12:48 PM)
    cessez votre fanatisme et retourner vers dieu et son prophete
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Janvier, 2011 (13:04 PM)
    :dieureudieuf cheikh amadou bamba

    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Janvier, 2011 (13:54 PM)
    chacun sa pensee lmais ahmadou ba com vous dite est le prefere de dieu sant ko warnalen so len neke ay ngor
    {comment_ads}
    Auteur

    Khol Bou Rafet

    En Janvier, 2011 (21:03 PM)
    bamba dafa ligue yal boromame boromame fayko bamba fierte des senegalais et le monde entier kouka nonou torakh
    Top Banner
    Auteur

    Bb

    En Janvier, 2011 (02:04 AM)
    ah seringe touba dafa niawe khame nani tou bab yi sona lon na ngou ko torobe sakhe hhhhhhh lollllll ma taye
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakar

    En Janvier, 2011 (18:39 PM)
    ko sokhor do deme adiana senegal dafa bari nio sokhor senegalli mo ame sofekoneni chine la ame niodem fa wasalme :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kou Rew Com Yenn

    En Janvier, 2011 (21:27 PM)
    BOU NOU GUENE ARCHIVE YII NEK NDAR SAINT LOUIS WANE FII SENE SERIGNE YII GUENNE YAKAR DI LEKKE YAPP KHATHIE DINGUENE KHAMNE BAMBA DOUSENNE MOROMOU BAYE WAKHOUMALAK SENN SERIGNE DOMO KHARAME DOMOU MBEDE YII NGUENN DONN DOMOU KHATHIE AK MBAM NE YENN REK LAY MELL DOU NGUENN AY NIIT NDAKH SOWOU MBAM NGUEN NANPPOU
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email