Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

"Les premières dames" (2/9) : Viviane Bampassy, la première femme préfet et gouverneur

Single Post
Viviane Bampassy : Première femme préfet et gouverneur au Sénégal

Première femme nommée préfet, puis gouverneur, Viviane Laure Elisabeth Bampassy fait partie des dames ayant frayé leur chemin dans différents secteurs au Sénégal. L’ancien ministre de la Fonction publique est une référence de la gente féminine. En cette journée du 8 mars, l’actuel ambassadeur du Sénégal au Canada s'entretient avec Seneweb.

Administrateur civil de profession, titulaire d’un Certificat d'aptitude à l'enseignement dans les Collèges d'enseignement moyen (CAE-CEM), option histoire, géographie/Lettres, Maitrise en Droit  et Brevet à l’ENAM, Viviane Bampassy a débuté sa carrière au sein de l’Administration sénégalaise, comme professeur d’histoire et de géographie/Lettres. Après sa formation à l’École nationale d’administration (ENA), elle a servi à différents postes, au cours des 17 dernières années.

L’ancienne ministre de la Fonction publique a été chef de la division des affaires politiques et syndicales au ministère de l’Intérieur. Adjointe au Gouverneur de la région de Dakar, elle a été chargée du développement et plus tard, chargée des affaires administratives. Elle a été nommée Préfet du département de Guédiawaye, ensuite celui de Pikine. Elle a été également directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural. Secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et de l’Emploi. En 2013, Viviane Laure Elisabeth Bampassy a été  Gouverneur de la région de Fatick, puis ministre de la Fonction publique. Aujourd’hui, elle est l’ambassadeur du Sénégal au Canada. 

Mon défi…

« Au-delà du sens de la mission et du service qui est mon guide premier, cela a d’abord été une continuité dans le défi, celui de prouver que la femme sénégalaise peut accéder et tenir des fonctions jusqu’alors réservées aux hommes. C’est aussi une lourde responsabilité qui pèse sur les épaules de celles qui sont des pionnières dans leur secteur d’activité et qui n’ont pas d’autre choix que celui de réussir le pari. »

« Comment j’ai fait pour intégrer ce milieu masculin… »

Il est rare aujourd’hui de voir la femme réussir ou s’adapter dans un domaine purement masculin, mais pour Viviane, cela est juste une continuité. Elle explique : « En 2001, à la fin de ma formation à l’ENA, j’ai préféré être affectée au ministère de l’Intérieur plutôt qu’au ministère des Finances où étaient systématiquement affectées les femmes administrateurs civils. Je pensais alors que j’allais mieux servir et m’épanouir professionnellement dans cet environnement.»

Mon statut de femme ne primait pas…

Dans ces lignes, Viviane Bampassy a confié comment elle gère avec ses collègues hommes : «  Je crois que ce n’était ni plus difficile, ni plus facile que pour mes collègues hommes, parce que j’ai toujours abordé ces fonctions en tant qu’administrateur civil d’abord. Mon statut de femme ne primait pas, même si dans certaines attitudes et postures, on peut vous le faire ressentir. Ce qui est essentiel, à mon avis, c’est d’avoir la pleine conscience de ses compétences et de ses responsabilités et de les assumer entièrement. »

«  La femme sénégalaise démontre qu’elle est le… »

La journée des femmes, fêtée ce 8 mars à travers le monde, prétexte pour l’ambassadeur du Sénégal au Canada de se prononcer sur la situation actuelle de la femme sénégalaise. Viviane Bampassy de soutenir avec conviction : « De ce que j’ai pu constater autour de moi, aussi bien dans les zones urbaines que dans celles rurales, la femme sénégalaise est une femme forte qui démontre, dans toutes les sphères de la vie, qu’elle est et demeure le pilier de notre communauté. De celles qui sont dans les rizières, sur les berges des fleuves à celles qui, chaque jour et inlassablement, brisent le plafond de verre, elles sont là et elles assument. Il est toutefois important de continuer à porter cette dynamique de promotion des femmes par le vecteur qui me semble le plus essentiel, celui de l’Éducation et de la Formation. »

 

 



11 Commentaires

  1. Auteur

    C.b. Kane Paris

    En Mars, 2019 (17:15 PM)
    Yann, comme on l’appelle familièrement, est une femme de valeur et de bien.J'en suis un des témoins privilégiés.

    Que la grâce du Seigneur se répande sur elle et toute sa famille.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (17:38 PM)
    Bravo Madame mais d'as le système éducatif Sénégalais il y a également Madame Absatout Diop Dialogue qui était la première femme inspectrice de académie du Sénégal

    Bravo!!!toute ces femmes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:40 PM)
    Bravo Madame mais d'as le système éducatif il y a également Madame Absatout Diop Dialogue qui était la première femme inspectrice de académie du Sénégal

    Bravo!!!toute ces femmes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:45 PM)
    Madame Absatout Diop Diallo

    Première femme inspectrice de académie du Sénégal son premier pote avait été INDE Fatick



    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:15 PM)
    Mes félicitations. Elle a été notre préfet
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:25 PM)
    Félicitations et très bonne continuation Madame le ministre!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:27 PM)
    Elle doit revenir au premier plan. On a besoin de ce type de personnalité pour faire avancer le pays. Elle peut aider
    {comment_ads}
    Auteur

    Rose

    En Mars, 2019 (21:45 PM)
    Une femme de value. Que le Saint Esprit continue de te guider dans ta mission. Notre magnifique ambassadrice .
    {comment_ads}
    Auteur

    Rose

    En Mars, 2019 (21:54 PM)
    Une femme de value. Que le Saint Esprit continue de te guider dans ta mission. Notre magnifique ambassadrice .
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:57 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sergio

    En Mars, 2019 (05:56 AM)
    Bravo Tata Ianne.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email