Voitures d'occasion: faites attention aux arnaques

  • Source: : Francesoir.fr | Le 09 mai, 2016 à 21:05:12 | Lu 9145 fois | 5 Commentaires
content_image

Près d'un véhicule d'occasion sur deux n'est pas vendu dans les règles, selon une enquête de la répression des fraudes. ©Dominique Faguet/AFP

Selon une enquête de la répression des fraudes, dévoilée ce lundi, près de la moitié des commerces d'automobiles d'occasion sont en infraction. Fausse première main, absence de contrôle technique, kilométrage trafiqué: les arnaques sont monnaie courante.

Près de la moitié des commerces d'automobiles d'occasion inspectés par la Répression des fraudes en France présentent des "anomalies" qui peuvent aller jusqu'à des pratiques illicites "systématiques", selon une enquête publiée ce lundi 9. Compteurs falsifiés, voitures de "première main" douteuses, entreprises se présentant comme des particuliers sur internet: l'enquête de la DGCCRF réalisée auprès de 1.471 commerces a constaté un taux d'anomalie de 47,11%, a précisé ce service dépendant du ministère de l'Economie.

De même source, "les manquements constatés ont donné lieu à 860 avertissements, 192 procès-verbaux pénaux, 114 dossiers contentieux, 55 injonctions, 33 procès-verbaux d'amendes administratives et 25 mesures de police administrative".

S'adresser à une grande enseigne réduit les risques pour le consommateur, selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), qui remarque que "les infractions majeures sont relevées chez les marchands et négociants indépendants". Les manquements des concessionnaires et agents, plus bénins, traduisent plutôt "un manque de rigueur". Le marché français de l'automobile d'occasion a représenté 5,62 millions de transactions en 2015, trois fois plus que le marché des voitures neuves.

La DGCCRF a enquêté notamment chez des concessionnaires, agents, garages, mandataires, casseurs, stations-service, sociétés de vente aux enchères et sur des sites internet spécialisés. Parmi les manquements constatés, de"fausses allégations concernant la notion de première main", des vendeurs n'ayant pas "procédé préalablement à la vérification de l'historique des véhicules". En infraction avec la réglementation, des vendeurs offraient des"véhicules d'auto-école ou de location vendus sans mention de cette utilisation".

Plus spectaculaire, les agents de la DGCCRF ont découvert chez un casseur une voiture "vendue avec 55.000 km au compteur alors que les vérifications (...) ont fait apparaître un kilométrage réel de 347.000 km". "Chez un autre professionnel, une annonce présentait à la vente un véhicule en très bon état général avec un kilométrage réel de 165.000 km alors que l'enquête a démontré que le véhicule avait été accidenté (longerons arrières déformés) et avait parcouru 335.000 km".

Le service s'est aussi penché sur le commerce en ligne, souvent "repaire de faux particuliers qui procèdent à un négoce clandestin de revente de véhicules d'occasion". L'enquête évoque également le caractère "systématique et récurrent de pratiques illicites" chez des négociants indépendants, en lien avec l'économie souterraine et même "la découverte de vendeurs liés au grand banditisme".


Auteur: France soir - Francesoir.fr






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Mai, 2016 (00:21 AM) 0 FansN°: 1
on sen bat les couilles.

c est en france que cela se passe.
Gags En Mai, 2016 (06:27 AM) 0 FansN°: 2
Du calme serigne bi.Cela se passe en France, Mai's ya bcp d'infos pour faire attention avec les voitures d occasion partout
Anonyme1 En Mai, 2016 (06:50 AM) 0 FansN°: 3
Au senegal c est pire. Je vois des voitures de 8 ans qu on dit avoir moins de 100.000KM au compteur.
Splatacr En Mai, 2016 (08:41 AM) 0 FansN°: 1
man, c'est bien possible... je fais 8.000 à 9.000 kilomètres par an. j'ai pas de famille en régions. si je sort de dakar c'est pour aller à saly, thies ou magal. donc moins de 5 voyages par an. en 8 ans, je ne fais pas plus de 75.000 km
Babs En Mai, 2016 (11:12 AM) 0 FansN°: 4
Pour celui qui dit que ça se passait en France et que ça ne nous concernait pas, il faut réfléchir un peu. Ce n'est pas une question de France, Chine.... Les escrocs sont partout et les modes opératoires sont universelles. Oh là là, si c'est pour sortir des âneries pareil faut pas se fatiguer commenter.  :frustre:  :frustre:  :frustre: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]