Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Waly Diouf, Pnar: «Aujourd'hui, tout le monde court vers la terre...»

Single Post
Dr Waly Diouf

Waly Diouf est le coordonnateur du Programme national d’autosuffisance en riz (Pnar). Au terme d’une tournée qui l’a menée dans les profondeurs du bassin de l’Anambé et à Sédhiou, il nous explique, dans cet entretien, les raisons de son optimisme pour l’atteinte de l’autosuffisance en riz dès 2017, à quelques mois de la date fatidique.

 

Vous bouclez une tournée dans les zones rizicoles. Ce que vous avez vu vous rend-t-il optimiste quant à l’atteinte de l’autosuffisance en 2017?

 

Je suis plus qu’optimiste. Et cet optimisme, je le tire de l’appréciation des acteurs eux-mêmes. Au président du Cncr de Sédhiou, quand je lui ai dit que l’objectif  est de doubler ce qu’on a fait l’année passée, il m’a dit qu’on va le tripler. Vous voyez que je suis enthousiaste mais l’enthousiasme des populations est encore plus grand. En 2015, sur la riziculture pluviale nous avons pu  multiplier par  trois ce qu’on a pu avoir en 2014. Si d’une année à un autre, on a pu multiplier par trois  notre production, nous pensons qu’il est possible de la multiplier par deux. Et il suffit de multiplier par deux la production de 2015 en 2016 pour atteindre l’autosuffisance.  Et je pense que  nous sommes dans cette voie. Nous sommes extrêmement optimistes. Maintenant, prions Dieu qu’il nous accorde un hivernage pluvieux et fertile.

 

Certains observateurs restent cependant dubitatifs, voire pessimistes. Que leur dites-vous ?

 

Beaucoup parlent du riz et de l’agriculture tout en restant extrêmement déconnectés. Depuis deux jours nous sommes ensemble ici, vous parlez directement aux acteurs  qui, à cœur ouvert vous disent ce qu’ils pensent. Donc, en toute objectivité, vous savez que ce qu’on vous dit à Dakar est totalement différent de ce que vous venez d’entendre ici. C’est cela la réalité. Et la réalité ici, c’est que les populations se retrouvent dans la politique rizicole. Le reste , c’est juste des politiciens en mal de popularité

 

Qu’avez-vous constaté lors de votre tournée ?

 

Depuis trois jours, nous faisons une tournée dans les régions de Kolda et de Sédhiou pour aller au contact des populations et vérifier l’état de mise en place des intrants et l’état de préparation des vallées. Nous comptons beaucoup sur la riziculture pluviale. Les  résultats que j’ai vus sur le terrain m’ont donné entière satisfaction. Partout, les populations ont témoigné des transformations qu’elles ont subies dans leur niveau de vie du fait des revenus qu’elles tirent de la culture du riz. Quand j’ai demandé au président du Cncr de Sédhiou, Mohamed Cissé, ce qui manquait, il m’a dit : «Nous avons reçu les engrais à temps, des semences de qualité à temps, en quantité suffisante. Et nous allons recevoir tout à l’heure du matériel. Donc, rien ne manque». Hier, ce qui m’a frappé, c’est quand les producteurs me disaient que leur souhait, c’est que leurs enfants deviennent riziculteurs comme eux, tant la riziculture a transformé leur vie. Tout cela nous donne satisfaction. Dans la vallée de Sédhiou, il n’y avait pas de tracteurs. Aujourd’hui, les tracteurs viennent y remplacer les Kadjandous. Les femmes me disaient qu’elles faisaient trois semaines pour labourer leur champ. Avec le tracteur, ça se fait en 30 minutes. Voilà aujourd’hui le résultat de cette politique rizicole qui est en cours et qui donne entière satisfaction aux acteurs de la zone.

 

Les populations demandent plus de matériel, des rizeries et plus de terres aménagées. Allez-vous accéder à ces demandes ?

 

Le Directeur général de la Sodagri me disait que la commission des litiges est la plus active des commissions de l’Anambé. Parce que, tout le monde veut faire du riz maintenant. Les gens ont vu que la culture du riz est rentable. Maintenant, tout le monde court vers la terre et la pression sur le matériel devient plus forte. On a augmenté le nombre de tracteurs. En 2012, il y avait à peine 5 tracteurs dans la région de Kolda. Nous en avons rajouté 30. Ici à Sédhiou, il y en avait à peine 2, nous en avons rajouté 30 autres. Nous venons tout juste de rajouter 5 autres tracteurs.  C’est beaucoup d’efforts qui sont en train d’être faits par l’Etat. Mais, il y aura toujours plus d’acteurs qui voudront  faire plus de riz et la demande sera plus forte. Mais, jusqu’à présent l’Etat essaie de faire face. Et c’est cela le plus important. Aujourd’hui, beaucoup d’industriels tapent à la porte de la Sodagri pour s’implanter dans le bassin de l’Anambé. Il faut donc augmenter la production et les industriels vont venir. A Sédhiou, l’Ancar est en train d’installer une mini rizerie. C’est comme cela que nous irons vers le règlement de la question de l’importation du riz.

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:08 PM)
    la terre ne ment pas, nous cultivateurs on connait la valeur du riz
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:09 PM)
    la culture du riz devient de plus en plus intéressante
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:37 PM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http://www.lisburgreatwall.onlc.eu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email