Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
[ Audio ] Yankhoba Diattara : « Dakar étouffe ! Il faut désengorger la capitale et penser à la région de Thiès »
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Samedi 22 décembre, 2012 17:49  | Consulté 5454  fois  | 17 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Yankhoba Diattara, Senegal, Thies, Dakar

« Thiès est une ville carrefour et métropole d’équilibre qui a une jeunesse dynamique par rapport à Dakar. il faudrait penser à transférer pas mal de choses dans cette ville qui est la deuxième région économique du Sénégal». Tels sont les propos de Yankhoba Diatta.Le 1er adjoint au maire de Thiès pense qu’il est temps de désengorger la capitale sénégalaise et penser à investir dans la région du Rail. 

« Dakar étouffe ! C’est une évidence et une volonté politique. Il faudrait que les gens mettent en avant l’intérêt du pays et non l’intérêt politique », a-t-il notifié lors d’une conférence de presse de la multinationale IBM qui présentait à Thiès il y a quelques jours son programme bénévole dénommé Corporate Service Corps (CSC), consistant à donner à la région de Thiès des moyens technologiques pour stimuler son tissu économique.

« Ce sont des questions sérieuses, pour régler les problèmes de Dakar il faut décongestionner (…) et créer des pôles en déplaçant certaines services stratégiques et sensibles qui ont une forte demande. Il y va de l’internet du Sénégal », dit-il dans cet entretien. Ecoutez les propos de Yankhoba Diattara

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Yankhoba Diattara de 2006 à ce jour.
Commentaires:   17   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
AMZOZOZOZ on December 22, 2012 (17:57 PM) 0 FansN°:1
VAS TE FAIRE VOIR. IL N Y PAS QUE DAKAR ET THIES AU SENEGAL.
Mounasse25 on December 22, 2012 (22:34 PM)0 FansN°: 2302370
Je suis d'acore avec toi sauf les insultes bien sure, le meilleur moyen de de désengorger dakar c pas vraiment thiès en tout cas pas que Thiès... de un car Thiès est trop prés de dakar de deux utiliser les tout les région du Sénégal est le meilleur moyen pour moi
Visitez mon seneweb Blog http://mounasse25.seneweb.com
Ma ko wax on December 22, 2012 (22:49 PM)0 FansN°: 2302393
Merci pour ca. T'as raison, Thies is not the only alternative!
Katia on December 22, 2012 (18:05 PM) 0 FansN°:2
bien dit yankhoba il est temps dakar ken khamatoul loumouy ndiro  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
QUE DIEU TE PROTEGE PAPA on December 22, 2012 (18:10 PM) 0 FansN°:3
«La première chose qu'il faut comprendre, c'est que, dans toutes négociations, même si elles sont techniques, c'est la dignité. Oui, nous sommes les combattants de la dignité. L'Afrique veut le respect. Je négocie avec toi un prêt. Si tu veux, tu me le donnes. Si tu ne veux pas, tu le dis. Tu peux me dire : “Je te fais un prêt, voici les conditions”. Moi aussi, j'accepte tes conditions ou je ne les accepte pas. Mais l'irrespect ne peut pas être accepté par les générations à venir. L'indignité ne peut pas être acceptée par les générations à venir. La génération que je représente, c’est de donner la dignité, c’est de forcer le respect. … Nous n’avons absolument rien contre le peuple français. Mais quiconque, au nom d’intérêts idéologiques ou économiques, veut nous asservir nous trouvera débout ! La mort vaut mieux que le déshonneur. Je ne me laisserai pas déshonorer et je ne laisserai pas déshonorer le peuple qui m'a élu. Jamais !»
Laurent Gbagbo
Mameediarra on December 22, 2012 (18:18 PM) 0 FansN°:4
c'est faux  :dedet:  :dedet: 
Dakar n'a pas atteint ses capacités maximales ! c'est un faux débat ! Dakar peut même recevoir 2 fois plus que sa population actuelle.

le seul problème c'est qu'on est mal organisé, désordonné et peu ambitieux  :up:  c'est là le problème

Singapour qui est un Etat a à peu près la même taille que la ville de dakar et a une population 2 fois supérieure à celle de dakar et une activité économique plus 1000 fois plus intense ! les exemples se comptent par dizaine  :up:  :up: 

dites plutôt que vous voulez tirer la couverture de votre côté mais même si la capitale devait être transférée ailleurs elle se ferait au centre du pays à l'intérieur des terres et non à Thiés qui est tout près de dakar  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Mounasse25 on December 22, 2012 (22:37 PM)0 FansN°: 2302373
je suis d'acore pour l'organisation mais il faut admettre que dakar doit être désengorger
Visitez mon seneweb Blog http://mounasse25.seneweb.com
@ Mameediarra on December 23, 2012 (10:15 AM)0 FansN°: 2302827
L' experte de seneweb , a pour la premiere dit la verite , dans ce commentaire ,
simple mais tres precis , et bien illustratif , ma foi ! On peut apprecier vos posts ,
s'ils sont aussi bien ecrits, et sans offences inutiles !
Bravo , continuez comme ca , et vous serez elue, ...miss Dakar ,... bientot !
Joyeux Noel..., A VOUS...ET A VOTRE FAMILLE...!
Lib69 on December 22, 2012 (18:33 PM) 0 FansN°:5
Commencer par Thiès ou Mbour serait plus faisable, les moyens de transport rapides, sures, et efficaces vers l'intérieur du pays n'existent pas encore! Mlle Mame diarra.
Oui on December 22, 2012 (18:34 PM) 0 FansN°:6
Oui il a raison. Dakar est une ville sale et pourrie. Innondations par ci par la, il faut trouver d' autres régions plus sûres pour transferer la capitale.
Pakard on December 22, 2012 (20:09 PM) 0 FansN°:7
je ne suis pas du même camp politique que lui mais frnachement il a raison , Dakar doit etre decherger et liberer .
Ennemiepublic on December 22, 2012 (20:43 PM) 0 FansN°:8
il est tres courageux ce jeune Diattara ,il a tout vu à cause de Wade
Caporal Chef Diedhiou on December 22, 2012 (21:21 PM) 0 FansN°:9
Kou ratch diemeley sa bord mou deulleu.Pourkoi pas Z/chor,
Tamba,Kedougou,St-Louis,Kaolack,Louga ou Diourbel????
Pourkoi Thies? Thies=Dakar.. :dedet:  :sn:  :sn:  :up: 
Nobody on December 23, 2012 (10:03 AM) 0 FansN°:10
Voila enfin une BONNE IDEE , il faut la soutenir dans son PRIINCIPE , et pas verser dans le regionalisme : peu importe , que ce soit Thies , Mbour ou Kounkané : halte a l'investissement dans le seul Dakar , qui avec seulement 1 % du territoire , regroupe 75 % de la population . A cette idee de mouvment physique ( deplacement d'infrastructures ) il faut imperativement associer la dimension MENTALE : changer les mentalitites : le laisser-aller ( baol baol avec leurs cantines et charettes , guineens squattant partout ... ) , la mendicite ( Dakar est devenu le Centre Ouest Africain de Performances des Mendiants ) , le fait accompli ( 1000 familles et soit disant entrepreneurs se sont accaparés tout le littoral de Dakar ; la mer ne peut être privée : la mer appartient à nous tous , il faudra de toute facon liberer un jour ce littoral / en detruisant toutes ces constructions anarchiques et illegales sur le front de mer ) . Voila de gros maux auxquels le gouvernement doit s'attaquer , sans tabous , sans peur des " ndiguels " et autres lobbyings . Si on y ajoute l'indiscipline des FONCTIONNAIRES ( qui oublient qu'ils sont payés avec NOS IMPOTS ) , voila les bases premières de la remise en état de l'Etat : sans cela , pas de developpement possible , il ne faut pas rêver
Mamate on December 23, 2012 (10:16 AM) 0 FansN°:11
1 il faut commencer a investir dans les régions. C est un fait et nous devons tous être d accord et convaincus

2 on commence par thies qui est a 1h de Dakar . C est pratique d autant plus que le nouvel aéroport n est pas loin et que thies a besoin d hôtels , d industrie , de commerce , dinfrastructures sportives ,.....

3 bien entendu il faut aussi que toutes les régions du Senegal soient concernées et c est a l état de définir des plans d investissement

4 oui diattara vous avez raison et nous devons tous te comprendre

Bon courage
@ Nobody on December 23, 2012 (10:30 AM) 0 FansN°:12
Vous etes tellement perdu dans vos propos , que je me demande si
vous n'avez fume un joint !
La ville de THIES . doit rester , demeurer une jonction ferroviaire ,
et pas plus . L'air y est degeulasse , et on y etouffe . Je n'aime pas du tout cette ville .
On dirait une ville malienne , ou de Guinee , avec des ...kouroukourous aux accents diaboliques.
On peut rationaliser la capitale en deplacant pas mal d'usines polluantes, vers l'interieur .
Pour commencer , que les baols baols , retournent dans leurs champs , et liberent les trottoirs !
En creant plusieurs usines de transformations en dehors de l'ile du cap vert , on peut certes desengorger
la ville de Dakar !......WASSALAM.....et bonne journee a vous...!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).