Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Youssou Ndour combat le paludisme, maladie de la pauvreté

Single Post
Le chanteur sénégalais Youssou Ndour (AFP/SEYLLOU)

Le chanteur sénégalais Youssou Ndour, héraut de la lutte contre le paludisme, espère voir ce fléau éradiqué dans son pays, afin de lever un verrou au développement de l'Afrique.

Son engagement de longue date contre cette maladie souvent minimisée par les victimes elles-mêmes, pourtant très nombreuses (quelque 200 millions par an, dont plus de 400.000 morts, essentiellement en Afrique subsaharienne), a été surtout motivé par la prise de conscience de ses lourdes conséquences économiques, confie-t-il dans un entretien à l'AFP.

Même parmi les populations directement touchées par ce parasite véhiculé par les moustiques, "on a toujours cité la maladie comme une petite chose, une petite maladie", explique Youssou Ndour, en lunettes, vêtu d'un ensemble tunique-pantalon à damier noir et blanc brodé.

"Ici, il y a beaucoup de gens qui te disent +j'ai une petite grippe+" alors qu'ils souffrent du paludisme, dit-il. "Combien d'enfants sont partis sans qu'on puisse dire si c'est le paludisme ou autre chose ?".

Pour sensibiliser à la fois les populations et la communauté internationale, il a participé à l'organisation de concerts géants, avec des stars africaines ou mondiales de la chanson, et à des campagnes de prévention, par exemple pour l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticides.

Le paludisme est une maladie de la pauvreté, qui ponctionne une partie importante des ressources africaines, souligne Youssou Ndour, citant l'estimation de "plus de 12 milliards de dollars (environ 11,3 milliards d'euros) d'impact économique" par an.

"Un enfant qui a la malaria, il ne peut plus aller à l'école. Quand on ne peut plus aller à l'école, après, automatiquement on n'a pas d'emploi, on n'a pas de travail. Donc, la pauvreté est toujours là, derrière", explique-t-il.

- 'Accélérer la cadence' -

Lors de ses voyages, le chanteur a visité la capitale fédérale américaine Washington, raconte-t-il. "On m'a montré des photos de Washington à l'époque, il y avait des moustiques. Pourquoi c'est parti ?". Grâce à la mobilisation des autorités et des habitants, selon lui.

"A l'exemple de Washington, demain on doit dire: Sénégal, Burkina Faso, Mali, tous ces problèmes-là ont été réglés" pour permettre à ces pays africains de décoller, affirme Youssou Ndour, qui est également propriétaire d'un important groupe de médias privé.

Le paludisme ne cesse de reculer au Sénégal depuis une vingtaine d'années, au point que le pays apparaît en voie d'élimination de la maladie, un seuil que le Fonds Lives and Livelihoods (LLF), initiative multilatérale de développement basée au Moyen-Orient lancée par la Banque islamique de développement (BID), veut l'aider à franchir.

Le LLF vient de signer un accord de financement de 32 millions de dollars (30 millions d'euros) pour soutenir les efforts du gouvernement sénégalais, notamment en fournissant à 2,5 millions de personnes des moustiquaires imprégnées d'insecticide et par la distribution gratuite de tests à diagnostic rapide et de médicaments?.

Youssou Ndour salue cette initiative. "Ce n'est pas aujourd'hui, où nous avons fait effectivement des progrès, qu'il faut baisser les bras. Il faut encore accélérer la cadence pour arriver à éradiquer complètement le paludisme", dit-il. "J'espère le voir de mon vivant".



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:09 PM)
    youkhou ndour ne cherche que du fric, un ministre qui ne travaille pas
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:15 PM)
    YOU EST UN GRAND MONSIEUR, UN PATRIOTE MONDIALE

    J AURAI PREFERRE AVOIR 10 YOU POUR LE SENEGAL

    Q AUX ESCROCS DE POLITICIENS QUI NOUS RUINENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsdsdq

    En Mars, 2017 (18:15 PM)
    Paludisme bakhoul day reh diarena khew
    {comment_ads}
    Auteur

    Amm

    En Mars, 2017 (18:15 PM)
    Ensemble nous pourrons vaincre
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Mars, 2017 (18:16 PM)
    Oui je suis derriere aussi pour ce combat
    Top Banner
    Auteur

    Baby

    En Mars, 2017 (18:16 PM)
    Vrai heros la lilene ko wakh lo sak khamolene ko je vs respect beaucoup
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:16 PM)
    Youssou ndour doundeul lou beuri sa doundeul bi ame na dieurigne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:17 PM)
    Macha allah khana dileu gnanal yalla mou goudeul say fan Ammiiine :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Mars, 2017 (18:17 PM)
    Nagnou khéékkk sibourou avec Youssou tout est possible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Leïla

    En Mars, 2017 (18:17 PM)
    Roll back malaria le confirme
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2017 (18:18 PM)
    Merci Youssou pour tout ton engagement vraiment merci



    Merci Youssou pour tout ton engagement vraiment merci





    Merci Youssou pour tout ton engagement vraiment merci



    Merci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merciMerci Youssou pour tout ton engagement vraiment merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Wade

    En Mars, 2017 (18:18 PM)
    Bien sûre que loo lal mo geune loo laloul Ndour yalla nala yalla diapalé je me souviens du fameux slogan roll back malaria
    {comment_ads}
    Auteur

    Escroc

    En Mars, 2017 (20:25 PM)
    UN VRAI ESCROC
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:52 PM)
    Celui qui a écrit cet article est aussi illettré que You :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email