Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ziarra à Sédhiou : Les doléances de de Médina Souané

Single Post
Ziar Médina Souané

La cité religieuse de Médina Souané, située à 45 kilomètres au sud de la commune de Sédhiou, a célébré, hier, sa ziarra annuelle. Mais au-delà de la ferveur religieuse qui a prévalu, le khalife général, El Hadji Cheikh Ibrahima Souané, a posé sur la table des autorités un certain nombre de doléances. En effet, on ne se rend pas à Médina Souané par hasard du fait de son enclavement. En cette saison sèche, même les véhicules tout terrain du convoi du gouverneur ont peiné à franchir les bassins de rétention et les tranchées qui ornent la piste latéritique qui mène à la sainte ville.

La deuxième doléance posée par le porte-parole du guide religieux, c’est l’électrification de Médina Souané. Vu sa population, son enclavement, son daara de 2.000 talibés, mais surtout la dimension des activités religieuses qui s’y déroulent, la ville religieuse mérite d’être électrifié note le khalife. Mais Médina Souané a également soif. L’accès à l’eau est un véritable casse-tête.

C’est toujours la ruée vers les puits dont la potabilité de l’eau laisse à désirer. El Hadj Ibrahima Souané a également interpellé l’Etat afin qu’il ouvre des négociations avec le gouvernement gambien, mais aussi avec les enseignants. Enfin, Médina Souané a demandé la modernisation de son daara de 2.000 talibés qui ne font pas la mendicité et des infrastructures sanitaires car le souhait quotidien des habitants de la ville sainte, c’est de ne pas tomber malade. Aucune issue ne mène vers une structure sanitaire de grands soins. La localité ne dispose que d'un poste de santé.

Le chef de l’exécutif régional, le gouverneur Habib Léon Ndiaye, répondant aux doléances posées sur la table des autorités, a magnifié devant le guide, les actes concrets de développement posés par le président Macky Sall depuis son accession à la magistrature suprême. Il a évoqué les efforts consentis par le gouvernement dans le développement de la Casamance, dans la résolution du blocus de la transgambienne et dans celle de la crise dans l’éducation. Il a demandé au khalife des prières pour l’accomplissement de toutes ces négociations pour un Sénégal de paix et de concorde national.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:33 AM)
    QUE DE CITES RELIGIEUSES DANS CE PAYS!!!

    TOUS LES RELIGIEUX VEULENT ÊTRE INVITES AU BANQUET DES VAUTOURS.

    DOU DOKH!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email