Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ziguinchor - Après Une Journée Pluvieuse : Le Quartier Goumel Et La Gare Routière Sous Les Eaux

Single Post
Ziguinchor - Après Une Journée Pluvieuse : Le Quartier Goumel Et La Gare Routière Sous Les Eaux

La journée d’hier n’était pas de tout repos pour les habitants du quartier Goumel à Ziguinchor plongé sous les eaux après les fortes pluies qui se sont abattues toute la journée. Les habitants, prisonniers des eaux, avaient du mal à sortir. Une véritable corvée pour ces populations qui ont passé toute la journée à évacuer les eaux de leurs domiciles. 
 
Un exercice périlleux d’autant plus que le ciel n’avait pas fermé ses vannes, il continuait de pleuvoir. «Nous vivons une situation difficile depuis le petit matin. Nous sommes envahis par ces eaux qui nous viennent des autres quartiers à cause de la configuration de notre quartier. Chose plus intenable, c’est le cocktail désolant offert par ces eaux de pluies qui se sont mélangées aux eaux issues des fosses septiques qui débordent… Nos fosses sont pleines et débordent», lance avec dépit cet habitant de Goumel. Dominique Campal, un enseignant, appelle les techniciens à descendre sur le quartier pour trouver des solutions urgentes  pour la construction des canaux d’évacuation.
 
Même la gare routière, sise à l’entrée de ce quartier, n’a pas été épargnée par ces inondations. Les chauffeurs étaient obligés de délocaliser cette gare routière à la place Aline Sitoe Diatta et au niveau d’une station d’essence juste à coté de cette place. «La gare routière est complètement submergée par les eaux ? Notre bureau est sous les eaux, c’est pourquoi nous sommes sortis de cette gare pour permettre aux chauffeurs de travailler…», martèle Baba Diouf, le vice-président du Regroupement des chauffeurs de la gare routière de Ziguinchor. M. Diouf est d’avis que cette situation d’inondation vécue est consécutive à l’érection de deux stations à essence à l’entrée du quartier. Des infrastructures qui, selon lui, ont bloqué le passage des eaux.
 
Ces fortes pluies ont semé la désolation dans certains quartiers de la ville qui souffre d’un réel problème d’assainissement. La situation du quartier Goumel est certes très préoccupante, mais dans d’autres quartiers comme Belfort, Santhiaba, Colobane, les populations ont été très affectées par ces inondations qui frappent ces quartiers depuis hier. Des pluies d’hier qui risquent de dépasser les records de 98 mm enregistrés par une pluie la semaine dernière à Ziguinchor. Et si les paysans jubilent, certaines populations de Ziguinchor, elles, sont dans l’inquiétude la plus totale. Comme quoi la pluie ne fait pas que des heureux à Ziguinchor.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:08 PM)
    il ya une construction qui a bouche le passage des eaux .

    il y a aussi les deux nouvelles stations d essence. avant leur construction l eau circulait normalement . une grande partie de l eau vient des quartier en amont et comme le canal du stade a ete bouche par des nouvelles constructions l eau s arrete a goumel .



  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:11 PM)
    PSE: Plan Sous les Eaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:36 PM)
    Notre région n'a jamais pleuré la pluie et nous en voulons toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihi

    En Août, 2017 (07:11 AM)
    Comme d'habitude les évacuations étaient bouchées...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Août, 2017 (08:22 AM)
    Goumel sera toujours sous les eaux: le site est dans un passé récent une immense étendue de rizières qui recevait les eaux fluviatiles via le fleuve Casamance
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:43 PM)
    Personne ne pourra régler le problème des inondations des eaux à Goumel. C'est là qu'en tant élève du Lycée Djignabo nous effectuions à l'époque nos TP de sciences naturelles. c'était des mares d'eau où on a découvert des libellules et toutes les espèces des eaux douces.

    Quand j'ai appris que c'est devenu un quartier, je n'en revenais pas.

    Occupation anarchique de l'espace.

    Si on construit dans une rizière l'eau viendra récupérer sa place
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Diémé

    En Août, 2017 (14:39 PM)
    c vrai le quartier goumel au paravant, c'était des rizières. Mais l'eau de pluis n'est pas difficile a évacuer si on respecter les norme d'habitation. Quand je parle de norme d'habitation, je veut dire qu'au sénégal quand on construit, on ne donne moins d'importance a l'assainissement. Et pourtant c un volet trés important pour la vie de l'homme. Maintenant pour le quatier de goumel et son environnement, il suffit de mettre les moyens qu'il faut pour régler le problème définitivement. Et là, je ne pense pas que la mairie est en mesure de le faire, parceque ça demande de gros moyens. Alors je pense que c l'état qui doit construire c infrastructure par le biais de L'office national de l'assainissement (ONAS). Donc pour ça je propose la construction des canneaux d'évacuation d'eau pluvial et une station de pompage de ces eaux. Récupéré les eaux sur les points bas en créant des réseaux d'eau pluviale (EP). Mais aussi sensibilisé les populations afin qu'ils sachent que ces infrastrutures sont trés utiles pour la vie de l'homme. Car une habitation anarchique aussi ne facilite pas la chose. Je vous parle en tant qu'assistant technique qui travail dans ce secteur depuis 17 ans maintenant. Mon soucis c de régler définitivement ce problème à ziguinchor. Je suis preneur de toutes autres propositions. Merci.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email