Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Ziguinchor : Des voix discordantes sur le processus de paix en Casamance
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Vendredi 25 janvier, 2013 10:27  | Consulté 6342  fois  | 20 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Ziguinchor, Voix, Processus de paix, Casamance

Tout le monde ne voit pas d’un bon œil les démarches et stratégies à l’initiative de Robert Sagna, ancien maire de Ziguinchor pour faire aboutir la recherche de la paix en Casamance. Des voix discordantes se sont élevées pour dénoncer le dialogue de paix que l’enfant de Brin veut déplacer à Paris. En effet le Cercle des intellectuels universitaires ainsi que d’autres cadres expatriés se demandent avec qui la délégation conduite par Robert Sagna va dialoguer à Paris. Une façon de s’auto exclure du programme de concertation initié par l’émissaire du gouvernement et qui a déjà commencé à porter ses fruits. Comme pour dire à écouter tout le monde on ne fera rien de bon, Robert Sagna, dans le silence, continue d’arpenter les voies de la paix.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Ziguinchor de 2006 à ce jour.
Commentaires:   20   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Xeme  on January 25, 2013 (11:55 AM) 0 FansN°:1
La grosse forfaiture de l'Arc e ciel, c'est d'avoir accepter d'internationaliser le conflit. Les fanatisés diront, encore, que c'est le prix à payer pour la paix. Je répond que c'est l'engagement pris qui est entrain d'être respecté. Il ne faut plus être surpris d'une indépendance accordée à la Casamance. Oh, bien sûr, cela ne s'appellera pas indépendance! On dira régionalisation, autonomie, provincialat, ou décentralisation. Peut importe la formule. Les maîtres blancs veulent le pétrole. Débrouillez-vous pour trouver un nom et un boubou à l'offre.
MENDY KANDJIAF on January 26, 2013 (02:18 AM)0 FansN°: 2372702
 :up:  C'EST DE L’INDÉPENDANCE QUE NOUS PARLONS LA PAIX SÉNÉGALAISE EST AU SÉNÉGAL SA DANSE SA RIT C'EST LA JOIE AU SÉNÉGAL. AU SÉNÉGAL IL N'Y A PAS CHAMPS DE MINES, NI DE RÉVEILLE MATIN A BASE DE 12/7 BROWING. NOUS SAVONS SOUS PRÉTEXTE DE LA CRISE AU MALI VOUS POUSSEZ VOS TROUPES VERS L'OUEST DE LA CASAMANCE. VOS TROUPES Y SONT ATTENDU ET CETTE FOIS CI LES PRISONNIER DE GUERRE NE SERONT PLUS GRACIÉS. 
Babs on January 25, 2013 (13:40 PM) 0 FansN°:2
@xeme, ce qui vous fait mal, c'est le succès que le nouveau régime a eu dans l'affaire des otages; Vous avez vu que sans tambours ni trompettes, le nouveau régime fait des avancées remarquables dans la recherche de la Paix en Casamance.
Vous devrez vous en réjouir car tous les sénégalais aspireent à cette paix; mais vous, vous êtes d'éternels aigris.
Dans tous les cas, la page Wade et ses Wadaillons est tournée DÉFINITIVEMENT!!!!
JACK on January 26, 2013 (04:21 AM)0 FansN°: 2372794
LES SÉNÉGALAIS PARLENT DU DES-HONORABLE ROBERT SAGNA MAIS LE CERCLE DES CASAMANCAIS D'AVANCE ONT CLAQUÉ LA PORTE AU NEZ DE ROBERT SAGNA. ON  N'A VU LA VIDÉO DE SCOOPSDEZIGUINCHOR OU ROBERT SAGNA SE FAIT HUMILIER PAR LES JOURNALISTES SÉNÉGALAIS APRES SA DÉFET DES ELECTION 2012. SUR LE MÊME SITE ROBERT SAGNA HONORÉ PENDANT PLUS UNE SEMAINE SA PHOTO TOUJOURS SUSPENDU COMME DÉCOR ET COMME HOMME SÉNÉGALAIS DE LA PAIX EN CASAMANCE COMME QUOI C'EST LUI QUI A FAIT LIBÉRÉ LES PRISONNIERS DE GUERRE. ON SAIT QUE LES SÉNÉGALAIS ONT VOULU PASSER PAR UN DES COUSIN DE NKRUMAH POUR DÉROULER LE TAPIS A ONCLE TOM SAGNA. ON VIENT TOUT JUSTE DE LIRE LES CONNERIES DE FRANÇOIS BIAGUI SUR SCOOPSDEZIGUINCHOR EN DIRECT DE LYON EN FRANCE. BIAGUI UNE FOIS HORS DE LA CASAMANCE MONTRE QUI IL EST. UNE CHOSE QUE L'ONT PEUT PAS ECRIRE SUR CE CITE. C'EST A LA CASAMANCE DE LE JUGER ET LA CASAMANCE JUGERA TOUS LES TRAÎTRES.
PATHIANA on January 25, 2013 (14:50 PM) 0 FansN°:3
@BABS si tu crois que la paix se fera sans independence alors -la tu te trompes dangereusement.Tous ces caimans tomberont un a un.LA CASAMANCE n'est pas une region de SENEGAL et elle ne le sera jamais.Faites tout votrew tintamarre nous vousattendons car seule l'independance reglera ce problem.SENEGALAIS rentrez chez-vous .Nous vous materons comme nous l'avons fait avec vos ancetres les FRANCAIS et les Portugais.
CASAMANCE INVICTA FELIX.
COR on January 25, 2013 (20:30 PM) 0 FansN°:4
Tu ne verras jamais cette indépendance. arrétez de rêver djibonket boucante.
Casacaise on January 25, 2013 (23:57 PM)0 FansN°: 2372487
pathiana, j'ai pitié de ton ignorance, c' est des gens comme toi qui bloque le développement de cette zone du sénégal qui m'a vu naitre et grandir, arreter ces idées idiotiques qui ne font que regresser le developpement de cette belle casamance, svp, svp, svp............................
MENDY KANDJIAF on January 26, 2013 (02:27 AM)0 FansN°: 2372706
 :up:  ON VERRA CI ON NE VA PAS VOIR L’INDÉPENDANCE DE LA CASAMANCE, C'EST SA QUE FRANÇOIS BIAGUI VOUS A SOUFFLÉ, VOS SOLDATS SERONT BOUTER HORS DE LA CASAMANCE. LA CASAMANCE NE FAIS PAS PARTI DU SÉNÉGAL, VOTRE PRÉSIDENT MAMADOU DIA LA BIEN DIT LES COLONS FRANÇAIS N'ONT INTÉGRÉ LA CASAMANCE DANS LE SÉNÉGAL. LA CASAMANCE N"A JAMAIS ÉTAIT SÉNÉGALAISE ET NE LE SERA JAMAIS.
MENDY KANDJIAF on January 26, 2013 (02:27 AM)0 FansN°: 2372707
 :up:  ON VERRA CI ON NE VA PAS VOIR L’INDÉPENDANCE DE LA CASAMANCE, C'EST SA QUE FRANÇOIS BIAGUI VOUS A SOUFFLÉ, VOS SOLDATS SERONT BOUTER HORS DE LA CASAMANCE. LA CASAMANCE NE FAIS PAS PARTI DU SÉNÉGAL, VOTRE PRÉSIDENT MAMADOU DIA LA BIEN DIT LES COLONS FRANÇAIS N'ONT INTÉGRÉ LA CASAMANCE DANS LE SÉNÉGAL. LA CASAMANCE N"A JAMAIS ÉTAIT SÉNÉGALAISE ET NE LE SERA JAMAIS.
Casacaise on January 26, 2013 (00:01 AM) 0 FansN°:5
pathiana, j'ai pitié de tes idioties..................
Pathiana on January 26, 2013 (02:12 AM) 0 FansN°:6
il n'y a pas eu de guerre en casamance car le peuple est tres patient mais l'enfer y sera pour vous bientot.Vous ferez mieux de developer votre pays que de perdre votre temps et vos sous en CASAMANCE.Nous n'avons pas besoin de vous pour vivre.CASAMANCE INVICTA FELIX.nous vous materons comme vos ancetres don't le sang porte les genes de la trahison et du mensonge.
Boy diola on January 26, 2013 (07:32 AM) 0 FansN°:7
Bon, nous allons voter. Que ceux qui veulent la guerre lèvent la main. Ok, vous êtes 100000. Maintenant, à ceux qui veulent la paix de lever la main. Vous êtes presque 14 millions. Bon bein, le camp de la paix a gagné. Vous voulez la paix, vous l'aurez; vous l'avez. Que vive le SENEGAL UNI et INDIVISIBLE..!
EJAMAAT on January 26, 2013 (15:01 PM) 0 FansN°:8
@MENDY KANDJAF PATHIANA la haine est un sentiment qui ne brule que le coeur de ceux l'éprouvent. en casamance personne ne veut ni de votre indépendance ni de votre guerre. POUR VOUS TOUTE PERSONNE QUI OEUVRE POUR LA PAIX est un agent du sénégal, du wolof contre votre casamance et son diola. On a compris votre problème mais hélas ce n'est qu'un rêve de citoyen sénégalais que vous êtes, vous êtes libres de penser comme ça et c'est encore parce que vous êtes de ce pays. CAR AILLEURS EN AFRIQUE C pas possible.
Vous n'etes certes diola mais pas plus casamançais que nous. Vous nous emmerdez, les akandjijak, nkrumah, apakéna, nicolas etc.
MENDY KANDJIAF on January 26, 2013 (15:14 PM)0 FansN°: 2373624
@ EJAMAAT VIENT EN CASAMANCE POUR FAIRE DE NOUS DES SÉNÉGALAIS TU S'AURA COMMENT LES PORTUGAIS ET LES FRANÇAIS ONT QUITTE LA CASAMANCE. ON S'EN FOU DE L'AFRIQUE SELON VOUS QUI BOSSENT POUR LES BLANCS TOUT LE CONTINENT LE SAIT. EN ÉRYTHRÉE SE FUT POSSIBLE AU SOUDAN ET C'EST DÉJÀ POSSIBLE POUR LA CASAMANCE LA LUTE CONTINUE. AUCUN CASAMANCAIS NE RÊVE. VIVE LA CASAMANCE.
Boy diola on January 26, 2013 (18:31 PM) 0 FansN°:9
Y EN A MARRE DE CETTE GUERRE, INFONDEE, INUTILE. JE SUIS CASAMANCAIS ET J'AI PERDU TROP D'AMIS, DE FRERES, DE COUSINS, DE PARENTS D'AMIS ETC. PERSONNE NE VEUT DE CETTE GUERRE. BASTA.
JOJO on January 27, 2013 (03:11 AM)0 FansN°: 2374882
VA LE DIRE AU PRÉSIDENT SÉNÉGALAIS QUI A ENVOYÉ SES TROUPES EN CASAMANCE.
Alex on January 29, 2013 (03:39 AM) 0 FansN°:10
nous voulons L"INDEPENDENCE et apres nous battirons notre paix, parce que vous les senegalais vous menter beaucoup comme vos peres l'ons fait a Emile Badian, a Ibou Diallo,Abbe Augustin, Diamakoune et d'autre casacais et puis les tues en injections.Jamais nous ner renoncerons a notre souverainete de liberte.rentre chez vous sens la Casamance vous allez mourir de faim. UNITE LIBERTE JUSTICE
VIV LA CASAMANCE on April 12, 2013 (23:16 PM) 0 FansN°:11
L INDEPENDANCE OU LA GUERRE.LA CASAMANCE NE TOLERERA JAMAIS SES VICTIMES DANS CETTE GUERRE QUE NOUS A IMPOSE LES EMBESIL DU SENEGAL

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).