Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Afrique du Sud- Sénégal à rejouer : Le Burkina Faso saisit le Tribunal arbitral du sport contre la décision de la FIFA

Single Post
Afrique du Sud- Sénégal à rejouer : Le Burkina Faso saisit le Tribunal arbitral du sport contre la décision de la FIFA

La Fédération burkinabè de football (FBF) a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) contre la décision de la Fédération internationale de football (FIFA) de faire rejouer le match Afrique du Sud-Sénégal, en novembre 2017, en éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2018.

L’équipe nationale du Burkina Faso, qui est actuellement en tête du groupe (D) où évoluent également Sud-Africains et Sénégalais, s’estime en effet lésée par ce choix rarissime de la FIFA.

Le résultat de ladite rencontre, remportée 2-1 par les Sud-Africains en novembre 2016, avait été annulé par la FIFA le 6 septembre 2017, suite à la suspension à vie de l’arbitre Joseph Lamptey pour «influence illégale sur le résultat d’un match».



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:16 PM)
    vous perdez votre temps les Burkinabés
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:27 PM)
    en tout cas moi je ne veux pas que l'on rejoue ce match..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Septembre, 2017 (16:31 PM)
    Mais cher frère Burkinabais ce n'est une erreur d'arbitrage mais manipulation ; en un mot simple vol corruption

    Rejouer un match où le ballon appartient à tout le monde n'est pas forcémment gagner le match

    En plus avec notre coach , rien n'est sur il appélera de nouveaux au détriment des habitués
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:35 PM)
    Cher ami burkinabe rejouer un natch ne veut pas dire match gagne d avance. Soyons sereins et attendons la suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nomais...

    En Septembre, 2017 (16:39 PM)
    Ces Burkinabais ne pensent qu'à leurs gueules et rien d'autre....

    Que le senegal joue contre 12( 11 + l'ARBITRE) n'est pas affaire. A chaque fois ils prennent exemple Sur Diego Maradona (avec cette fameuse MAIN de Dieu)

    Ou sur Thierry Henry .... Comme si,ces derniers étaient DES ARBITRES...!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:42 PM)
    La decision de la Fifa est sans appel et insusceptible de recours.... Le match sera rejoué et que le meilleur gagne....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:11 PM)
    thiey africain ..... !!! on va se mettre mutuellement des bâtons dans les roues jusqu'à la phase finale de la coupe du monde, pour allez se faire humilie. jusque là seules trois équipes africaines ont atteint les quarts de finales d'une coupe du monde. c'est honteux !!!

    La fédération burkinabée de football devait être le premier à soutenir les sanctions contre les magouilles d'arbitrage en Afrique. Car ils sont eux même concerné par cette défaillance dans le football africain.

    Sérieusement je souhaite que le Sénégal se qualifie avant même de jouer ce match contre l’Afrique du Sud annulé. Que ce match ne soit pas notre ticket de qualification.

    Mais ne serait-ce que la jurisprudence de cette décision de la FIFA, ce match Afrique du Afrique du Sud - Sénégal doit être rejoué même si on perdait à nouveau 10-0

    Combien de fois des match ont été négocier à Afrique jusqu'à devenir monnaie courante. le Sénégal a toujours été victimes d'arbitrage maison sans aucune suite, des générations de footballeurs sacrifiés.

    Il est temps cela cesse, le meilleur doit pouvoir gagner en Afrique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:16 PM)
    les principaux concernes les sud africains acceptent et vous, vous vous fatiguer a deposer une plainte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:19 PM)
    la main de Maradonna ou celle de henry c'etaient des erreurs d'arbitrage. sans le ralenti d'ailleurs personne ne pas les voir. c'est different d'un match truqué. la FIFA veux combatre la corruption . bernard Tapis a été poursuivi pendant longtemps pour truquange de match. revoyez l'histoire de marseille dan les années 90
    Auteur

    Hollandais

    En Septembre, 2017 (17:22 PM)
    Mais amis burkinabés, comme d'habitude vous ne connaissez rien au foot

    Il ne s'agit pas d'une erreur d'arbitrage mais d'une MANIPULATION.



    En plus même si on ne rejoue pas ce match qu'est ce qui vous dit que vous aller sortir 1er du groupe ?

     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Pppnew York

    En Septembre, 2017 (17:43 PM)
    Moi je porte plainte au burkina faso pour soutient a un voleur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:14 PM)
    en tout cas chers burkinabés, sachez que rien ni personne n’empêchera le sénégal de se qualifier. Surtout pas vous, donc du calme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:19 PM)
    Ave notre fierté on ne doit rejouer e match
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:57 PM)
    moi ce n'est même pas le penalty complètement bidon qui m'a posé problème, peut être qu'il s'est trompé, mais plutôt le coup franc, on ne peut pas appeler un joueur pour un avertissement verbal ou un carton jaune et laisser l'équipe adverse jouer le coup franc. C'était trop flagrant comme triche. c'est une leçon pour les sénégalais, il faut toujours gérer l'arbitrage en Afrique dans certains pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:57 PM)
    Tocards de federation burkinabaise que vous voulez vous?? Vous avez la chance que la fifa ne declare pas 3 points pour le Senegal avec un goal average de 3 buts. Rejouer un match ne veut pas dire le gagner...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:16 PM)
    S il y a une chose que je souhaite ,c est la qualification du senegal avant le match a rejouer contre l afrique du sud.il faut gagner contre le cap vert a praia et contre l afrique du sud a dakar en esperant un nul entre le cap vert et le burkina.ce cas de figure fera taire toutes les polemiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:00 PM)
    Je ne comprends pas pourquoi les senegalais ne peuvent pas parler sans insulter les autres.?? Pourtant dire ce qu'on pense sans insulter c'est tres simple.
    Auteur

    Manou

    En Septembre, 2017 (20:02 PM)
    le football burkinabé n'est pas fairplay...le sono du match retour contre les lions le prouve.



    rappelez vous de leur dernier match d'éliminatoire de can 2017 contre centrafrique voire genre mozambique, je pense, ils ont complétement craqué et ce n'est qu'après des minutes d'arrêt de jeu qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient. je les ai vu chambré les tunisiens également après leur quart de finale au gabon.



    voila, c'est un football dur, rugueux, agressif,...



    concernant cette plainte, elle sera rejetée comme celle de l'arbitre lamptey qui avait saisi ce même TAS pour casser sa suspension à vie, un TAS reconnu par la FIFA qu'en 2002.



    et dans le fond, c'est le sénégal qui est à la base lésée par lamptey, si le burkina revient dire qu'à travers leur position dans le groupe, justice ne devrait pas être rendu au sénégal, alors que les sud africains sont d'accord de rejouer et que les cap verdiens restent en retrait, cela ressemble beaucoup plus à de l,Énervement.



    je ne vois pas le TAS annuler une telle décision qu'il est sensé renforcé (une justice rendue).



    cette action du burkina est anti sportive et inélégante.







    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Septembre, 2017 (20:39 PM)
    BURKINABE si vous voulez allez en russie c'est facile mettez beaucoup de l'eau dans vos frigos et laisser cette liquide se tranformer en classe et le jour de l'ouverture de la coupe du monde verser toute cette classe sur les rue et avenue de burkia fasso ainsi vous etes en russie :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Septembre, 2017 (20:39 PM)
    Ils en ont le droit mais qu'ils sachent que la décision de faire rejouer a été ordonnée par ce meme TAS, en plus j'aimerai comprendre comment le dossier du recours a été rédigé, car il sera certes reçu par le TAS et classé sans suite, la fédé Burkinabé sera tout simplement déboutée et et elle continuera à nous tympaniser criant au deal.

    Dommage car pour eux le problème est que la décision a été prise à un moment inopportun, mais qu'ils sachent que le fond du problème est l'injustice que le Senegal a subi suite à l'orchestration du match par des parieurs qui ont versés des sous à un arbitre, en plus s'ils avaient bien suivi cette affaire de près ils auraient su que la Fifa avait anticipé depuis mars dans un communiqué que des mesures supplémentaires à la radiation de l'arbitre une fois que la décision aurait été définitive ce qui est le cas actuellement. Ils ont plein droit de saisir le Tas, tout comme l'arbitre a retardé la décision en interjetant appel suite à sa radiation, pourtant quand Pitroipa avait été scandaleusement expulsé contre le Ghana tout le monde avait crié pour qu'on annulle le rouge ce qui a été fait et que tout le monde avait applaudi des 2 mains, meme si les cas ne sont pas les memes car corriger un rouge pas besoin de mener une enquete et pas besoin non plus d'attendre le recours de l'équipe adverse, les nigérians s'étaient pliés à la décision de Caf en acceptant qu'il joue la finale, mais bon tant que cela nous arrange tout est ok! depuis le match de Ouaga la fédé et certains joueurs tirent sur Fatoumata Samourah, peine perdu car l'ère des Blatter, Platini et Hayatou est révolue, maintenant la Fifa comme l'uefa ne badinent plus sur l'injustice et la corruption car si avec Hayatou la commission arbitrale de la Caf avait décidé de susprendre Lamptey pour seulement 3 mois, à la Fifa une enquete sérieuse a été menée et l'arbitre a été mis hors état de piloter d'autres matchs de foot. Je ne sais pas à la Caf mais dorénavant à la Fifa arbitre rime avec trasparence. Vous auriez du commetre un avocat à l'Afrique du sud depuis l'annonce que le match aurait été repris, vu que vous défendez le diable pour votre propre interet et que ce dernier sachant qu'il y avait anguille sous roche durant ce match s'est aussitot plié à la décision de rejouer afin d'éviter d'autres surprises à la face du monde. S'il n'y avait pas injustice et que le match était une simple erreur d'arbitrage à la limite on pouvait comprendre, les vidéos sont encore sur le net et partout dans le monde on a crié au scandale, on vous dit depuis Mars 2017 que d'autres décisions allaient suivre avant les matchs de Dakar et Ouaga et maintenant c'est le deal????? il n'est jamais trop tard pour réparer une injustice car un recours suivait son cour et les matchs Fifa ne se jouent que pendant les dates Fifa. Si c'était le Burkina qui était dans la posture du Senegal, tout Senegalais épris de justice devrait dire la vérité comme cela a été fait concernant Pitroipa. Nous sommes tous conscients que notre équipe ne méritent pas mieux que le Burkina ou le Cap - Vert actuel d'aller jouer ce mondial pour la qualité du jeu offert et vu le manque d'hargne de nos joueurs, n'empeche justice doit etre faite et que le meilleur entre l'Afrique du Sud et le Senegal gagne. Le Sénégal a commis l'erreur de ne pas battre le Burkina à Dakar tout comme le Burkina a commis l'erreur de ne pas battre Afrique du Sud et Sénégal à Ouaga, maintenant si le Sénégal ne battra pas le Cap - Vert et Afrique du Sud le problème sera des Sénégalais et si vous le mériterez plus que les 2 autres bonne chance au mondial à vous fères Burkinabé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Septembre, 2017 (21:22 PM)
    Certaines réactions montrent la haine viscérale qu'ont les africains de l'ouest vis à vis du Sénégal et des Sénégalais. Nous n'y pouvons rien car ainsi va le monde. Comme ke dit l'adage: "laisse mouton pisser, Tabaski viendra."

    Souhaitons simplement que le Sénégal se qualifie avant ce match à rejouer, c'est bien possible cela arrangera bien des choses. Dans ce cas, la plainte burkinabè sera obsolète.

    Toutefois, je vois un bon présage à tout ceci. Rappekez-vous, en 2002, nous avions été repêchés et nous nous sommes retrouvés en ....1/4 lors de la phase finale de la coupe du monde. À bon ... burkinabè salut !
    Auteur

    Anonymendendory

    En Septembre, 2017 (21:25 PM)
    BURKINABE si vous voulez allez en russie c'est facile mettez beaucoup de l'eau dans vos frigos et congelateurs laisser cette liquide se tranformer en glace et le jour de l'ouverture de la coupe du monde verser toute cette glace sur les rues et avenues ouagadougou ainsi vous êtes en russie :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:48 PM)
    Scandaleux

    http://www.senegal221.com/scandaleux-la-fifa-disqualifie-le-nigeria-au-profit-du-cameroun/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:52 PM)
    C EST NORMAL DE REJOUER LE MATCH VOUS ACCEPTERIEZ QUE POUR VOS PROCHAINS MATCH QUE L ARBITRE SOIT MANIPULE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:57 PM)
    BURKINA FASO pays des hommes désintégrés :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    Khobe

    En Septembre, 2017 (23:16 PM)
    Je ne sais vraiment pas pourquoi cette decision surprend. Post 20 l'a bien explique. Pour les gens qui suivaient cette affaire depuis le debut et surtout la declaration de la FIFA au mois de Mars 2017 comme quoi la radiation a vie de Lamptey etait confirmee et que d'AUTRES DECISIONS ALLAIENT SUIVRE... Ca c'etait dit depuis Mars pourquoi ca surprend maintenant? Pour mettre les choses dans leur contexte, il faut vraiment distinguer un fait de jeu et une manipulation de match. Un fait de jeu c'est comme la main de Maradona, de Thierry Henry, de Suarez, une erreur d'appreciation de l'arbitre etc. L'arbitre peut aussi influer le resultat d'un match avec premeditation, donc peut frauder ou manipuler un match. Ce qu'il faut retenir ici c'est que s'il n'y a pas de preuves contre l'arbitre, ca devient un fait de jeu (ironique n'est ce pas?). Par contre s'il y'a preuve, ca change completement tout car une equipe est intentionnellement lesee et si la FIFA (qui a les preuves) ne retablit pas ce tort elle devient complice. Donc il faut se mettre du cote de la FIFA. Pour rappel Ouzbekistan-Bahrein a ete rejoue en 2005. Pour ce match meme si ce n'etait un cas de fraude, l'arbitre avait commis une erreur technique sur un coup franc, donc en violation du reglement FIFA, ce qui est different d'une erreur d'appreciation, pour cela le match a ete rejoue a plus forte raison une manipulation, fleau contre lequel la FIFA essaie de lutter. Je suis donc ecoeure d'entendre certains parler de Samoura qui vient a peine de s'installer et pendant ce temps, rien n'etait dit sur les arbitres sous les 30 ans de regne de Hayatou qui ont fait enormement de tort a plusieurs pays Africains (en tout cas le Senegal a eu le gros lot). Pour preuve, Lamptey n'a recolte que 3 mois avec la CAF avec toutes les preuves qui existent et pendant ce temps la FIFA le radie a vie (a mediter...). L'Angolais De Carvalho qui nous avait presque elimine contre le Cameroun etait suspendu apres la plainte du Senegal et maintenant il siffle a nouveau des matchs. Donc saluons la FIFA qui veut lutter contre ce fleau pour que les equipes meritantes passent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:58 AM)
    moi mon problem c au dela de ce match senegal bourkina mais quelle est la valeur ajouter de la participation africaine en coupe du monde. arretons de rever la ou il faut travailler le reve europeen et americain n est pas celui de l africain .ils ns embarque ds ce jeu pari pascalien ou on est tjr perdant

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:35 PM)
    Je me demande s ils n'avaient pas corompu l arbitre Af sud / senegal ALORS

    ?  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:42 PM)
    De jeunes jolies ravissantes et dynamiques filles professionnelles du massage bien être vous accueille dans un cadre somptueux et très propice pour votre détendre....

    771326493

    770543303

    776140860

    778561020

    Auteur

    Layfoot

    En Septembre, 2017 (16:10 PM)
    MANIPULATION DU MATCH PAR QUI ??? L'ARBITRE RADIE A VIE ET L'AFSUD QUI CONTINUE ALORS QU'ELLE DEVRAIT ETRE SIMPLEMENT DISQUALIFIÉE AU PROFIT DU SENEGAL ET C'EST TOUT!!!! SINON UNE SIMPLE ERREUR D'ARBITRAGE N'A JAMAIS FAIT REJOUER UN MATCH N'EST CE PAS MARADONA ??? MAIS LE SENEGAJ ETANT CHAMPION MONDIAL DU LIDIENTI POURRA TOUT RÉGLER AVEC LE TAS !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:35 PM)
    PEUT ETRE QUE CEST LE BURKINA QUI A CORROMPU LARBITRE GHANEEN POUR FAIRE PERDRE LE SENEGAL.....



    LES BURKINABE ONT RECU LA REPONSE CINGLANTE DE GEORGES WEAH SERVIE A LEURS JOURNALISTES +TROP DALMAGAME CET ARBITRE SUSPENDU A VIE SUITE A UNE MANIPULATION ET NON ERREUR DARBITRAGE

    JE VOUDRAIS RAPPELER AU BURKINABE QUE SI ON NAVAIT QUE MATCH NUL EN AF DU SUD LE SENEGALSERAIT PREMEIR DE SA POULE

    RESPECTONS LA DÉCISION DE LA FIFA ETQUE LA MEILLEURE ÉQUIPE SE QUALIFIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:03 PM)
    Qu'ils soient tranquilles les burkinabés, le Sénégal n'ira pas en Russie !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email